Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fantasticologue !

16.2

Entrez dans le monde des créatures fantastiques !

Sorceline vient d’entrer à l’école de cryptozoologie pour développer sa passion : l’étude des animaux légendaires ! Analyses de comportements, soins magiques ou dressage sont au menu. Mais les places sont chères et la compétition rude pour obtenir le précieux diplôme. En plus des gorgones, vampires et autres griffons, Sorceline va devoir apprendre à mieux connaître ses nouveaux camarades. Certains deviendront ses amis ; d’autres, ses rivaux.

2018 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD)

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 21 Mars 2018 | ISBN : 9782749308524

• Eowinn Le 19 Avril 2018 à 19:39
    Malgré de très beaux dessins, j'ai trouvé les personnages clichés, agaçants et que ce début d'intrigue partait un peu dans tous les sens, dommage.
  • _Nephtys Le 27 Avril 2018 à 09:01
    Une BD achetée par hasard, car j'ai eu un coup de cœur pour la couverture! L'histoire est sympathique : on va suivre un groupe d'adolescents en plein apprentissage des soins sur les animaux fantastiques; le tout est fascinant et très joli (notamment grâce au style graphique). Je me suis attachée à Sorceline, qui va découvrir qui elle est et s'intégrer parmi les anciens. Curieuse de lire la suite!
  • MiniLecture Le 28 Avril 2018 à 14:25
    Très déçu par cette BD... On n'a aucune introduction à l’univers on apprend le noms des personnages un peu au hasard, on ne sait pas qu'elles sont leurs relations... On n'a pas non plus d'indication sur le monde dans lequel se passe l'histoire bref... Par une bonne lecture pour moi.
  • P'tite Faucheuse Le 02 Mai 2018 à 11:43
    Effectivemment, les personnages sont clichés et les présentations sont floues... heureusement que le côté fantastique et les superbes dessins viennent relever le niveau. J’ai quand même passé un bon moment de lecture et j’ai hâte d’avoir la suite!
  • Alexselivre Le 04 Mai 2018 à 11:39
    Des graphismes sublimes qui valent clairement le détour, un univers immersif à la jonction entre Harry Potter, Les animaux fantastiques et Miss Peregrine et les enfants particuliers : voilà les quelques ingrédients qui font de l’univers de Sorceline un délice pour les yeux et l’imagination. Gros bémol cependant : la narration est beaucoup trop expéditive ! Tout est survolé et opaque, dommage !
  • mxnomad Le 11 Mai 2018 à 10:13
    Intéressant mais un poil rapide et cliché.
  • xAngelice Le 16 Mai 2018 à 12:54
    Le gros point fort de cette bande dessinée est très clairement les illustrations ! C'est ce qui m'a décidé à la lire d'ailleurs ! Concernant l'histoire, le début m'a plu ! Mais l'intrigue est vraiment trop rapide... On passe d'une chose à une autre, sans trop en dévoiler, ça m'a un peu déroutée ! Volonté d'ajouter du mystère ? Bof bof ! Mais je suis quand même curieuse pour la suite !
  • NatachaO Le 18 Mai 2018 à 18:54
    L'univers et les dessins sont vraiment agréables, j'ai été un peu moins convaincue par l'histoire et notamment par les personnages que je trouve assez plats, et le début de triangle amoureux dont on aurait pu se passer.
  • Fairylou Le 26 Mai 2018 à 08:58
    J’attendais beaucoup de cette BD. Sauf que : l’histoire est survolée (voire expédiée) et les personnages sont trop clichés. Heureusement que la thématique est sympathique et que les dessins sont magnifiques. Néanmoins, j’ai apprécié le personnage de Sorceline et je reste curieuse de connaître la suite.
  • Jess51 Le 31 Mai 2018 à 20:34
    J'ai beaucoup apprécié cette BD avec une thématique qui sort de l'ordinaire et les illustrations qui sont magnifiques. Cependant, je reste un peu sur ma fin, j'aurais aimé en savoir plus.
