#738 15 Janvier 2023 21:48:05
Titre et auteur (lien BBM) :
Persuasion – Jane Austen
Type de quête (sanctuaire, souvenir…) : Sanctuaire
Consigne : 038. Rakyu’Uro (la reine de la piste) – Un personnage fait de la danse
[plusieurs bals durant lesquels, bien sûr, les personnages dansent]
Avis : Anne détonne parmi les héroïnes de Jane Austen mais je l'ai justement trouvée attachante. L'écriture reste abordable et les échanges entre les personnages sont bien mené. Une belle romance classique !
Titre et auteur (lien BBM) : La Passe-Miroir, tome 4 :
La Tempête des Échos – Christelle Dabos
Consigne : 049. Kiwa’Zatas – Lire le dernier tome d’une saga -hors HS-
Avis : Un peu déçue par ce dernier tome trop long et qui tourne en rond. La fin m'a plu mais y arriver était laborieux. L'univers reste intéressant et les personnages sont tous remis à leur place – quoi que parfois ça fasse un peu lourd.
Les Sorcières : Une Histoire de Femmes – Céline du Chéné
Consigne : 052. Mo’Latania – Le livre a une moyenne de plus de 17 sur LA
Avis : Un essai passionnant, concis mais précis et très bien sourcé. Le style est abordable et offre une bonne synthèse autour de l'image de la sorcière, qu'il s'agisse de la partie historique, pratique, culturelle ou sociale. En prime, une iconographie pertinente et instructive !
Ma Cousine Rachel – Daphné Du Maurier
Consigne : 058. Vorida’No (chanson des piafs) – Le chant des oiseaux est mentionné dans l’histoire
Spoiler (Cliquez pour afficher)
"Les vanneaux passaient en un petit nuage ailé. [...] En bas, sur la grève, les courlis sifflaient les pies de mer, noir et blanc comme des nones, cherchaient gravement leur petit déjeuner parmi les algues." – p232
"Des arbres qui couvraient les pentes de la colline en face de moi, des corneilles s'envolèrent, tournoyèrent en coassant et se dirigèrent comme une nuée sombre vers les arbres des marais." – p240
Avis : Un bon roman avec du suspens et des rebondissements. Je l'ai tout de même trouvé un peu en-dessous des autres romans de Du Maurier, peut-être parce que je n'ai pas beaucoup apprécié Philip.
La Cité des Dames – Christine de Pizan
Consigne : 105. Muo'Jihm – Trouve une expression française dans le titre ou dans la lecture
"Mais comme le dit le proverbe déjà cité : "Chassez le naturel, il revient au galop."" – p219
Avis : Un livre vraiment intéressant – le premier d'une autrice française à avoir suscité autant de débats et de controverses. Il faut bien sûr replacer son féminisme dans l'époque mais Christine de Pizan signe avec La Cité des Dames un roman visionnaire et engagé, dont la lecture reste d'actualité. J'ai été très touchée par tous les éloges de figures légendaires et historiques qu'elle y fait.
Suivi :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Sanctuaires : 10/120
❖ Tour du Prélude : Ma’Ohnu (module Polaris) – Ja’Bashif (module des bombes à distance) – Toumi’Soke (module Cryonis) – Wa’Modai (module Cinetis)
❖ Tour des Monts Géminés : Vashi’Ryako – Ri’Dahi – Hayu’Dama – Taro’Nihi – Toto’Isa – Shibe’Nyasu – Shibe’Nihro – Rahna’Loki (le joyau disparu) – Hiro’Hira
❖ Tour d’Elimith : Myama’Gana – Dahu’Nae – Kamu’Yo – Chasu’Keta – Jitah’Sami – Thano’A – Mihzuu’Yoo
❖ Tour de Lanelle : Sao’Kohi – Netzu’Yoma – Data’Kusu – Kaya’Miwa – Shemo‘Lata – Rukko’Ma – Da’Kikii (la chanson de la fête) – Shi’Yota (le dompteur de vent) – Ka’Muh
❖ Tour des Landes Sauvages : Jino’Yoh – Keh’Noi – Guko’Chise – Kima’Zuusu – Dira’Ma (épreuve du désert) – Suma’Sama – Kyoshi’Oh – Mii’Suu – Rakyu’Uro (la reine de la piste) – To’Kayuu – Hawa’Kai (fontaine de fée) – Dako’Tawa
❖ Tour des Montagnes Gerudo : Kui’Takka – Shi’Jito – Sasa’Kai – Kiha’U – Kima’Kosasa – Juni’Shi (épreuve d’endurance)
❖ Tour des Collines : Shao’Yo – Kiwa’Zatas – Toh’Yassa (épreuve du tonnerre) – Ma’Nora – Mo’Latania – Shi’Dagoz – Midda’Loki
❖ Tour de Tabanta : Ako’Vahta – Sha’Tawa – Uuta’Do – Vorida’No (chanson des piafs) – Ka’Okyo – Tina’Kyoza
❖ Tour d'Akkala : Jizu’Kafi – Dahi’Shiino – Kenih’Shika – Ritah’Zumo – Katsu’Tosa – Tzuna’Kai – Tou’Karo (épreuve de l’île perdue) – Tsutsua’Nima (source de la force)
❖ Tour d'Ordinn : Shimo'Itose – Daka'Ka – Gu'Achitoh – Sa'Darj – Moa'Kishito – Ta'Mur – Kyu'Ramuhi – Keha'Rama (le frère disparu) – Shora'Ha
❖ Tour Sylvestre : Mihro'Tsuhi– Kiyo'Uh – Da'Chokahi (épreuve des fleurs) – Kun'Shidaji (épreuve du fer) – Mahmu'Lano (épreuve du feu) – Kito'Wawai (épreuve de l’ombre) – Monya'Toma – Rona'Kahta
❖ Tour d'Hebra : Dounba'Ta – Ri'Mona – Kaza'Tokki – Sha'Ghema – Rah'Kua – Gaoma'Asa – Shada'Ada – Myos'Sino
To'Kumo – Hya'Miu – Kama'Rahi – Lano'Kuhii – Nokki'Mihi
❖ Tour du Lac : Ya'Nahga – Kao'Maka – Io'Soho – Puma'Nitto – Shi'Tatanke – Shi'Kuchofu (source du courage)
❖ Tour de Firone : Muo'Jihm – Sai'Uuto – Kyuka'nata – Shoda'Sah – Yao'Mehyo – Kugu'Chide (épreuve en terre sauvage) – Ma'Kaya (travaux de restauration) – Tawa'Jin (secret des trois géants)
❖ Tour de la Plaine : Sasu'Kosa – Yakah'Mata – Ruyo'Tahu – Da'Kasoh – Wago'Kata – Nia'Nea – Kata'Chuki – Namika'Oz
Souvenirs : Le Rite Symbolique – Résolue Malgré Tout – La Colère de Zelda – Les Lames des Yigas – Le Présage – La Princesse de la Sérénité – Lac d’Adeya – Un Père et sa Fille – Le Pouvoir Latent – Sur la Route de Lanelle – La Résurrection du Fléau – Désespoir
Divinités : Vah’Ruta – Vah’Naboris – Vah’Medoh – Vah’Rudania
Quêtes annexes : Trouver Epona – Trouver la Master Sword – Le bouclier Hylia
Quête finale : Abattre Ganon
DLC : Rencontrer Noïa