[ILLIMITE] MYTHOLOGICS II

• Miss-Loki

Lecteur timide

#441 07 Janvier 2023 04:05:20

Bonjour

Je souhaiterais m’inscrire pour deux panthéons pour commencer : Nordique et Grec

Juste une petite question… les lectures doivent elles tous avoir un rapport avec la mythologie ou bien peut on lire toutes sortes de romans ? Merci :)
  • Wake

Chercheur de mots

#442 07 Janvier 2023 12:52:52

Titre : Le portrait de Dorian Grey
    Auteur : Oscar Wilde
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … -gray.html
    Panthéon concerné : Grec
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Athéna : La déesse de la Sagesse veut que votre personnage principal soit un être réfléchi : Lord Henry et Dorian Grey sont des personnages avec un pouvoir de réflexion très puissant, poussant souvent très loin et poussant aussi très souvent vers l'immoralité complète.

Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Un véritable chef-d'œuvre ! La jeunesse, l'innocence, la beauté, l'âme et l'impunité, les thèmes principaux de cette histoire qui date d'il y a 130 ans, arrive à rester d'actualité. Cela restera une œuvre intemporelle.
  • Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#443 07 Janvier 2023 17:02:27

Voici une nouvelle validation :

Titre : Amelia
    Auteur : Kimberly McCreight
    Lien BBM : Amelia
    [b]Panthéon concerné : Japonais

Dieu Validé : Hachiman : Ce dieu de la Guerre, protecteur du Japon, demande de lire un livre qui se déroule au Japon, sur le sujet de la guerre. Pour valider cette consigne, j'utilise le Joker Ganesh Chaturthi : Ganesh adore qu'on prononce son nom ! Vous validerez la consigne de votre choix en lisant, à la place, un livre dont le titre contient un prénom.
    Avis : J ai bien aimé ce roman mais ce n est pas un coup de coeur. Jusqu au bout, je me suis demandée ce qu il s était passé sur le toit. J ai un peu moins aimé les relations un peu particulières entre les lycéens.

Dieux validés : 67/80

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Panthéon Nordique :
    - Bragi
    - Hödr
    - Idun
    - Loki
    - Meili
    - Njord
    - Odin
    - Tyr
    - Ull
    - Widar
    Panthéon Aztèque :
    - Huixtocihuatl
    - Macuilxochitl
    - Tezcatlipoca
    - Tlaloc
    - Tlazolteotl
    - Tonacacihuatl
    - Xiuhtecuhtli
    - Xolotl
    Panthéon Egyptien
    - Anubis
    - Bastet
    - Hathor
    - Isis
    - Osiris
    - Râ
    - Sekhmet
    - Seth
    Panthéon Celte :
    - Bélénos
    - Borvos
    - Esus
    - Nantosuelta
    - Rosmerta
    - Tanaris
    - Teutatès
    Panthéon Japonais :
    - Amaterasu
    - Bishamonten
    - Daikokuten
    - Hachiman
    - Inari
    - Jurôjin
    - Susanoo
    - Tsukuyomi
    - Uzume
    Panthéon Grec :
    - Aphrodite
    - Athéna
    - Dionysos
    - Hébé
    - Hermès
    - Hypnos
    - Niké
    - Pan
    - Thanatos
    Panthéon Sumérien :
    - Enlil
    - Dumuzi
    - Enki
    - Isthar
    - Nabou
    - Gula
    - Ninlil
    - Tiamat
    Panthéon Hindoux :
    - Ganesh
    - Kâli
    - Kama
    - Mitra
    - Rudra
    - Sarasvati
    - Shiva
    - Vishnu

• Mange-Nuages

Guide touristique des librairies

#444 07 Janvier 2023 22:17:25

Miss-Loki a écrit

Bonjour
    Je souhaiterais m’inscrire pour deux panthéons pour commencer : Nordique et Grec
    Juste une petite question… les lectures doivent elles tous avoir un rapport avec la mythologie ou bien peut on lire toutes sortes de romans ? Merci :)

Bonsoir et bienvenue dans le challenge !
    Les lectures n'ont absolument pas à avoir un lien avec la mythologie, elles doivent juste valider les catégories demandées par chaque Dieu. Il est bien précisé dans les règles quelles sont les lectures autorisées par le challenge : les essais, pièces de théâtre et autres recueils de poésies comptent aussi !

