Heartstopper, tome 4 : Choses sérieuses

de Alice Oseman (2021)

18.5

Charlie était persuadé que Nick ne partagerait jamais ses sentiments. Pourtant, les voilà officiellement en couple, et Charlie se sent de plus en plus prêt à dire « je t’aime ». Nick partage ses sentiments, mais il a plein de choses en tête, notamment faire son coming-out à son père et les possibles troubles alimentaires de Charlie. Alors que l’été devient automne et que la rentrée approche, Charlie et Nick vont en apprendre beaucoup sur l’amour, le vrai, et tout ce qu’il implique.

Heartstopper est un livre qui aborde des sujets forts tel que l’amour, l’amitié, la loyauté, et les maladies mentales. Il réunit les tranches de vie de Charlie et Nick pour créer quelque chose de plus grand, qui peut parler à toutes et tous.

Titre original : Heartstopper, book 4 (2021)

2021 Editions Hachette

Française Langue française | 370 pages | Sortie : 9 Juin 2021 | ISBN : 9782017114321

2021 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | ISBN : 9782017110262

2021 [E-book] Editions Hodder (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 6 Mai 2021 | ISBN : 9781444952797

2021 Editions Hodder (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 9 Février 2021 | ISBN : 9781444952797

• The Reading Ghost Le 12 Février 2021 à 02:58
    Suite sympa. Les personnages deviennent de plus en plus attachants ! C'est dommage que ce soit un peu rusher par moment.
  • nathbruneau Le 10 Mai 2021 à 09:17
    Mon tome préféré jusque là ! Beau, touchant, doux et juste. On sourit toujours aussi bêtement face à cette belle histoire entre Charlie et Nick. Je les aime !
  • Ines_01 Le 19 Mai 2021 à 17:20
    belle lecture qui aborde des sujets importants en douceur. les personnages sont toujours aussi attachants voir plus. excellente lecture
  • Le boudoir livresque Le 29 Mai 2021 à 14:08
    Que dire... ce tome est plus profond et aborde des thématiques plus sensibles que les autres (anorexie, homophobie dans le milieu familial, importance d'un recours à une aide extérieure en cas de santé mentale vacillante...) Comme d'habitude, Alice Oseman aborde le tout avec une justesse remarquable et ponctue la chose avec des passages plus légers tous plus cutes les uns que les autres.
  • littleeowyn Le 30 Mai 2021 à 23:37
    C'était beau, touchant, déchirant, émouvant, bouleversant, sensible, juste, et terriblement important. Merci Alice Oseman pour cette histoire, dont les personnages sont dans mon cœur pour toujours. (trigger warnings : self harm et TCA)
  • Une passion des mots Le 01 Juin 2021 à 22:00
    Ce tome était plus profond et difficile que les autres, tout en conservant le côté mignon et adorable propre à cette histoire. C'était donc très différent mais très intéressant, un autre gros coup de cœur pour ce nouveau tome.
  • adribooks Le 04 Juin 2021 à 11:38
    Un tome extrêmement touchant, l’histoire gagne en profondeur et en intensité.
  • hazelreadings Le 12 Juin 2021 à 00:53
    Dans une histoire douce et bienveillantes s’ajoute un discours sur la santé mentale important et juste
  • Nolany Le 13 Juin 2021 à 10:01
    Un tome beaucoup plus sentimental, touchant et sérieux que les précédents. L'auteure aborde des sujets difficiles de manière vraiment bien réfléchie. Par contre la scène finale me laisse sur ma faim et j'ai très envie de connaitre la suite !
  • SamSam Le 13 Juin 2021 à 21:33
    Waouh ! Toujours aussi génial ! Vraiment l'histoire de Nick et Charlie est si belle, si douce, je les aime. Trop hâte de lire la suite ! (première lecture en anglais) [19/20]
  • Gozeepow Le 17 Juin 2021 à 22:48
    Que dire ? À part que cette histoire est tellement mignonne tout en parlant de sujets sérieux et graves. J’aime tellement les personnages. Une lecture doudou qui me fait tout le temps passer un bon moment.
  • Chrisbookine Le 18 Juin 2021 à 15:53
    Un tome toujours trop court qui parle de la difficulté d'aider une personne atteinte de maladie mentale, de coming out familial, d'amour, d'amour et d'amour. Les personnages sont si attachants on a envie de tous les suivre.
  • Chloélit Le 23 Juin 2021 à 19:54
    A chaque nouvelle sortie d’Heartstopper, une enveloppante reconnaissance envers Alice Oseman me submerge. Si mon cœur rate parfois un battement ou deux, se serre, s’émeut ; il s’y retrouve, il comprend, il apprend… Une série indispensable, juste et nécessaire.
  • Setsuka Le 24 Juin 2021 à 20:56
    Cette série ne fait que se bonifier avec le temps ; "Heartstopper" fait partie de ces sagas qui resteront à jamais gravé dans mon cœur ! Plus sombre que les précédents, il démontre plus que jamais que cette série est nécessaire, tant pour les messages véhiculés que ses personnages. L'attente jusqu'au dernier tome va être insoutenable !
