Heartstopper, tome 4 : Choses sérieuses
Alice Oseman2021

18.2

[Roman graphique]

Charlie était persuadé que Nick ne partagerait jamais ses sentiments. Pourtant, les voilà officiellement en couple, et Charlie se sent de plus en plus prêt à dire « je t’aime ». Nick partage ses sentiments, mais il a plein de choses en tête, notamment faire son coming-out à son père et les possibles troubles alimentaires de Charlie. Alors que l’été devient automne et que la rentrée approche, Charlie et Nick vont en apprendre beaucoup sur l’amour, le vrai, et tout ce qu’il implique.

Titre original : Heartstopper, book 4 (2021)

2021 Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par Valérie Drouet | 370 pages | Sortie : 9 juin 2021 | ISBN : 9782017114321

2021 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | ISBN : 9782017110262

2023 Editions Hodder (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 12 octobre 2023 | ISBN : 9781444972467

2021 [E-book] Editions Hodder (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9781444952797

2021 Editions Hodder (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 9 février 2021 | ISBN : 9781444952797

• The Reading Ghost Le 12 Février 2021 à 02:58
    Suite sympa. Les personnages deviennent de plus en plus attachants ! C'est dommage que ce soit un peu rusher par moment.
  • nathbruneau Le 10 Mai 2021 à 09:17
    Mon tome préféré jusque là ! Beau, touchant, doux et juste. On sourit toujours aussi bêtement face à cette belle histoire entre Charlie et Nick. Je les aime !
  • Ines_01 Le 19 Mai 2021 à 17:20
    belle lecture qui aborde des sujets importants en douceur. les personnages sont toujours aussi attachants voir plus. excellente lecture
  • Le boudoir livresque Le 29 Mai 2021 à 14:08
    Que dire... ce tome est plus profond et aborde des thématiques plus sensibles que les autres (anorexie, homophobie dans le milieu familial, importance d'un recours à une aide extérieure en cas de santé mentale vacillante...) Comme d'habitude, Alice Oseman aborde le tout avec une justesse remarquable et ponctue la chose avec des passages plus légers tous plus cutes les uns que les autres.
  • littleeowyn Le 30 Mai 2021 à 23:37
    C'était beau, touchant, déchirant, émouvant, bouleversant, sensible, juste, et terriblement important. Merci Alice Oseman pour cette histoire, dont les personnages sont dans mon cœur pour toujours. (trigger warnings : self harm et TCA)
  • Une passion des mots Le 01 Juin 2021 à 22:00
    Ce tome était plus profond et difficile que les autres, tout en conservant le côté mignon et adorable propre à cette histoire. C'était donc très différent mais très intéressant, un autre gros coup de cœur pour ce nouveau tome.
  • adribooks Le 04 Juin 2021 à 11:38
    Un tome extrêmement touchant, l’histoire gagne en profondeur et en intensité.
  • hazelreadings Le 12 Juin 2021 à 00:53
    Dans une histoire douce et bienveillantes s’ajoute un discours sur la santé mentale important et juste
  • Nolany Le 13 Juin 2021 à 10:01
    Un tome beaucoup plus sentimental, touchant et sérieux que les précédents. L'auteure aborde des sujets difficiles de manière vraiment bien réfléchie. Par contre la scène finale me laisse sur ma faim et j'ai très envie de connaitre la suite !
  • SamSam Le 13 Juin 2021 à 21:33
    Waouh ! Toujours aussi génial ! Vraiment l'histoire de Nick et Charlie est si belle, si douce, je les aime. Trop hâte de lire la suite ! (première lecture en anglais) [19/20]
  • Gozeepow Le 17 Juin 2021 à 22:48
    Que dire ? À part que cette histoire est tellement mignonne tout en parlant de sujets sérieux et graves. J’aime tellement les personnages. Une lecture doudou qui me fait tout le temps passer un bon moment.
  • Chrisbookine Le 18 Juin 2021 à 15:53
    Un tome toujours trop court qui parle de la difficulté d'aider une personne atteinte de maladie mentale, de coming out familial, d'amour, d'amour et d'amour. Les personnages sont si attachants on a envie de tous les suivre.
  • Chloélit Le 23 Juin 2021 à 19:54
    A chaque nouvelle sortie d’Heartstopper, une enveloppante reconnaissance envers Alice Oseman me submerge. Si mon cœur rate parfois un battement ou deux, se serre, s’émeut ; il s’y retrouve, il comprend, il apprend… Une série indispensable, juste et nécessaire.
