#185 05 Mai 2024 20:29:17
Coucou,
Le
fichier de suivi est à jour.
Bravo pour vos avancées !
My' : Dommage que tu n'aies pas accroché pour ce livre. Sans être un coup de coeur du tout, j'avais vraiment bien aimé (pour les personnages, les illustrations, ...)
Et (enfin !) une MAJ perso :
<image>► Catégorie Policier / Thriller
Comme une image, de Magali Collet
Ce n'est probablement pas LE thriller à retenir, mais j'ai passé un bon moment.
Je l'ai trouvé efficace et original !
Un bémol quand même sur quelques "incohérences" au niveau des personnages adultes.
Je tenterai à l'occasion d'autres livres de cette auteure.
<image>► Catégorie Théâtre
Le sang des promesses, tome 2 : Incendies, de Wajdi Mouawad
Une très belle pièce de théâtre !
J'avais déjà beaucoup aimé le tome 1, mais celui-ci le surpasse. C'est très sombre, mais extrêmement bien construit, avec une mise en scène qu'on imagine aisément. Le contexte de guerre civile sous-entendu, même si le pays n'est pas nommé directement, est bien retranscrit (et révoltant !).
Je lirai à coup sûr le tome 3.
Au passage, la postface de Babel est très intéressante.
<image>► Catégorie Science-fiction
La trilogie des trois corps, tome 1 : Le problème à trois corps, de Cixin Liu
J'ai globalement beaucoup aimé (et je m'attendais à quelque chose de bien plus ardu pour l'aspect scientifique)
Le contexte est bien planté et les développements intéressants.
J'avoue juste des bémols sur la dernière partie (j'ai un peu décroché et les développements m'ont moins embarquée), mais ça ne m'empêchera pas de poursuivre la saga ! C'est d'ailleurs prévu le mois prochain et j'espère que la suite vaut tout autant le coup.
<image>► Catégorie Historique
Les fureurs invisibles du coeur, de John Boyne
Sympa et agréable à lire, avec un contexte intéressant.
C'est d'ailleurs ce qui a maintenu mon intérêt jusqu'au bout.
Sinon, je regrette les facilités et personnages caricaturaux... ça gâche un peu l'ensemble...
Je pense que j'avais des attentes trop importantes, mais le livre n'est pas mauvais du tout.
<image>► Catégorie Essai / Société
Les couilles sur la table, de Victoire Tuaillon
D'emblée, j'ai aimé la démarche de s'appuyer sur "des centaines de travaux" et de donner la parole à des universitaires. Et qu'elle ne soit pas dans une démarche de "guerre contre les hommes". J'ai aimé aussi l'approche par la masculinité qui change et amène un vrai plus.
L'idée d'ajouter des "focus épisodes" est bien sympa. Par contre, c'était parfois un peu lourd dans la narration. Et je n'ai pas tellement aimé la mise en page sur l'édition Points : c'était écrit petit et le texte sur fond orange ou en orange, par exemple, outch...
Quelques bémols : Globalement, beaucoup de choses évoluent et ce n'est pas beaucoup mis en avant. Le choix des intervenants peut également paraître un peu biaisé (même si je comprends bien l'angle choisi). Il y a aussi des raccourcis qui me gênent et j'ai tiqué sur l'absence de sources pour pas mal de propos (étant statisticienne, ça me chiffonne et j'aime bien savoir si ça vient d'une enquête auprès de 100 personnes ou s'il s'agit d'un plus vaste recensement, par exemple).
Par contre, c'est clair, c'est accessible, c'est bien structuré et ça amène vraiment à se questionner, donc une bonne clé d'entrée sur le sujet.
<image>► Catégorie Chick-lit
L'Accro du shopping, tome 1 : Confessions d'une accro du shopping, de Sophie Kinsella
J'avais quelques craintes mais finalement ça passe bien :)
Certes, l'héroïne a un côté exaspérant / insupportable, mais ça se lit bien et ça fait sourire. Entre deux autres lectures, ça s'intercale parfaitement !
Ce n'est pas mon titre préféré de l'auteure, mais je vais poursuivre.