De l'autre côté du mythe, tome 1 : Ariadné

de Flora Boukri (2020)

16.1

Maintes fois, on a raconté que, jeune et naïve, j'offris mon aide au valeureux Thêseús contre sa promesse de m'épouser, avant d'être lâchement abandonnée par mon héros. Ceux-là veulent me réduire, moi, Ariádnê, à un simple pion dans le grand échiquier des dieux de l'Olympe. Mais que savent-ils de ce qu'il s'est réellement passé ?

Je vais vous confier comment, première fille du roi de Crète, j'ai vu deux frères partir pour la Grèce et un seul revenir, détruit et humilié. Comment mon père Mínôs, fou de rage, s'est transformé en tyran, exigeant que son ennemi le roi de Grèce le dédommage de la pire manière. Comment, dans les profondeurs d'un labyrinthe monumental, a été enfermée une créature contre-nature, mi-homme, mi-bête, condamnée à une existence de prisonnière. Et comment, nous, Ariádnê, Phaídra, Pasipháê, les figures de l'ombre, nous avons joué notre rôle... ou choisi notre propre destinée.
Laissez-nous vous guider de l'autre côté du mythe.

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 208 pages | Sortie : juillet 2021 | ISBN : 9782298173536

2020 Editions Gulf Stream

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782354888145

2020 [E-book] Editions Gulf Stream

Française Langue française | 138 pages | Format : ePub | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782354888282

2020 [E-book] Editions Gulf Stream

Française Langue française | 208 pages | Format : AZW | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : B08D3K3Z9R

