Le meurtre du commandeur, tome 1 : Une idée apparaît

16.8

Quand sa femme lui a annoncé qu'elle voulait divorcer, le narrateur, un jeune peintre en panne d'inspiration, a voyagé seul à travers le Japon. Et puis, il s'est installé dans la montagne dans une maison isolée, ancienne propriété d'un artiste de génie, Tomohiko Amada.
Un jour, le narrateur reçoit une proposition alléchante : faire le portrait de Wataru Menshiki, un riche homme d'affaires. Tandis que celui-ci pose comme modèle, le narrateur a du mal à se concentrer. Quelque chose chez Menshiki résiste à la représentation. Une nuit, il découvre un tableau dans le grenier, une oeuvre d'une grande violence, le meurtre d'un vieillard, comme tirée du Don Giovanni de Mozart.
C'est Le Meurtre du Commandeur. Cette peinture obsède le narrateur. Et des choses étranges se produisent, comme si un autre monde s'était entrouvert. À qui se confier ? À Menshiki ? Mais peut-il vraiment lui faire confiance ?
Premier livre d'une oeuvre exceptionnelle, dans la lignée du monumental 1Q84, un roman somme, ambitieux, profond. Deux tomes pour une odyssée initiatique étrange, inquiétante, envoûtante, où le maître Murakami dévoile ses obsessions les plus intimes.

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Christophe Brault | Durée : 939 min | Sortie : 15 Novembre 2018 | ISBN : 9791036602108

2018 Editions Belfond

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 11 Octobre 2018 | ISBN : 2714478387

• elle-m-lire Le 01 Décembre 2018 à 15:58
    Le meurtre du Commandeur, livre 1 : Une Idée apparaît est un très bon roman que je conseille sans hésitation aux amateurs de Murakami. Vous y retrouverez sa plume, et son imagination originale. Ainsi qu’un héros assez quelconque mais très attachant. Un roman dont les pages se tournent très vite malgré la lenteur de l’intrigue. Il me tarde maintenant de lire le tome 2.
  • Books and Letters Le 06 Février 2019 à 11:20
    Un univers particulier, fait de mystère justement dosé, entre fantastique et réalité. Tout en suggestion l'auteur nous plonge avec douceur au milieu de la culture japonaise - entre art, sexe et création - le tout sur fond de noirceur avec ses personnages inquiétants. Un roman plein de créativité et d'humour qui m'a complètement envoûtée.
  • xAngelice Le 25 Février 2019 à 16:17
    Dès les premières pages, j'ai retrouvé le style si énigmatique de l'auteur. Ce premier tome est réellement intriguant, à la fois au niveau de l'histoire, que des personnages. Haruki Murakami nous livre un récit où nous frôlons tantôt le réel, tantôt une dimension presque fantastique, un cocktail qui me rend très curieuse de découvrir le deuxième livre.
  • au-dela des mots Le 08 Mars 2019 à 16:54
    Je retrouve le Murakami de 1Q 84. Le mystère règne, le possible frôle l'irréel. Vivement le tome 2.
  • MarcM Le 17 Avril 2019 à 08:14
    Ce roman m'a quelque peu déçu. Pas assez d'action ni de suspense. Et puis, pourquoi deux tomes ?? L'original, et la plupart des autres traductions tiennent en un seul volume.
  • pegase arc en ciel Le 24 Avril 2019 à 10:15
    Je n'ai pas accroché au style d'Haruki Murakami. Il y a trop de redites, une impression de résumé "des épisodes" précédents. J'écouterai peut être le Tome 2 d'ici quelques temps pour voir où tout cela conduit.