La dame de Reykjavik

de Ragnar Jónasson (2018)

14.8

Soudainement poussée à la retraite, Hulda, inspectrice de 64 ans, est autorisée à rouvrir le cold case de son choix, le temps de voir arriver son jeune remplaçant. Elle se penche sur le cas d’Elena, une jeune russe retrouvée noyée il y a un an à 30 km de Reykjavik. Traitée par un collègue négligent, la mort de cette demandeuse d’asile est sur le point d’être classée. Mais Hulda refuse de laisser Elena tomber dans l’oubli… L’atypique inspectrice se jette à corps perdu dans cette enquête.

Titre original : Dimma

2020 Editions Points

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782757878095

2020 Editions Points

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782757878095

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Anne O’Dolan | Durée : 442 min | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : 9791036604010

2019 Editions de La Martinière

Française Langue française | Traduit par Pierre Brévignon | 320 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782732488417

2019 [E-book] Editions de La Martinière

Française Langue française | Traduit par Philippe Reilly | 244 pages | Format : AZW | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782732488417

2019 [E-book] Editions de La Martinière

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | ISBN : 9782732488417

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 331 pages | ISBN : 9782298143140

2018 Editions Michael Joseph

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Victoria Cribb | 336 pages | Sortie : 15 mars 2018 | ISBN : 9780718187248

