Bonjour, voici mes nouvelles offrandes :
<image>Titre : Rythme de guerre Partie 1Auteur : Brandon Sanderson
Panthéon concerné : SumérienDieu Validé : Gula => Bon ce n'est pas un hôpital, mais plutôt une clinique, car nous ne somme pas dans notre monde ; mais ce lieu et la profession de médecin sont des nœuds névralgiques dans le développement d'un des héros et une des scènes clés de la fin du roman se déroule dans cette clinique.
Avis : Quel plaisir de replonger dans le monde merveilleux de Roshar. J'ai dévoré cette première partie ! Les évolutions de personnages m'ont énormément plu (surtout mon petit Kaladin) et je ne cesse de m'émerveiller devant la complexité du lore. Sanderson semble avoir planifié une galaxie et nous n'en observons que de petits fragments. Je suis portée par les interactions entre personnages, les conflits et les pièces de l'échiquier qui ne cessent de se déplacer. C'est à la fois de la fantasy épique et introspective et je ne vais pas tarder à me jeter sur la seconde partie.
<image>Titre : The KissAuteur : Marie Rutkoski
Panthéon concerné : GrecDieu Validé : Athéna => Kestrel est notamment définie par son intelligence et la finesse de ses stratagèmes militaires. Si Arin est bénie par le dieu de la mort, Kestrel pourrait être une favorite d'Athéna.
Avis : Malgré une lecture toujours aussi rapide, ce dernier tome était un peu en-dessous des autres à mes yeux. Les premiers chapitres et les conséquences des choix de Kestrel m'ont beaucoup plus dans la gravité de leur exécution, mais dès la réunion de notre couple, mon intérêt s'est essoufflé. Les conflits m'ont paru soit artificiels, soit inintéressants. La conclusion est satisfaisante mais ne pas m'a pas éblouit, alors que j'accorde toujours beaucoup d'attention aux conclusions de sagas. Néanmoins, je retiens comme point fort de cette saga, notre héroïne Kestrel, à la fois rusée, stratège et terriblement humaine dans ses doutes et ses attachements. Le fil de tension qui couru le long des trois tomes est définitivement sa relation avec son père, à la fois tragique et très réaliste. Dans l'ensemble, je recommande si vous aimez la fantasy avec de la romance. C'est du jeunesse bien construit avec un bon rythme. Une trilogie agréable.
<image>Titre : Notes on an execution Auteur : Danya Kukafka
Panthéon concerné : EgyptienDieu Validé : Osiris (Thriller)
Avis : L'exécution d'Ansel Parker est programmée dans 12 heures. Il est condamné pour le meurtre de quatre femme, mais ce n'est pas lui qui nous intéresse. Danya Kukafka détourne les codes du genre, au lieu de nous plonger dans la psyché du meurtrier, elle nous raconte son histoire au travers de trois femmes qui l'ont connu. Elles prennent le devant de la scène dans leurs craintes, leurs envies et l'impact d'Ansel sur leur vie. Ce roman raconte la place de la femme dans la société américaine, questionne la résolution de la justice et critique la fascination pour les meurtriers au dépens de l'histoire des victimes. Ce fut une bonne lecture mais c'est surtout la fin qui m'a marqué. Douce amère, cela ne finit pas bien sans finir mal pour autant. Personne n'en sort gagnant mais elles en ressortent toutes plus fortes.
<image>Titre : Amour et amitiéAuteur : Jane Austen
Panthéon concerné : HindouDieu Validé : Yama (Publiée à titre posthume, la famille a d'ailleurs eu du mal à accepter)
Avis : On sent l'œuvre de jeunesse, mais c'est incroyable de penser que Jane Austen l'a écrit à seulement 15 ans ! L'histoire se déroule sous la forme d'un récit épistolaire abracadabrant où les coïncidences pullulent et les femmes s'évanouissent à tout bout de champ. Chaque phrase fait ressortir la plume moqueuse de l'écrivaine qui détourne pour mieux s'en amuser les codes du roman d'amour. Les valeurs sont renversées et on prend plaisir à suivre cette fable rocambolesque, comme on présume que la famille Austen a eu de plaisir à la découvrir. C'est très rapide à lire, donc je le recommande pour les fans de l'autrice, pour les autres, ce n'est pas une lecture incontournable.
Divinités honorées 32/80 : Spoiler (Cliquez pour afficher)
Nordique (6/10)
Aztèque (6/10)
Egyptien (4/10)
Celte (2/10)
Japonais (4/10)
Grec (4/10)
Sumérien (3/10)
Hindou (3/10)