[En cours] Les Métiers Magiques

• Aryia

Correctrice

#311 10 Août 2022 21:12:45

Maison : Poufsouffle
    Matière : Option - Voyance → VALIDE AVEC 1 JOKER

Titre : Le Journal d'Anne Frank
    Auteur : Anne Frank
    Nombre de pages : 325
    Genre : Témoignage
    Avis : C'est un livre qu'il "faut avoir lu une fois dans sa vie", et c'est désormais chose faite. Mais c'est un livre qui ne se prête pas vraiment à la "critique littéraire" : difficile de donner son avis sur un journal intime, rédigé avant tout pour soi-même (même si Anne a retravaillé et réécrit son journal en vue d'une éventuelle publication, ce serait mal perçu de remettre en question certains de ses choix littéraires, vu la nature du manuscrit). Je l'ai lu, donc, et je suis satisfaite de l'avoir fait.

Titre : L'enfant du Titanic
    Auteur : Leah Fleming
    Nombre de pages : 611
    Genre : Drame + Historique
    Avis : A ne lire que si on aime les situations improbables, les coïncidences heureuses et les dénouements à la Disney : c'est présenté comme une sorte de drame familial historique, mais ça ressemble bien plus à une romancette à l'eau de rose sur fond de mélodrame. Tout n'y est pas mauvais, j'ai même trouvé certains passages profonds et émouvants, mais c'est un peu noyé sous toutes ces tergiversations pseudo-métaphysico-psychologique et sous ces "surprenants coups de pouce du destin" : ça manque un peu de réalisme on va dire. Sympa pour se détendre l'esprit, en somme.

Me voici enfin Voyante ! & c'est fini pour moi !

• Neelhann07

Pilier de bibliothèque

#312 10 Août 2022 21:46:07

Je valide une nouvelle buse

Maison : (facultatif) serdaigle
    Matière : histoire de la magie
    Consigne : Genre historique
    Titre : (avec lien BBM) d'or de sang et de soie
    Auteur :Christine Machureau
    Nombre de pages : 300
    Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) historique
    Avis : (2-3 lignes minimum)Un bon livre si on aime les romans historiques. Je l'ai trouvé assez long.
  • Invité

Invité

#313 11 Août 2022 18:02:40

<image>

Bonjour !

EMPLOYE  DU  MINISTERE
    Département des Accidents et des Catastrophes Magiques

Maison : Gryffondor

Matière : Sortilèges
    Consigne : Un livre dont vous trouvez la couverture magnifique
    Titre : De l'autre côté du mythe 01: Ariadné
    Auteur : Flora Boukri
    Nombre de pages : 208 pages
    Genre : Mythes/Mythologie
    Avis : C'est le tome que j'ai le moins apprécié. Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages, aucune surprise dans l'intrigue, La fin était sympathique mais il m'a manqué de l'émotion et plus de dialogues entre certains personnages.

Consigne : Illustré
    Titre : Les belles histoires de grand-mère
    Auteur : Karine-Marie Amiot & Julie Mellan
    Nombre de pages : 64 pages
    Genre : Album + Jeunesse
    Avis : Les illustrations sont le gros plus de cet album, elles sont très jolies et douces. Malheureusement les contes ne m'ont pas vraiment emballé. Même à lire pour des tout petits, j'ai trouvé cela très pauvre et sans aucune morale ou fin décente.

Consigne : Lecture imposée par un membre Livraddict
    Titre : Rebecca Kean 05: L'armée des âmes
    Auteur : Cassandra O'Donnell
    Nombre de pages : 415 pages
    Genre : Bit-lit
    Avis : Avis à venir.

Matière : Défense contre les forces du mal
    Consigne : Une couverture noire

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Titre : L'incendie
    Auteur : Jennifer Lynn Alvarez
    Nombre de pages : 504 pages
    Genre : Jeunesse + Thriller
    Avis : Cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre d'une traite, surtout un roman YA. J'ai été emporté dans le tourbillon de fumée créé par ce groupe d'amis et comme eux je n'en suis pas ressorti indemne. La tension est maintenu du début à la fin, avec un twist qui a rajouté encore une autre sortes de tension. Cet incendie aura marqué les mémoires, des personnages et celle des lecteurs.

Matière : Potions
    Consigne : Un livre recommandé par un ami
    Titre : Stranger Things : Hawkins Horrors
    Auteur : Matthew Gilbert
    Nombre de pages : 256 pages
    Genre : Nouvelle + Cinéma
    Avis : Ce format de personnages qui se retrouvent pour se raconter des histoires qui font peur n'est pas nouveau mais cela fonctionne bien ici car l'on connait déjà les protagonistes et on les adore. Chaque histoire est sympa, j'ai passé un bon moment.