  • Setsuka Le 24 Juin 2021 à 20:56
    Cette série ne fait que se bonifier avec le temps ; "Heartstopper" fait partie de ces sagas qui resteront à jamais gravé dans mon cœur ! Plus sombre que les précédents, il démontre plus que jamais que cette série est nécessaire, tant pour les messages véhiculés que ses personnages. L'attente jusqu'au dernier tome va être insoutenable !
  • Slytheerin Le 25 Juin 2021 à 14:58
    Toujours un plaisir de retrouver Nick et Charlie, et aussi leurs amis. Ce tome est plus triste et sérieux, abordant des sujets sensibles comme les maladies psychologiques et la place du couple au milieu de tout ça. J'aime vraiment beaucoup cette saga, elle ne propage que de belles ondes !
  • Mellosia Le 28 Juin 2021 à 11:37
    Toujours autant amoureuse de cette saga. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en lisant ce tome. Des sujets très sensibles traités avec toujours autant de bienveillance. J'ai hâte de lire la suite !
  • Michiko Le 28 Juin 2021 à 14:15
    J'aime tellement Nick et Charlie, heureusement qu'ils sont là l'un pour l'autre. C'était un tome plus sombre, mais avec des thématiques très importantes et très bien abordées.
  • Adrichouuu Le 29 Juin 2021 à 21:30
    Ce tome était plus profond et difficile que les autres, tout en conservant le côté mignon et adorable propre à cette histoire. C'était donc très différent et moins intéressant. Mais l’auteur a su parler d'un sujet compliqué. Chapeau
  • Melora Le 30 Juin 2021 à 15:07
    Un tome qui aborde plus en profondeur des thèmes importants et marquants: troubles alimentaires, auto-mutilation, dépression... Et surtout l'absolue nécessité d'en parler à son entourage (amis, famille, professionnels). Car non, aussi puissant et intense que puisse être une relation de couple, l'amour ne peut pas sauver de tout. Subtil et bouleversant !
  • Nororm Le 03 Juillet 2021 à 16:31
    Une histoire et des personnages toujours aussi chouettes!
  • Amyrst Le 05 Juillet 2021 à 15:20
    Ce n'est pas mon tome préféré mais je suis contente de retrouver tous ces personnages ( et les références à l'année solitaire !!). Vivement la suite, je suis accro à Nick et Charlie.
  • Elizewyn Le 10 Juillet 2021 à 07:09
    Un tome plus dur que les précédents avec un sujet sérieux et important, mais toujours très positif, j'ai adoré le message : "Love can't cure a mental illness. There are lots of ways to help him, you can just be there.", c'est exactement ce que j'avais besoin de lire. Je l'ai lu d'une traite, je ne pouvais pas m'arrêter, et je piaffe d'impatience de lire le prochain !
  • Erazada Le 14 Juillet 2021 à 14:21
    Un tome très intéressant et abordant des sujets pas faciles. Hâte de découvrir le tome suivant !
  • Alice Neverland Le 18 Juillet 2021 à 23:53
    Je suis toujours aussi amoureuse de cette série que lors de ma découverte du premier tome. Nick et Charlie nous prouvent, une nouvelle fois, que l’amour transparaît vraiment, même au cœur des difficultés. De plus, leur groupe diversifié d’amis est tout aussi merveilleux, et constitue une véritable bulle de soutien pour notre duo principal !
  • Exceptiona_Diaries Le 23 Juillet 2021 à 16:31
    C’est un bilan positif que je tire après la lecture de ce livre doudou. Même si on a un côté grave avec ce thème de la santé mentale, j’ai retrouvé la tendresse des héros d’Alice Oseman qui me plaît tant. Encore une fois un très bon moment, je suis maintenant impatient (et triste) de découvrir le 5eme et dernier tome de la série.
  • Titus13 Le 24 Juillet 2021 à 22:17
    Bonne lecture, mais moins doudou que les précédents tomes. Les sujets abordés sont durs, mais bien traités. Hâte de découvrir la conclusion de cette série :)
  • Les Lectures d'Erza Le 25 Juillet 2021 à 16:09
    Ce tome est une pépite. Il est plus dur et éprouvant que les précédant, l'histoire gagne en intensité et en profondeur. C'était beau, touchant, déchirant, émouvant, bouleversant, sensible, juste, et terriblement important. Alice Osman garde toujours cette approche bienveillante et douce qui fait qu'on vibre avec Charlie et NIck qui vont devoir affronter encore bien des choses pour leur jeune âge.
