[En cours] Les Métiers Magiques

 
  • Book explorer

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #41 27 Juillet 2021 10:15:19

    Bonjour !

    Je valide ma première consigne pour mes A.S.P.I.C !

    Maison : Serdaigle
    Matière : runes anciennes
    Consigne : A - une lecture commune
    Titre : Sirius (lien BBM)
    Auteur : Stéphane Servant
    Nombre de pages : 474
    Genre : jeunesse/SF
    Avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L'histoire est magnifiquement bien écrite. Elle nous révèle ses mystères petit à petit. Les héros sont très attachants. Sirius est un conte fantastique qui aborde des thématiques actuelles (l'impact des hommes sur la nature et les animaux, la notion d'égalité etc). Il y a de nombreux passages qui m'ont touché. Cette lecture commune, faite dans le cadre du book club d'août m'a permis de faire la connaissance d'un auteur dont j'avais pas mal entendu parlé. Très belle découverte !


    Avancement : 1/9
  • Sandra

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #42 28 Juillet 2021 09:14:12

    Hello ! Je viens faire une mise à jour et finir mon métier actuel ^^

    Maison : Serdaigle
    Matière : Soins aux créatures magiques
    Consigne : E    Un livre de moins de 300 pages
    Titre : Bane Seed, tome 2 : Un crime, un châtiment de Fanny André
    Nombre de pages : 166
    Genre : Fantasy
    Avis : J'ai un peu moins aimé que le 1er tome, j'ai trouvé ça un peu long, pourtant c'est dynamique, il y a de l'humour mais j'ai été moins transporté. J'espère que ça ira mieux pour la suite.

    Maison : Serdaigle
    Matière : Soins aux créatures magiques
    Consigne : O    Un dragon sur la couverture
    Titre : La fille dragon, tome 3 : Le Sablier d'Aldibah de Licia Troisi
    Nombre de pages : 188
    Genre : Fantasy Jeunesse
    Avis : Je me rappelais plus de rien, heureusement qu'il y avait quelques rappels sur l'histoire de temps en temps. En tout cas, ça se lit toujours aussi bien, c'est plaisant ^^ Il y a pas mal d'actions, tout est concentré mais dans les petits livres c'est normal. C'est cool entre deux gros livres ^^

    Je choisis comme nouveau métier : Journaliste/Ecrivain. Donc normalement j'ai :
    - A et E en histoire de la magie
    - A en études des moldus
    - A en divination (pour la troisième matière où ca demande un A dans n'importe quelle matière)

    C'est parti pour 4 livres que je commence tout de suite !
    Je prends encore 3 mois, jusqu'au 31 octobre :D
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #43 31 Juillet 2021 13:42:25

    <image>

    TABLEAU D’HONNEUR DE LA SEMAINE


    Les annonces
    - Même s’il n’y a pas eu beaucoup de retour, les retours sont plutôt positifs, voici donc le discord du challenge, pour échanger et s’entraider !
    - domi_troizarsouilles → Afin de finaliser l’inscription, j’ai besoin de savoir jusqu’à quand tu te donnes pour valider tes examens ?

    Validations d’A.S.P.I.C. :
    Félicitations également aux élèves qui valident leurs A.S.P.I.C. :
    - Aryia : Divination E
    - Book explorer : Runes anciennes A
    - Sandra : Soins aux créatures magiques E ; Soins aux créatures magiques O

    Les diplômés de la semaine :
    Félicitations à Sandra pour avoir honorablement réussi ses examen : vous avez bien mérité votre diplôme ! Nous avons bien pris en compte votre nouvelle inscription. Bonnes révisions et bonnes lectures !

    Belle semaine et bonnes lectures à vous !
    L'équipe enseignante de Poudlard

    Fichier de suivi

  • Sandra

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #44 31 Juillet 2021 14:58:47

    Hello ! Je viens faire une mise à jour :)

    Maison : Serdaigle
    Matière : Etudes des moldus
    Consigne : A    Prenez une photo avec Gilderoy Lockhart : Une couverture avec une image réelle (personne, objet, lieu, ...)
    Titre : Vous avez dit vacances de rêve ? de Laura M
    Nombre de pages : 293
    Genre : Erostisme
    Avis : J'ai beaucoup aimé, c'est fun, drôle, surtout le début, je m'imaginais à la place du personnage, je me demande qu'elle aurait été ma réaction en arrivant en vacances... La suite c'est très basé sur le sexe, sauf le dernier tier où ça devient bien plus romantique. Il y a plein de rebondissements on ne s'ennuie pas une seconde ! Un très bon one shot sans prise de tête !

