#310 01 Août 2025 16:07:28
J'ai terminé cette lecture :
Un livre indiscutablement grandiose. Et complexe, indéniablement. Sans nul doute trop complexe pour être lu et véritablement apprécié quand on est malade. J'avais beau me régaler à chaque page, à chaque paragraphe de cette fresque familiale et sociale pleine de panache et de lyrisme, j'ai eu du mal à savourer pleinement ma lecture : j'avais un peu de mal à m'accrocher, à suivre le rythme, la cadence. Changements intempestifs de points de vue et de narrateurs, descriptions sublimes mais inopinées, introspections délirantes au possible : c'est un roman qui se mérite, qui n'autorise aucune passivité, qui ne tolère aucune oisiveté de la part de son lecteur. J'ai aimé comment sont dépeints et décryptés les comportements humains, tant individuels que collectifs, j'ai aimé l'ironie un peu grinçante avec laquelle l'auteur évoque les travers de la nature humaine, la jalousie, la vengeance, mais aussi l'entêtement, l'orgueil, sans oublier, bien sûr, la peur, les peurs ... C'est vraiment un ouvrage grandiose, que j'ai très envie de relire dans de meilleures conditions, car je suis sûre et certaine d'être passée à côté d'une bonne partie de sa richesse, de sa profondeur, de sa beauté également.
Je m'inscris désormais pour la consigne 271 - Le titre se termine par la lettre A - L - O - Q ou X avec La brume l'emportera de Stéphane Arnier !