Fractures

de Franck Thilliez (2009)

16.6

Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.

Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie…

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Maïa Baran | Durée : 667 min | Sortie : 13 Février 2019 | ISBN : 9782847421415

2017 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 440 pages | ISBN : 9782266283625

2010 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 442 pages | ISBN : 2266203908

2010 Editions France Loisirs (Thriller)

2010 Editions Pocket

Française Langue française | 442 pages | ISBN : 2266203908

2009 Editions Le Passage (Ligne noire)

2009 [E-book] Editions Le Passage (Ligne noire)

2009 [E-book] Editions Pocket

• MyaRosa Le 16 Juin 2010 à 21:57
    Un thriller hallucinant ! J'ai adoré !
  • Véro Le 05 Septembre 2010 à 20:39
    Un excellent thriller, de ceux à vous réveiller la nuit pour lire la suite et à vous obséder la journée durant vos occupations quotidiennes
  • Anahid Le 16 Janvier 2011 à 23:39
    Mon premier livre de Franck Thilliez, et certainement pas le dernier.. Très bon thriller !
  • Libert Le 03 Mars 2011 à 15:06
    On ne peut plus le lacher
  • Delcyfaro Le 25 Avril 2011 à 18:44
    Mon premier Franck Thilliez...mais le premier d'une longue serié surement.. j'ai tellement adoré que je l'ai lu en 1 journée.. impossible de le lacher
  • Lovecats Le 29 Août 2011 à 19:11
    Un thriller excellent ! Du suspense jusqu'au bout !
  • nnenetth Le 31 Janvier 2012 à 13:43
    Lecture très agréable sans être exceptionnelle, mais l'intrigue est bien ficelée, et les révélations se font au bon moment, avec le bon dosage de suspens ! Ma première lecture de Thilliez, mais d'autres suivront vite :)
  • JuNa62 Le 25 Mars 2012 à 18:19
    Autant le thriller n'est pas mon genre de prédilection, autant je pense qu'après cet excellent roman je vais continuer à en lire, j'ai déjà deux autres romans de Thilliez dans ma PAL...
  • Prun3 Le 31 Mars 2012 à 09:36
    Super thriller comme toujours, pas déçu par Thilliez, il me reste plus que Vertige pour cette écrivain et j’aurai lu tout ses livres j’adore tout simplement :)
  • fleurdusoleil Le 10 Avril 2012 à 16:54
    Au début j'étais un peu perdu, mais quand la lumière m'a un peu éclairée...je n'ai pas pu lâcher. Ce thriller fait froid dans le dos.
  • BellyJ Le 10 Avril 2012 à 17:57
    Mon premier Franck Thilliez ! Je suis sans voix...
  • Luna Le 24 Avril 2012 à 16:24
    Cette histoire est vraiment fascinante ! J'ai passé un très bon moment avec ce livre : je ne m'attendais pas à ça comme histoire mais la surprise est bonne :)
  • Cha25 Le 07 Mai 2012 à 17:05
    Egalement mon premier Franck Thilliez. Excellent, hallucinant !
  • lightjok Le 23 Mai 2012 à 08:05
    Un livre très subtile sans détails morbides ou sanglants. Tout se joue sur la manipulation psychologique! Une vrai merveille.
  • _ananas_ Le 23 Mai 2012 à 14:41
    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce livre et l'histoire bien sûr !! A lire !
  • Julya Le 28 Mai 2012 à 19:43
    Un assez bon thriller à l'intrigue complexe et très bien ficelée !
  • angellovekitty Le 03 Juin 2012 à 11:06
    Un thriller à vous rendre fou, il vous retourne bien le cerveau et sa c'est superr!!! :p
  • Knit Spirit Le 28 Juin 2012 à 21:52
    un très bon thriller, le suspens est à son maximum de bout en bout !
  • lilie-qui-lit Le 11 Juillet 2012 à 10:25