  • mathie36 Le 31 Mai 2018 à 21:00
    Les dessins sont sublimes, mais cela va trop vite, pas de préambule, on plonge brutalement et j'ai eu un sentiment un peu bâclé ce qui est tellement dommage. On sent le potentiel de l’histoire, le côté fantastique donne envie, l’univers à travers le dessin est génial et on a envie de rester dedans grâce à lui. Ses personnages touchants. Une jolie lecture quand même, je lirais la suite.
  • la sorcière des mots Le 01 Juin 2018 à 15:27
    Une BD assez intéressante, avec de bons dessins. J'ai juste été un peu déçue par la fin, qui est assez abrupte. Je suis un peu restée sur ma faim. Mais je me demande ce que les auteurs nous réservent pour la suite, car l'idée est assez bonne. C'est une jolie lecture.
  • HistoiresdAm Le 03 Juin 2018 à 14:41
    J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée. Les planches sont très sympas et l'histoire est vraiment prenante. J'ai hâte de connaître la suite !
  • Sabaha Le 21 Juin 2018 à 13:42
    Ambiance agréable pour cette BD aux accents potteriens. En revanche, l'intrigue est un peu fouillis et l'entrée en matière un peu abrupte. On a presque l'impression de démarrer un tome 2 ! A voir ce que ça donne sur le tome suivant.
  • Saiwhisper Le 07 Septembre 2018 à 07:55
    Un bon premier tome aux illustrations magnifiques qui, en plus d’introduire l’univers et présenter quelques êtres légendaires, propose de l’action, une enquête ainsi que du suspense ! Une belle découverte. En revanche, c'est parfois trop rapide.
  • sabi :3 Le 13 Septembre 2018 à 10:54
    J'adore ce livre dès que je l'ai vu dans une vitrine je me suis dit il faut que je le lise et vraiment j'adore l'histoire.
  • Metehera Le 18 Octobre 2018 à 09:03
    J'ai passé un excellent moment avec cette B.D. Les dessins sont vraiment magnifiques... J'ai bien aimé l'histoire/le scénario à un détail près. Tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression d'avoir manqué quelque chose parce que les autres personnages semblaient savoir des choses sur Sorceline que nous lecteur ne pouvions pas connaître. Et aussi c'est trop court, j'aurais aimé en avoir + ;)
  • Chrisbookine Le 07 Novembre 2018 à 16:05
    Une bande dessinée jeunesse dont j'adore l'univers de sorcellerie. Les dessins sont magnifiques avec un bestiaire intéressant et riche. J'espère la suite rapidement.
  • Cloange Le 07 Décembre 2018 à 12:48
    Petite bd très sympathique avec un univers très riches de toutes sortent de créature. Certain détails aurait pu être beaucoup plus approfondi, mais j'ai passé un très bon moment de lecture. Et les illustrations sont très belle.
  • Lynn Le 15 Décembre 2018 à 15:10
    Je ressors un peu désappointée de cette lecture. Les dessins sont magnifiques, l’ambiance adéquate et répondant parfaitement à l’histoire. Mais je suis un peu déçue par l’histoire en elle-même que j’ai trouvée assez brouillonne. Toutefois, ma curiosité est suffisamment piquée pour que j’aie envie de lire la suite.
  • andersss Le 10 Mars 2019 à 18:27
    C'est Harry Potter et la chambre des secrets, mais en moins bien (et je suis pas spécialement fan de Rowling quand je dis ça)
  • Torie Le 27 Mars 2019 à 09:18
    J'ai adoré! Des dessins magnifiques! Un univers fantastique avec une intrigue qui a de quoi attiser la curiosité! Bref j'ai hâte de lire le tome 2!
  • Prue Le 17 Juin 2019 à 16:44
    J'ai beaucoup aimé l'univers de cette BD. Les dessins (créatures, décors et personnages) sont magnifiques ! L'histoire quant à elle, est simpliste et adaptée aux plus jeunes.
