La dame de Reykjavik
Ragnar Jónasson2018

15.0

Soudainement poussée à la retraite, Hulda, inspectrice de 64 ans, est autorisée à rouvrir le cold case de son choix, le temps de voir arriver son jeune remplaçant. Elle se penche sur le cas d’Elena, une jeune russe retrouvée noyée il y a un an à 30 km de Reykjavik. Traitée par un collègue négligent, la mort de cette demandeuse d’asile est sur le point d’être classée. Mais Hulda refuse de laisser Elena tomber dans l’oubli… L’atypique inspectrice se jette à corps perdu dans cette enquête.

Titre original : Dimma (2015)

2020 Editions Points

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782757878095

2020 Editions Points

Française Langue française | 292 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782757878095

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Anne O’Dolan | Durée : 442 min | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : 9791036604010

2019 Editions de La Martinière

Française Langue française | Traduit par Pierre Brévignon | 320 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782732488417

2019 [E-book] Editions de La Martinière

Française Langue française | Traduit par Philippe Reilly | 244 pages | Format : AZW | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782732488417

2019 [E-book] Editions de La Martinière

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | ISBN : 9782732488417

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 331 pages | ISBN : 9782298143140

2018 Editions Michael Joseph

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Victoria Cribb | 336 pages | Sortie : 15 mars 2018 | ISBN : 9780718187248