    Dernière modification par Sandra (31 Juillet 2021 14:58:54)

  • Book explorer

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #45 01 Août 2021 19:56:22

    Bonsoir !

    Je valide une nouvelle consigne pour mes A.S.P.I.C !

    Maison : Serdaigle
    Matière : Arithmancie
    Consigne : A - un titre coloré
    Titre : Le chant des ronces (lien BBM)
    Auteur : Leigh Bardugo
    Nombre de pages : 277
    Genre : conte/fantasy
    Avis : étant très attachée à l'univers de Leigh Bardugo, je ne pouvais pas ne pas lire le Chant des ronces ! J'ai apprécié toutes les histoires mais j'ai une petite préférence pour la première qui m'a particulièrement touchée. Chaque récit s'inspire d'un conte déjà existant mais l'autrice est parvenue à adapter tout cela intelligemment. Et puis, je dois dire que les illustrations de Sara Kipin sont sublimes ! Elles accompagnent les histoires et créent du suspense. En lisant ce recueil de contes, je suis un peu retombée en enfance. Je recommande, pour tous ceux qui aiment le Grishaverse !

    Avancement : 2/9
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #46 02 Août 2021 01:03:01

    Aryia a écrit

    Les annonces
    - domi_troizarsouilles → Afin de finaliser l’inscription, j’ai besoin de savoir jusqu’à quand tu te donnes pour valider tes examens ?


    Coucou,

    Tu as raison, j'avais zappé! Bon, en fait je ne sais pas trop... je lis plutôt vite (il paraît), mais il y a au moins 2 consignes qui vont me poser problème, du coup je ne vais pas les lire très rapidement... et je n'ai pas envie de me mettre la pression. On va donc dire 6 mois? comme mon inscription a été validée le 14 juillet, ça ferait jusqu'au 13 janvier 2022?
    Et du coup, si je termine plus tôt, je suppose que je peux passer aux ASPIC sans devoir attendre mi-janvier?

    Bref, dans la foulée, voici une première mise à jour pour mes B.U.S.E.:

    Maison : (facultatif) Gryffondor
    Matière : Botanique
    Consigne : des herbes ou des fleurs sur la couverture => on a une esquisse de fleur d’amarante sur le côté gauche de la couverture (et aussi des champignons "trompette-de-la-mort" et un cactus, il est question de tout ça dans le livre ;) )

    <image>

    Titre : (avec lien BBM) Umami
    Auteur : Laïa Jufresa
    Nombre de pages : 270
    Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) Contemporaine
    Avis : (2-3 lignes minimum) Ce roman choral à la structure inhabituelle explore des thèmes universels tels que les différents types de deuil… ou d’amitié, à travers le quotidien presque banal de quelques individus et familles qui partagent un lotissement à Mexico. La plume est toute en délicatesse, poétique, juste et teintée d’humour. C’est un umami qui laisse une impression persistante de bonheur ; un bijou bien savoureux!


    Matière : Défense contre les forces du mal
    Consigne : genre thriller, horreur, policier
    Titre : (avec lien BBM) Alabama 1963
    Auteur : Ludovic Manchette et Christian Niemiec
    Nombre de pages : 384
    Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) Policier / Contemporaine
    Avis : (2-3 lignes minimum) Extraordinaire, un énorme coup de cœur! Sous le prétexte d’une enquête, on assiste à l’évolution d’une société profondément ségréguée, dans laquelle de simples citoyens s’ouvrent l’un à l’autre pour une cause commune plus importante que leurs dissensions. Des personnages très humains, des dialogues percutants, ce livre est aussi porteur de l’immense espoir d’un avenir plus tolérant pour tous.


    Matière : Divination
    Consigne : l'histoire se déroule dans le futur => l’histoire se passe dans une Égypte futuriste… en 2023 ! Il faut dire, quand le livre a été publié en 2009, ça paraissait encore lointain (tout en étant assez proche), alors que désormais c’est « demain » ! :O
    Titre : (avec lien BBM) Utopia
    Auteur : Ahmed Khaled Towfik
    Nombre de pages : 192
    Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) Science-fiction / Thriller
    Avis : (2-3 lignes minimum) Un court roman sombre et bouleversant. L’Égypte est divisée entre nantis désabusés dans leur ennui incommensurable, et miséreux déshumanisés vivant dans une pauvreté et une crasse extrêmes. Quand ces deux mondes se heurtent au gré du caprice d’un jeune nanti, tous nos repères sont bousculés, dans une langue proche d’une mélopée, terrible et glaçante de réalisme. Horrible, mais à lire absolument!