  • Wonderbooks_ Le 06 Juillet 2019 à 08:53
    Une BD sympathique. Je suis fan des dessins et de l'univers fantastique mais j'avoue trouver les personnages très stéréotypés. L'histoire ne casse pas trois pattes à un canard non plu mais elle est efficace quoique je trouve le dénouement quelque peu alambiqué.
  • Marinosaure Le 25 Juillet 2019 à 14:38
    Ce premier tome très introductif a fini de me convaincre grâce aux illustrations douces et colorées, et à l'histoire ensorcelante et pleine de magie que celui-ci renferme. Découvrons Sorceline, passionnée par la magie et la cryptozoologie au sein de sa première année dans l’école d'un maître pas très ordinaire. Dès 9 ans. Hâte de lire le tome 2.
  • Myss_tyk Le 30 Juillet 2019 à 19:59
    Un univers enchanteur et (très) vaguement inquiétant qui m'a d'emblée embarqué grâce à la joliesse des dessins et de la colorisation. Les personnages sont assez stéréotypés et je ne sais pas encore si j'apprécie Sorceline ou la trouve agaçante. Une histoire très introductive mais qui s'arrête sur un cliffanger très frustrant qui donne envie de lire le tome 2. Globalement j'ai bien aimé ma lecture.
  • Setsuka Le 02 Septembre 2019 à 20:46
    Même si l'histoire démarre sans préambule, j'ai adoré l'univers et les personnages ! Et la fin donne clairement envie de lire la suite ! Le tout accompagné d'un superbe coup de crayon ; les dessins sont un pur régal pour les yeux !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 04 Septembre 2019 à 18:40
    Un tome un peu introductif mais avec de superbes illustrations ! 16/20
  • Alexia JM Le 15 Octobre 2019 à 16:13
    Agréablement surprise, je me suis laissé porté par cet univers fantastique.
  • Meteora-books Le 29 Octobre 2019 à 10:16
    Dessins sublimes, univers très riche avec toutes ces créatures fascinantes qu'on peut voir dès les 1ères pages mais pour le reste, je suis assez déçue... Après quelques pages, les premiers gros clichés arrivent (triangle amoureux/histoire d'amour... pourquoi ?!) Un love interest qui n'apporte RIEN au récit et qui n'a franchement rien à faire là, quel dommage... Ça prenait trop de place à mon goût!
  • Chachamaru Le 08 Décembre 2019 à 16:31
    De magnifiques illustrations, j'ai trouvé que l'histoire avait un beau potentiel mais que ça se développait beaucoup trop vite.
  • Rosabella Le 13 Décembre 2019 à 17:58
    Un coup de cœur pour cette série. Des illustrations magnifiques, des personnages attachants et un univers magique à ne pas manquer ! Une très belle découverte !
  • Valha-Raven Le 08 Janvier 2020 à 19:50
    J’ai tout de suite été attirée par la couverture, le style graphique et les couleurs m’ont tout de suite plu. Bon, pour l’histoire c’est autre chose, j’ai bien aimé mais sans plus. J’ai trouvé que tout se passait trop vite et je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages. J'acheterai quand même le tome 2 en espérant qu'il soit mieux.
  • Alienor17320 Le 15 Janvier 2020 à 18:01
    L'histoire est sympa, se lit vite. J'ai bien aimé les dessins malgré l'histoire un peu brouillonne.
  • Chabouquine Le 19 Janvier 2020 à 14:46
    Un premier volume sympathique, aux graphismes magnifique. C'est du déjà vue, mais il reste agréable à lire.
  • Kitty-Addict Le 27 Janvier 2020 à 18:00
    J'ai beaucoup aimé découvrir Sorceline et son univers. Les dessins sont magnifique et j'ai bien aimé l'histoire. µJe lirais la suite avec plaisir.
