[Le grimoire d'Elfie, tome 1 - Mars 2022] - Pour aller plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 19 Mars 2022 06:51:25

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture de la BD Le grimoire d'Elfie, tome 1 : L'Île presque, d'Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons des auteurs.
    Connaissiez-vous déjà Audrey Alwett, Christophe Arleston et/ou Mini Ludvin?
    Si oui, quels livres avez-vous lus? Et quels sont vos préférés / vos recommandations?

    → Parlons de la saga.
    Avez-vous déjà lu le tome 2 Le dit des cigales?
    Si vous, qu'en avez-vous pensé? (merci de bien utiliser les balises spoiler si vous dévoilez des éléments importants). Et par rapport au premier tome?
    Et sinon, le prévoyez-vous?

    → De façon globale, avez-vous des livres graphiques (BD, mais aussi comics / romans graphiques, mangas, albums, ...) à conseiller sur des thématiques proches?
    Sur une relation entre soeurs? sur l'apprentissage de la magie? ... ?
    Ou est-ce que cette BD vous a fait penser à d'autres de vos lectures (y compris non graphiques)? Ou d'autres livres que vous auriez pu repérer, sans les avoir lus?
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques svp), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:


    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions.
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #2 19 Mars 2022 22:34:00

    Hello,

    Ici je vais répondre beaucoup plus brièvement que dans l'autre sujet car, vous le savez, je ne suis guère lectrice de BD / mangas etc.,

    → Parlons des auteurs.
    Connaissiez-vous déjà Audrey Alwett, Christophe Arleston et/ou Mini Ludvin?
    Si oui, quels livres avez-vous lus? Et quels sont vos préférés / vos recommandations?

    Non pas du tout!

    → Parlons de la saga.
    Avez-vous déjà lu le tome 2 Le dit des cigales?
    Si vous, qu'en avez-vous pensé? (merci de bien utiliser les balises spoiler si vous dévoilez des éléments importants). Et par rapport au premier tome?
    Et sinon, le prévoyez-vous?

    Non pas encore, mais je prévois de le lire à court terme - moi qui ne lis jamais les différents tomes d'une même saga à la suite, en laissant parfois même plusieurs mois entre les différents tomes, ici le format court et "facile" qu'est une BD me permettra de l'intercaler sans souci entre deux romans plus exigeants, donc je vais me laisser tenter très vite!
    D'ailleurs, j'avoue: j'ai regardé sur Internet s'il y avait un tome 3 et quand il sortira... (mais il semble que non? :pleur:)

    → De façon globale, avez-vous des livres graphiques (BD, mais aussi comics / romans graphiques, mangas, albums, ...) à conseiller sur des thématiques proches?
    Sur une relation entre soeurs? sur l'apprentissage de la magie? ... ?
    Ou est-ce que cette BD vous a fait penser à d'autres de vos lectures (y compris non graphiques)? Ou d'autres livres que vous auriez pu repérer, sans les avoir lus?
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques svp), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    Bon, je disais donc: je n'y connais rien... :faischaud
    ... mais en cherchant l'improbable tome 3 de la série, Internet m'a proposé quelques trucs qui ont l'air sympa aussi - mais que je ne connais donc pas du tout! Si quelqu'un a un avis dessus, je suis preneuse. J'ai ainsi repéré:
    - Les soeurs Grémillet
    - Sorceline
    - ma fille a plusieurs tomes des Carnets de Cerise qui me tentent bien aussi
    - La rose écarlate - même si, ici, on est clairement dans un autre thème! mais c'est le même type de dessin qui m'a tant plu dans Elfie, me semble-t-il.

    Côté romans, cette lecture m'a fait penser à deux autres (très belles) histoires lues plus ou moins récemment:
    - Les enfants des Feuillantines pour le côté relations particulières entre soeurs quand les parents ne sont pas/plus là, même si ici la famille est beaucoup plus grande, et les choses beaucoup plus fouillée;
    - La charmante librairie des jours heureux pour l'idée d'une librairie itinérante, juste génial! Bon, ici, on est dans de la chick-lit plutôt adulte, mais ça reste un gentil feel-good (promis, il n'y a aucune scène érotique!) et l'histoire est ancrée en Écosse, terre de l'autrice... mais l'idée de ce bus-librairie est très bien amenée et développée!