• Miss-Loki

Lecteur timide

#445 08 Janvier 2023 00:01:07

Merci pour l’accueil , je valide un premier Dieu avec ma lecture finie ce matin

Titre : Les Quatre cavaliers - Pestilence
    Auteur : Laura Thalassa
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … lence.html
    Panthéon concerné : Nordique
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Idun - Pestilence est un des 4 cavaliers de l’Apocalypse , envoyé sur terre pour punir l’humanité , il est immortel , il existe depuis des milliers d’années et ne peut être tué

Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) :  un livre dont j’ai trouvé le résumé et la thématique assez sympa . Même si la romance est courue d’avance ( et un peu bizarre ) elle est loin d’être mièvre . Malgré que Pestilence joue le rôle de méchant , on s’attache à lui . Le roman est bien écrit , malgré que l’action soit très répétitif et qu’il ne se passe pas grand chose de différent dans ce premier tome je pense poursuivre la série .

Dernière modification par Miss-Loki (09 Janvier 2023 11:06:14)

• Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#446 08 Janvier 2023 16:34:10

Bonjour, voici mes nouvelles offrandes :

<image>Titre : Rythme de guerre Partie 1
    Auteur : Brandon Sanderson
    Panthéon concerné : Sumérien
    Dieu Validé : Gula => Bon ce n'est pas un hôpital, mais plutôt une clinique, car nous ne somme pas dans notre monde ; mais ce lieu et la profession de médecin sont des nœuds névralgiques dans le développement d'un des héros et une des scènes clés de la fin du roman se déroule dans cette clinique.
    Avis : Quel plaisir de replonger dans le monde merveilleux de Roshar. J'ai dévoré cette première partie ! Les évolutions de personnages m'ont énormément plu (surtout mon petit Kaladin) et je ne cesse de m'émerveiller devant la complexité du lore. Sanderson semble avoir planifié une galaxie et nous n'en observons que de petits fragments. Je suis portée par les interactions entre personnages, les conflits et les pièces de l'échiquier qui ne cessent de se déplacer. C'est à la fois de la fantasy épique et introspective et je ne vais pas tarder à me jeter sur la seconde partie.

<image>Titre : The Kiss
    Auteur : Marie Rutkoski
    Dieu Validé : Athéna => Kestrel est notamment définie par son intelligence et la finesse de ses stratagèmes militaires. Si Arin est bénie par le dieu de la mort, Kestrel pourrait être une favorite d'Athéna.
    Avis : Malgré une lecture toujours aussi rapide, ce dernier tome était un peu en-dessous des autres à mes yeux. Les premiers chapitres et les conséquences des choix de Kestrel m'ont beaucoup plus dans la gravité de leur exécution, mais dès la réunion de notre couple, mon intérêt s'est essoufflé. Les conflits m'ont paru soit artificiels, soit inintéressants. La conclusion est satisfaisante mais ne pas m'a pas éblouit, alors que j'accorde toujours beaucoup d'attention aux conclusions de sagas. Néanmoins, je retiens comme point fort de cette saga, notre héroïne Kestrel, à la fois rusée, stratège et terriblement humaine dans ses doutes et ses attachements. Le fil de tension qui couru le long des trois tomes est définitivement sa relation avec son père, à la fois tragique et très réaliste. Dans l'ensemble, je recommande si vous aimez la fantasy avec de la romance. C'est du jeunesse bien construit avec un bon rythme. Une trilogie agréable.

<image>Titre : Notes on an execution
    Auteur : Danya Kukafka
    Panthéon concerné : Egyptien
    Dieu Validé : Osiris (Thriller)
    Avis : L'exécution d'Ansel Parker est programmée dans 12 heures. Il est condamné pour le meurtre de quatre femme, mais ce n'est pas lui qui nous intéresse. Danya Kukafka détourne les codes du genre, au lieu de nous plonger dans la psyché du meurtrier, elle nous raconte son histoire au travers de trois femmes qui l'ont connu. Elles prennent le devant de la scène dans leurs craintes, leurs envies et l'impact d'Ansel sur leur vie. Ce roman raconte la place de la femme dans la société américaine, questionne la résolution de la justice et critique la fascination pour les meurtriers au dépens de l'histoire des victimes. Ce fut une bonne lecture mais c'est surtout la fin qui m'a marqué. Douce amère, cela ne finit pas bien sans finir mal pour autant. Personne n'en sort gagnant mais elles en ressortent toutes plus fortes.

