[La Jeune fille à la perle - Mai 2024] - Allons plus loin

• Julie27

Administratrice

#1 25 Mai 2024 10:04:08

Bonjour,

► Suite à votre lecture du livre La Jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de l'auteure.
    Avez-vous lu d'autres livres de Tracy Chevalier?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? Lesquels ont votre préférence?
    Sinon, le prévoyez-vous?

→ Avez-vous regardé l'adaptation?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?
    Et par rapport au livre?

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Sur les Pays-Bas, à la même époque?
    - Sur la peinture? Sur des peintres?
    - Avec des personnages assez proches?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures? (pour les thématiques, pour le style,...)
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

Plus globalement, c'est le moment aussi de partager vos recommandations de titres mettant en avant l'Art.
    (toutes formes d'art)

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Grominou

Administratrice

#2 25 Mai 2024 17:15:40

J'ai vu le film tiré de ce livre, j'avais beaucoup aimé!  Bon je ne suis pas du tout objective parce que vous mentionnez Colin Firth et j'ai un petit filet de bave qui me coule sur le menton...  Par contre, je ne me souviens pas si l'adaptation est très fidèle, il me semble que oui mais c'est flou.

Comme autre film, je vous recommande une petite comédie romantique québécoise, Les Aimants.  Cela se passe de nos jours au Québec, mais le réalisateur s'est inspiré des tableaux de Vermeer pour le visuel du film.  À preuve:
    <image>

J'ai lu deux autres romans de Tracy Chevalier:

- L'Innocence (Burning Bright): J'avais beaucoup aimé la reconstitution de la ville de Londres à la fin du XVIIIe siècle.  On y croise en rôles secondaires des personnages qui ont vraiment existé, notamment le poète William Blake (le titre en VO est tiré d'un de ses poèmes les plus célèbres).

- La Dame à la licorne (The Lady and the Unicorn): L'intrigue n'est pas d'une grande originalité mais les personnages sont attachants et la construction est intéressante -- il s'agit d'un roman choral.  J'ai surtout apprécié les scènes se déroulant dans l'atelier de la famille de tisserands qui ont exécuté la fameuse tapisserie du titre, c'est fascinant!

Dans les autres livres qui étaient dans la sélection, j'ai lu Le Chardonneret (The Goldfinch) de Donna Tartt.  Malheureusement j'en ai été déçue.  En fait j'ai adoré le début et la fin, et les réflexions sur l'art sont magnifiques, et juste pour ça j'étais tout de même contente de l'avoir lu.  Mais le milieu est beaucoup trop looooooong!!!  J'ai failli l'abandonner.

Toujours dans cette liste, j'ai aussi lu Le Tableau du maître flamand d'Arturo Pérez-Reverte.  Il s'agit d'un thriller et si le tableau en question y joue un rôle central, ce n'est cependant pas un roman sur l'Art, de mémoire (je l'ai lu en 2007, alors c'est sous toute réserve).  C'est plutôt que ce tableau contient la clé d'une mystérieuse affaire.
  • Stellade

Englouti sous les livres

#3 25 Mai 2024 21:12:06

J'ai lu il y a peu de temps [b]  prodigieuses créatures[ /b] et j'ai appris l'existence de Marie Anning vivant à Lyme Regis dans le Dorset très foisonnant de fossiles!
    je ne savais pas. J'ai beaucoup aimé.

sinon, j'ai des romans sur Caravage.
    Lire un roman avec Vermeer dans l'intrigue m'a donné envie de lire d'autres romans avec des peintres.
  • Grominou

Administratrice

#4 26 Mai 2024 00:14:40

En roman sur l'art, j'ai celui-ci en WL: Les Yeux de Mona de Thomas Schlesser.  J'ai lu de très bonnes critiques.
  • atick

Dompteur de pages

#5 26 Mai 2024 02:41:32

De mon côté j'avais dévoré le Chardonneret.  Il y a une bonne partie du roman qui est plus du genre "becoming of age", mais ça ne m'avait pas dérangé.

Un livre québécois ou l'art a une place importante c'est la fiancée américaine d'éric Dupont. Il y a constamment des liens avec l'opéra La Tosca de Verdi. Pour avoir vu l'opéra quelques semaines après ma lecture, ça m'a permis de réaliser à quel point les deux histoires sont reliés!
  • Julie27

Administratrice

#6 26 Mai 2024 10:32:31

Coucou,

Je remets déjà les propositions qui avaient été faites pour cette thématique :

- Le tableau du maître flamand, d'Arturo Pérez-Reverte
    - Perspective(s), de Laurent Binet
    - Concours pour le paradis, de Clélia Renucci
    - Les voleurs de cygnes, d'Elizabeth Kostova
    - Le Chardonneret, de Donna Tartt
    - La Goulu : Reine du Moulin Rouge, de Maryline Martin
    - Rien n'est noir, de Claire Berest
    - Meurtre en la majeur, de Morley Torgov
    - Le mystère Jérôme Bosch, de Peter Dempf

De mon côté, je n'ai encore rien lu de Tracy Chevalier (mais j'y viendrai !)