• Jenn39 Le 12 Novembre 2018 à 22:12
    Lecture agréable et dépaysante. J'ai bien accroché avec l'intrigue. Au départ, j'avais du mal à m'y retrouver avec à chaque chapitre les changements d'histoire, mais au fil du temps tout s'imbrique. Le final est inattendu, on s'attend à une fin comme les autres et finalement, non !
  • Sorbet-Kiwi Le 26 Janvier 2019 à 14:16
    je crois que c’est une de mes plus grosses déception de 2018… Il est rare que je regrette un achat, mais celui-ci m’a vraiment ennuyé. Nous suivons une policière proche de la retraite qui ne fait que se plaindre de la jeunesse qui bâcle son travail et lui manque de respect, alors qu’elle devrait simplement se remettre en question.
  • Musemania Le 19 Décembre 2019 à 12:31
    Le final vaut le détour, le suspens grandissant petit à petit, l’auteur a su surprendre et ça, j’adore! Ça a été mon premier livre de Ragnar Jonasson mais il ne restera définitivement pas mon dernier!
  • brijoudu93 Le 01 Janvier 2020 à 11:36
    lecture très agréable, un final en apothéose que rien ne laisse présager, suspens grandissant, indices amenés avec beaucoup de "classe" et de "savoir faire" j'ai passé un excellent moment même si j'ai trouvé certains moments tristes et j'ai eu un peu de mal à mettre une chronologie dans les histoires mais j'ai adoré une fois que j'ai réussi à tout mettre en place
  • AuroreBouquine Le 11 Janvier 2020 à 21:27
    À vrai dire, je n’ai pas réellement d’avis sur ce roman. L’histoire n’est pas spécialement originale. La fin quant à elle, est inattendue ! Mais c’est tout. Beaucoup de longueurs à mon goût (j’avouerais avoir lu pas mal de passages en diagonale afin d’arriver à l’essentiel).
  • Lena is Wayhaught Le 13 Mai 2020 à 10:22
    j'avais commencé par lire le second tome qui se passe avant celui-ci et qui m' a permis de beaucoup m'attacher à cette héroine hors norme du coup le final m'a bouleversé
  • elechim73 Le 29 Juillet 2020 à 19:00
    J’ai été tenue en haleine mais je n’ai pas vraiment l’impression d’être entrée dans l’histoire. La fin m’a surprise et déstabilisée. Un bon roman, sans plus.
  • Chatplumer Le 03 Août 2020 à 22:17
    Déçue personnellement par la fin et surtout par le chapitrage ! J'imagine que c'était pour donner du rythme sauf que non, non, non, ça ne marche pas ! ^^'
  • Setsuka Le 07 Janvier 2021 à 18:41
    Si je n'ai pas été complètement transportée par l'enquête, j'ai beaucoup aimé Hulda. Mais surtout le final auquel je ne m'attendais pas !
  • delphegore Le 12 Janvier 2021 à 14:08
    Un roman à lire si vous n'avez rien d'autre à vous mettre sous la dent. Pas mauvais mais pas original (sauf la fin). Lent, triste et froid. A éviter les soirs de déprime !
  • sarahcharlotte Le 08 Février 2021 à 18:50
    Bonne lecture. Et la fin! Ca change!
  • Lilule Le 06 Mars 2021 à 20:57
    Les 50 derniers pages sont vraiment déroutantes. Et la fin, ma vraiment surprise. En fermant le livre, je suis resté sans voix. j'aime quand l'auteur me surprend. ;))
  • Poire Choco Le 08 Mars 2021 à 19:47
    Un auteur que je n’avais pas encore eu l’occasion de lire, j’ai beaucoup aimée l’ambiance de ce thriller, une histoire prenante pleine de suspense, pas trop angoissant. Et un final Wouaouh !! Prévoir un plaid pour la lecture il fait froid dans ce livre ;)
  • Oceaneca Le 13 Mars 2021 à 10:34
    Une immense déception à cause d’une enquête très classique mais surtout, d’une vision sans aucune nuance des personnages. Tout est fait pour plaindre le personnage principal parce que c’est une femme alors que je n’ai vu, moi, que plus vivement ses bourdes plus grosses les unes que les autres.
  • camilletrnt Le 26 Mars 2021 à 10:25
    Je ne sais pas vraiment quoi pensé de ce livre. J'ai aimé l'ambiance nordique de ce thriller. J'ai trouvé que l'enquête avançait bien, pas trop de longueur. Par contre la fin m'a surprise. Ce n'est pas le genre de fin à laquelle je m'attendais.
  • didinegc Le 28 Mars 2021 à 19:54
    U8n livre qui se dévore littéralement avec une héroïne très attachante et pas commune. Et une fin !!! Je ne m'y attendais pas du tout ! Vivement que je lise le tome 2.
  • Carolina Le 14 Avril 2021 à 14:15
    Je ressors troublée par cette lecture que je viens de terminer. J'ai trouvé l'enquête assez simple. Le récit est court mais assez lent car entrecoupé par des passages où Hulda se plaint de sa situation. Elle n'est pas très concentrée et passe à côté de pleins de choses. En revanche la fin m'a bluffé, je ne m'y attendait pas et je lirai la suite car cela m'intrigue.
  • zoeline Le 05 Mai 2021 à 16:31
    lecture sympa, intrigue sympa...on a tendance a s'attache Hulda r, cette veille femme à la fin de carrière nous attire, nous sommes triste , ou sensible avec elle..j’ai beaucoup aimée l’ambiance de ce thriller, une histoire prenante pleine de suspense. j'ai apprécié l'auteur, je pense poursuivre la trilogie. Et la fin, ma vraiment surprise, on apprécie l'épilogue d'un livre de la sorte.
  • uji40 Le 18 Septembre 2021 à 19:31
    Suite de la Trilogie mais finissez par celui-ci et vous comprendrez après. Un beau suspense, dans un contexte difficile pour l'enquêtrice Hulda. Et toujours une belle écriture avec des chapitres très courts et c'est bien.
  • Roxymoka Le 25 Novembre 2021 à 12:55
    Bon thriller nordique, l’enquêtrice Hulda est attachante, j’ai passé un bon moment, hâte de lire la suite
  • Cyan Le 07 Décembre 2021 à 09:56
    ça partait bien, mais finalement ça a été une grosse déception.
  • Nour Elimen Le 02 Janvier 2022 à 11:32
    Un petit thriller humain qui se lit vite mais ne s'oublie pas de sitôt.
  • domi_troizarsouilles Le 07 Janvier 2022 à 01:50
    Ce polar soft propose un suspense, pas insoutenable mais bien présent, sur fond d’immigration. L’inspectrice Hulda rouvre une affaire classée, dernier tour d’honneur face à la retraite dans laquelle son chef la précipite plus tôt que prévu. J’ai apprécié l’approche très humaine et tellement juste de ce sujet central, inéluctable pour tous tôt ou tard, assorti d’une enquête réellement prenante.