Matière : Métamorphose
    Consigne : Un livre incluant une histoire LGBT+
    Titre : Une saison au bord de l'eau 01
    Auteur : Jenny Colgan
    Nombre de pages : 418 pages
    Genre : Contemporain + Romance
    Avis : Je ne suis pas déçue de cette nouvelle saga de Jenny Colgan. Certes l'écriture semble un peu laborieuse à certains moments mais on passe outre car cette petite île nous envoûte très vite. J'ai aimé Flora et sa famille, l'ambiance de cette île froide où tout le monde s'entraide et ce début de romance avec un personnage masculin très attachant. A lire sur la plage en été ou au coin du feu en hiver.

Consigne : Un tome suivant
    Titre : Une saison au bord de l'eau 02: Une rencontre au bord de l'eau
    Auteur : Jenny Colgan
    Nombre de pages : 434 pages
    Genre : Contemporain + Romance
    Avis : Beaucoup d'émotions "négatives" dans ce tome qui traite le burn-out, l'anxiété, la maladie et la perte. J'aime toujours autant les personnages et j'ai beaucoup aimé découvrir le médecin de l'île qui est un réfugié et qui traverse beaucoup de choses dans ce tome. Il me tarde d'en apprendre plus sur lui grâce aux tomes suivants et la nouvelle qui lui est dédié. On approfondie de plus en plus la relation de nos deux personnages principaux, certes, mais trop de négatif dans une romance c'est assez plombant malheureusement.

Consigne : Un livre de + de 500 pages
    Titre : Into the deep
    Auteur : Sophie Giselle
    Nombre de pages : 504 pages
    Genre : Jeunesse + Science-fiction
    Avis : Quel dilemme quand on aime une intrigue et certains éléments du livre mais que les personnages sont imbuvables. Certes on comprend au fur et à mesure d'où vient certaines réactions du personnage principal mais cela n'enlève en rien notre inimitié envers lui. Son père est encore pire et l'on n'a même pas de background ou d'explications concernant sa haine. Malgré tout cela, le mystère, les rebondissements, les questionnements m'ont fait continuer ma lecture et malgré une fin qui peut frustrer certaines personnes, je suis contente des réponses que l'on a et j'ai au final apprécié cette histoire.

J'ai fini mes études pour être Employé du ministère : Département des Accidents et des Catastrophes Magiques ! :pompom: J'aimerais me diriger vers le métier d'Astronome !
    Et pour valider cette nouvelle formation je vais prendre 6 mois à partir de la date : 11 Aout 2022

Dernière modification par Pyrrha (11 Août 2022 18:05:22)

• Aryia

Correctrice

#314 13 Août 2022 11:30:07

<image>

TABLEAU D’HONNEUR DES DEUX DERNIERES SEMAINES

Les annonces
    - Pour commencer, je vous invite à rejoindre mon serveur discord : il remplace celui dédié exclusivement au challenge, et vous permettra aussi d’échanger avec les participants de mes autres challenges, pour toujours plus de discussions littéraires !

- @St3ph-hanni, c’est bien noté pour le délai !

Validations de B.U.S.E. :
    - Neelhann 07 : Histoire de la magie

Validations d’A.S.P.I.C. :
    - Mariehabs : Métamorphose E
    - AariciaRick : Astronomie E
    - Aryia : Option Voyance (validée avec un joker)
    - Pyrrha : Sortilèges A, E et O ; Défense contre les forces du mal A ; Potions A ; Métamorphose A, E et O

Les diplômés de la semaine :
    • Félicitations à Mariehabs pour avoir honorablement réussi ses examen : vous avez bien mérité votre diplôme ! Nous avons bien pris en compte votre nouvelle inscription. Bonnes révisions et bonnes lectures !

• Félicitations également à Aryia pour avoir brillamment réussi ses examen : vous avez bien mérité votre dernier diplôme !

• Félicitations enfin à Pyrrha pour avoir superbement réussi ses examen : vous avez bien mérité votre diplôme ! Nous avons bien pris en compte votre nouvelle inscription. Bonnes révisions et bonnes lectures !

Belle semaine et bonnes lectures à vous !
    L'équipe enseignante de Poudlard

Fichier de suivi

• Takoubook

Lecteur timide

#315 15 Août 2022 18:28:48

Consigne : Lire un livre du genre fantasy / fantastique
    Titre : Les dieux-guerriers d'Hæna 2. Le seigneur des ombres
    Auteur : Rémy Garreau
    Nombre de pages : 520
    Genre : Fantasy
    Avis : Un second tome bien meilleur et prenant que le premier. Une histoire prenante avec un début plein d'interrogations sur les personnages du premier tome mais l'on suit 3 autres personnages tout aussi intéressants avant de voir arriver ceux-là. En quelques mots : prenant, haletant et plein de rebondissements !

