[Liens de sang - Février 2024] - Allons plus loin

• Julie27

Administratrice

#1 17 Février 2024 09:46:50

Bonjour,

► Suite à votre lecture du livre Liens de sang, d'Octavia E. Butler, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de l'auteure.
    Avez-vous lu d'autres livres d'Octavia E. Butler ?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? Lesquels ont votre préférence?
    Sinon, le prévoyez-vous?

→ Avez-vous regardé l'adaptation en série?
    (je n'ai pas creusé, mais la suite semble annulée, par contre, et c'est sinon sur Disney+ pour la VF)

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Sur les plantations du Sud, pendant cette période d'esclavage?
    - Avec un tel voyage dans le temps?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures? (pour les personnages, pour le style,...)
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

Plus globalement, c'est le moment aussi de partager vos recommandations de titres mettant en avant l'Histoire des Noirs.

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Grominou

Administratrice

#2 17 Février 2024 14:57:51

Je ne connaissais pas Octavia E. Butler, mais maintenant j'en lirai sûrement d'autres!

En histoires d'allers-retours dans le temps comme prétexte à comparer les mœurs de deux époques, j'ai bien sûr pensé à Outlander de Diana Gabaldon (les livres, je n'ai pas vu la série télé).  Mais l'ambiance est bien sûr bien différente, c'est beaucoup plus romantique (mais quand même avec des scènes violentes)!

Sur l'époque de l'esclavage:
    Le roman (et film) le plus connu sur cette période, c'est bien sûr Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell.  Toutefois, on se concentre surtout sur la vie des riches blancs, et même le rendu de la vie des Noirs est aujourd'hui contesté comme étant (je pense) trop édulcoré, avec la bonne Mammie qui fait presque «partie de la famille»!  Donc c'est un classique que je recommande chaudement, mais pas dans le contexte de ce mois de l'histoire des Noirs!

En beaucoup plus réaliste (mais aussi plus dur encore), allez-y sans hésiter avecBeloved de Toni Morrison, qui a lui aussi un côté fantastique (mais pas de voyages dans le temps!).  C'est une histoire incroyable, mais cela demande une bonne disponibilité car le style de Morrison n'est pas évident, il faut beaucoup lire entre les lignes.

Plus factuel, 12 Years a Slave (différents titres selon les éditions VF) de Solomon Northup, le récit véridique (aussi adapté en film) d'un Noir libre qui est kidnappé et vendu comme esclave dans le Sud, et ses efforts pendant 12 ans pour retrouver sa liberté.  Le style est un peu lourd par moments (en VO en tous cas), on voit bien que l'auteur n'est pas écrivain professionnel, mais le fait que c'est une histoire vraie rend le tout vraiment incomparable.

Un de mes premiers contacts avec le thème de l'esclavage: quand j'étais ado, j'ai vu la télésérie et lu le roman Racines de Alex Haley.  On y suit des générations successives d'une famille noire, à partir du kidnapping en Afrique.  Et c'est basé sur la famille de l'auteur lui-même!  J'avais adoré à l'époque mais c'est sous toutes réserves, je ne sais pas si ça a bien vieilli.
  • Chaminou333

Commis de lecture

#3 17 Février 2024 15:01:55

Bonjour,

Je vous confirme que Beloved de Toni Morrison est très bon. Je l’ai lu il y a plus de 20 ans et j’ai encore une scène ancrée dans ma mémoire.

Belle journée
  • Grominou

Administratrice

#4 17 Février 2024 15:06:51

J'en ai lu un autre de Toni Morrison: Un don, qui se déroule également sur une plantation, mais au XVIIe siècle.  Il est intéressant mais je l'ai trouvé moins marquant que Beloved.  La fin est excellente par contre.
  • Chaminou333

Commis de lecture

#5 17 Février 2024 15:52:32

Merci de l’information, je viens de le rajouter dans ma wishlist :)

Belle fin de journée
  • Emmani

Modératrice

#6 17 Février 2024 16:10:07

Je ne crois pas avoir lu d'autres romans sur l'esclavage.

En revanche, je vais me pencher sur La parabole du semeur de la même autrice, qui a reçu le Prix Nebula et qui a de très bons avis également. J'ai d'ailleurs vu une vidéo de Paper Palace cette semaine où elle revenait sur les lectures lus pour son book club, et elle parlait justement de ce roman qu'elle avait mis en coup de coeur et parmi ses meilleurs lectures (de 2022 je crois). Bref, je l'avais repéré juste avant, ça m'a donné encore plus envie de le lire.

Un peu plus éloigné du sujet, mais sur le racisme et la discrimination, je pense à Betty qui se déroule dans les années 60 et aborde beaucoup ces sujets-là (entre autres), vu que son héroïne est d'origine cherokee. C'était un immense coup de cœur, ultra poignant, sublime autant pour le style que l'histoire (qui sait aussi se montrer horrible hein :lol:). Bon ça peut être contemplatif, je sais que certains ont été bloqués par ça, mais j'avais vraiment adoré :pink:

Dernière modification par Emmani (17 Février 2024 16:11:23)

• Citrouille Papote

Grand chef libraire

#7 18 Février 2024 11:29:32

Rien lu d'autres , pas vu la série ...
      En effet le voyage dans le temps me rappelle Outlander :)
      Et je ne me souviens pas d'avoir lu d'autres livres similaires !
  • Julie27

Administratrice

#8 18 Février 2024 11:47:13

Coucou,

Je viens de voir qu'une adaptation en BD existait, pour Liens de sang : ici
    Est-ce que quelqu'un l'a lue?

Je découvrais Octavia E. Butler avec ce titre, mais j'ai La Parabole du semeur, tome 1 dans ma PAL.
    @Emmani : si tu te lances, n'hésite pas à me faire signe :angel:

Je plussoie complètement Autant en emporte le vent, avec les mêmes alertes que Grominou.

Et j'ai Betty dans ma PAL.

Je remets les autres propositions qui avaient été faites sur la thématique :

- Mille petits riens, de Jodi Picoult - Fiche Bibliomania
    - Petit pays, de Gaël Faye - Fiche Bibliomania
    - Black boy, de Richard Wright -Fiche Bibliomania
    - Underground Railroad, de Colson Whitehead - Fiche Bibliomania
    - Bakhita, de Véronique Olmi - Fiche Bibliomania
    - Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage, de Maya Angelou - Fiche Bibliomania
    - Cannibale, de Didier Daeninckx - Fiche Bibliomania
    - Blanc autour, de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert - Fiche Bibliomania
    - Memphis, de Tara M. Stringfellow - Fiche Bibliomania

• Grominou

Administratrice

#9 18 Février 2024 14:42:03

Ah j'avais oublié de vous parler d'un roman que j'ai lu il y a fort longtemps, à l'adolescence je crois: La Virginienne de Barbara Chase-Riboud.  C'est l'histoire de la relation entre Thomas Jefferson et son esclave Sally Hemings, avec laquelle il vécut très longtemps et eut plusieurs enfants.  Alors de mémoire, c'est très romancé mais des questions intéressantes sont tout de même soulevées (Jefferson étant l'auteur de la Déclaration d'indépendance et donc de la fameuse phrase «All men are created equal»!)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#10 18 Février 2024 14:46:35

J'ai également lu La Virginienne de Barbara Chase-Riboud et j'y ai pensé en lisant Liens de Sang. Le rapport entre maître et esclave y est aussi questionné de façon efficace.  Mais je l'ai trouvé moins bon que celui qui nous occupe ce week end. Le style de l'autrice sans doute...