  • hiekashi Le 09 Janvier 2022 à 11:32
    J'aurais aimé dire que cette première rencontre avec le polar islandais est une réussite mais c'est bien une lecture en demi-teinte. L'enquête ne m'a pas réellement passionnée et j'ai eu énormément de mal avec l'héroïne, qui parle plus de sa peur de la retraite et de l'engagement, que des preuves qu'elle déniche. Seule l'aspect "humain" de l'histoire ainsi que la fin ont été de bonnes surprises.
  • Madnessofbooks Le 19 Mars 2022 à 21:42
    Un début de polar triste, glaçant, sans émotion et une enquête perdue. Puis les pages se tournent et se tournent toutes seules pour terminer sur un véritable thriller. Quelle belle surprise !
  • Sobro Le 20 Juillet 2022 à 20:29
    avis très mitigé, j'ai trouvé le récit brouillon et les passages entre les différents sous-récits compliquent la lecture plus qu'ils n'aident l'intrigue
  • Parouxco Le 22 Juillet 2022 à 14:29
    L'intrigue est aussi désertique et froide que les paysages Islandais. Le sous texte sur le passé de L'Enquêtrice et les paysages décrits rendent les dernières pages moins difficiles à lire.
  • lelette1610 Le 16 Août 2022 à 08:53
    Hulda inspectrice à Reykjavik, à 64 ans va devoir laisser dans quelques jours, son poste pour prendre une retraite bien méritée. C’est avec frustration et résignation qu’elle va devoir mener une dernière enquête, un cold case : l’étrange suicide d’une émigrée russe de 27 ans, Elena. J'ai apprécié cet ouvrage. La fin, inattendue, m'a laissé bouche bée...
  • Lectrice gourmande Le 27 Septembre 2022 à 17:10
    Une lecture agréable et simple. Une fin qui m’a laissé scotché. Je ne l’ai pas vu venir.
  • Lonzine Le 21 Octobre 2022 à 08:08
    Mon premier polar islandais. Le déroulement est lent et rapide à la fois, je vais me procurer les 2 autres tomes, j'ai envie de savoir.
  • la.devoreusedelivres Le 11 Novembre 2022 à 16:19
    J'ai été transportée par cette histoire, les chapitres qui parlent d'histoires différentes m'on un peu perdue au début mais on comprend assez vite que chaque histoire s'entremêle. Je me suis beaucoup attaché à l'héroïne Hulda qui est en pleine crise existentielle lié à l'approche de sa pension mais également au erreur qu'elle commet. Je mets le T2 dans ma wishlist de ce pas !
  • zittia Le 03 Décembre 2022 à 15:51
    J'ai hésité entre moyen et bon mais l'histoire reste plaisante à lire et la fin est surprenante , même si ce n'est pas le meilleur de cet auteur
  • Laetiboop Le 08 Janvier 2023 à 23:24
    J'avais très envie de découvrir ce livre et je ne suis pas déçue, même si le rythme est lent et qu'il ne se passe pas grand chose... hâte de lire la suite
  • thedancer666 Le 03 Février 2023 à 23:02
    J'ai aimé le personnage d'Hulda : sa sensibilité, ses questionnements de femme seule, sa détermination et sa force. J'ai aimé être dans sa tête et la suivre dans son enquête. Le cadre islandais ne gâche rien et les différents flashbacks rythment bien le récit. Effectivement la fin est pour le moins surprenante !
  • Flaviie03 Le 16 Février 2023 à 10:23
    Lecture en demi-teinte... Une lecture agréable mais une histoire sans rythme et une fin qui est certes surprenante mais qui ne m'a pas donné envie de lire les autres livres de cette trilogie.
  • Chicky Poo Le 11 Avril 2023 à 22:48
    C'est une lecture facile et agréable, j'ai beaucoup aimé Hulda, mais je dois dire que le roman souffre un peu de la comparaison avec la série à Siglufjodur, que je préfère grandement. Cela étant, je lirai la suite car j'aime bien l'univers et le "voyage" en Islande qui va avec !
  • Amerof Le 18 Mai 2023 à 09:27
    Un livre très rythmé pour un polar islandais du à des chapitres assez courts. En parallèle de l’enquête, l’enfance de l’enquêtrice principale et le déroulé du meurtre de l’enquête nous sont dévoilés. Un très bon roman qui donne envie de se plonger directement dans le tome suivant de cette trilogie.
  • cecil-lit Le 23 Mai 2023 à 19:19
    Un thriller bien mais sans plus. Personnellement on est pas sur un coup de cœur et la fin me laisse pantois. Je ne lirais pas cette trilogie.
  • cinhre Le 25 Juillet 2023 à 10:36
    C'est du Jonasson et c'est reconnaissable. Tout en lenteur et à la fois trop rapide. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et j'ai été par moment déstabilisé par les histoires de ces 3 femmes. Comme souvent avec cet auteur, impossible de m'attacher au personnage principal, ce côté nordique froid et détaché y est pour beaucoup.
  • Gorgeousmali Le 31 Octobre 2023 à 20:00
    Quel roman ambiancé! On sent bien le côté obscur des nuits polaires Islandaise, et pour ceci, je n'ai que trop aimé. Toutefois, la confusion entre les différents chapitres était bien présente, un peu trop même. Mais je me suis tout de même accrochée parce que le livre audio nous mettait dans cet ambiance atypique. Je ne sais pas si je lirai les autres livres de la série! Nous verrons!
  • marion_piou Le 02 Décembre 2023 à 09:27
    Un peu déçue par ce premier tome. J'ai trouvé l'atmosphère intéressante et l'intrigue également. Mais l'histoire autour du personnage principal Hulda ne m'a pas du tout accroché. J'ai trouvé le roman un peu long, facile, avec toujours les mêmes rengaines... bon à voir pour la suite de la saga
  • miss.acacia Le 06 Janvier 2024 à 15:29
    J ai adoré les tours et détours de cette dernière enquête d Hulda, policière amère et solitaire à la veille sa retraite. Entre les différentes temporalités liées à l affaire et à l héroïne, l auteur nous embarque et nous surprend avec un final vraiment inattendu. Un bémol pour les coquilles en espérant que La Martinière soignera plus le travail éditorial dans les prochains tomes.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 14:50
    J'ai apprécié cet ouvrage. La fin, inattendue, m'a laissé bouche bée...