Matière : Etude des Moldus
    Consigne : Lire un livre du genre contemporain
    Titre : Tu mérites un pays
    Auteur : Leïla Bouherrafa
    Nombre de pages : 304
    Genre : Contemporaine
    Avis : Un roman émouvant et plein de vérités sur la difficulté d'être immigré en France, mais surtout sur la misère qui règne dans le pays. Tous les Français n'ont pas un "grand appartement avec des plantes vertes et des grandes fenêtres". Peu à peu, l'idée qu'elle se faisait d'être française s'effrite et elle avec. Son corps "se craquèle, se fissure, doucement". Une plume sublime qui retranscrit à la perfection les émotions de Layla et ce qu'elle ressent. Bonne lecture !
  • |_ucile

Espoir de la lecture

#316 19 Août 2022 08:53:16

J'avance sur mes BUSE en réalisant que des livres déjà lus me permettent d'avancer dans le challenge :

Maison : (Poufsouffle)
    Matière : Arithmancie
    Consigne : Une oeuvre de non fiction
    Titre : King Kong théorie
    Auteur : Virginie Despentes
    Nombre de pages : 145
    Genre : autobiographie & essai
    Avis : Un essai percutant et accessible.

Matière : Défense contrer les forces du mal
    Consigne : genre thriller, horreur, policier
    Titre : Blackwater, tome 1 : La Crue
    Auteur : Michael McDowell
    Nombre de pages : 259
    Genre : fantastique & horreur
    Avis : Une lecture très plaisante, simple mais intelligente. Les registres sont très bien équilibrés

Maison : (Poufsouffle)
    Matière : Divination
    Consigne : L'histoire se déroule dans le futur
    Titre : Sweet Tooth, tome 1
    Auteur : Jeff Lemire
    Nombre de pages : 296
    Genre : comics & science-fiction
    Avis : Vraiment impressionnant ! Le sujet semble on ne peut plus classique (l'épidémie, la lutte pour la survie avec des gens qui se castagnent etc.) mais Jeff Lemire soulève bien plus de thèmes que ça et la structure est bien soignée. Les graphismes peuvent rebuter mais ils servent bien le propos. Hâte de lire la suite !

Matière : Potion
    Consigne : Genre romance, bit-lit, chick-lit
    Titre : Heartstopper, tome 4 : Choses sérieuses
    Auteur : Alice Oseman
    Nombre de pages : 376
    Genre : comics & romance
    Avis : Le sujet de la santé mentale est tellement bien traité ! La mère de Nick est formidable, la bande d'amis aussi. J'ai trouvé le tout très bien dosé. Je déplore juste la finesse du papier utilisé pour ce tome. Cela ne le rend pas assez opaque.

Merci :)

Dernière modification par |_ucile (19 Août 2022 08:54:04)

• Neelhann07

Pilier de bibliothèque

#317 19 Août 2022 12:36:26

Je valide deux nouvelles buses

Maison : (facultatif) Serdaigle
    Matière : Astronomie
    Consigne : couverture faisant référence au ciel, à l'espace (étoile, constellations, planètes...)
    Titre : (avec lien BBM)Les chuchoteurs tome 1 Le prince des oubliés
    Auteur : Estelle Vagner
    Nombre de pages : 347
    Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) fantastique
    Avis : (2-3 lignes minimum)
    Il se lit assez vite mais je n'ai pas accroché. L'histoire était prometteuse mais ne pas emballé.

Matière :Arithmancie
    Consigne :œuvre de non-fiction
    Titre : (avec lien BBM) Discours sur l'origine de l'univers
    Auteur :Etienne Klein
    Nombre de pages :181
    Genre : science
    Avis : (2-3 lignes minimum)
    Livre très intéressant mais très complexe. Ne convient pas au amateur comme moi.

Dernière modification par Neelhann 07 (19 Août 2022 22:22:10)

• lilyaa

Apprenti Lecteur

#318 22 Août 2022 19:14:40

Chers professeurs,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint ma copie pour l'examen de botanique.

Très respectueusement

Lilyaa

Maison : Gryffondor
    Matière : Botanique
    Consigne : des herbes ou des fleurs sur la couverture
    Titre : The Underworld Chronicles tome 2 : Omega
    Auteur : Kyrian MALONE
    Nombre de pages : 197 pages
    Genre : Science-fiction, romance
    Avis : Deuxième tome d'une saga prenante et assez riche inspirée des 100. On s'attache facilement aux personnages et on a envie de savoir ce qui va se passer ensuite mais la lecture est un peu freinée par les nombreuses coquilles qui semblent avoir échappées à la relecture. On sent bien également que l'auteur est issue du monde de la fanfiction. Mais cela reste plaisant à lire.

<image>
  • Takoubook

Lecteur timide

#319 22 Août 2022 20:01:24

Hello par ici ! Je viens valider la Botanique :)

Matière : Botanique
    Consigne : Un livre avec des herbes ou des fleurs sur la couverture
    Titre : La forêt de Yara
    Auteur : Aurore Gomez
    Nombre de pages : 192
    Genre : Jeunesse
    Avis : un voyage au cœur de la forêt où se tapissent les animaux... Aux côtés de Yara, fille de la forêt scolarisée à la maison, on découvre un monde incroyablement beau et mystérieux. Sur un fond de folklore japonais, on découvre avec ravissement les mystères autour du père de Yara et de certains renards. Un joli conte pour la jeunesse !
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#320 22 Août 2022 22:07:17

Je m'inscrit pour les B.U.S..E.S en niveau efforts exceptionnel pour l'instant.