Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage

de Maya Angelou (1969)

16.5

Au début des années 30, une petite fille noire et son frère, une étiquette au poignet pour tout bagage, débarquent à Stamps, dans l'Arkansas.
Ils viennent rejoindre leur grand-mère, qui tient l'unique magasin de la ville, une modeste épicerie, autour de laquelle gravite l'univers des ramasseurs de coton. C'est le début d'une existence insensée, qui semble emprunter ses meilleurs procédés au roman et qui, pourtant, est toujours vraie. Sur fond de misère et de ségrégation raciale, la jeune Maya est entraînée dans mille histoires extravagantes, des rêves d'amour à la violence des hommes, des fêtes de patronage au music-hall, de l'église au bordel.
L'autobiographie de Maya Angelou est rythmée comme un negro-spiritual, poignante comme le blues, drôle et étourdissante comme un numéro de claquettes. Elle a connu un succès considérable aux Etats-Unis et en Angleterre. Il nous reste à la découvrir.

Titre original : I Know Why the Caged Bird Sings (1969)

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782253127536

2008 Editions Le Livre de Poche

2008 Editions Les Allusifs

1993 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2009 Editions Ballantine Books

1984 Editions Virago Press

• Maude Perrier Le 24 Mars 2017 à 13:30
    Maya Angelou nous raconte son enfance avec un certain détachement et beaucoup de philosophie je trouve. C'est en plus joliment écrit. J'ai beaucoup aimé.
  • lemillefeuilles Le 16 Juillet 2019 à 20:15
    Un récit qui se déroule aux Etats-Unis, dans les années 30. L'autrice nous raconte sa vie jusqu'à ses 17 ans dans le contexte raciste et ségrégationniste, avec une jolie plume qui reste accessible. C'est un livre qui aura su me toucher, et j'ai envie de lire la suite de son autobiographie.
  • nathbruneau Le 19 Juillet 2019 à 14:33
    Une enfance extrêmement touchante et un roman où l'autrice se livre sans fard ni concession. Je lirai ses autres livres autobiographiques avec plaisir. Pour autant, j'ai regretté par moments le manque de lien entre chaque "moment de vie".
  • Lucie-D Le 30 Décembre 2019 à 14:09
    Sublime, touchant !
  • basilic92 Le 01 Janvier 2020 à 21:44
    « Quelle horreur d’être noire et de n’avoir aucun contrôle sur ma vie. Quelle cruauté que d’être jeune et déjà dressée à rester assise en silence pour écouter des accusations portées contre ma race sans aucune chance de les repousser. »Ce récit écrit à la fin des années 1960 relate toute son enfance traumatique et son parcours de future artiste et militante. Ce fut une lecture émouvante.