    Mon premier Thilliez et certainement pas le dernier!! On plonge dans la folie humaine pour en ressortir remué! On croit comprendre et on se rend compte qu'en fait non! Genialissime!
  • Céline031 Le 08 Août 2012 à 21:16
    un thriller psychologique qui amène le lecteur au fin fond de la folie humaine ! J'ai adoré et vous le conseille fortement !!
  • Lynda Le 10 Août 2012 à 16:39
    Tordu mais oh combien captivant !
  • chaton Le 30 Août 2012 à 08:55
    Une histoire assez hallucinante où l'on plonge au cœur de la folie humaine et où on append à connaître une maladie, un très bon thriller mais pas mon préféré!!
  • heleneducauteur Le 07 Septembre 2012 à 17:30
    L'un des meilleurs Thilliez que j'ai pu lire avec La chambre des morts. Et même si on devine les principales révélations finales bien trop tôt à mon goût, ce thriller se laisse lire avec intérêt. J’en ai surtout apprécié l’aspect psychologique.
  • Marionnette Le 13 Septembre 2012 à 09:49
    Un thriller magistral! J'ai vraiment adoré!
  • Aceituna Le 04 Novembre 2012 à 10:36
    Excellent, un très bon thriller qui dévoile une nouvelle part de la folie des hommes...
  • lelfem Le 27 Novembre 2012 à 14:40
    Fascinant ! Décidément, Thilliez est un auteur qui me plaît beaucoup.
  • roma1005 Le 03 Janvier 2013 à 22:11
    formidable, jamais déçue avec cet auteur.
  • D.Séverine Le 04 Février 2014 à 07:41
    C'est un avis plutôt mitigé que j'ai pour ce roman de Franck Thilliez. J'ai bien apprécié l'histoire, qui offre assez bien de suspense. Mais malheureusement, je n'ai pas ressenti cette impatience de tourner les pages, cette envie de m'y plonger, cette "urgence" d'en savoir plus. J'avoue m'être souvent perdue entre les différents personnages et ça a quelque peu perturbé ma lecture.
  • Marion sait lire Le 04 Avril 2014 à 22:03
    Autant je n'ai pas aimé La Mémoire Fantôme, autant ce livre-ci m'a beaucoup plu. Il est moins "didactique je t'apprends la science", l'intrigue est bien menée, et j'ai eu du mal à m'en détacher.
  • delphegore Le 17 Juin 2014 à 19:46
    Je découvre l'auteur avec ce roman et je ne suis pas prête de le lâcher !!! J'ai adoré : prenant, fascinant, effrayant et excellent roman à lire absolument !!!
  • audette Le 17 Juillet 2014 à 14:43
    encore un super Thilliez ! Miam !
  • didinegc Le 02 Août 2014 à 06:13
    un tres bon thriller psychologique. Une réussite pour mon premier Thilliez !
  • AntigoneFlo Le 08 Août 2014 à 20:43
    Mon premier Thilliez mais sûrement pas le dernier : sublime !
  • bebenoah Le 16 Août 2014 à 00:00
    vraiment très bon thriller j'adore cet auteur c'est le second que je lis et je compte bien les lire tous
  • lolodec Le 29 Janvier 2015 à 21:28
    un bon polar (même si le thème de la gémellité - sans vouloir "spolier" - a déjà été utilisé par exemple dans les rivières pourpres). plaisant.
  • Polargeist90 Le 07 Juillet 2015 à 08:23
    Un thriller époustouflant, on voit que Thilliez s'est beaucoup documenté et malgré les détails apportés , dés qu'on a commencé la lecture on ne peut plus s'arrêter , c'est rare pour moi de finir un livre d'une seule traite , à lire d'urgence!!!
  • Orchidée20 Le 09 Juillet 2015 à 20:32
    Un des meilleurs thriller de Franck Thilliez. Au début j'ai eu du mal avec tous ces personnages mais on comprend pourquoi vers la fin. Je ne me lasse pas de cet auteur.
  • FamousSaladCoffee Le 15 Juillet 2015 à 10:44
