17.3

Dans un monde arabe en ébullition, Utopia est un cri d’alarme sur les clivages sociaux et la disparition des couches moyennes en Égypte.

Le Caire, 2023. À l’abri de hauts murs barbelés, la jeunesse oisive de la colonie d’Utopia s’ennuie. Seule la « Chasse » procure le grand frisson et a valeur de rite initiatique. Le but: s’introduire dans les bidonvilles du Caire, tuer un pauvre et ramener un trophée. Un jeune homme et sa petite amie ont décidé de goûter à la poussée d’adrénaline. mais leur immersion dans les bas-fonds du Caire, véritable cour des miracles post-apocalyptique, se révèle plus dangereuse que prévu. Démasqués, traqués par une population haineuse, ils vont à leur tour devenir la proie des chasseurs. Parviendront-ils à sauver leur peau?

Titre original : Utopia (2009)

2013 Editions Ombres noires

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 12 avril 2013 | ISBN : 9782081288492

• Midorii Le 28 Février 2016 à 21:55
    Un roman qui alterne les points de vue des deux personnages principaux, le riche et le pauvre. Les deux héros raconte la même histoire, mais leur points de vue sont radicalement opposés. Ils sont incapable de se comprendre et même s'ils semblent faire des efforts de temps en temps, la fin tragique pour tout le monde est inéluctable. Un roman vraiment très intéressant.
  • EliseM Le 30 Avril 2018 à 20:37
    Lu quasi d'une traite! Très fort!
  • Panda Laveur Le 04 Février 2021 à 01:58
    Une lecture émotionnellement difficile qui n'était pas la plus indiqué en cette période compliquée... La déliquescence de la société y est terriblement crédible ainsi que les réflexions d'un des personnages principaux, particulièrement détestable. Et la fin, atroce, laisse peu d'espoir à l'horizon...
  • domi_troizarsouilles Le 17 Juillet 2021 à 23:42
    Un court roman sombre et bouleversant. L’Égypte est divisée entre nantis désabusés dans leur ennui incommensurable, et miséreux déshumanisés vivant dans une pauvreté et une crasse extrêmes. Quand ces deux mondes se heurtent au gré du caprice d’un jeune nanti, tous nos repères sont bousculés, dans une langue proche d’une mélopée, terrible et glaçante de réalisme. Horrible, mais à lire absolument!