Le mystère Jérôme Bosch

de Peter Dempf (2017)

15.5

2013 : Madrid. Le Prado. Le Jardin des délices, célèbre triptyque du peintre flamand Jérôme Bosch, a été vandalisé par un prêtre dominicain. Le religieux, convaincu que l’œuvre dissimule un dangereux secret susceptible de nuire à l’Église, a lancé du vitriol sur le tableau avant d’être maîtrisé par les gardiens du musée.
Restaurateur de tableaux, Michael Keie se voit confier la tâche délicate de remettre le triptyque en état. Très vite, il fait une découverte stupéfiante : à plusieurs endroits, les couches de peinture altérées laissent transparaître des symboles cachés. Avec l’aide de son collègue madrilène Antonio de Nebrija, un vieil érudit fantasque, Keie va tenter de déchiffrer ces signes étranges.
1510 : Petronius Oris arrive à Bois-le-Duc dans les Flandres pour travailler aux côtés de Jerôme Bosch. Alors que la cité est envahie par les sbires de l’Inquisition, Petronius découvre que Bosch, initié à un secret hérétique, travaille en secret à un mystérieux triptyque.

Avec ses deux enquêtes parallèles, l’une dans le présent, l’autre dans le passé, qui se font écho pour percer le secret du célèbre Jardin des délices, Peter Dempf fait preuve d’une incroyable érudition et nous offre un suspense magistral qui tient en haleine jusqu’à la dernière page.

Titre original : Das Geheimnis des Hieronymus Bosch (1999)

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 542 pages | Sortie : 6 Septembre 2018 | ISBN : 2266282875

2017 Editions Cherche Midi

Française Langue française | Traduit par Joël Falcoz | 464 pages | Sortie : 28 Septembre 2017 | ISBN : 2749140374

• mathie36 Le 25 Octobre 2017 à 13:36
    J’ai adoré l’aspect culturel de l’intrigue, on a envie d’en savoir plus sur ce peintre que je ne connaissais ni son Jardin des Délices. Nous sommes vite happés par l’histoire, on veut savoir ce qu’il se retourne derrière ce tableau et sa création. Il y a quelques rebondissements accentués par l’alternance du présent et du passé. J'ai trouvé qu’il y avait des longueurs.
  • joyeux-drille Le 25 Octobre 2017 à 15:18
    Un thriller à la double trame, mené sur un train d'enfer et qui plonge le lecteur dans une cauchemardesque sarabande. Autour du "Jardin des délices", oeuvre la plus connue de Jérôme Bosch, Peter Dempf développe une réflexion artistique et philosophique passionnante à travers les symboles que recèle le tableau. Un jeu déroutant utilisant le doute et le flou pour laisser le lecteur dans l'inconfort.
  • kerrylegres Le 30 Octobre 2017 à 16:00
    Vraiment, cette lecture n'a été que du plaisir. Impossible de ne pas prendre part à ces recherches et de ne pas s'impliquer émotionnellement ou intellectuellement dans ce récit. Un chef d’œuvre à la hauteur de cette magnifique peinture !
  • Augustine Barthelemy Le 14 Janvier 2018 à 08:32
    Autour d’une des œuvres les plus étranges de son époque et du peintre le plus secret, l’auteur noue une intrigue-interprétation palpitante de Le jardin des délices. A lire.
  • lolodec Le 27 Janvier 2018 à 22:24
    Je craignais un côté "Da vinci code" et finalement l'enquête est prenante, l'alternance des époques dynamise l'ensemble et même si la thèse retenue par l'auteur relève plus du roman que de la révélation scientifique, ce livre est plutôt une réussite.
  • elle-m-lire Le 29 Octobre 2018 à 17:06
    Le mystère Jérôme Bosch est un thriller mi-artistique, mi-historique qui saura plaire aux amateurs d’art. Si le côté thriller ne m’a tellement convaincue, ni passionnée, j’ai été très intéressée par ce tableau et par l’histoire de la secte qui l’entoure.
  • AURE23 Le 12 Février 2019 à 05:18
    ’ai adoré l’aspect culturel de l’intrigue, on a envie d’en savoir plus sur ce peintre que je ne connaissais ni son Jardin des Délices. Nous sommes vite happés par l’histoire, on veut savoir ce qu’il se retourne derrière ce tableau et sa création. Il y a des rebondissements par l’alternance du présent et du passé. Très bonne lecture
  • LynePRose Le 13 Mars 2019 à 20:25
    Ce livre est un bijou, un chef d'oeuvre à l'image du triptyque qu'il nous fait découvrir. Adorant l'histoire de l'art, je ne pouvais qu'aimer ce livre et je le conseille à quiconque s'y intéresse un tant soit peu. Je sors enrichie de cette lecture qui m'a appris beaucoup de choses et qui a fait naître en moi encore plus de questions sur ce tableau et son auteur. Une magnifique découverte !