  • Tachan Le 25 Juillet 2021 à 19:13
    Un avant-dernier tome très émouvant qui parle avec beaucoup d'émotion et de justesse des troubles mentaux aussi bien du point de vue du malade que de son entourage. J'ai adoré ! En revanche, le focus là-dessus l'a un peu trop emporté sur le restant de l'histoire et c'est dommage. J'ai trouvé Nick négligé et leurs amis ne servant presque que de décor. Ça m'a attristée.
  • mediabede Le 27 Juillet 2021 à 09:45
    Un régal !
  • Bookish_Cup Le 28 Juillet 2021 à 13:37
    Les larmes aux yeux à la fin de ce tome ! Toujours aussi doux et un vrai cocon. Des sujets durs et intéressants sont évoqués. Plus qu'a attendre le dernier tome (malheureusement).
  • Cactus Le 30 Juillet 2021 à 20:48
    J’ai un peu moins accroché que sur les autres tomes, mais j’ai beaucoup apprécié le style de narration : des passages flashbacks et les journaux intimes pour faire le résumé des mois passés. On a moins vu les autres personnages. En revanche, les thèmes abordés sont très bien traités. J’aime cette justesse dans l’écriture. Et le style graphique est toujours aussi sympa et varié. Vivement la suite !
  • Baboushka Le 01 Août 2021 à 18:26
    Tome très juste qui offre une version non édulcorée du parcours de guérison. Hâte de lire le prochain et dernier tome.
  • Lisons ensemble Le 05 Août 2021 à 13:53
    Nettement plus convaincu que pour les tomes précédents, ce dernier a quelque chose de plus à savoir un sujet très important et bien abordé. Toujours de très beau graphisme et une histoire magique...
  • DexterBelgium Le 16 Août 2021 à 02:35
    Ils n'y a que Heartstopper pour me faire fondre comme ça. C'était un tome touchant, surtout centré sur la maladie de Charlie, et qu'est-ce que c'est juste ! L'autrice frappe dans le mille, avec une douceur et une tendresse omniprésente. Certains dessins, certaines expressions de visage, sans mot, disent tout, et ça c'est fort ! C'est une véritable pépite que cette série ! Juste, love <3
  • biblio_livres_ Le 16 Août 2021 à 11:24
    Coup de coeur une fois de plus. Toujours une perle mais ici c'est beaucoup plus sérieux car on parle de mutilations, troubles alimentaires et santé mentale.
  • Ookami Nox Le 23 Août 2021 à 10:05
    Ce tome nous fait passer par une variante d'émotions. J'ai même failli verser une petite larme entre mes sourires béats. L'histoire est toujours mignonne. Les personnages sont hyper attachants. J'ai beaucoup aimé la façon dont la santé mentale est abordée. J'aime le fait que ce ne soit pas si facile d'avoir ce genre de pathologie et que l'autrice évoque la prise en charge en psychiatrie.
  • Le renard qui bouquine Le 02 Septembre 2021 à 20:38
    Un vrai petit doudou comme d'habitude même si le sujet aborder est différent de ses grands frères. C'est un sujet tout autant important que le sujet principal et on découvre beaucoup de choses (pour ma part en tout cas) sur les soucis que peuvent avoir des personnes comme Charlie. Hâte de lire la suite !
  • SaTurne2011 Le 03 Septembre 2021 à 09:42
    Un énorme coup de cœur. Mon tome préférée pour le moment. Celui-ci développe des sujets plus profonds et complexes qui sont toujours traités avec justesse et bienveillance. Hâte de découvrir le cinquième et dernier tome.
  • InkyDragonflies Le 06 Septembre 2021 à 08:56
    Qu'est ce que j'étais contente de retrouver Nick et Charlie. Ce tome est un peu plus profonds si je peux dire. On se concentre autour des troubles alimentaires de Charlie, qui m'ont un peu plus impacté que les tomes précédents. Un combat loin d'être facile à gérer. Et OH MON DIEU !! Qu'est ce que j'aime Tori !! Elle est géniale
  • Fenrir Snowulf Le 15 Septembre 2021 à 09:27
    Tome bien plus difficile que les autres mais toujours aussi agréables. Les choses vont vites mais dans le bon sens. Tout ira bien ... Excellente lecture <3
  • Gorgeousmali Le 02 Octobre 2021 à 03:26
    Ce tome aborde des sujets sensibles mais avec douceur et amour! J’ai beaucoup apprécié ce 4 e volume et Nick est tellement un gentil jeune homme il est parfait pour Charlie!