    Voilà, je pense avoir fait le tour de ce à quoi je pensais pour ce soir!
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #3 20 Mars 2022 09:36:58

    Bonjour !

    Concernant les auteurs, j'en connais déjà deux. Je ne connais pas Mini Ludvin mais j'ai un livre Roman Jeunesse illustré Embrouilles au comptoir de la fesse plate que j'ai bien envie de sortir de ma PAL bientôt :)
    >Audrey Alwett : j'ai déjà lu Triskell il y a fort longtemps... je ne m'en souviens plus... donc voilà :lol: (c'est pas une bonne approche^^) ; Lord of Burger (co-écrit avec Arleston), une BD "culinaire", les premiers tomes sont plutôt plaisants, après les auteurs changent et ça part un peu dans tous les sens ; Les Aventuriers de la Mer adaptation des romans de Robin Hobb, j'ai bien aimé mais je me souviens plus bien (d'autant que la série n'est pas fini) ; et, Princesse Sara : très sympa... évidemment je suis une enfant des années 80 qui regardait et aimait Sara alors forcément la retrouver sur ce format et surtout dans sa vie d'adulte pouvait me plaire.
    > Christophe Arleston : un auteur très prolifique, sous son nom et ses divers pseudos. Il travaille surtout sur des BD de Fantasy. Il a souvent, dans ses BD une approche de la femme très sexualisé, c'est souvent de la BD pour Ados (genre Troll, Lanfeust, etc...). De lui, je vous recommande Ekho dont l'univers est très réussi (j'accroche bcp moins à ses autres BD).

    J'ai lu en suivant du tome 1, le tome 2 du Grimoire d'Elfie, au j'ai tout autant aimé que le premier. L'univers provençal est très sympa et on en apprend un peu plus sur cette famille atypique !

    En lisant cette BD, j'ai tout de suite pensé au Carnets de Cerise. J'ai d'ailleurs vérifié que les auteurs soient pas similaires tellement il y a de ressemblances mais non...
    Sur les relations entre sœurs, j'ai beaucoup aimé la série Quatre Soeurs de Cati Baur et Malika Ferdjoukh. Les BD / RG sont adaptés des livres de MF. Dans cette série, il n'y a pas de magie ou autre, c'est vraiment les rapports entre soeurs, elles grandissent sous le giron de la grande (suite au décès des parents).

    Dernière modification par Coper (20 Mars 2022 09:38:06)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #4 20 Mars 2022 10:23:32

    Hello !

    Vous êtes plusieurs à citer les Carnets de Cerise, je ne connais pas du tout. Est-ce que c'est bien ?

    J'ai entendu mille fois du bien d'un roman jeunesse d'Audrey Alwett : Magic Charly. Elle le cite d'ailleurs dans la BD Le grimoire d'Elfie, c'est le livre que la maman des trois soeurs a écrit ! C'est encore une histoire d'enfant apprenti magicien ;)

    Je n'ai pas encore lu le tome 2 de la saga mais je ne tarderai pas :)
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #5 20 Mars 2022 11:56:59

    Les auteurs :
    Pas lu Magic Charly, mais en effet j'en entends beaucoup de bien ! J'ai également lu le 1er tome de Princesse Sarah, bon j'avais déjà vu le dessin animé petite, donc ça faisait un gros effet déjà vu, c'était mignon mais j'ai pas adhéré plus que ça non plus.
    Christophe Arleston était l'auteur du challenge "1 mois 1 auteur graphique" de je-ne-sais-plus-quel mois. J'avais lu Les naufragés d'Ythaq que j'avais pas aimé. C'était une fantasy assez classique qui m'avait ennuyée, je suis même pas sûre que je l'avais lue en entier d'ailleurs. Et j'avais lu Sangre : une histoire de vengeance assez classique, un peu de magie, c'était sympa même si ça ne révolutionnait pas le genre !

    → Saga : pas lu le T2 mais c'est prévu !

    → Dans le genre :

    Évidemment, Les carnets de Cerise, j'y ai beaucoup pensé pendant ma lecture, si tu as aimé Elfie tu peux te lancer sans soucis @Catysprint. Ça repose sur le même principe de mignonnerie et bons sentiments avec une quête à accomplir. On a une petite fille de notre monde qui va vivre des aventures (alors il n'y a pas de magie par contre, mais niveau ambiance ça ressemble). J'avais lu que le tome 1 et j'avais vraiment beaucoup aimé, c'est la BD jeunesse dans ce genre-là par excellence : à la fois emplie de douceur et touchante. Le 1er tome m'avait émue, il faut que je continue mais ils sont souvent emprunté à la biblio.

