[ILLIMITÉ] Challenge Tous ensemble pour lire

• Loulette

Bookworm

#301 08 Juin 2025 08:28:51

Loulette a écrit

Je m'inscris pour la consigne 166 - Le prénom de l’héros ou de l’héroïne commence par A - L - O - Q ou X avec My fake boyfriend de Marion Laurent

Me revoilà pour valider la consigne 166 - Le prénom de l'héroïne commence par A-L - O - X avec My fake boyfriend de Marion Laurent

Mon avis: Une romance sympa, rien de très original mais en ces temps de travail intense, cela fait du bien de se poser et de lire en débranchant le cerveau. Je note tout de même la qualité de l'écriture: pas de coquille, pas de phrase grammaticalement douteuse.. Bref, je me répète, un bon moment!

Je m'inscris à présent 94 - Titre au masculin avec Le roi du silence de Claire Favan

A très vite!

Spoiler (Cliquez pour afficher)

13 - One shot - A couper le souffle d'Alexis Laipsker
    - 54 - Prénom et Nom d’auteur finissant par une consonne - Code 93 d'Olivier Norek
    94 - Titre au masculin
    - 98 -Il y a plusieurs fois la même lettre dans le titre C; U V - Agatha Raisin, T5 : Vacances tous risques de M.C. Beaton
    - 108 - Le titre est écrit en Jaune/Orange/Marron - La liseuse de visages de Sébastian Fitzek
    - 166 - Le prénom de l’héros ou de l’héroïne commence par A - L - O - Q ou X - My fake boy friend de Marion Laurent
    - 279 -Le nom de l’auteur se termine par M - N - P - W - Y ou Z - La librairie des livres interdits de Marc Lévy

• Aryia

Correctrice

#302 10 Juin 2025 14:08:29

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 270 - Le titre se termine par la lettre G - I - K - T ou U avec Resilient Thinking de Raphaël Granier de Cassagnac

J'ai terminé cette lecture :
    Un très bon roman d'anticipation, d'autant plus glaçant à lire aujourd'hui que ça y est, nous avons lâché des intelligences artificielles dans la nature (et certains commencent à se rendre compte que c'était une mauvaise idée, même si l'écrasante majorité des gens n'en ont pas et ne veulent pas en avoir conscience) ... Cela rend vraiment ce récit plus "vraisemblable" encore, et ce n'est clairement pas une perspective très réjouissante. Car même s'il y a une pointe d'utopie, même si l'auteur montre que l'être humain est capable de grandes choses (quand il est acculé, qu'il risque l'extinction et qu'il ne peut plus le nier) ... il montre aussi à quel point les plus mauvais travers de la nature humaine sont toujours prêts à ressurgir, à refaire surface dès que la survie n'est plus menacée. J'aime beaucoup le sens de la nuance et de la mesure dans ce roman, j'aimerai bien lire les autres romans qui vont avec !

Je m'inscris désormais pour la consigne 110 - Le titre est écrit en Noir avec Le Garçon & la ville qui ne souriait plus de David Bry (cette couverture) !

• Aryia

Correctrice

#303 14 Juin 2025 20:05:05

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 110 - Le titre est écrit en Noir avec Le Garçon & la ville qui ne souriait plus de David Bry (cette couverture) !

Je suis un tantinet moins enthousiaste que lors de ma première lecture : c'est certes un super roman, très dynamique, avec beaucoup de tension et de belles valeurs, mais je n'ai pas retrouvé le côté un peu "coup de poing" que j'attendais de vivre ... Je trouve qu'on est plus dans un récit d'aventure, à la limite du chevaleresque uchronique, que d'un récit vraiment poignant qui prend aux tripes. L'ode à la différence et à la tolérance que j'avais en tête est finalement assez "succinct", et on est vraiment dans un enchainement d'action, de rebondissements, de coups de théâtre et de courses poursuite : on ne s'ennuie pas, c'est vrai, mais j'aurai aimé que les choses prennent plus leur temps, pour que l'amitié de Romain avec les habitants de la Cour des Miracles soit plus "réaliste" car plus profonde.

