De l'autre côté du mythe, tome 1 : Ariadné

de Flora Boukri (2020)

16.9

Maintes fois, on a raconté que, jeune et naïve, j'offris mon aide au valeureux Thêseús contre sa promesse de m'épouser, avant d'être lâchement abandonnée par mon héros. Ceux-là veulent me réduire, moi, Ariádnê, à un simple pion dans le grand échiquier des dieux de l'Olympe. Mais que savent-ils de ce qu'il s'est réellement passé ?

Je vais vous confier comment, première fille du roi de Crète, j'ai vu deux frères partir pour la Grèce et un seul revenir, détruit et humilié. Comment mon père Mínôs, fou de rage, s'est transformé en tyran, exigeant que son ennemi le roi de Grèce le dédommage de la pire manière. Comment, dans les profondeurs d'un labyrinthe monumental, a été enfermée une créature contre-nature, mi-homme, mi-bête, condamnée à une existence de prisonnière. Et comment, nous, Ariádnê, Phaídra, Pasipháê, les figures de l'ombre, nous avons joué notre rôle... ou choisi notre propre destinée.
Laissez-nous vous guider de l'autre côté du mythe.

2020 Editions Gulf Stream

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 27 Août 2020 | ISBN : 978-2354888145

2020 [E-book] Editions Gulf Stream

Française Langue française | 138 pages | Format : ePub | Sortie : 27 Août 2020 | ISBN : 9782354888282

• PloufPloufPlouf Le 10 Octobre 2020 à 16:36
    Après Circé, j'ai voulu continuer dans les réécritures de mythe. Un style plus simple (peut être un peu trop de phrases courtes qui sacade le rythme) mais une réécriture intéressante du point de vue de 3 personnages dont Ariadné. Hâte de découvrir le prochain tome!
  • JillHarper Le 12 Octobre 2020 à 21:59
    Bonne réécriture qui rend honneur aux personnages féminins et réinvente le mythe de façon intelligente. Beaucoup d'émotions, des persos sympas et on apprend beaucoup. On sent à l'écriture très simple que c'est un premier roman, mais c'est très prenant, bien rythmé, agréablement court, et il y a un sacré potentiel chez l'autrice. Déjà hâte de lire les prochains !
  • BlueMoon Le 26 Octobre 2020 à 23:29
    Une belle réécriture que j'ai beaucoup appréciée ! Comme Madeline Miller, Flora Boukri donne une voix à celle qui est oubliée ou que l'on n'écoute pas : Ariane. Le glossaire à la fin est très utile, étant donné que l'autrice utilise des termes d'époque qui ne sont pas toujours évidents. J'ai tout particulièrement aimé le dernier chant et la fin !
  • Laulitta Le 21 Novembre 2020 à 19:57
    J'ai énormément aimé. C'est bien écrit et on se sent vraiment imprégné dans l'histoire. Ariadné m'a beaucoup plu !
  • Kimicollections Le 23 Novembre 2020 à 23:12
    Un point de vu plus qu'intéressant ! Primo l'histoire est racontée par un personnage secondaire et deuxio il s'agit d'une femme, ce qui est d'autant plus important quand on voit la place de celles-ci à cette époque. une réécriture qui m'a emballé, j'ai plus que hâte de découvrir le tome suivant !
  • Saiwhisper Le 04 Décembre 2020 à 15:24
    Avec sa plume fluide et travaillée, Flora Boukri a su proposer une adaptation féministe réussie, avec des personnages au tempérament fort et courageux. Mention spéciale à sa couverture magnifique avec ses dorures et son effet fil rouge. Bref, un titre original à découvrir, même si on connaît l’histoire du Minotaure !
  • Audrey_justreading Le 07 Janvier 2021 à 17:13
    Une belle réécriture de mythe de Thesee et le Minotaure, du point de vue d’Ariadne. Ariane et son fameux fil ! J’ai passé un super moment.
  • Stara Le 15 Janvier 2021 à 18:37
    J'ai un avis assez mitigé , j'ai bien aimé l'univers intéressant des légendes grecque. Les personnages ont beaucoup de courage et de tempérament. Et je me suis un peu ennuyé par moment mais j'aibien aimé l'histoire en conclusion , je pense lire la suite car la fin m'intrique