  • jelydragon Le 04 Octobre 2021 à 11:07
    On s'éloigne de la pure romance pour aborder le sujet des troubles alimentaires et des maladies mentales. C'est traité d'une façon si juste, avec bienveillance et un beau message pour les personnes confrontées à cela ou ayant quelqu'un dans leur entourage concerné par ce problème. c'était fort et même dur à lire par moment. Cette série était déjà une pépite, mais là elle prend une autre ampleur.
  • Lynn Le 15 Octobre 2021 à 22:25
    J'adore cette série. Les messages qu'elle véhicule, les thèmes qu'elle explore et la manière dont c'est fait. C'est une lecture qui fait du bien même si elle aborde parfois des sujets sombres ou tristes. Les personnages principaux et secondaires sont terriblement attachants et on a, à chaque fois, envie de passer le plus de temps possible avec eux. Une lecture réconfortante et positive.
  • Book_and_coffee Le 19 Octobre 2021 à 19:06
    Ce tome est incroyable ! Les thèmes abordés dans ce tome sont assez délicats et l'auteur arrive à les aborder tout en douceur. C'est incroyable j'ai hâte de l'arrivée du tome 5 :)
  • morebooksofkay Le 25 Octobre 2021 à 12:02
    Je n'ai rien à dire, à part que ce tome était juste exceptionnel ! Je l'ai attendu beaucoup de temps et j'avoue que je ne me suis pas retenu pour le lire, j'avais si hâte de retrouver Nick et Charlie dans ce nouveau tome (et pas le dernier) ! Tome plus axé sur la psychologie de nos personnages, gros triggers sur les troubles de l'alimentation et les maladies mentales. Juste, incroyable et beau !
  • Minouchka_books Le 30 Octobre 2021 à 20:56
    Ce tome est un peu plus sombre que les précédents car on aborde des sujets qui touchent les adolescents mais qui sont tabous, notamment les problèmes alimentaire des jeunes hommes. Malgré le sujet difficile avec les problèmes psychologiques associés, la lecture est toujours agréable et les sujets très bien amenés. Une série qu'il est plus que nécessaire de (faire) lire et à diffuser.
  • Cha'lice Le 20 Décembre 2021 à 00:42
    Un très bon 4ème tome, plus sérieux et peut-être moins réconfortant que les autres, mais toujours tendu vers le positif et le bienveillant. J'aime cette capacité à aborder des sujets difficiles mais avec justesse et simplicité. Hâte de découvrir la fin de cette histoire :)
  • Nessalivresque Le 26 Décembre 2021 à 15:25
    Encore un plaisir de suivre Charlie et Nick. Les sujets sont plus ciblés mais sont toujours très bien traités, dans la bienveillance. Les adultes ne sont pas pris pour des "méchants" et cela fait du bien. Hâte de lire la suite.
  • boosney Le 02 Janvier 2022 à 10:39
    la lecture garde son côté “doudou” et cocon qu’on av it avec les premiers tomes, mais tout se noircit un peu… on rentre un peu plus dans le mal être de certains personnages, et même si parfois c’est dur et déchirant à lire, c’est assez chouette de voir la représentation de certaines maladies mentales ! très contente de découvrir aussi qu’un de mes ships s’est finalement concrétisé !
  • Alexia JM Le 05 Janvier 2022 à 14:15
    J'aime ce que l'autrice a décidé d'aborder, j'aimes les personnages, attachant et émouvant. Coup de coeur !!!
  • Cocohp Le 09 Janvier 2022 à 13:58
    1er livre lu de l'année et gros coup de coeur
  • Anouklibrary Le 29 Janvier 2022 à 14:07
    Cette saga est définitivement l’une des plus belles que j’ai lue ces dernières années, parce qu’elle est selon moi d’une justesse exceptionnelle. Que ce soit dans les messages qu’elle transmet, les thématiques qu’elle aborde mais également dans ses personnages, nuancés et faillibles.
  • |_ucile Le 15 Mars 2022 à 22:55
    Le sujet de la santé mentale est tellement bien traité ! La mère de Nick est formidable, la bande d'amis aussi. J'ai trouvé le tout très bien dosé. Je déplore juste la finesse du papier utilisé pour ce tome. Cela ne le rend pas assez opaque.
  • Troian Le 04 Avril 2022 à 16:43
    C'est clairement mon tome préféré de la saga ! Le sujet de la santé mentale est traité avec sérieux, délicatesse et surtout REALISME. La romance était très bien dosée, les personnages sont incroyables, on a envie d'avoir les mêmes ami(e)s que Nick et Charlie. L'histoire se noircit mais il y a toujours un éclair lumineux qui fait du bien. PS : LA SOEUR DE CHARLIE, CETTE QUEEN !!!!!
