Une saison au bord de l'eau

de Jenny Colgan (2017)

16.4

Assistante juridique dans un cabinet d'avocats à Londres, Flora McKenzie était loin d'imaginer qu'il lui faudrait, pour son travail, retourner à Mure, l'île sur laquelle elle a grandi. Une île qu'elle a quittée avec perte et fracas après le décès brutal de sa mère, quelques années plus tôt. Quand elle arrive à Mure pour s'installer dans la ferme familiale, la jeune femme sent très vite qu'elle n'est pas la bienvenue. Les non-dits et les rancœurs du passé empoisonnent ses relations avec son père, ses frères, mais aussi avec la plupart des habitants du village. Jusqu'au jour où Flora tombe par hasard sur le vieux cahier de recettes de sa mère. En se plongeant dans ce carnet, elle se découvre une nouvelle passion pour la cuisine qui pourrait bien l'aider à se réconcilier avec sa famille et son île natale. Emportée par son élan gourmand, Flora décide de rénover une boutique sur le port dans l'espoir d'y ouvrir un restaurant éphémère...

Titre original : The Summer Seaside Kitchen (2017)

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 476 pages | Sortie : 6 Juin 2019 | ISBN : 9782266291569

2018 Editions Prisma

Française Langue française | Traduit par Laure Motet | 459 pages | Sortie : 7 Juin 2018 | ISBN : 9782810424504

2017 Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 408 pages | Sortie : 9 Février 2017 | ISBN : 0751567728