• Jenn39 Le 12 Novembre 2018 à 22:12
    Lecture agréable et dépaysante. J'ai bien accroché avec l'intrigue. Au départ, j'avais du mal à m'y retrouver avec à chaque chapitre les changements d'histoire, mais au fil du temps tout s'imbrique. Le final est inattendu, on s'attend à une fin comme les autres et finalement, non !
  • Pepparshoes Le 26 Janvier 2019 à 14:16
    je crois que c’est une de mes plus grosses déception de 2018… Il est rare que je regrette un achat, mais celui-ci m’a vraiment ennuyé. Nous suivons une policière proche de la retraite qui ne fait que se plaindre de la jeunesse qui bâcle son travail et lui manque de respect, alors qu’elle devrait simplement se remettre en question.
  • Musemania Le 19 Décembre 2019 à 12:31
    Le final vaut le détour, le suspens grandissant petit à petit, l’auteur a su surprendre et ça, j’adore! Ça a été mon premier livre de Ragnar Jonasson mais il ne restera définitivement pas mon dernier!
  • brijoudu93 Le 01 Janvier 2020 à 11:36
    lecture très agréable, un final en apothéose que rien ne laisse présager, suspens grandissant, indices amenés avec beaucoup de "classe" et de "savoir faire" j'ai passé un excellent moment même si j'ai trouvé certains moments tristes et j'ai eu un peu de mal à mettre une chronologie dans les histoires mais j'ai adoré une fois que j'ai réussi à tout mettre en place
  • AuroreBouquine Le 11 Janvier 2020 à 21:27
    À vrai dire, je n’ai pas réellement d’avis sur ce roman. L’histoire n’est pas spécialement originale. La fin quant à elle, est inattendue ! Mais c’est tout. Beaucoup de longueurs à mon goût (j’avouerais avoir lu pas mal de passages en diagonale afin d’arriver à l’essentiel).
  • Lena is Wayhaught Le 13 Mai 2020 à 10:22
    j'avais commencé par lire le second tome qui se passe avant celui-ci et qui m' a permis de beaucoup m'attacher à cette héroine hors norme du coup le final m'a bouleversé
  • elechim73 Le 29 Juillet 2020 à 19:00
    J’ai été tenue en haleine mais je n’ai pas vraiment l’impression d’être entrée dans l’histoire. La fin m’a surprise et déstabilisée. Un bon roman, sans plus.
  • Chatplumer Le 03 Août 2020 à 22:17
    Déçue personnellement par la fin et surtout par le chapitrage ! J'imagine que c'était pour donner du rythme sauf que non, non, non, ça ne marche pas ! ^^'
  • Setsuka Le 07 Janvier 2021 à 18:41
    Si je n'ai pas été complètement transportée par l'enquête, j'ai beaucoup aimé Hulda. Mais surtout le final auquel je ne m'attendais pas !
  • delphegore Le 12 Janvier 2021 à 14:08
    Un roman à lire si vous n'avez rien d'autre à vous mettre sous la dent. Pas mauvais mais pas original (sauf la fin). Lent, triste et froid. A éviter les soirs de déprime !
  • sarahcharlotte Le 08 Février 2021 à 18:50
    Bonne lecture. Et la fin! Ca change!
  • Lilule Le 06 Mars 2021 à 20:57
    Les 50 derniers pages sont vraiment déroutantes. Et la fin, ma vraiment surprise. En fermant le livre, je suis resté sans voix. j'aime quand l'auteur me surprend. ;))
  • Poire Choco Le 08 Mars 2021 à 19:47
    Un auteur que je n’avais pas encore eu l’occasion de lire, j’ai beaucoup aimée l’ambiance de ce thriller, une histoire prenante pleine de suspense, pas trop angoissant. Et un final Wouaouh !! Prévoir un plaid pour la lecture il fait froid dans ce livre ;)
  • Oceaneca Le 13 Mars 2021 à 10:34
    Une immense déception à cause d’une enquête très classique mais surtout, d’une vision sans aucune nuance des personnages. Tout est fait pour plaindre le personnage principal parce que c’est une femme alors que je n’ai vu, moi, que plus vivement ses bourdes plus grosses les unes que les autres.
  • camilletrnt Le 26 Mars 2021 à 10:25
    Je ne sais pas vraiment quoi pensé de ce livre. J'ai aimé l'ambiance nordique de ce thriller. J'ai trouvé que l'enquête avançait bien, pas trop de longueur. Par contre la fin m'a surprise. Ce n'est pas le genre de fin à laquelle je m'attendais.
  • didinegc Le 28 Mars 2021 à 19:54
    U8n livre qui se dévore littéralement avec une héroïne très attachante et pas commune. Et une fin !!! Je ne m'y attendais pas du tout ! Vivement que je lise le tome 2.
  • Carolina Le 14 Avril 2021 à 14:15
    Je ressors troublée par cette lecture que je viens de terminer. J'ai trouvé l'enquête assez simple. Le récit est court mais assez lent car entrecoupé par des passages où Hulda se plaint de sa situation. Elle n'est pas très concentrée et passe à côté de pleins de choses. En revanche la fin m'a bluffé, je ne m'y attendait pas et je lirai la suite car cela m'intrigue.
  • zoeline Le 05 Mai 2021 à 16:31
    lecture sympa, intrigue sympa...on a tendance a s'attache Hulda r, cette veille femme à la fin de carrière nous attire, nous sommes triste , ou sensible avec elle..j’ai beaucoup aimée l’ambiance de ce thriller, une histoire prenante pleine de suspense. j'ai apprécié l'auteur, je pense poursuivre la trilogie. Et la fin, ma vraiment surprise, on apprécie l'épilogue d'un livre de la sorte.
  • lavisdedomi Le 29 Août 2021 à 20:20
    J'ai beaucoup aimé le personnage de Huda que j'ai trouvé assez attachant malgré sa froideur et sa difficulté à s'intégrer aux autres. On apprend un peu à la connaître à travers sa dernière enquête avant sa retraite. J'ai trouvé le thème abordé assez intéressant. Par dessus-tout j'ai aimé la fin qui devait absolument se passer comme ça pour être cohérente et ne pas mettre le roman en l'air...
  • uji40 Le 18 Septembre 2021 à 19:31
    Suite de la Trilogie mais finissez par celui-ci et vous comprendrez après. Un beau suspense, dans un contexte difficile pour l'enquêtrice Hulda. Et toujours une belle écriture avec des chapitres très courts et c'est bien.
  • CSnllac Le 16 Octobre 2021 à 18:23
    Une lecture qui tient en haleine ! Entre fausses pistes et rebondissements, l'auteur nous plonge dans un bon thriller. La triste histoire vécue par Hulda est une incitation perpétuelle à profiter de la vie...