  • D.Séverine Le 09 Avril 2022 à 18:40
    C'est toujours un plaisir de retrouver Nick et Charlie. La maladie mentale précédemment abordée est ici beaucoup plus détaillée et j'ai beaucoup aimé comment l'autrice amène ce sujet difficile. C'est fait avec tellement de bienveillance. Les personnages sont tous de plus en plus attachants et je me sens tellement bien parmi eux. Vivement le 5ème Tome, cette série est un tel coup de cœur !
  • ReadInMe Le 24 Avril 2022 à 21:41
    Is getting cuter and better by the minute. Can't wait for volume 5!!!
  • Yukiness Le 30 Avril 2022 à 12:09
    Un tome très intéressant qui aborde des questions de santé mentale de façon plus poussée. On voit que dans un couple, l'autre peut accompagner en étant présent, mais il ne peut pas prendre la place du professionnel de santé. Alice Oseman vise encore juste, tant sur la forme que sur le fond. Je recommande !
  • Arcaalea Le 08 Mai 2022 à 06:28
    J'ai pas les mots, c'est une merveille en tout point <3
  • Galyangel Le 29 Mai 2022 à 13:10
    J’ai été tellement touché par la douceur et la bienveillance de cette série. Les thèmes abordés m’ont bouleversé et sont très réaliste ( surtout concernant l’anxiété et les troubles alimentaires ). Je conseille à tout le monde de lire cette série qui est juste sublime ! Chaque mot est bien choisi et résonne en moi. J’ai hâte que sorte le dernier volume l’année prochaine ! Juste merci à l’autrice.
  • barbara11 Le 01 Juin 2022 à 13:26
    Une pépite <3
  • Spleen ✧ Le 07 Juin 2022 à 14:09
    Un véritable bonbon!
  • Kiriiti Le 28 Juin 2022 à 17:29
    Le récit est instructif, bienveillant et inclusif, nos héros sont tous charmants. Néanmoins, je trouve les dessins maladroits et j’ai fini par être irrité par la surprotection constante dont faire preuve l’auteur envers le lecteur. Enfin, le tome 4 s’assombrit et j’aurais préféré qu’on garde cette légèreté qui sied pourtant si bien à cette saga.
  • Le_Xia Le 11 Juillet 2022 à 09:10
    Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce tome c’est la place des parents. Ils peuvent être de très bons conseils, ils peuvent soutenir, ils peuvent être débordés et ne pas savoir comment réagir, mais l’autrice ne les laisse pas de côté. La bienveillance générale fait plaisir mais me semble tellement loin de la réalité d’autant plus avec ce tome plus « sombre » qui aborde les maladies mentales.
  • Dorinea Le 12 Juillet 2022 à 15:55
    Un avant dernier tome moins doudou car il traite de maladies mentales. L’autrice aborde le sujet avec bienveillance comme d’habitude. Elle insiste sur le fait que l’amour ne suffit pas à guérir, il faut parfois être suivi par un professionnel. Je me sens tellement bien parmi les personnages je n’ai pas envie de les quitter.
  • Cloange Le 17 Juillet 2022 à 22:37
    Cette saga est un énorme coup de coeur. Ce tome était juste à la hauteur et le titre parfait pour tous les sujets traités dans ce tome.
  • loriekili Le 30 Juillet 2022 à 11:53
    Vraiment ce tome m’a fait pleuré ! On y aborde des thèmes difficiles tels que l’anorexie, les tca, la santé mentale, la dépression, le traumatisme.. avec toujours la douceur et la bienveillance qui caractérise la saga ! Toujours un coup de coeur et j’attends patiemment la suite
  • livingdeadcats Le 31 Juillet 2022 à 18:39
    Un des meilleurs tomes.
  • Meteora-books Le 02 Août 2022 à 15:58
    Je n’ai pas de mots..C’était à la fois beau, fort en émotions tout en étant important et instructif vu les sujets abordés. A.Oseman est vraiment douée pour nous faire aimer ses personnages tout en abordant des thématiques douloureuses dont on ne parle pas assez! Et j’ai apprécié le message principal qui est: l’amour ne résout pas les problèmes de santé mentale par magie! Vivement le T5 maintenant!
  • lespassionsdeMeline Le 08 Août 2022 à 07:26
    Un quatrième tome qui marque vraiment une différence et dont on rentre dans le vif du sujet. Nick et Charlie montrent leur force à leur manière et je dois dire que j’apprécie de le voir.