    Les soeurs grémillet me vient aussi à l'esprit, pour le graphisme qui ressemble et ça a l'air d'être du même genre, mais pas lu ! Il faisait partie des propositions d'ailleurs. La rose écarlate, le style de dessin de la BD est assez différent dans mes souvenirs, beaucoup moins rond qu'Elfie. Mais j'avais adoré quand j'étais plus jeune, je veux la relire depuis un moment déjà (surtout qu'à l'époque où je les lisais, il y avait beaucoup moins de tomes et je suis passée à autre chose ensuite, je n'ai jamais lu la suite). Beaucoup plus accès romance, pour le coup. Le public visé est peut-être différent aussi, mais j'ai du mal à estimer ça, je ne suis pas assez en contact avec des enfants/ados.
    ++ pour les enfants des Feuillantines !

    Quatre sœurs était déjà dans ma WL.

    Sinon, dans un autre genre, mais toujours en jeunesse, j'ai lu dernièrement Le grand méchant renard, que j'avais repéré pendant les votes de ce BC et c'était excellent ! Ça a l'air très jeunesse comme ça (j'ai failli reposer le livre aussitôt), mais ça se lit vraiment à tous les âges et c'est hilarant. La lecture détente par excellence. On suit un petit renard qui essaye de survivre et manger... sauf qu'il est très nul. C'est simple, mais efficace et ça donne lieu à tout plein de situations cocasses. Je l'ai lu un vendredi soir, dépitée après une semaine fatiguante et c'était par-fait :pouceleve: Merci à la personne qui l'avait proposé d'ailleurs !

    Dans un autre genre, mais encore très mignon, j'avais beaucoup aimé Miss Charity, une petite enfant passionnée de tout qui vit dans une maison bourgeoise ennuyante et se livre à tout un tas d'expérience. C'est adapté d'un roman de Marie-Aude Murail.

    Parmi les propositions, je lirai Lightfall, La fête des ombres et Mortèle Adèle prochainement !

    Dernière modification par Emmani (21 Mars 2022 23:44:02)

  • EugenieLiseuse

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 20 Mars 2022 14:56:42

    Catysprint a écrit

    Hello !

    Vous êtes plusieurs à citer les Carnets de Cerise, je ne connais pas du tout. Est-ce que c'est bien ?

    J'ai entendu mille fois du bien d'un roman jeunesse d'Audrey Alwett : Magic Charly. Elle le cite d'ailleurs dans la BD Le grimoire d'Elfie, c'est le livre que la maman des trois soeurs a écrit ! C'est encore une histoire d'enfant apprenti magicien ;)

    Je n'ai pas encore lu le tome 2 de la saga mais je ne tarderai pas :)


    Pour te répondre au sujet des Carnets de Cerise: oui c'est vraiment bien! Si tu as aime Le grimoire d'Elfie je suis sure que tu aimeras les Carnets de Cerise! Il y a le même type d'insert "carnet" qui viennent couper et agrémenter l'histoire. Et les intrigues, bien que différentes, sont similaires par leur "banalité" et leur douceur je trouve. Cerise est très attachante, toute mignonne au début et puis on la voit grandir au fil des tomes. Et puis les DESSINS sont SUBLIMES! Vraiment j'insiste, l'ambiance créée par les couleurs et la douceur des traits est inimitable.

    En bref: fonce :)

  • Book explorer

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #7 20 Mars 2022 15:41:29

    Hello !

    J'ai lu le tome 2 du Grimoire d'Elfie et il est dans la continuité du premier. L'histoire est toujours aussi douce et réconfortante. On en apprend un peu plus sur les trois sœurs mais il n'y a pas de grandes explications/révélations sur leur passé. J'ai suivi une interview consacrée à cette suite avec l'une des scénaristes et l'illustratrice, sur la chaîne de Margaud Liseuse (la vidéo y est toujours). J'ai découvert pas mal de petites anecdotes sur la création de la BD donc c'est vraiment chouette (par contre, il faut avoir lu la dernière en date, je pense). Pour répondre à domi_troizarsouilles, il y aura bien une suite qui est en cours de préparation. ;)

    Concernant les séries citées, j'ai lu les deux premiers tomes des Soeurs Grémillet qui sont dans la même veine que Le grimoire d'Elfie. Là aussi, elles sont trois sœurs. C'est une BD jeunesse très sympathique que je conseille !