J'ai sinon dans ma PAL :
    - Le meurtre du commandeur, tome 1 : Une idée apparaît, d'Haruki Murakami
    - Les singuliers, d'Anne Percin
    Mais je ne peux pas encore en parler.

J'ai lu par contre L'oeuvre, d'Émile Zola (pas mon préféré de la saga, mais il m'a bien plu quand même, surtout pour le contexte décrit).

• Chaminou333

Commis de lecture

#7 26 Mai 2024 13:24:25

Bonjour,

J'ai plusieurs pistes de réflexions ...

J'ai d'autres livres à conseiller (sur les trois on peut découvrir en couverture d'autres tableaux de Vermeer):
    - La double vie de Vermeer de Luigi Guarnieri. Une histoire vrai relative au plus grand faussaire de Vermeer.
    - Bleu de Delft de Simone Van der Vlugt. Ce fameux bleu dont se sert le père de Griet
    - Jeune fille en bleu jacinthe de Susan Vreeland. Au vue du résumé cela me semble être la version romancée de l'histoire racontée dans La double vie de Vermeer.   

Concernant Tracy Chevalier, j'ai lu il y a peu Prodigieuses créatures. J'ai été frappée d'un parallèle possible avec La jeune fille à la perle : un amour impossible à cause de l'âge et d'une différence de classe ; un homme amoureux mais un peu lâche ;  une "réparation" de cet homme faite par le biais d'un cadeau ; un père empêché de travailler et donc de subvenir aux besoins de  sa famille ; un frère absent voir fuyant ; une mère dure (par la force des choses).
    J'en ai un autre dans ma PAL "La Brodeuse de Winschester", je verrai bien à la lecture si le schéma se répète.

Si vous avez l'occasion d'aller à Amsterdam faite un tour au musée national. J'y ai vu "La laitière", je n'oublierai jamais ce tableau. Il est tout petit (une feuille A4 environ) mais les couleurs sont renversantes.

Belle journée à vous
  • Espyvie

Mange-mots

#8 26 Mai 2024 14:28:57

C'est mon premier livre de Tracy Chevalier et je n'exclue pas de la relire, j'ai bien aimé son style. Et les résumés que tu fais des deux livres que tu as lu Grominou me tentent bien.

Tournant autour de l'art, je n'ai pas beaucoup de titres en tête. Le seul qui me revient, c'est Partition amoureuse de Tatiana de Rosnay où la protagoniste est une pianiste et elle fait une petite introspection des trois grands amours de sa vie au travers de la musique. En totale néophyte j'avais beaucoup aimé les parallèles à la musique même si je n'y comprenais pas tout. J'en garde pas un souvenir renversant (puis ça commence à dater) mais c'était aussi plutôt intimiste.

Puis plus dans le genre histoire d'époque où des protagonistes inventés rencontrent des personnalités réelles, je conseille la saga de Ray Célestin débutant avec Carnaval qui nous plonge tour à tour dans la nouvelle Orléans, Chicago et New York de 1919 aux années 50. Un gros travail de recherche historique de la part de l'auteur qui prends le temps en fin d'ouvrage de nous expliquer quelles libertés il a prise durant l'écrit avec les faits historiques et pourquoi il l'a fait. Je trouve ça super important quand on fait apparaître en personnage secondaire des gens comme Louis Armstrong et Al Capone. Ce sont des intrigues policières et la qualité d'écriture s'améliore de livres en livres mais des thèmes comme le racisme, le jazz, la mafia et les conditions de vie de l'époque sont très intéressantes.

Dernière modification par Espyvie (26 Mai 2024 14:29:44)

• Claire C

Passionné du papier

#9 26 Mai 2024 15:26:50

Coucou ici !

Je ne savais pas qu'il y avait eu un film, mais ça ne me tente pas pour l'instant.
    Merci pour ta description d'autres livres de Tracy Chevalier Grominou, je pense que je peux la relire avec plaisir.
    Celui-là n'était pas un coup de coeur, mais l'écriture était agréable et fluide, et j'étais quand même contente de plonger dans le monde de l'art.

Je rejoins Julie27 pour l'Oeuvre, je pense qu'il était beaucoup plus nourri en réflexions sur l'art, et ces parties étaient passionnantes.
    Le prochain sur le sujet que je lira est sans doute : Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac.

Et, pour parler du rapport à l'écriture, j'ai beaucoup aimé Mon pays réinventé d'Isabel Allende, j'en nourris encore ma pensée depuis que je l'ai lu.

Merci à tous pour ces échanges !

Dernière modification par Claire C (26 Mai 2024 15:27:01)

• Grominou

Administratrice

#10 26 Mai 2024 16:02:06

Vous êtes quelques unes à nommer Prodigieuses créatures, je pense que ce sera le prochain que je lirai de cette auteure, le sujet m'attire beaucoup!

Je n'avais pas pensé à aller du côté des classiques!  J'avais beaucoup aimé L'Œuvre de Zola ainsi que Le Chef-d’œuvre inconnu de Balzac (mais j'ai tendance à mélanger les deux histoires!  Il y a aussi bien sûr À la recherche du temps perdu de Proust où il est abondamment question d'Art, surtout musique et peinture, particulièrement dans le tome 2 pour la peinture.