  • Manon_etseslivres Le 26 Août 2022 à 12:04
    Un tome toujours aussi génial qui se centre davantage sur des thèmes plus durs comme la santé mentale de Charlie. J'ai trouvé ce tome très beau et incroyablement bien traité et j'ai hâte de découvrir le derneir tome de la série (mais je suis quand même un peu triste)
  • paulinebouquine Le 09 Novembre 2022 à 22:46
    Mieux encore que de se contenter de narrer une relation hyper doudou entre adolescents, Alice Oseman démontre, en abordant des thèmes ô combien essentiels de façon extrêmement intelligente, que si l'amour porté à l'autre ne suffit parfois pas à le guérir, la présence et le soutien de l'être aimé dans les épreuves de la vie cimentent un couple. Que tout le monde lise Heartstopper !
  • Callysse Le 10 Décembre 2022 à 13:53
    Un tome qui porte bien son nom. Je trouve géniale qu’une série aussi populaire aborde de tels sujets. Ils existent, il faut en parler et ne pas hésiter à demander de l’aide. Nos deux héros sont toujours aussi attachants, attendrissants et surtout très amoureux. Si j’ai beaucoup aimé ma lecture, j’ai cependant trouvé la dernière partie assez expéditive et peu subtile.
  • MB51 Le 27 Décembre 2022 à 23:59
    De nouveau un magnifique roman graphique dans la série Heartstopper ! Les sujets abordés sont durs mais tellement importants et Alice Oseman les apportent avec beaucoup de sensibilité et d'attention. Les deux héros et leurs amis sont si attachants que c'est difficile de refermer ce quatrième tome !
  • Voyagesurlesmots Le 13 Janvier 2023 à 23:40
    Dans ce tome ci, il y a tout: du cute, de l’amour, familial, amical et amoureux, de la maladie, mais SURTOUT de la mignonnitude ! J’ai adoré et je ne sais pas pourquoi j’ai mis autant de temps à le lire, gros coup de cœur comme d’hab
  • Ascotty8 Le 31 Janvier 2023 à 19:49
    Dans ce quatrième tome, on retrouve les thèmes de la mutilation et des troubles alimentaires. Ce qui rend ce tome plus sombre que les précédents. Cependant Nick et Charlie sont toujours aussi adorables et attachants, de plus ils sont un peu plus matures. On en apprend plus sur les personnages secondaires. J'ai très hâte de lire la suite.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 04 Février 2023 à 23:50
    Ce tome confirme la direction prise dans le tome 3 avec des thématiques difficiles abordées, notamment les TCA. Les personnages sont toujours aussi plaisants à suivre, dans cette histoire mignonne et douce, mais pas que ! 18/20
  • Moony's friend Le 24 Février 2023 à 20:52
    Un tome plus sérieux mais toujours aussi mignon. J'adore.
  • Lepandarouxquilit Le 13 Mars 2023 à 10:23
    J'ai adoré ce tome. Il m'a pas mal remué, en faisant écho à des questionnements qui me traversent concernant la santé mentale. J'aime toujours autant la relation entre Nick et Charlie, la confiance qui se tisse entre eux... Vraiment une série pépite.
  • Klyfire Le 11 Avril 2023 à 19:55
    Un quatrième volume qui aborde des sujets sérieux, tout en gardant une ambiance douce, et qui renforce la relation de Nick et Charlie. Un nouveau coup de cœur et une saga que je conseille vraiment à tout le monde ! <3
  • Je lis donc je suis Le 18 Avril 2023 à 20:35
    Lu il y a quelques mois, c'est toujours agréable de se plonger aux côtés de Nick et Charlie.
  • QuinnLuna Le 05 Mai 2023 à 19:46
    Un T4 qui nous fait traverser quelques moments difficiles, c'est la qu'on se rend vraiment compte de la force de leurs sentiments et de leur relation. Nick & Charlie sont vraiment d'une maturité et d'une mignonnerie incroyable.
  • Une Bulle de fantasy Le 29 Mai 2023 à 17:02
    Un tome 4 toujours aussi bon mais qui prend un ton plus grave en abordant des thèmes difficiles comme les troubles de l'alimentation. L'histoire est très bien traitée, sans filtre ni édulcoration. Un tome qui fait basculer la relation de Nick et Charlie vers quelque chose de plus mature et sérieuse.
  • mystiiique Le 14 Juin 2023 à 23:09
    Un tome bouleversant de par ses messages et ses thématiques. Enormément de choses ont fait écho en moi. Parler des maladies mentales, parler des TCA, parler du fait que l'Amour ne peut pas tout sauver mais qu'il y a quand même de la lumière, c'est tellement important et vitale. J'ai été très touché par tout ce que ce tome met en avant et l'importance qu'il accorde à la famille choisie.