<image>Titre : Amour et amitié
    Auteur : Jane Austen
    Panthéon concerné : Hindou
    Dieu Validé : Yama (Publiée à titre posthume, la famille a d'ailleurs eu du mal à accepter)
    Avis : On sent l'œuvre de jeunesse, mais c'est incroyable de penser que Jane Austen l'a écrit à seulement 15 ans ! L'histoire se déroule sous la forme d'un récit épistolaire abracadabrant où les coïncidences pullulent et les femmes s'évanouissent à tout bout de champ. Chaque phrase fait ressortir la plume moqueuse de l'écrivaine qui détourne pour mieux s'en amuser les codes du roman d'amour. Les valeurs sont renversées et on prend plaisir à suivre cette fable rocambolesque, comme on présume que la famille Austen a eu de plaisir à la découvrir. C'est très rapide à lire, donc je le recommande pour les fans de l'autrice, pour les autres, ce n'est pas une lecture incontournable.

Divinités honorées 32/80 :

Nordique (6/10)
    Aztèque (6/10)
    Egyptien (4/10)
    Celte (2/10)
    Japonais (4/10)
    Grec (4/10)
    Sumérien (3/10)
    Hindou (3/10)

• Didine38

Petit joueur sur les mots

#447 11 Janvier 2023 17:34:40

Petite mise à jour :

Titre : Blackwater, tome 3 : La Maison
    Auteur : Michael McDowell
    Lien BBM : ici
    Dieu Validé : Thanatos : la lecture doit mal se terminer.
    Avis : Nettement plus de rythme et de frissons que dans le tome précédent, j'ai adoré !

Récapitulatif :

Panthéon Celte.
    Ésus : un personnage qui se sacrifie... ou est sacrifié Blackwater, tome 2 : La Digue
    Panthéon Japonais.
    Tsukuyomi : un livre qui parle de sorcière Malefica, tome 1 : La voie du livre
    Panthéon Grec.
    Thanatos : la lecture se termine mal Blackwater, tome 3 : La Maison
    Panthéon Sumérien.
    Nabou : le héros de votre livre doit travailler dans le monde du livre Les oscillations du coeur

• siana77

Livraddictien débutant

#448 11 Janvier 2023 17:40:15

Bonjour,

Je viens faire ma première offrande pour ce challenge :

Titre : La dame de Reykjavik
    Auteur : Ragnar Jónasson
    Lien BBM
    Panthéon concerné : GREC
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Thanatos

Le moins qu'on puisse dire c'est que le livre se finit mal : l'enquêtrice (personnage principal) meurt à la fin et même si le lecteur connaît le fin mot de l'histoire, l'affaire n'est pas résolue pour les autres personnages.

Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) :
    Je suis assez mitigée. J'ai trouvé la lecture assez addictive, la plume est très fluide et les pages se tournent toutes seules. Mais j'ai trouvé que ça manquait de profondeur.
    Pour moi, les gros points positifs étaient l'ambiance et les descriptions de paysages islandais qui sans être particulièrement longues ou détaillées m'ont permis de voyager depuis mon canapé :)
  • Neelhann07

Parent d une bébé PAL

#449 12 Janvier 2023 08:32:09

Bonjour nouvelle validation
    Titre : odd et les géants de glace
    Auteur : Neil Gaiman
    Lien BBM https://www.livraddict.com/biblio/livre … glace.html
    Panthéon concerné : SUMÉRIEN
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) :   Marduk Dieu protecteur de Babylone, il souhaite que votre lecture parle d'une civilisation disparue. ( les Vikings)
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) :
    Un jolie conte où nous retrouvons les figures emblématique de la mythologie nordique. J'ai adoré le personnage de Loki, qui est très drôle. Une lecture courte mais agréable.

40/80
  • kira2000

Serial lecteur

#450 12 Janvier 2023 22:21:56

Titre: The Secret History
    Auteur: Donna Tartt
    Panthéon concerné : Celte
    Dieu Validé : Rosmerta (Le groupe passe beaucoup de temps dans la maison de campagne de Francis)
    Avis : J'avais beaucoup d'attente pour cette lecture, notamment parce qu'elle parle de personnages suivant des études similaires aux miennes. Cependant, si cette lecture respecte pas mal de mes attentes, les longueurs au milieu du roman l'ont beaucoup ralentis et ont diminué mon intérêt initial, qui n'est finalement revenu que pour le du choc des dernières pages. Cela reste tout de même une très bonne lecture, aussi bien grâce à l'ambiance oppressante et "dark academia"  qu'à la complexité de ses personnages.

