Au prochain arrêt

de Hiro Arikawa (2021)

16.6

Ce roman de l'auteure des «Mémoires d'un chat» suit le trajet de la ligne Imazu de la compagnie de chemin de fer privée Hankyû. Organisé en deux parties de huit chapitres chacune (comme les huit arrêts du train), il se déroule au printemps dans le sens Takarazuka-Nishinomiya, et en automne pour le retour. À chaque arrêt, de nouveaux passagers montent, se parlent, s'observent. Et, d'un trajet à l'autre comme d'une saison à l'autre, le lecteur se fait l'observateur des paysages changeants, des multiples trajectoires de la vie et surtout de l'évolution de chacun des personnages montés à bord.

Titre original : Hankyū Densha (2008)

2021 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Sophie Refle | 182 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782330150129

2021 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 185 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330150341

• Claiiire Le 12 Mai 2021 à 10:55
    Une belle découverte avec une écriture simple aux nombreuses descriptions pour connaître chaque portrait qui utilisent ce moyen de transport. Les personnages se parlent, s'observent et changent. Leurs caractères variés permettent d'offrir un illustre tableau pour notre grand plaisir.
  • Kanchana Le 14 Juin 2021 à 19:49
    Un bon petit roman. Je l'ai lu d'une traite. Un parcours ferroviaire émouvant, où l'imprévisible joue un rôle déterminant, où les personnages se révèlent à eux-mêmes et aux autres..
  • Alex-Mot-à-Mots Le 11 Juillet 2021 à 22:08
    J’avais beaucoup aimé le précédent et premier roman traduit en français de l’auteur Mémoires d’un chat. C’est avec plaisir que je retrouvais sa plume dans un contexte très différent : nous sommes sur la ligne Takarazuka-Nishinomiya dans la province du Kansai (Osaka). La première partie se déroule au printemps, et la seconde en automne. Les chapitres portent le nom d’un arrêt
  • EderRusterH Le 24 Juillet 2021 à 13:42
    Un roman très agréable à lire, magnifiquement bien écris. Les personnages, très divers, ne sont pas tous attachants, mais ils sont vraiment humains, réalistes, et suivre des passages de leurs vies est une expérience très prenante. Cela permet aussi de se rendre compte de la mentalité au Japon, bien différente de la notre parfois.
  • sylvere Le 12 Août 2021 à 00:09
    Grâce à ces petites tranches de vie entre deux gares sur la ligne Takarazuka Nishinomiya-kitaguchi, Hiro Arikawa nous entraîne dans le quotidien de sa constellation de personnages. Le puzzle de ces vies se construit petit à petit grâce à la plume de l'auteure et à la vision croisée de tous ces personnages qui se croisent, vivent et ressentent les situations de façon différente et complémentaire.
  • Adriane1996 Le 03 Octobre 2021 à 17:56
    Un roman qui peut se lire par petites tranches, au rythme des voyages quotidiens en métro par exemple, une gare après l'autre, un personnage après l'autre. C'est avec beaucoup de tendresse qu'on rencontre chaque personnage et leurs différents parcours croisés. Une belle balade dans les villes du Japon également.
  • Gigi la Patate Le 26 Novembre 2021 à 10:33
    Belle découverte. Livre très bien écrit et très bien construit qui devrait nous inciter à plus de sagesse dans nos vies
  • autempsdeslivres Le 23 Janvier 2022 à 18:21
    Hiro Arikawa dans ce roman nous livre un moment de vie de différents personnages arrivés à un tournant de leur vies. Un très joli roman qui dévoile avec sagesse, bienveillance et beaucoup de fraicheur des fragments de la société japonaise, un voyage dépaysant.
  • Alexia JM Le 02 Février 2022 à 09:32
    Une ligne de train, différents personnages et des moments de vies différents, fascinants qui se croisent. J'ai passé un très bon moment de lecture !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 21 Février 2022 à 21:24
    Belle lecture mais je lui préfère Les Mémoires d'un chat, son précédent.
  • Azeleen Le 23 Février 2022 à 19:43
    Une merveilleuse lecture remplie de personnages attachants. J'ai adoré ^^
  • Christelle Le 13 Mars 2022 à 12:54
    Des tranches de vie qui nous immergent dans la société japonaise et des personnages qui sont reliés les uns aux autres au fil des chapitres. Une belle lecture mais pas un coup de coeur comme "les mémoires d'un chat"
  • Minouchka_books Le 13 Mars 2022 à 14:50
    Un roman chorale où les récits des différents personnages se croisent et s'apportent mutuellement. Une rencontre fortuite, un message d'un inconnu, une conversation surprise peut changer de manière perceptible la vie d'une autre personne. Ces récits de vie dégagent un côté apaisant même si toutes les situations ne sont pas faciles. Un roman porteur d'espoir et très japonisant. A lire !
  • Nameless_Reader Le 06 Avril 2022 à 13:45
    Ce court roman a pour personnage principal une petite ligne de train japonaise empruntée par des personnes très différentes que l'on suit, le temps d'un chapitre "aller" et d'un chapitre "retour". L'idée de ces petites tranches de vie est très sympa et, malgré des sujets abordés pas toujours faciles, l'ambiance qui s'en dégage est très sereine.
  • Thetoietlis Le 29 Mai 2022 à 19:22
    Franchement décevant, tant sur la forme (insipide) que sur le fond (banal et mièvre). J'ai à peine pu le finir (en diagonale).
  • Rascar Capac Le 08 Août 2022 à 12:15
    Tranches de vie le long d'une ligne de train. Un livre anecdotique mais plaisant.
  • Cendre Le 12 Août 2022 à 15:10
    Un agréable roman feel good très court aux destins entremêlés. Très bien pensant et très "esprit japonais" selon moi, il manque un petit quelque chose pour le rendre inoubliable
  • Cjeka Le 15 Novembre 2022 à 17:11
    J'ai beaucoup aimé, je l'ai trouvé poétique et pour qlq comme moi qui aime les oeuvres chorales, c'est parfait !