  • sophieandkeefe Le 23 Juin 2023 à 21:12
    Un tome qui m'as fait pleuré mais j'ai eu coyp de coeur poyr les 4 tomes hâte de lire le prochain.
  • Wenfly26 Le 24 Juin 2023 à 23:23
    Toujours un plaisir de retrouver les personnages. Des sentiments bien encrés mais dur à avouer. La santé mentale de Charlie est abordé dans ce tome et c'est fait avec subtilité et bienveillance.
  • Violette Panda Le 25 Juin 2023 à 23:51
    Waouh c'était très intense et très perturbant comme lecture. J'ai pas mal pleuré, âme sensible s'abstenir c'était dur vraiment dur comme lecture surtout si on est très attaché au personnages. Mais l'autrice arrive a parlé de sujets difficiles avec beaucoup de douceur, de réconfort et de compensation ! Même si elle était difficile j'ai adoré ma lecture vraiment lisait heartstopper !
  • Alfredo Le 10 Juillet 2023 à 21:05
    Excellent! A lire absolument! :)
  • Cyndi Le 21 Juillet 2023 à 16:09
    Encore un coup de cœur! Un tome plus sombre, plus perturbant, plus difficile que les autres.
  • kuro_yuki Le 23 Juillet 2023 à 00:22
    Ce tome est perturbant car il arrive à allier tendresse, joie et des sujets profonds et bcp plus durs que ce qu'on a l'habitude de lire dans cette sage. J'ai failli pleurer plusieurs fois, Charlie, que l'on découvre plus dans ce livre, m'a vraiment émue, son histoire est touchante et celle de Nick aussi. J'ai moi-même été dans sa position vis a vis de Charlie, ce qui m'a d'autant plus touchée.
  • maï_z90 Le 29 Juillet 2023 à 13:25
    Ce tome est de loin mon préféré, moi qui à la base n’aime pas forcément la romance heartstopper à sur me capter et notamment dans ce tome où l’on rentre plus en profondeur dans les pensées des personnages et où la relation entre Nick et Charlie devient très forte et touchante .
  • DoReMiLiseuse Le 19 Août 2023 à 00:16
    Un très bon tome où les sentiments s'approfondissent et permettent d'ancrer la relation des héros. C'est toujours aussi doux même si plus noir. L'amour est beau, mais s'il permet d'accompagner, il ne peut pas sauver l'autre sans que ce même autre s'aime. De très beaux messages sur les difficultés psychologiques et le fait de prendre soin de soi, corps et esprit tous 2 concernés !
  • Nïnma Le 19 Août 2023 à 22:21
    Encore un excellent livre. J'ai adoré le passage où la mère de Nick explique que l'amour ne peut pas sauver quelqu'un d'une maladie, mais qu'il peut quand même rester à l'écoute, être là au besoin. C'est très vrai et percutant. Leur histoire d'amour est toujours très touchante et s'approfondit au fil des tomes. De nouveaux aspects sont abordés et permettent de s'éduquer. C'est très plaisant !
  • Melofrisco Le 19 Août 2023 à 23:21
    Un rythme plus lent mais une histoire toujours aussi mignone.
  • makesometeanread Le 23 Août 2023 à 13:50
    Encore un tome qui fais du bien avec des sujets important et plus commun qu'on ne le crois!
  • Tsu Le 28 Août 2023 à 18:48
    Depuis le tome précédente la série prend une tournure plus profonde en abordant des sujets plus difficiles et cela est fait de manière vraiment intelligente. La maman de Nick est toujours un super personnage et même si je regrette un peu le côté pipou du début, cela reste une très bonne série.
  • LaurianeP Le 04 Septembre 2023 à 18:23
    On perd un peu le côté mignon des premiers tomes, c'est dommage. Certes les sujets abordés sont importants mais ils le sont de manière trop scolaire je trouve, même s'il y a des passages touchants. Je n'ai pas apprécié la partie journal intime qui sert juste à faire avancer l'histoire plus vite, j'ai eu un sentiment de rush. J'aurais bien aimé lire leur 1ere dispute par exemple
  • hiekashi Le 11 Septembre 2023 à 22:10
    Je viens de le terminer et je suis en larmes. Même si le couple reste aussi mignon que dans les tomes précédents, l'histoire devient rapidement plus grave et plus sérieuse. L'autrice parle de santé mentale avec une justesse qui a fait écho à mes propres expériences, me retournant le cœur. Les mots trouvés sont beaux et pleins d'espoir tout en ne cachant pas la triste réalité de ces maladies.