  • Mariannek Le 21 Février 2020 à 16:05
    Une découverte sympathique bien que manquant de profondeur à mon goût. L'histoire va vite, trop vite, même pour une bd jeunesse. Les personnages manquent pour l'instant de profondeur et leur présentation était plus que succincte. J'attends de lire le tome 2, peut-être sera-t-il un peu plus fourni.
  • Lumanou Le 24 Février 2020 à 11:32
    j'ai vraiment adoré cette BD c'était fantastique, mystérieux etc ... personnellement c'est ma BD préfèrée
  • Jane Blackstones Le 02 Mars 2020 à 21:21
    Une jolie découverte ! Comme tout le monde , j’ai été séduite par les magnifiques illustrations ! L’histoire est mignonne , ça avance vite et ça j’aime , les bulles se lisent vite ..... j’aime beaucoup Merode !!!
  • Je-lis-de-tout-partout Le 05 Mars 2020 à 11:36
    Séduite par les illustrations, J'ai également beaucoup apprécié l'histoire. Un bon 1er titre et j'avais hâte de lire la suite.
  • Daenerys62 Le 05 Mars 2020 à 16:04
    Une BD jeunesse plutôt sympathique dans l'ensemble, il me manque un je-ne-sais-quoi pour pleinement l'apprécier à sa juste valeur. C'est sympa mais sans plus, en fait. Par contre, j'aime bien les dessins, les couleurs et le système d'enquêtes sur fond fantastique. Je lirais quand même la suite pour voir ce que ça donne.
  • BlueMoon Le 18 Mai 2020 à 13:06
    J'aime beaucoup l'univers et les créatures fantastiques que l'on découvre ; les illustrations et les couleurs sont enchanteresses ! J'ai hâte de lire la suite pour en apprendre plus sur le mystère autour de Sorceline !
  • KakiBou Le 17 Août 2020 à 16:41
    De très jolie dessins, l'univers est intéressant, mais j'ai eu le sentiment qu'il me manquait quelque chose... à voir au tome 2 ! :D
  • Swa Le 19 Août 2020 à 09:32
    On est plongé directement dans ce monde sans intro, le déroulement d'histoire se passe trop vite, les personnages sont un peu stéréotypés. Toutefois, les dessins sont sympa et l'intrigue sur le personnage principal est bien distillée. J'ai envie de connaître la suite.
  • Noemaus Le 19 Octobre 2020 à 20:33
    Les dessins sont jolies et le bestiaire est plein d'imagination. Mais l'intrigue est trop rapide. Il y a trop d'éléments/personnages mis en place sans qu'on est le temps de s'y attarder et cela donne une impression de superficialité à l'histoire qui m'a embêté.
  • Claire29 Le 23 Octobre 2020 à 17:50
    Une BD incroyable ! les dessins sont géniaux, l'histoire intrigante et les personnages attachants. Personnellement j'ai vite accrochée à cette BD, qui pour moi pourrai être repris pour en faire un roman graphique ! Je suis impatiente de lire la suite.
  • D.Séverine Le 24 Octobre 2020 à 16:49
    Je suis sous le charme ! J'adore les dessins, ils sont très bien fait et m'ont bien aidée à me plonger dans ce merveilleux univers. Sorceline est une petite fille tout à fait attachante, tout comme ses amis, j'ai beaucoup apprécié passer du temps avec eux au milieu de créatures légendaires passionnantes. Seul bémol : C'est trop court et trop rapide. Je ne tarderai pas à me plonger dans la suite !
  • niouniousr1 Le 29 Octobre 2020 à 07:01
    j'ai bien aimé cette BD jeunesse fantastique, les dessins sont magnifiques et l'histoire est "mignonette". Hâte de lire le suivant ! 16/20
  • Laulitta Le 08 Novembre 2020 à 15:40
    Une chouette histoire, des dessins superbes. Quelques confusions dans l'histoire mais j'ai hâte de lire la suite !
  • MaxineSJT Le 25 Novembre 2020 à 18:24
    Très bonne histoire avec, beaucoup de suspens...