Au prochain arrêt

de Hiro Arikawa (2021)

16.9

Ce roman de l'auteure des «Mémoires d'un chat» suit le trajet de la ligne Imazu de la compagnie de chemin de fer privée Hankyû. Organisé en deux parties de huit chapitres chacune (comme les huit arrêts du train), il se déroule au printemps dans le sens Takarazuka-Nishinomiya, et en automne pour le retour. À chaque arrêt, de nouveaux passagers montent, se parlent, s'observent. Et, d'un trajet à l'autre comme d'une saison à l'autre, le lecteur se fait l'observateur des paysages changeants, des multiples trajectoires de la vie et surtout de l'évolution de chacun des personnages montés à bord.

Titre original : Hankyū Densha (2008)

2021 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Sophie Refle | 182 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782330150129

2021 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 185 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330150341

• Claiiire Le 12 Mai 2021 à 10:55
    Une belle découverte avec une écriture simple aux nombreuses descriptions pour connaître chaque portrait qui utilisent ce moyen de transport. Les personnages se parlent, s'observent et changent. Leurs caractères variés permettent d'offrir un illustre tableau pour notre grand plaisir.
  • Kanchana Le 14 Juin 2021 à 19:49
    Un bon petit roman. Je l'ai lu d'une traite. Un parcours ferroviaire émouvant, où l'imprévisible joue un rôle déterminant, où les personnages se révèlent à eux-mêmes et aux autres..
  • Alex-Mot-à-Mots Le 11 Juillet 2021 à 22:08
    J’avais beaucoup aimé le précédent et premier roman traduit en français de l’auteur Mémoires d’un chat. C’est avec plaisir que je retrouvais sa plume dans un contexte très différent : nous sommes sur la ligne Takarazuka-Nishinomiya dans la province du Kansai (Osaka). La première partie se déroule au printemps, et la seconde en automne. Les chapitres portent le nom d’un arrêt
  • EderRusterH Le 24 Juillet 2021 à 13:42
    Un roman très agréable à lire, magnifiquement bien écris. Les personnages, très divers, ne sont pas tous attachants, mais ils sont vraiment humains, réalistes, et suivre des passages de leurs vies est une expérience très prenante. Cela permet aussi de se rendre compte de la mentalité au Japon, bien différente de la notre parfois.
  • sylvere Le 12 Août 2021 à 00:09
    Grâce à ces petites tranches de vie entre deux gares sur la ligne Takarazuka Nishinomiya-kitaguchi, Hiro Arikawa nous entraîne dans le quotidien de sa constellation de personnages. Le puzzle de ces vies se construit petit à petit grâce à la plume de l'auteure et à la vision croisée de tous ces personnages qui se croisent, vivent et ressentent les situations de façon différente et complémentaire.
  • Adriane1996 Le 03 Octobre 2021 à 17:56
    Un roman qui peut se lire par petites tranches, au rythme des voyages quotidiens en métro par exemple, une gare après l'autre, un personnage après l'autre. C'est avec beaucoup de tendresse qu'on rencontre chaque personnage et leurs différents parcours croisés. Une belle balade dans les villes du Japon également.