    Thriller haletant, je ne me suis pas ennuyé une seconde!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 29 Septembre 2015 à 11:09
    En bref, c'est évidemment encore une fois une très bonne lecture : Thilliez ne me décevra décidément jamais. Cependant, j'ai trouvé ce titre plus lent à se mettre en place et un peu plus brouillon que d'autres. J'aurais aimé rentrer dans l'histoire dès le départ pour me faire berner encore plus par la fin.
  • Jaimeleshistoires Le 22 Novembre 2015 à 18:31
    Une bonne lecture mais pas mon préféré de cet auteur
  • Lucy13 Le 21 Mars 2016 à 18:33
    Encore du bon Thilliez qui manie extrêmement bien son sujet ! J'aurai voulu une fin plus palpitante .. Mais l'ensemble reste excellent !
  • jostema26 Le 01 Mai 2016 à 17:59
    Pour ma part ce n'est pas le meilleur de Thilliez, mais bon... Dommage car à la moitié, j'ai deviner à peu prés le fin mot de la fin.
  • Emi-lit Le 13 Mai 2016 à 17:11
    Premier thilliez pour moi et oua quelle claque j'ai adoré je n'ai pas pu lâcher le bouquin avant de connaître la fin !! Très détaillé et sujet parfaitement maîtrisé je n'ai qu'une envie lire tous les livres de cet auteur !!
  • marie39 Le 27 Août 2016 à 20:47
    Excellent thriller. A vous réveiller la nuit pour connaître la fin. Une intrigue époustouflante. On se demande ou tout cela va mener. Plus envie de lâcher le livre sans connaître la fin. Du grand Franck Thilliez
  • louquip Le 25 Octobre 2016 à 19:58
    Un beau retournement de cervelle ! J'ai adoré ! On est perdu, manipulé ... Superbe livre avec beaucoup de recherches !
  • Equinox Le 28 Octobre 2016 à 19:22
    J'ai eu du mal à rentrer dedans au début. Trop de personnages, mais une fois dans l'histoire je n'ai pas pu le lâcher. Je voulais absolument comprendre.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 15 Novembre 2016 à 22:51
    Un bon thriller même si j'étais un peu perdu avec tout ces personnages ! Une bonne lecture! Un très bon auteur !
  • BulleDeLecture Le 03 Janvier 2017 à 18:47
    Un ensemble qui est très bon, j'ai beaucoup aimé comment l'auteur a amené l'intrigue tout au long du livre. Jamais déçue avec F. Thilliez, c'est un grand auteur de thriller !
  • Kah Rane Le 08 Janvier 2017 à 10:46
    Au tout début, j'avais peur de m'être plongé dans un nouveau bouquin ennuyant mais en fait, au fur et à mesure que les pages se tournaient, j'avais du mal à lâcher le livre. Résultat : J'ai pleinement savouré cette histoire et je la recommande chaudement :)
  • La_plume56_sevade Le 18 Septembre 2017 à 19:48
    Un excellent thriller psychologique. Captivant, prenant, manipulation psychologique. Une intrigue bien ficelée. Du suspense jusqu'au bout. Pas envie de lâcher ce livre qui aborde la folie humaine. Etant infirmière en psychiatrie adulte, j'ai constaté que l'auteur maîtrise le sujet. Totalement crédible. nous ressentons que l'auteur a fait bcp de recherches. Génial à lire !
  • laludeslivres Le 03 Janvier 2018 à 19:35
    Une bombe!!! L'écriture relève pour moi du génie. Impossible de le lâcher avant la fin
  • La Marmotte Le 05 Janvier 2018 à 01:15
    Je n'ai pas aimé l'écriture de ce thriller ni trouvé crédible le sujet. C'est une vraie déception, d'autant que j'attendais beaucoup de ce roman.
  • coco rukia Le 30 Janvier 2018 à 20:09
