Au prochain arrêt
Hiro Arikawa2021

16.4

Ce roman de l'auteure des «Mémoires d'un chat» suit le trajet de la ligne Imazu de la compagnie de chemin de fer privée Hankyû. Organisé en deux parties de huit chapitres chacune (comme les huit arrêts du train), il se déroule au printemps dans le sens Takarazuka-Nishinomiya, et en automne pour le retour. À chaque arrêt, de nouveaux passagers montent, se parlent, s'observent. Et, d'un trajet à l'autre comme d'une saison à l'autre, le lecteur se fait l'observateur des paysages changeants, des multiples trajectoires de la vie et surtout de l'évolution de chacun des personnages montés à bord.

Titre original : Hankyū Densha (2008)

2023 Editions Babel

Française Langue française | 184 pages | ISBN : 9782330179045

2021 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Sophie Refle | 182 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782330150129

2021 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 185 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330150341

• Claiiire Le 12 Mai 2021 à 10:55
    Une belle découverte avec une écriture simple aux nombreuses descriptions pour connaître chaque portrait qui utilisent ce moyen de transport. Les personnages se parlent, s'observent et changent. Leurs caractères variés permettent d'offrir un illustre tableau pour notre grand plaisir.
  • Kanchana Le 14 Juin 2021 à 19:49
    Un bon petit roman. Je l'ai lu d'une traite. Un parcours ferroviaire émouvant, où l'imprévisible joue un rôle déterminant, où les personnages se révèlent à eux-mêmes et aux autres..
  • Alex-Mot-à-Mots Le 11 Juillet 2021 à 22:08
    J’avais beaucoup aimé le précédent et premier roman traduit en français de l’auteur Mémoires d’un chat. C’est avec plaisir que je retrouvais sa plume dans un contexte très différent : nous sommes sur la ligne Takarazuka-Nishinomiya dans la province du Kansai (Osaka). La première partie se déroule au printemps, et la seconde en automne. Les chapitres portent le nom d’un arrêt
  • EderRusterH Le 24 Juillet 2021 à 13:42
    Un roman très agréable à lire, magnifiquement bien écris. Les personnages, très divers, ne sont pas tous attachants, mais ils sont vraiment humains, réalistes, et suivre des passages de leurs vies est une expérience très prenante. Cela permet aussi de se rendre compte de la mentalité au Japon, bien différente de la notre parfois.
  • sylvere Le 12 Août 2021 à 00:09
    Grâce à ces petites tranches de vie entre deux gares sur la ligne Takarazuka Nishinomiya-kitaguchi, Hiro Arikawa nous entraîne dans le quotidien de sa constellation de personnages. Le puzzle de ces vies se construit petit à petit grâce à la plume de l'auteure et à la vision croisée de tous ces personnages qui se croisent, vivent et ressentent les situations de façon différente et complémentaire.
  • Adriane1996 Le 03 Octobre 2021 à 17:56
    Un roman qui peut se lire par petites tranches, au rythme des voyages quotidiens en métro par exemple, une gare après l'autre, un personnage après l'autre. C'est avec beaucoup de tendresse qu'on rencontre chaque personnage et leurs différents parcours croisés. Une belle balade dans les villes du Japon également.
  • Gigi la Patate Le 26 Novembre 2021 à 10:33
    Belle découverte. Livre très bien écrit et très bien construit qui devrait nous inciter à plus de sagesse dans nos vies
  • autempsdeslivres Le 23 Janvier 2022 à 18:21
    Hiro Arikawa dans ce roman nous livre un moment de vie de différents personnages arrivés à un tournant de leur vies. Un très joli roman qui dévoile avec sagesse, bienveillance et beaucoup de fraicheur des fragments de la société japonaise, un voyage dépaysant.
  • Alexia JM Le 02 Février 2022 à 09:32
    Une ligne de train, différents personnages et des moments de vies différents, fascinants qui se croisent. J'ai passé un très bon moment de lecture !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 21 Février 2022 à 21:24
    Belle lecture mais je lui préfère Les Mémoires d'un chat, son précédent.
  • Azeleen Le 23 Février 2022 à 19:43
    Une merveilleuse lecture remplie de personnages attachants. J'ai adoré ^^
  • Christelle Le 13 Mars 2022 à 12:54
    Des tranches de vie qui nous immergent dans la société japonaise et des personnages qui sont reliés les uns aux autres au fil des chapitres. Une belle lecture mais pas un coup de coeur comme "les mémoires d'un chat"