    Matière : Étude des Moldus
    Consigne : genre contemporain
    Titre : (avec lien BBM) Dans tes pas
    Auteur : Jessi Kirby
    Nombre de pages : 300
    Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) Contemporaine
    Avis : (2-3 lignes minimum) Magnifique! À travers l’histoire d’une jeune adulte touchante, à la rencontre d’elle-même à l’occasion d’un trek mythique, ce roman nous peint la montagne comme jamais, et on vibre avec elle sans même avoir besoin de photos! C’est aussi un concentré d’émotions vraies et justes qui ne peuvent laisser insensible, qu’une belle histoire d’amitié vient alléger quelque peu. Je recommande vivement!


    Matière : Métamorphose
    Consigne : genre fantasy, fantastique
    Titre : (avec lien BBM) D’or et d’oreillers
    Auteur : Flore Vesco
    Nombre de pages : 234
    Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) Conte / Fantasy
    Avis : (2-3 lignes minimum) Ce livre est une réécriture envoûtante de la célébrissime Princesse au petit pois, et bien plus que ça! Voyage au pays des contes, non sans noirceur parfois; magie des mots qui sont à leur juste place grâce à une maîtrise jamais pédante de la langue; ode à l’amour, notamment à travers ce que j’appellerais de «l’érotisme poétique». Un véritable enchantement qu’on ne peut lâcher un seul instant!


    Matière : Potions
    Consigne : genre romance, bit-lit, chick-lit
    Titre : (avec lien BBM) La petite librairie des cœurs brisés
    Auteur : Annie Darling
    Nombre de pages : 466
    Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) Chick-lit
    Avis : (2-3 lignes minimum) Roman typique de la chick-lit, sans prétention, ce livre est aussi une véritable ode au genre méconnu et trop souvent déprécié qu’est la littérature sentimentale. À travers des personnages ultra-caricaturaux mais finalement sympathiques, leurs dialogues parfois atterrants mais pétillants, et malgré une histoire très prévisible, on passe un très bon moment de lecture-plaisir, sans prise de tête.

    Dernière modification par domi_troizarsouilles (02 Août 2021 01:13:45)

  • Deicis

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #47 03 Août 2021 16:24:46

    Bonjour bonjour !

    B.U.S.E



    Maison : Serpentard
    Matière : Défense contre les forces du mal
    Consigne : genre thriller, horreur, policier
    Titre : La signature du chat noir
    Auteur : Alexandra Colnet
    Nombre de pages : 260
    Genre : Policier
    Avis : Ce livre est une petite déception. Il se passe chez moi, dans ma ville même donc j'ai beaucoup aimé les diverses références et pouvoir imaginer l'intrigue directement dans les lieux que je connais mais je n'ai pas été séduite par la plume de l'auteur. J'ai trouvé que c'était du vu et revu, un peu fade et prévisible sur certains points. Dommage car il y a avait du potentiel et l'intrigue en elle-même aurait pu être plus joliment amenée !

    Matière : Potions
    Consigne : genre romance, bit-lit, chick-lit
    Titre : Dernières vendanges
    Auteur : Laura Dave
    Nombre de pages : 384
    Genre : Romande, contemporaine
    Avis : J'ai en général horreur des romances, je ne m'y retrouve pas. Mais ce livre qui m'a été donné par ma mamie lorsqu'elle a trié sa bibliothèque est une bonne découverte. J'avais peur de m'ennuyer et de le trouver lourd mais il n'en est rien ! L'histoire est sympa, prenante et la plume très fluide. C'est un livre avec une bonne morale et de la positivité malgré les galères que vis l'héroine. La romance est certes présente mais elle n'est pas niaiseuse du tout comme j'en avais peur. Une bonne découverte

    Matière : Arithmancie
    Consigne : œuvre de non-fiction (biographie, autobiographie, philosophie, psychologie, ...)
    Titre : Rosalie, l'année de mes vingt ans
    Auteur : Rosalie Firholz
    Nombre de pages : 141
    Genre : Autobiographie
    Avis : Pas du tout mon style de lectures, je n'aime pas spécialement les autobiographies, je suis plus axée imaginaire, thriller, fantastique etc. C'est également un livre que ma mamie m'a donné et j'ai passé un bon moment avec. C'était une expérience sympathique, on suit Rosalie, une femme qui cherche à entrer dans la vie active après-guerre. La plume est très fluide, c'est bien raconté sans être ni trop long ni trop court. Je suis contente de l'avoir lu.