Récapitulatif:

Nordique:
    -Hödr: La Guerre des clans, cycle 1, tome 5 : Sur le sentier de la guerre
    -Idun: Rebecca Kean, tome 2 : Pacte de sang
    -Loki: La guerre des clans tome 3: Les mystères de la forêt
    -Meili: Pinocchio
    -Njord: Une odyssée : Un père, un fils, une épopée
    -Odin: Le monde selon Garp
    -Tyr: Rebecca Kean, tome 5 : L'armée des âmes
    -Ull: The book of Ivy, tome 2 : The revolution of Ivy
    -Widar: Le petit chaperon rouge

Aztèque:
    -Huixtocihuatl : Iliade chants I à VIII
    -Macuilxochitl: Desire
    -Mixcoati: Le petit prince
    -Tepeyolohtl : Fables
    -Tezcatlipoca : Le roman de Leucippé et Clitophon
    -Tlazolteotl : Les Apparences
    -Tonacacihuatl : Le voleur de baisers
    -Xiuhtecuhtli : Cendrillon
    -Xolotl : Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'ordre du phénix

Égyptiens:
    -Anubis: Charley Davidson, tome 13 : Treize tombes de malheur
    -Bastet: Crime et Châtiment
    -Bès : Le Trône de fer, tome 08 : Les Noces pourpres
    -Hathor: Rupture, tarot et confiture
    -Horus: Scorpi tome 3: Ceux qui tombent les masques
    -Isis: Circé
    -Osiris: Le signal
    -Râ: Sorceleur, tome 0.5 : La Saison des Orages
    -Sekhmet: Rebecca Kean, tome 4 : Ancestral
    -Seth: Anita Blake, tome 12 : Rêves d'incube

Celte:
    -Bélénos: Mercy Thompson, tome 07 : La morsure du givre
    -Bélisama: Alpha & Omega, tome 2 : Terrain de chasse
    -Borvo: Grisha, intégrale
    -Cernunnos: Les animaux fabuleux : Légendes et superstitions
    -Epona: La compagnie noire tome 4: Jeux d'ombres
    -Esus: Demonica tome 3 : Passion déchaînée
    -Nantosuelta: Les Loups-Garous de Thiercelieux : Lune rousse
    -Rosmerta: The Secret History
    -Taranis: Intensité
    -Teutatès : Supplément au voyage de Bougainville

Japonais:
    -Amaterasu: Chasseuse de la nuit, tome 1 : Au bord de la tombe
    -Bishamonten: Le djihad contre le rêve d'Alexandre
    -Daikokuten : Chronique des sept misères
    -Hachiman: Silence of the lambs
    -Inari: Yvain, le chevalier au lion
    - Jurôjin : La place
    -Ryujin: Les Annales du Disque-Monde, tome 01 : La Huitième Couleur
    -Susanoo : La reine rouge, intégrale
    -Tsukuyomi: Rebecca Kean tome 1: Traquée
    -Uzume : Un foyer à construire, tome 1 : Petits mensonges et conséquences

Grec:
    - Ananké : Britannicus
    - Aphrodite : Les brumes de Cendrelune tome 1: Le jardin des âmes
    - Athéna: La Guerre des clans, cycle 1, tome 4 : Avant la tempête
    - Dionysos: Un joyeux non-anniversaire
    - Hébé: The graveyard book
    - Hermès: Les Ephésiaques
    - Niké: Everything Everything
    - Pan: Orgueil et Préjugés
    - Thanatos: Le chant d'Achille

Sumérien:
    -Dumuzi : Les Métamorphoses
    -Enlil: Heartless
    -Enki: Rebecca Kean tome 3: potion macabre
    -Ishtar: La véritable histoire de Rosie la riveteuse
    -Nabou: Le dieu du carnage
    -Nergal : Chroniques des arcanes, tome 1 : Princesse vénéneuse
    -Ninlil : Tout droit jusqu'au matin
    -Tiamat: Hamlet, Othello, Macbeth

Hindou
    -Ganesh: King's Game (roman), tome 4 : Apocalypse
    -Kali: Chasseuse de vampires, tome 01 : Le sang des anges
    -Kama: A comme Aujourd'hui
    -Mitra: Balzac et la petite tailleuse chinoise
    -Rudra: Rebecca
    -Sarasvati: La règle et le temps : Sur Le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes
    -Shiva: Mythes et société en Grèce antique
    -Vishnu: Le labyrinthe de Pan
    -Yama: Le bureau des assassinats

Terminé :
    -Japonais
    -Égyptiens
    - Celte