  • Minouchka_books Le 13 Mars 2022 à 14:50
    Un roman chorale où les récits des différents personnages se croisent et s'apportent mutuellement. Une rencontre fortuite, un message d'un inconnu, une conversation surprise peut changer de manière perceptible la vie d'une autre personne. Ces récits de vie dégagent un côté apaisant même si toutes les situations ne sont pas faciles. Un roman porteur d'espoir et très japonisant. A lire !
  • Nameless_Reader Le 06 Avril 2022 à 13:45
    Ce court roman a pour personnage principal une petite ligne de train japonaise empruntée par des personnes très différentes que l'on suit, le temps d'un chapitre "aller" et d'un chapitre "retour". L'idée de ces petites tranches de vie est très sympa et, malgré des sujets abordés pas toujours faciles, l'ambiance qui s'en dégage est très sereine.
  • Thetoietlis Le 29 Mai 2022 à 19:22
    Franchement décevant, tant sur la forme (insipide) que sur le fond (banal et mièvre). J'ai à peine pu le finir (en diagonale).
  • Rascar Capac Le 08 Août 2022 à 12:15
    Tranches de vie le long d'une ligne de train. Un livre anecdotique mais plaisant.
  • Cendre Le 12 Août 2022 à 15:10
    Un agréable roman feel good très court aux destins entremêlés. Très bien pensant et très "esprit japonais" selon moi, il manque un petit quelque chose pour le rendre inoubliable
  • Cjeka Le 15 Novembre 2022 à 17:11
    J'ai beaucoup aimé, je l'ai trouvé poétique et pour qlq comme moi qui aime les oeuvres chorales, c'est parfait !
  • Koalivre Le 17 Janvier 2023 à 21:59
    J’ai bien aimé les tranches de vie et la construction du roman avec tous ces croisements entre les personnages mais mon dieu. Tellement de sexisme. C’est dur
  • Koalivre Le 18 Janvier 2023 à 07:34
  • ideesNoires Le 31 Janvier 2023 à 13:39
    Idée intéressante que de se servir des lignes de train comme fresque réaliste de la société japonaise. On peut y voir les relations entre les hommes et les femmes, la misogynie, le harcèlement... Très facile et agréable à lire.
  • MissReadinger Le 28 Février 2023 à 08:59
    Une lecture doudou qui parvient malgré tout à aborder des sujets comme le harcèlement, les violences domestiques, la misogynie, etc. Les voyageurs partagent un bout de chemin ensemble et changent leur vie par petites touches. Les relations sont charmantes et les personnages de passage attachants.
  • Cloange Le 15 Avril 2023 à 02:58
    Une belle découverte. Un beau voyage en train à partager les pensée et un moment tournant de la vie de ses voyageurs. Je me rappel aucun nom mais ça été une courte lecture bien plaisante qui m'a fait voyager au Japon. Premier roman d'un auteur japonais pour moi.
  • tallyhope Le 15 Mai 2023 à 21:29
    Une lecture qui ne m'a pas convaincu. 99% des histoires tournent autour de l'amour, je m'attendais à des thèmes plus variés. Un roman bien en dessous de "Mémoires d'un chat" pour moi.
  • Justinator Le 16 Mai 2023 à 08:31
    J'ai une nouvelle fois été conquise par l'univers de l'autrice. Cette fois, on voyage en train avec les personnages de ce roman, qui s'entremêlent et avancent au gré dr l'histoire.
  • mjoly Le 31 Mai 2023 à 19:06
    Très s agréable, léger. Reposant.. et trop court.
  • mélété17 Le 08 Juin 2023 à 15:05
    Superbe, se lit d'une traite, et parfait quand on aime que les vies des personnages s'entremêlent
  • Marioune74 Le 27 Juin 2023 à 06:34
    Un joli livre dans lequel j'ai eu tendance à me mélanger parfois dans les personnages. J'ai aimé les descriptions, la douce ambiance caractéristique des romans japonais. Le niveau de sexisme laisse cependant songeur...
  • JillHarper Le 10 Juillet 2023 à 16:44
    Un roman qui se lit comme plein de petites nouvelles qui se recoupent, toutes douces et pleine d'humanité. J'ai trouvé la deuxième partie un peu redondante, et le roman reste en surface et se veut parfois un peu moralisateur, mais les personnages sont attachants et on a envie qu'ils soient heureux. Simple, efficace, doux.
  • Jujuge Le 29 Juillet 2023 à 19:54
    Une belle plume, des personnages hauts en couleurs et touchants ! Une suite de petites nouvelles d’un personnage à l’autre au fur et à mesure des arrêts de ce train. Des histoires feel good qui font sourire et nous rend plus heureux à la fin de leur lecture. Comme quoi une simple rencontre, de bref mots échangés rapidement avant de descendre du train peuvent faire toute la différence dans une vie!