• PloufPloufPlouf Le 10 Octobre 2020 à 16:36
    Après Circé, j'ai voulu continuer dans les réécritures de mythe. Un style plus simple (peut être un peu trop de phrases courtes qui sacade le rythme) mais une réécriture intéressante du point de vue de 3 personnages dont Ariadné. Hâte de découvrir le prochain tome!
  • JillHarper Le 12 Octobre 2020 à 21:59
    Bonne réécriture qui rend honneur aux personnages féminins et réinvente le mythe de façon intelligente. Beaucoup d'émotions, des persos sympas et on apprend beaucoup. On sent à l'écriture très simple que c'est un premier roman, mais c'est très prenant, bien rythmé, agréablement court, et il y a un sacré potentiel chez l'autrice. Déjà hâte de lire les prochains !
  • BlueMoon Le 26 Octobre 2020 à 23:29
    Une belle réécriture que j'ai beaucoup appréciée ! Comme Madeline Miller, Flora Boukri donne une voix à celle qui est oubliée ou que l'on n'écoute pas : Ariane. Le glossaire à la fin est très utile, étant donné que l'autrice utilise des termes d'époque qui ne sont pas toujours évidents. J'ai tout particulièrement aimé le dernier chant et la fin !
  • laulitta Le 21 Novembre 2020 à 19:57
    J'ai énormément aimé. C'est bien écrit et on se sent vraiment imprégné dans l'histoire. Ariadné m'a beaucoup plu !
  • Kimicollections Le 23 Novembre 2020 à 23:12
    Un point de vu plus qu'intéressant ! Primo l'histoire est racontée par un personnage secondaire et deuxio il s'agit d'une femme, ce qui est d'autant plus important quand on voit la place de celles-ci à cette époque. une réécriture qui m'a emballé, j'ai plus que hâte de découvrir le tome suivant !
  • Saiwhisper Le 04 Décembre 2020 à 15:24
    Avec sa plume fluide et travaillée, Flora Boukri a su proposer une adaptation féministe réussie, avec des personnages au tempérament fort et courageux. Mention spéciale à sa couverture magnifique avec ses dorures et son effet fil rouge. Bref, un titre original à découvrir, même si on connaît l’histoire du Minotaure !
  • Audrey_justreading Le 07 Janvier 2021 à 17:13
    Une belle réécriture de mythe de Thesee et le Minotaure, du point de vue d’Ariadne. Ariane et son fameux fil ! J’ai passé un super moment.
  • Stara Le 15 Janvier 2021 à 18:37
    J'ai un avis assez mitigé , j'ai bien aimé l'univers intéressant des légendes grecque. Les personnages ont beaucoup de courage et de tempérament. Et je me suis un peu ennuyé par moment mais j'aibien aimé l'histoire en conclusion , je pense lire la suite car la fin m'intrique
  • DreamBookeuse Le 22 Février 2021 à 22:10
    Flora Boukri a choisi avec une extrême justesse ce qu’il lui fallait écrire et ce qu’il lui fallait réinventer, ce qu’il lui fallait garder et ce qu’il lui fallait effacer. Il en ressort une histoire humaine, ancrée dans son temps et dans son époque alors même qu’elle raconte un mythe avec à sa tête une héroïne forte et déterminée. Une façon génialissime de continuer à perpétuer les mythes.
  • ingridlalectrice Le 25 Février 2021 à 14:37
    Une réécriture de mythe très bien fait , des femmes forte avec un tempérament bien tremper qui sais se qu'elle veut . J'ai beaucoup aimé ; sa se lis très vite et 200 pages c'est parfait ni trop long ni trop cour , cela permet qu'on ne s'ennuie pas. On découvre un peu plus Ariadné et bien sur des question tel que le monstre est il vraiment celui qu'on pense?
  • MrsLuly Le 20 Mars 2021 à 18:34
    Une réécriture très agréable qui se lit toute seule. Peut-être un peu court à mon goût, car j'aurais aimé avoir un peu plus le point de vue d'ariadne, ainsi que la suite pour le peuple crétois.
  • themoonberrybib Le 09 Avril 2021 à 09:48
    C'est une excellente réécriture, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture. Seuls petits bémols : j'aurai aimé connaitre un peu plus le point de vue d'Ariadné, et l'histoire comporte quelques petits passages moins rythmé. J'ai tout de même apprécié, et ai hâte de lire le tome 2 !
  • LeslecturesdArchimède Le 24 Mai 2021 à 18:15
    Une bonne découverte qui en plus de donner la parole aux personnages secondaires du mythe, Ariadne et d'autres figures féminines donne un nouveau souffle au mythe de Thésée et le minotaure. Bien que j'ai été surprise de découvrir une partie racontée par Thésée, la force et le courage d'Ariadne sont parfaitement racontés.
  • Vicky Rouberte Le 15 Juin 2021 à 22:19
    Sans doute trop jeunesse pour moi. J'aime les différents points de vue, mais Ariane aurait pour moi dû rester au centre. J'aime aussi la position de Dionysos et la valorisation des croyances du peuple de Crète. Cela dis, le vocabulaire est complexe au début, l'explication du fil me semble peu marquante et le final est trop simple et flou pour moi. Je ne pense pas lire le suivant, mais on verra...
  • Liliblack's readings Le 20 Septembre 2021 à 17:25
    Je ne connaissais pas Ariádnê, même si je connaissais l'histoire du minotaure et du fil d'Ariane, ce fût une agréable découverte. C'est intéressant d'avoir le point de vu d'une personne externe, l'héroïne est forte, courageuse, consciente des enjeux. Entre choisir sa loyauté envers son royaume ou son amour pour Thésée, ses choix ne vont pas être facile.
  • Le-fil-des-pages Le 01 Décembre 2021 à 01:29
    Une bien jolie découverte avec cette revisite du mythe du Minotaure et de Thésée raconté par une courageuse Ariane qui quitte son rôle secondaire pour devenir la vraie héroïne grecque de cette incroyable histoire ! Un roman très court, avec une plume toute simple et quelques failles mais j'ai aimé ce voyage à Cnossos et je lirai les autres livres de la saga avec plaisir !
  • Poupimum Le 01 Décembre 2021 à 10:44
    Tout (trop ?) simple.