    4/9

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Arithmancie : œuvre de non-fiction (biographie, autobiographie, philosophie, psychologie, ...)
    Astronomie : couverture faisant référence au ciel, à l'espace (étoile, constellations, planètes...)
    Botanique : des herbes ou des fleurs sur la couverture
    Défense contre les forces du mal : genre thriller, horreur, policier
    Divination : l'histoire se déroule dans le futur
    Études des Moldus : genre contemporain
    Histoire de la magie : genre historique
    Métamorphose : genre fantasy, fantastique
    Potions : genre romance, bit-lit, chick-lit
    Runes anciennes : genre théâtre, cinéma
    Soins aux créatures magiques : un animal sauvage ou mythologique sur la couverture
    Sortilèges : Experlliarmus ! Le titre commence par un « E » (hors détérminant)

  • Pyrrha

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #48 06 Août 2021 12:59:19

    <image>

    Bonjour !




    Maison : Gryffondor
    Matière : Défenses contre les forces du mal
    Consigne : Le livre le plus ancien de votre PAL (ebook)
    Titre : Au sang de nos liens 01: Sur les traces du corbeau
    Auteur : Zoe Reed
    Nombre de pages : 402 pages
    Genre : Fantasy + romance
    Avis : Un style d'écriture et de construction bien trop simple. Tout est cousu de fil blanc, sauf un certain moment à la fin. Tout va très vite, que cela soit la confiance entre tout les personnages ou les sentiments forts. Malgré tout j'ai passé un bon moment, je lirais la suite pour avoir le fin mot de l'histoire même si je ne m'attends pas à des surprises.


    Maison : Gryffondor
    Matière : Défenses contre les forces du mal
    Consigne : Un livre en VO : anglais
    Titre : Arlo Finch in the Kingdom of Shadows
    Auteur : John August
    Nombre de pages : 336 pages
    Genre : fantasy + jeunesse
    Avis : Je suis un petit peu déçue de cette conclusion qui à mon goût n'était pas à la hauteur des deux premiers tomes. J'ai tellement adoré le tome précédent que je m'attendais à rester dans la même ambiance + sombre et avec beaucoup d'action. Malheureusement c'était très léger pour un dernier tome où tout doit se régler. Tout est trop facile.



    Maison : Gryffondor
    Matière : Potions
    Consigne : Un livre recommandé par un ami
    Titre : La fille qui avait bu la lune
    Auteur : Kelly Barnhill
    Nombre de pages : 384 pages
    Genre : fantasy + jeunesse
    Avis : J'aurais aimé m'attacher un petit peu plus aux personnages mais malheureusement les émotions sont restées en surface, c'est dommage car il y a matière à émotions. C'était sympathique mais pas assez creusé. Le côté magie, dragon, sorcière m'a plu. Pas mal pour de jeunes ados par exemple.



    Maison : Gryffondor
    Matière : Métamorphose
    Consigne : Un livre incluant une histoire LGBTQI+
    Titre : Les Abysses
    Auteur : Rivers Solomon
    Nombre de pages : 178 pages
    Genre : fantasy
    Avis : La plume est belle, l'histoire dans l'Histoire aurait pu être intéressante, mais cela ne l'a pas vraiment fait avec moi. Je n'ai ressenti aucune émotion, aucun attachement pour les personnages. Il n'y a pas vraiment eu de doutes quant à l'évolution de ce récit. Dommage.

    Dernière modification par Pyrrha (06 Août 2021 13:00:28)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #49 07 Août 2021 12:19:47

    <image>

    TABLEAU D’HONNEUR DE LA SEMAINE


    Les annonces
    - domi_troizarsouilles → C’est bien noté pour la date de fin de tes examens ! Et effectivement, si tu termines avant, tu pourras passer plus tôt aux A.S.P.I.C. !

    Validations de B.U.S.E. :
    - domi_troizarsouilles : Botanique ; Défense contre les forces du mal ; Divination ; Étude des Moldus ; Métamorphose ; Potions
    - Deicis : Défense contre les forces du mal ; Potions ; Arithmancie

    Validations d’A.S.P.I.C. :
    - Sandra : Etudes des Moldus A
    - Book explorer : Arithmancie A
    - Pyrrha : Défenses contre les forces du mal E ; Défense contre les forces du mal O ; Potions A ; Métamorphoses A

    Belle semaine et bonnes lectures à vous !
    L'équipe enseignante de Poudlard

    Fichier de suivi

  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #50 07 Août 2021 16:39:07

    Coucou,

    Maison : Serdaigle
    Titre : La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver
    Auteur : Christelle Dabos
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … hiver.html
    Nombre de pages : 567
    Genre : Fantasy + Jeunesse
    Matière : Sortilèges A
    Consigne :
    - Un livre dont vous trouvez la couverture magnifique :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>


    Avis : Relecture. J'aime toujours autant : l'univers, Ophélie et Thorn. Ce tome reste assez introductif, et j'ai hâte de (re)lire la suite avec un peu plus d'action j'espère.