    Ce roman est une plongée dans l'ignominie pure, une immersion dans des esprits que la raison a perdu. L'intrigue est aussi prenante qu'horrible et vous tire dans des abysses que la lumière n'atteint plus depuis longtemps. Je regrette une seule chose c'est qu'on devine malheureusement assez vite la pathologie d'Alice ce qui gâche un peu l'effet de surprise et la lecture.
  • Waterlyly Le 07 Février 2018 à 16:14
    Mon premier Franck Thilliez et pas le dernier. Une intrigue menée de main de maître. Pour ma part, j’ai été baladée tout le long de ma lecture. Une écriture forte et qui va droit à l’essentiel. Des personnages fouillés. Impossible de lâcher ce livre. Une réussite.
  • DouceurPlume Le 01 Mars 2018 à 21:37
    Premier Franck Thilliez pour moi, j'ai eux un peu de mal au début à associé qui était qui et qu'elles étaient leurs liens. Finalement à force de tourner les pages j'ai reussi. J'ai facilement trouvé qui avait fais quoi mais alors pour ce qu'il en était de Alice je ne m'attendais pas à sa ! Super Thriller :)
  • Leslivresdestelle Le 02 Avril 2018 à 11:18
    J'ai failli abandonner ce livre tellement c'était invraisemblable. Pourtant j'adore Franck Thilliez. Je nai pas accroché du tout avec les personnages. Bref. Très déçue.
  • manue de caen Le 12 Avril 2018 à 11:49
    Très bon thriller. Thilliez nous embarque avec succès ! Angoisses, tortures physique et psycho... et le suspense et les rebondissements sont bien là ! Les personnages sont justes, bien définis. Apres 3 livres de Thilliez, il m'apparait qu'il a un "truc" avec les blouses blanches ! Top !
  • ReineFlo Le 05 Mai 2018 à 15:56
    C'est mon deuxième roman de Franck Thilliez. La lecture a été rapide et prenante, je dirai que c'est un bon thriller assez bien travaillé.
  • MissCocoon Le 05 Juillet 2018 à 14:20
    Premier Thilliez pour ma part et j'ai adoré ! Je l'ai trouvé très addictif et plein de rebondissement. Vivement le prochain :)
  • Nath Le 31 Juillet 2018 à 18:54
    Encore un très bon thriller que nous offre monsieur Thilliez. Je souligne la pertinence du thème et les informations précises et recherchées. J'apprécie ce petit plus que nous offre à chaque fois l'auteur au travers de ses romans.
  • Monlicanier Le 16 Août 2018 à 14:25
    Excellent thriller, comme d'habitude avec Franck Thilliez. La manipulation, la folie sont bien présentes et c'est ce qui fait qu'on ne peut pas lâcher ce livre.
  • SigneC Le 03 Novembre 2018 à 16:30
    J'ai été surprise de voir une note si basse, alors que pour moi, il s'agit d'un chef-d'oeuvre. Un thriller passionnant sur les maladies mentales, plein d'action et de suspense jusqu'à la dernière page.
  • gulmore Le 15 Novembre 2018 à 20:19
    Un bon thriller a la Franck Thilliez. Des personnages énigmatiques et attachants, un scenario plutôt bien ficelé ( des moments un peu trop prévisible). Mais ce fut une agréable lecture qui m'as tenu aux tripes jusqu'a la dernière page. A lire d'urgence!!!!
  • Marinette-7 Le 19 Novembre 2018 à 21:49
    1er livre de Thilliez, addictif, facile à lire. J ai bien aimé.
  • Rigmarole9 Le 09 Janvier 2019 à 21:11
    Mon premier de Franck Thilliez et c'était délicieux. Et puis il faut dire que j'ai bien aimé me promener dans les différents endroits du Ch'nord avec les différents personnages.. Je recommande ce thriller !
  • Lynn Le 15 Mars 2019 à 18:25
    Un très bon thriller ! Une intrigue bien ficelée, des personnages attachants et intrigants et une conclusion qui se tient ! Passionnant !