  • Mlle Alice Le 03 Août 2023 à 10:17
    J'ai adoré. Peut-être parce que j'adore les trains, peut-être parce que c'est exactement ce dont j'avais besoin à ce moment-là. Une douce lecture...
  • Fantômette_bouquine Le 20 Août 2023 à 14:31
    Un petit bonbon, l'auteure réussit à donner au lecteur l'image, comme dans un film, où les personnages de chaque histoire se croisent à un moment donné. Une plongée dans la culture japonaise très présente dans l'attitude des protagonistes qui voient leur vie prendre un nouvel élan grâce à ces rencontres dans ce train.
  • sagweste Le 22 Août 2023 à 17:16
    ce croisement de destinées est juste magnifique. C'est à la fois doux et émouvant car certaines situations sont prenantes. On perçoit les usages au Japon de ce qui se fait ou non, des hésitations, des non-dits. J'ai adoré ce roman, un vrai coup de cœur, aussi je vais me procurer son premier roman.
  • Aealo Le 15 Septembre 2023 à 11:08
    Contextuellement parlant, ce livre n'aurait pas pu mieux tomber. Le concept est simple et original pour nous conter tout un tas d'histoires de vies humaines qui s'entrecroisent. Une véritable bulle de légèreté et de bien-être. Magnifique.
  • daeyounelguk Le 23 Octobre 2023 à 23:20
    Au prochain arrêt nous offre une intrigue douce, fluide et charmante où l'on suit des tranches de vie de divers personnages, prenant le train au quotidien et le puzzle qui les lient. J'ai beaucoup aimée découvrir chacun des personnages et le principe qu'ils se croisent entre deux arrêts...On se laisse facilement transporter et voyager au cœur de la ligne Hankyu Imazu, aux côtés de nos passagers.
  • RisingMoody Le 13 Décembre 2023 à 11:07
    Une lecture douce, des personnages agréables à suivre. J'ai passé un bon moment en lisant ce livre.
  • Elojs Le 12 Janvier 2024 à 14:38
    Une lecture toute douce, j'ai adoré découvrir les personnages par le biais d'autres personnes, de les suivre durant un instant de leur vie et de naviguer sur les rails du train.
  • ocegireo26 Le 29 Janvier 2024 à 10:14
    Lecture douce, on se laisse entrainé par l'histoire et leurs personnages, j'ai passée un très bon moment. Je recommande!
  • softyfristy Le 05 Février 2024 à 15:33
    Très belle lecture, je l'ai savourée.
  • Amerof Le 09 Février 2024 à 20:18
    Une écriture toujours aussi fluide et délicate, mais qui n'empêchera pas de souligner quelques thématiques importantes telles que la violence faite aux femmes, l'affirmation de soi, le côté très patriarcal japonais, le harcèlement scolaire, l'incivilité, des rencontres, de l'amitié. Un très bon moment de lecture...
  • Marietea Le 12 Février 2024 à 09:45
    Comme souvent les romans japonais c'est simple, épuré, plutôt doux, poétique. Le livre se lit très vite et très facilement (euh à part tous les noms en japonais ^^). L'idée est originale, il est intéressant de voir les différents personnages s'observer, s'inspirer, les vies se croiser, s'influencer. Ce n'est pas ma meilleure lecture mais c'est une lecture agréable, reposante, sans prétention.
  • Minikiwi80 Le 28 Février 2024 à 11:38
    Bien qu'un tout petit peu perdu au début et ayant un peu peur avec toutes les noms de gare, je me suis retrouvé à être de plus en plus à fond dans ma lecture. J'ai bien aimé la transition entre les différentes histoire des personnages et comment ça était écrit. Un bon tranche de vie agréable à lire sans prise de tête. Ça donne envie de découvrir d'autres romans de cette autrice !!
  • Minho Le 04 Mars 2024 à 08:34
    J'ai adoré ce livre, il a parlé à mon âme, à cette petite partie en moi qui cherche la quiétude et apprécie secrètement les simplicités du quotidien qui peuvent se transformer en rencontres inoubliables ou en interactions décisives ??????
  • ChrissGth Le 19 Mars 2024 à 20:19
    Une lecture légère qui se lit rapidement.
  • Loloduf Le 31 Mars 2024 à 16:24
    J'ai bien aimé la construction de ce roman qui par le biais de tranches de vies permet de découvrir les traditions et la vie quotidienne au Japon. C'est un roman léger à l'écriture simple qui se lit rapidement.
  • tontjo Le 16 Avril 2024 à 02:00
    Je n'ai jamais vraiment compris l'engouement pour cette auteur. Même si l'écriture est fluide et facile à lire, je la trouve incroyablement Bisounours et si pudique que ça en devient presque impersonnel.