    J'ai également lu le premier tome des Carnets de Cerise qui m'a, étrangement, moins plu. Mais elle reste très agréable à lire ! Et pour La Rose écarlate, j'ai un peu perdu le fil mais j'en garde un bon souvenir ! L'ambiance est plus sombre. Pour moi, c'est plus une série aventure avec de la romance, comme le dit Emmani, que jeunesse, avec une histoire douce et une atmosphère cocooning.

    Concernant les autres titres mentionnés, il y en a plusieurs qui m'intéressent, j'en prends note ! :-)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #8 21 Mars 2022 11:27:07

    Coucou,

    Concernant les auteurs, je ne connaissais qu'Audrey Alwett... pour le premier tome de Magic Charly, justement :)
    C'était vraiment bien sympa. C'est très jeunesse et facile / prévisible, mais ça se lit tout seul, c'est rythmé, avec un univers intéressant :heart: Et je sais que je lirai la suite avec grand plaisir !

    Je n'ai pas encore lu le tome 2 pour Le grimoire d'Elfie... mais c'est prévu :) Et merci pour l'info sur le tome 3 !

    Merci pour vos recommandations !!
    Je plussoie très fortement Les enfants des Feuillantines et Le grand méchant renard :pink:
    Ce sont deux très belles découvertes (pourtant, je partais avec un gros a priori pour Le grand méchant renard)

    J'ai souvent vu passer les Carnets de Cerise et je verrai pour les emprunter à l'occasion. J'adore les couvertures de cette saga, pleines de douceur.

    Et je me lancerai probablement pour Quatre soeurs et Miss Charity, mais je ne sais pas encore si je le ferai avec les romans ou avec les adaptations graphiques :-)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #9 21 Mars 2022 13:44:02

    En lisant cette BD, j'ai vraiment eu des réminiscences très fortes des Soeurs Grémillet. J'ai trouvl le Grimoire l'Elfie bien mieux fichu néamoins sur un thème un peu similaire.
    Et comme vous, j'ai aussi pensé aux Carnets de Cerise. Après comme je n'ai pas d'enfants jeune, je lis assez peu ce genre de BD au final donc je n'ai pas bcp de comparaisons possibles à faires :)
    Par contre en roman, je trouve que le côté famille atypique en Bretagne se rapproche pas mal Des Enfants des Feuillantines (j'avais adoré ce livre). Je vous conseille.

    Je lirai peut être le T2 à l'occasion, quand il ne sera plus emprunté non stop à la bibliothèque. Après, si je ne le lis jamais, je n'en ferai pas une maladie :)
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #10 27 Mars 2022 13:39:01

    Bonjour, je n'ai rien lu d'autre d'audrey Alwett, mais j'ai Les Chroniques de la Terre d'Airain, tome 1 : Les Poisons de Katharz dans ma liste d'envie.
    De Christopher Arleston, j'ai lu la duologie BD Odyxes, divertissant, sans plus, et le roman Le souper des maléfices qui m'avait bien plu, c'était drôle.
    Et rien lu d'autre de Mini Ludvin.

    J'ai beaucoup entendu parler des Carnets de Cerise, mais je ne sais pas, ça ne me dit rien pour l'instant, peut-être parce que c'est trop connu. J'aimerais beaucoup lire Les Sœurs Gremillet.

    J'ai lu Les Enfants des Feuillantines, mais j'ai trouvé que l'autrice n'allait pas au bout des choses, il y a peut-être trop de personnages, et la fin m'a paru inachevé. J'ai donc été un peu déçue, moi qui adore ce genre d'histoire de fratrie.

    Je crois bien que c'est moi qui avais proposé Le grand méchant Renard, j'avais adoré l'histoire et apparemment il y a un film d'animation adapté.

    Le côté secret m'a fait penser un peu à La boîte à musique où la petite fille a perdu sa mère aussi, et elle découvre un monde caché dans la boîte à musique.