Je m'inscris désormais pour la consigne 272 - Le titre se termine par la lettre C - D - E - S ou V avec Les enfants des Feuillantines de Célia Garino !

• Kweties

Lecteur timide

#304 17 Juin 2025 17:01:15

Kweties a écrit

Je continue avec la consigne 64- Le prénom de l'auteur commence par A-L-O-Q ou X avec  Projet dernière chance d'Andy Weir.

Alors j'ai énormément aimé ce livre. Je n'étais pas convaincue par le résumé et la couverture il faut le dire mais lui laisser sa chance à été une excellente idée. Tout d'abord le coté très logique des choses toujours bien expliqué était bien fait car pas trop compliqué pour les non scientifiques. Les perso ont été bien travaillé et même si l'attachement a mit du temps à venir il est venu et est resté jusqu'à la fin.
      Le personnage de Stratt est incroyable froide ect mais impossible à détester.. L'espèce extraterrestre de Rocky est incroyablement bien travaillé dans la logique ect... La fin très satisfaisante, heureuse sans non plus être dans l'abus, une touche d'espoir en montrant les sacrifices que parfois il faut être prêt à faire.
      Le bémol que j'ai eu ça a été quand le narrateur (perso principal) brise le 4eme mur à des moments de manière trop brusque ça me sortais du livre. En conclusion je mets un bon 18 sur 20 à ce livre!! Excellente découverte!

Je passe maintenant à la consigne 35- Auteur masculin avec Le chat qui parlait malgré lui de Claude Roy!

• Kweties

Lecteur timide

#305 18 Juin 2025 21:49:00

Kweties a écrit

Je passe maintenant à la consigne 35- Auteur masculin avec Le chat qui parlait malgré lui de Claude Roy!

Petit conte mignon, naturellement visé enfant mais je voulais voir ce que j'aimais vers mes 7/8ans. Un peu de poésie dedans et des illustrations. Un enfant aimerait probablement.

Je vais maintenant m'inscrire pour la consigne 6-policier/thriller avec Arsène Lupin Gentleman cambioleur de Maurice Leblanc!

• Aryia

Correctrice

#306 01 Juillet 2025 18:16:32

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 272 - Le titre se termine par la lettre C - D - E - S ou V avec Les enfants des Feuillantines de Célia Garino !

Je suis une nouvelle fois tombée raide amoureuse de cette drôle de famille, toute cabossée, de cette flopée de cousins portée à bout de bras par leur ainée à tous ... Il y a dans ce roman des moments absolument cocasses (Désirée, ou comment se débarrasser de son copain en lui lançant un cochon nain de compagnie aux trousses), mais aussi et surtout des moments de grande émotion (la chanson de la "fête des mères" me tire des larmes à chaque fois). Il y a beaucoup de douceur et de tendresse, mais aussi tellement de colère et de tristesse. Il y a la vie dans tout ce qu'elle a de plus beau et de plus moche, et c'est merveilleusement bien écrit, admirablement bien décrit. J'ai déjà envie de retourner aux Feuillantines, alors que je viens tout juste de quitter cette petite bande d'enfants perdus.

Je m'inscris désormais pour la consigne 279 - Le nom de l’auteur se termine par M - N - P - W - Y ou Z avec Et quelquefois j'ai comme une grande idée de Ken Kesey !

• Kweties

Lecteur timide

#307 Aujourd'hui 11:30:58

Kweties a écrit

Je vais maintenant m'inscrire pour la consigne 6-policier/thriller avec Arsène Lupin Gentleman cambioleur de Maurice Leblanc!

J'avais lu et vu surtout des adaptation d'Arsène Lupin, j'aimais beaucoup le personnage dans ces dernières et la lecture de Maurice Leblanc a uniquement confirmé à quel point je l'apprécie! Je le conseil à toute personne ayant pu aimer une adaptation car l'original n'est en rien décevant même si on connait déjà plus ou moins l'histoire!

Je poursuis avec Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catharina Ingelman-Sundberg pour la consigne 56- Prénom ou Nom d’auteur composé