La cité des dames
Christine de Pizan1986

15.7

Née à Venise en 1364, fille de l'astrologue de Charles V, poétesse, historienne, moraliste, Christine de Pizan serait le premier auteur" de la littérature française. Mariée à quinze ans, mère de trois enfants, bientôt veuve, elle met à profit l'éducation reçue de son père. Championne de son sexe, elle dénonce la misogynie courante de son époque, en particulier dans les milieux cléricaux.La Cité des Dames couronne son oeuvre féministe. Profondément déprimée par la lecture d'une satire misogyne, Christine se lamente d'être née femme. Aparaissent alors pour la consoler trois envoyées de Dieu: Raison, Droiture et Justice. Avec leur aide, Christine construira une cité imprenableoù les femmes seront à l'abri des calomnies. Les pierres de ce bel édifice seront les femmes du passé, guerrières, artistes et savantes, amoueuses et saintes! L'argumentation surprend par sa modernité: Christine y aborde le viol, l'égalité des sexes, l'accès des femmes au savoir... La Cité des Dames apparaît comme un ouvrage capital pour l'histoire des femmes et pour la pensée occidentale à l'aube des temps modernes."

2021 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 408 pages | Format : ePub | Sortie : 24 mars 2021 | ISBN : 978-2-253-10269-4

2021 Editions Le Livre de Poche

1986 Editions Stock (Moyen-Âge)

Française Langue française | 291 pages | ISBN : 2234019893

• behemothmoth Le 11 Août 2020 à 13:13
    A lire pour sa dimension visionnaire et l'expérience de lecture particulière qu'il offre, mais une structure et un style vraiment difficiles d'accès
  • May5 Le 19 Août 2020 à 09:53
    Un peu fastidieux à lire avec tous les exemples cités, mais très instructif sur les rapports hommes/femmes qui restent les mêmes que l'on vive au XVième siècle ou au XXIième. L'humanité n'évolue pas vraiment.
  • Lianescente Le 20 Septembre 2020 à 18:03
    Quelle femme ... Mais quelle femme ! Publié en 1405, il est considéré comme un des premiers ouvrages féministe de la littérature. Elle critique fortement la misogynie et toutes les injustices qui en découlent. Le tout en citant toute une série de personnages féminins pour démontrer que les médisances à l'encontre des femmes sont fausses. Hélas, certaines de ces problématiques perdurent encore.
  • Seonne Le 11 Janvier 2023 à 09:13
    Un livre vraiment intéressant – le premier d'une autrice française à avoir suscité autant de débats et de controverses. Il faut bien sûr replacer son féminisme dans l'époque mais Christine de Pizan signe avec La Cité des Dames un roman visionnaire et engagé, dont la lecture reste d'actualité. J'ai été très touchée par tous les éloges de figures légendaires et historiques qu'elle y fait.
  • phi_lit Le 24 Mars 2024 à 16:13
    Je pensais que l'autrice allait nous plonger dans une cité pour dames et son fonctionnement, alors qu'en fait on a une énumération assez longue de noms de femmes et de leur vie pour démontrer en quoi toutes les choses sexistes qui se disent sur les femmes (infidélité, viols, etc.) sont fausses. C'est donc un texte très moderne pour son temps mais pas aussi prenant que ce que je pensais.