  • Rosehill Cottage Le 13 Octobre 2023 à 11:00
    Même si on a perdu en légèreté au niveau de l’histoire, j’ai beaucoup aimé ce tome. Les sujets abordés sont touchants. Les personnages gagnent en profondeur et mention spéciale pour Tori <3 Vivement la suite !!!
  • Frankie Le 17 Octobre 2023 à 18:44
    Un tome plus dur que les précédents qui aborde des thématiques sur la santé mentale, l'anorexie et l'homophobie. Nick et Charlie m'ont beaucoup touchée et j'aime la bienveillance avec laquelle l'autrice raconte ses histoires. Vivement la suite !
  • LaurenaLJ Le 01 Novembre 2023 à 23:21
    Je suis assez bluffée par la capacité d'Alice Oseman à proposer une histoire en apparence "simple" tout en abordant avec une très grande justesse de nombreuses thématiques. Ce tome-ci est plus dur que les précédents, mais néanmoins fondamental, et j'ai hâte de suivre dans les tomes suivants l'évolution de la relation entre Nick et Charlie!
  • ScottOphel Le 07 Novembre 2023 à 19:00
    Un quatrième tome beaucoup plus mature que les tomes précédents par les thèmes difficiles liés à la santé mentale qui y sont abordés, tels que les troubles alimentaires, la mutilation et le sentiment d'impuissance des proches. C'est touchant avec beaucoup de bienveillance et j'ai beaucoup aimé Nick, qui est vraiment là, dans les pires moments pour Charlie. J'ai très hâte de lire le prochain tome !
  • FiftyShadesDarker Le 21 Novembre 2023 à 18:50
    Un quatrième tome, qui aborde des sujets qui touchent énormément les adolescents, et même les adultes d'une manière instructives.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Décembre 2023 à 00:35
    Relecture superbe pour ce tome 4 qui aborde en profondeur le sujet des TCA et des relations familiales parfois conflictuelles. C'est un tome que j'ai hâte de voir adapté même s'il faudra prévoir les mouchoirs !!
  • viiic Le 07 Janvier 2024 à 20:58
    Il s’agit clairement du tome le plus sérieux de la série. Il aborde des thématiques entr’aperçues dans les premiers volumes, comme les TCA, l’auto-mutilation ou de relations familiales compliquées, mais cette fois elles sont vraiment au centre de l’histoire, et encore une fois j’adore comment c’est fait. On sent tout l’amour mis dans ce livre, dans ces mots. Ah, et, j’adore Tori.
  • celestine_avent Le 11 Janvier 2024 à 00:19
    Lecture coup de cœur ! TW Troubles alimentaires, problèmes de santé mentale. Je suis ravie de retrouver Tori, encore et toujours mon personnage préféré. Et il y a Nellie qui est toujours aussi mignonne ! J'espère vraiment que l'on va voir Olivier dans les prochaines saisons. Donc évidemment, je recommande à 100%
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 19:16
    Le quatrième tome aborde encore plus en profondeur les sujets profonds du tome 3. Ici, c'est le centre de l'histoire. On sent clairement l'amour qui se dégage de ce roman. Petite mention spéciale au personnage de Tori.
  • Dans_ma_bulle Le 24 Janvier 2024 à 08:53
    Lu d'une traite, impossible à lâcher. Dans ce tome 4 nous entrons vraiment dans le domaine de la santé mentale, et même si c'est dur à lire, on sent énormément de bienveillance autour de Charlie et on voit qu'il se bat pour aller mieux. Nick le soutient toujours comme il le peut et on sent que leur amour devient plus fort, plus solide, plus adulte. J'ai eu un coup de cœur pour Tori !
  • LaLibrairieDeSophie Le 21 Mars 2024 à 02:44
    Comme toujours j’ai adoré ! Retrouver Nick et Charlie me donne toujours du baume au cœur. Tori est plus présente dans l’histoire et j’ai beaucoup aimé ça ! Lu d’une seule traite comme d’habitude. Un sujet pas facile comme les TCA qui est pourtant abordé avec douceur. Hâte au tome 5 !!!
  • Céops Le 12 Avril 2024 à 14:54
    Splendide. Nick et Charlie ne me déçoivent jamais. En outre, ce tome-là a tiré une corde particulièrement sensible chez moi, à travers les thèmes de la santé mentale, des TCA et de la famille. Pour avoir déjà été à la place de Nick, j'ai ressenti sa douleur, son impuissance, ses doutes. Mais même si c'était dur, l'autrice sait aborder les choses avec bienveillance et délicatesse. Quel bijou.