  • Slytheerin Le 25 Juin 2021 à 14:58
    Toujours un plaisir de retrouver Nick et Charlie, et aussi leurs amis. Ce tome est plus triste et sérieux, abordant des sujets sensibles comme les maladies psychologiques et la place du couple au milieu de tout ça. J'aime vraiment beaucoup cette saga, elle ne propage que de belles ondes !
  • Mellosia Le 28 Juin 2021 à 11:37
    Toujours autant amoureuse de cette saga. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en lisant ce tome. Des sujets très sensibles traités avec toujours autant de bienveillance. J'ai hâte de lire la suite !
  • Michiko Le 28 Juin 2021 à 14:15
    J'aime tellement Nick et Charlie, heureusement qu'ils sont là l'un pour l'autre. C'était un tome plus sombre, mais avec des thématiques très importantes et très bien abordées.
  • Adrichouuu Le 29 Juin 2021 à 21:30
    Ce tome était plus profond et difficile que les autres, tout en conservant le côté mignon et adorable propre à cette histoire. C'était donc très différent et moins intéressant. Mais l’auteur a su parler d'un sujet compliqué. Chapeau
  • Melora Le 30 Juin 2021 à 15:07
    Un tome qui aborde plus en profondeur des thèmes importants et marquants: troubles alimentaires, auto-mutilation, dépression... Et surtout l'absolue nécessité d'en parler à son entourage (amis, famille, professionnels). Car non, aussi puissant et intense que puisse être une relation de couple, l'amour ne peut pas sauver de tout. Subtil et bouleversant !
  • Nororm Le 03 Juillet 2021 à 16:31
    Une histoire et des personnages toujours aussi chouettes!
  • Amyrst Le 05 Juillet 2021 à 15:20
    Ce n'est pas mon tome préféré mais je suis contente de retrouver tous ces personnages ( et les références à l'année solitaire !!). Vivement la suite, je suis accro à Nick et Charlie.
  • Elizewyn Le 10 Juillet 2021 à 07:09
    Un tome plus dur que les précédents avec un sujet sérieux et important, mais toujours très positif, j'ai adoré le message : "Love can't cure a mental illness. There are lots of ways to help him, you can just be there.", c'est exactement ce que j'avais besoin de lire. Je l'ai lu d'une traite, je ne pouvais pas m'arrêter, et je piaffe d'impatience de lire le prochain !
  • Erazada Le 14 Juillet 2021 à 14:21
    Un tome très intéressant et abordant des sujets pas faciles. Hâte de découvrir le tome suivant !
  • Alice Neverland Le 18 Juillet 2021 à 23:53
    Je suis toujours aussi amoureuse de cette série que lors de ma découverte du premier tome. Nick et Charlie nous prouvent, une nouvelle fois, que l’amour transparaît vraiment, même au cœur des difficultés. De plus, leur groupe diversifié d’amis est tout aussi merveilleux, et constitue une véritable bulle de soutien pour notre duo principal !
  • Exceptiona_Diaries Le 23 Juillet 2021 à 16:31
    C’est un bilan positif que je tire après la lecture de ce livre doudou. Même si on a un côté grave avec ce thème de la santé mentale, j’ai retrouvé la tendresse des héros d’Alice Oseman qui me plaît tant. Encore une fois un très bon moment, je suis maintenant impatient (et triste) de découvrir le 5eme et dernier tome de la série.
  • Titus13 Le 24 Juillet 2021 à 22:17
    Bonne lecture, mais moins doudou que les précédents tomes. Les sujets abordés sont durs, mais bien traités. Hâte de découvrir la conclusion de cette série :)
  • Les Lectures d'Erza Le 25 Juillet 2021 à 16:09
    Ce tome est une pépite. Il est plus dur et éprouvant que les précédant, l'histoire gagne en intensité et en profondeur. C'était beau, touchant, déchirant, émouvant, bouleversant, sensible, juste, et terriblement important. Alice Osman garde toujours cette approche bienveillante et douce qui fait qu'on vibre avec Charlie et NIck qui vont devoir affronter encore bien des choses pour leur jeune âge.
  • Tachan Le 25 Juillet 2021 à 19:13
    Un avant-dernier tome très émouvant qui parle avec beaucoup d'émotion et de justesse des troubles mentaux aussi bien du point de vue du malade que de son entourage. J'ai adoré ! En revanche, le focus là-dessus l'a un peu trop emporté sur le restant de l'histoire et c'est dommage. J'ai trouvé Nick négligé et leurs amis ne servant presque que de décor. Ça m'a attristée.
  • mediabede Le 27 Juillet 2021 à 09:45
    Un régal !
  • Bookish_Cup Le 28 Juillet 2021 à 13:37
    Les larmes aux yeux à la fin de ce tome ! Toujours aussi doux et un vrai cocon. Des sujets durs et intéressants sont évoqués. Plus qu'a attendre le dernier tome (malheureusement).