• Rochelle17 Le 17 Juin 2018 à 19:09
    Voilà sans aucun doute une jolie romance à emporter dans sa valise pour les vacances. Jenny Colgan a su une fois de plus nous transporter sur cette île écossaise avec de magnifiques descriptions de paysages, donnant envie d'y aller... le tout sur fond d'une saga familiale et d'une jolie histoire d'amour dont l'héroïne pensait impossible. J'ai passé un agréable moment en compagnie de Joël et Flora.
  • Fairylou Le 27 Juin 2018 à 01:11
    Quelle agréable lecture ! Elle est vraiment parfaite pour les vacances estivales. On a envie de se rendre sur cette île de Mûre. Le personnage de Flora nous est tout de suite sympathique. Le cadre écossais change des romances habituelles. Jenny Colgan fait vraiment partie de mes autrices contemporaines préférées !
  • Ingrid59 Le 13 Juillet 2018 à 13:02
    Prévisible, poussive, désespérément longue, la nouvelle série événement de Jenny Colgan n'a définitivement la saveur de ses précédents romans ! Dommage !
  • Cecilia_et_cie Le 29 Juillet 2018 à 14:19
    Encore une fois, je suis séduite par l'écriture de Jenny Colgan ! Une véritable bouffée d'air frais et de bonne humeur !
  • LadyRomance Le 04 Août 2018 à 16:40
    Une saison au bord de l'eau est une comédie romantique rafraichissante et dépaysante fort divertissante. C'est le genre de roman feel good à mettre dans son sac l'été pour passer un moment très agréable au bord de l'eau ou à l'ombre d'un arbre que l'on soit en vacances ou pas.
  • Kitty-Addict Le 06 Août 2018 à 16:37
    Une belle histoire et surtout un bel endroit, avec une communauté très liées. J'ai vraiment adoré l'île de Mure. Certains passages sont un peu trop lent mais j'ai adoré la fin. J'ai beaucoup aimé Flora. Un roman parfait pour l'été, plein de fraîcheur et d'humour. J'attends avec impatiente le prochain livre de l'auteur.
  • Filouetmoi Le 21 Août 2018 à 09:10
    Très chouette lecture même si j'ai clairement préféré la saga de la petite boulangerie.
  • Chicky Poo Le 20 Septembre 2018 à 11:58
    Ma première incursion dans l'écriture de Jenny Colgan et j'ai grandement apprécié ! C'est doux, c'est agréable à lire et ça fait un bien fou, surtout quand on rentre de vacances et que la reprise est difficile. Par contre, gros bémol pour les fautes trouvées tout au long du roman et pour les traductions parfois douteuses. Une jolie lecture malgré tout.
  • Cocohp Le 05 Octobre 2018 à 10:51
    Encore un roman de Jenny Colgan que j'apprécie bien que prévisible celui ci quand même mais bon moment lecture
  • Labibliogirly Le 17 Octobre 2018 à 08:46
    Jenny Colgan est une valeur sûre pour qui veut passer un bon moment de lecture, rire et sourire à profusion. Elle sait créer un univers différent à chaque roman et nous faire passer un moment tellement doux qu'on ne veut plus en sortir. Ca me fait un bien fou à chaque fois que je la lis. Je suis méga fan
  • jo219 Le 17 Novembre 2018 à 17:30
    Super roman ! J'adore la plume de l'auteure, elle nous fait passer un très bon moment et nous fait découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles recettes.
  • vanille32 Le 27 Décembre 2018 à 09:33
    J'adore vraiment la plume de Jenny Colgan. Chacun de ses romans est une vraie pépite. Pour ce roman, les personnages sont attachants, la lecture fluide et agréable sur fond de valeurs familiales, de solidarité et d'amour. On a juste envie de déménager dans ce lieu imaginaire et d'appartenir à cette communauté !
  • Prissy Le 01 Juin 2019 à 12:50
    Une histoire rafraîchissante pour passer un bon moment avec Flora et la habitants de cette petite île dépaysante en Ecosse. Au programme de bon petits plats et de la romance toute mignonne. Hâte de lire le tome 2.
  • vero17 Le 16 Juin 2019 à 13:15
    Une belle histoire romantique
  • Vanessbrode Le 09 Juillet 2019 à 14:08
    C'est drôle, émouvant, rafraîchissant... C'est le premier livre de Jenny Colgan que je lis et j'ai vraiment adoré! Alors oui, il ne se passe rien d'exceptionnel, mais c'est une lecture feel good qui fait vraiment passer un bon moment, je me sentais tellement bien dans ce roman avec des descriptions de paysage qui donnaient juste envie de se rendre sur l'île de Mure! Vivement le tome 2!
  • Mariion2404 Le 22 Juillet 2019 à 13:36
    Flora se rend sur son île natale pour son travail et se trouve confrontée à sa famille et son passé. Une très jolie histoire comme nous y sommes habitués par l'auteur. Un vrai plaisir de le lire au bord de l'eau.
  • DouceurPlume Le 24 Juillet 2019 à 23:18
    Une histoire toute mignonne comme d'habitude, entre cuisine, famille, amour Jenny Colgan écrit toujours des livres sans prise de tête et plaisant.
  • aurlie1924 Le 05 Août 2019 à 19:46
    Une histoire agréable en cette période estivale mais sans surprise. J'aime découvrir les paysages d’Écosse au fil de la littérature. Cela donne envie de s'y rendre...
  • BérengèreB Le 10 Septembre 2019 à 12:43
    Une jolie petite histoire, un joli décors. Un petit roman qui fait du bien :)
  • Tristana Le 27 Septembre 2019 à 20:28
    Mon corps est parti en Ecosse auprès de Flora et de sa famille. L'Autrice m'a donnée envie de visiter ce beau pays. Une histoire sympathique et mignonne, une petite romance à lire en automne, lorsque la pluie tombe, et que nous nous couvrons d'un plaid avec un bon chocolat chaud. Un petit manque de pep's dans ce livre mais sinon une belle plume douce et une jolie histoire.
  • Fofie Le 04 Octobre 2019 à 22:51
    Une lecture qui fait bon de lire l'hiver venant !
  • Estelle1976 Le 18 Octobre 2019 à 18:06
    Une lecture que j'ai bien apprécier. Je lirai la suite avec plaisir.