Je ne connaissais pas Octavia E. Butler, mais maintenant j'en lirai sûrement d'autres!
En histoires d'allers-retours dans le temps comme prétexte à comparer les mœurs de deux époques, j'ai bien sûr pensé à
Outlander de Diana Gabaldon (les livres, je n'ai pas vu la série télé). Mais l'ambiance est bien sûr bien différente, c'est beaucoup plus romantique (mais quand même avec des scènes violentes)!
Sur l'époque de l'esclavage:
Le roman (et film) le plus connu sur cette période, c'est bien sûr
Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell. Toutefois, on se concentre surtout sur la vie des riches blancs, et même le rendu de la vie des Noirs est aujourd'hui contesté comme étant (je pense) trop édulcoré, avec la bonne Mammie qui fait presque «partie de la famille»! Donc c'est un classique que je recommande chaudement, mais pas dans le contexte de ce mois de l'histoire des Noirs!
En beaucoup plus réaliste (mais aussi plus dur encore), allez-y sans hésiter avec
Beloved de Toni Morrison, qui a lui aussi un côté fantastique (mais pas de voyages dans le temps!). C'est une histoire incroyable, mais cela demande une bonne disponibilité car le style de Morrison n'est pas évident, il faut beaucoup lire entre les lignes.
Plus factuel,
12 Years a Slave (différents titres selon les éditions VF) de Solomon Northup, le récit véridique (aussi adapté en film) d'un Noir libre qui est kidnappé et vendu comme esclave dans le Sud, et ses efforts pendant 12 ans pour retrouver sa liberté. Le style est un peu lourd par moments (en VO en tous cas), on voit bien que l'auteur n'est pas écrivain professionnel, mais le fait que c'est une histoire vraie rend le tout vraiment incomparable.
Un de mes premiers contacts avec le thème de l'esclavage: quand j'étais ado, j'ai vu la télésérie et lu le roman
Racines de Alex Haley. On y suit des générations successives d'une famille noire, à partir du kidnapping en Afrique. Et c'est basé sur la famille de l'auteur lui-même! J'avais adoré à l'époque mais c'est sous toutes réserves, je ne sais pas si ça a bien vieilli.