Le Garçon & la ville qui ne souriait plus / Le Garçon et la ville qui ne souriait plus
David Bry2019

16.5

Romain fuit chaque nuit sa demeure bourgeoise et confortable, pour rejoindre la Cour des Miracles où vivent les anormaux – fous, difformes, obèses, et autres parias parqués là par les Lois de l’Église. Le soir de ses quinze ans, il découvre qu’un terrible complot vise les habitants de la Cour.
Des coupe-gorges de Mouffetard aux ruines de Notre-Dame, il devra compter sur son ami Ambroise, sur Joséphine, Lion et Akou, pour lever le voile sur la conjuration et échapper aux terribles Lames Noires, à la solde de l’archevêque de Paris.
Dans un monde assombri par la peur et l’intolérance, le salut peut-il venir de quelques adolescents en quête d’amour et de liberté ?

2020 Editions Pocket (Science-fantasy)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 9 avril 2020 | ISBN : 9782266307314

2019 Editions Lynks

Française Langue française | 356 pages | Sortie : 10 janvier 2019 | ISBN : 9791097434229

• Carolivre Le 27 Décembre 2018 à 09:29
    Un roman qui rend hommage à Victor Hugo et Alexandre Dumas, sans temps mort!
  • FungiLumini Le 17 Janvier 2019 à 14:21
    Une magnifique couverture qui cache un superbe roman plein de belles valeurs : courage, force de caractère, amitié, amour et bravoure. Des personnages super touchants à qui on s’accroche énormément. Une ode à la différence et contre les injustices qui régissent la société. À lire sans modération !
  • Fofie Le 22 Janvier 2019 à 19:54
    J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture ! Je vous la conseille très fortement... On a besoin de lire de telle chose dans notre époque ou tout (ou presque) est régit par l'apparence physique.
  • Reveursetmangeursdepapier Le 26 Janvier 2019 à 20:53
    A travers cette belle aventure, l’auteur aborde la question de la normalité, des normes établies, de la tolérance. Ce sont des sujets qui ont facilement trouvé leur place dans le récit et qui apportent beaucoup à la lecture. Je me suis sentie impliquée dans le combat que mènent Romain et ses compagnons et j’ai passé un agréable moment.
  • DreamBookeuse Le 04 Février 2019 à 13:40
    Le Garçon et la Ville qui ne souriait plus est un roman haletant et romanesque qui prend ses sources dans un Paris uchronique et sombre. Sans rien avoir à envier à un Alexandre Dumas, David Bry nous propose 350 pages d’aventure et d’adrénaline ponctué d’un message politique fort de tolérance. A travers le personnage de Romain c’est notre propre identité que nous retrouvons, quelle qu’elle soit.
  • KrystieWonka Le 22 Février 2019 à 15:56
    Une superbe lecture ! Une aventure pleine de rebondissements et un roman plein de belles valeurs et de messages importants.
  • AuxPetitsBonheurs Le 20 Mars 2019 à 18:16
    J'adore la mise en page, agrémentée d'extraits de discours, de manuels... Les personnages sont terriblement attachants et le contexte du Paris et de la Cour des Miracles m'ont absolument fascinée. Un petit coup de coeur !
  • Citronnelle03 Le 22 Avril 2019 à 19:39
    Et voilà ! Un magnifique roman remplie de belles valeurs : tolérance, amitié, amour, courage, altruisme... Des personnages très touchants, une aventure intrigante, touchante, qui peux très bien refléter le monde dans lequel nous vivons. Un livre à découvrir !
  • Emma V Le 03 Mai 2019 à 09:53
    Je dois être complètement à l'ouest car je me suis beaucoup ennuyée... L'histoire est pleine de bonnes intentions oui, avec ses morales parfaites pour un roman jeunesse mais pour le coup, je me suis sentie trop vieille ! Ça reste trop en surface, je ne me suis attachée à aucun des personnages. Je pensais juste souvent à me moquer gentiment en me mimant en train de jouer du violon.
  • jesyan Le 11 Mai 2019 à 09:52
    Rien ne me présageait en commençant ce roman que j'allais autant l'aimer. Ce livre est empreint de poésie et rempli de valeurs universelle, comme l'amitié, le courage, l'abnégation, l'acceptation de soi et des autres et surtout l'amour. J'ai aimé l'ambiance et l'hommage sous-jacent à Hugo et Dumas. Et je ne parle même pas de la couverture qui est juste magnifique. À lire de toute urgence !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Mai 2019 à 10:58
    J'ai découvert ce roman peu après Que Passe l'Hiver, et je dois dire que c'est à nouveau une très bonne découverte. J'ai beaucoup apprécié le décors planté par David Bry, dans ce Paris sous la loi de la Norme, où le différent est rejeté, parqué dans la Cour des Miracles. Le récit apporte de bonnes surprises et de vraies réflexions. 17/20
  • LesFantasydAmanda Le 30 Juillet 2019 à 08:57
    Entre action et émotion, Le garçon et la ville qui ne souriait plus est un one-shot qui marquera les esprits. Certes, il transmet un message de tolérance vu et revu, mais qui demeure actuel. Et l'histoire est tellement prenante !
  • Saiwhisper Le 06 Juillet 2020 à 22:27
    Ce livre romanesque à la sublime couverture m’a enchantée ! Ce fut une belle ode à la différence. David Bry a parfaitement su distiller les informations de son univers, faire découvrir les différents protagonistes et installer son intrigue remplie d’action. L’ensemble est fluide, compréhensible et agréable à lire.
  • Chrisbookine Le 06 Mars 2021 à 23:58
    Un récit faisant la part belle à la différence et à la farouche envie de la défendre. Une intrigue avec complots, actions, coups bas et moments de grâce et enfin une plume à découvrir à la fois douce et précise, addictive et réflexive. Rejoignez la Cour des miracles révélatrice des hommes et de leurs intentions en cette année 1858 régie par la Norme, pour rallier les Guenillards et les anormaux.
  • witchy.ali.ce Le 05 Avril 2021 à 15:44
    Un roman hommage aux grands classiques avec des petits airs de steampunk. Un ouvrage intéressant avec de belles thématiques et un scénario bien ficelé. On s'attache rapidement aux personnages et leur vie pourrait facilement être retranscrite à notre époque. Ps: j'ai adoré le parler de "la cour des miracles",ça rajoute du cachet au livre.
  • DraikoPinpix Le 30 Juin 2021 à 21:18
    Mouais, c'était gentil quoi. Les méchants sont méchants, le style est un peu gnangnan par moment. Au final, je vais vite oublier cette lecture.