J'ai vu le film tiré de ce livre, j'avais beaucoup aimé! Bon je ne suis pas du tout objective parce que vous mentionnez Colin Firth et j'ai un petit filet de bave qui me coule sur le menton... Par contre, je ne me souviens pas si l'adaptation est très fidèle, il me semble que oui mais c'est flou.
Comme autre film, je vous recommande une petite comédie romantique québécoise,
Les Aimants. Cela se passe de nos jours au Québec, mais le réalisateur s'est inspiré des tableaux de Vermeer pour le visuel du film. À preuve:
<image>J'ai lu deux autres romans de Tracy Chevalier:
-
L'Innocence (Burning Bright): J'avais beaucoup aimé la reconstitution de la ville de Londres à la fin du XVIIIe siècle. On y croise en rôles secondaires des personnages qui ont vraiment existé, notamment le poète William Blake (le titre en VO est tiré d'un de ses poèmes les plus célèbres).
-
La Dame à la licorne (The Lady and the Unicorn): L'intrigue n'est pas d'une grande originalité mais les personnages sont attachants et la construction est intéressante -- il s'agit d'un roman choral. J'ai surtout apprécié les scènes se déroulant dans l'atelier de la famille de tisserands qui ont exécuté la fameuse tapisserie du titre, c'est fascinant!
Dans les autres livres qui étaient dans la sélection, j'ai lu
Le Chardonneret (The Goldfinch) de Donna Tartt. Malheureusement j'en ai été déçue. En fait j'ai adoré le début et la fin, et les réflexions sur l'art sont magnifiques, et juste pour ça j'étais tout de même contente de l'avoir lu. Mais le milieu est beaucoup trop looooooong!!! J'ai failli l'abandonner.
Toujours dans cette liste, j'ai aussi lu
Le Tableau du maître flamand d'Arturo Pérez-Reverte. Il s'agit d'un thriller et si le tableau en question y joue un rôle central, ce n'est cependant pas un roman sur l'Art, de mémoire (je l'ai lu en 2007, alors c'est sous toute réserve). C'est plutôt que ce tableau contient la clé d'une mystérieuse affaire.