Spoiler (Cliquez pour afficher)
sœurs
pays basque
sororité
famille
deuil
maltraitance
soutien
vivre
feel-good
retrouvailles
enfance
Pouaaaaah ! Je ne m'attendais pas à une lecture si drôle, à pleurer (et pas que de rire), à passer un excellent moment... en ouvrant ce livre ! Je savais que j'allais aimer, mais la bienveillance, l'amour, le don de soi, la sororité et les émotions qui passent à travers cette histoire sont juste... ENORMES !!!
(dites, les auteur(e)s... faut arrêter de me faire pleurer comme ça hein, mon mari se fiche de moi à chaque fois ! Et ça n'a rien à voir avec le fait que je sois légèrement émotive ! )
Bref ! Revenons à un avis constructif !
Cette lecture m'a embarquée dès les premières pages, je me suis pris d'affection pour Emma et Agathe, ces 2 sœurs qui se retrouvent après 5 ans d'éloignement, pour partager quelques jours dans la maison de leur défunte grand-mère.
Ceux/celles qui attendent de la dispute, des règlements de compte : passez votre chemin, ce roman n'offrira que de l'écoute, du pardon, de la compréhension, de la résilience...
Pour les autres, j'espère que vous serez, comme moi, charmés par le style de narration, qui alterne présent (retrouvailles, semaine de vacances) et passé (enfance des sœurs).
Si en plus (comme moi !) vous êtes natifs des années 80, préparez-vous à faire un bond dans votre propre enfance !
Dans l'ensemble, le présent est simple : les sœurs renouent, se libèrent, s'expliquent, se respectent et se comprennent, au gré d'une semaine plutôt farniente. Le passé lui, est pour moi le cœur de cette lecture. Il relate l'intégralité des vies d'Emma et Agathe, de leur petite enfance jusqu'à la fameuse séparation. Deuil, maltraitance, amour et soutien sont les mots qui définissent le mieux leur vie. Des moments de bonheur aux coups reçus, en passant par les 1ers émois, rien ne leur est épargné. J'ai vraiment vraiment vraiment vraiment adoré suivre leurs évolutions.
Vous l'aurez compris, cette lecture ne laisse pas de marbre, et les sœurs Delorme nous font vibrer, de joie, de rire, mais aussi d'indignation, de tristesse, de rage... et de bonheur.
Une très belle ode à la vie, à l'amour, aux sœurs...
j'ai adoré :
la structure du récit (l'alternance passé / présent)
le maelström d'émotions ressenties
la simplicité des sœurs, et leur complexité malgré tout
la présence de Mima (leur grand-mère) tout au long de leur vie, même décédée, et l'impact qu'elle a sur elles
détester certains personnages ! (coucou tonton/tata/maman)
les thèmes abordés (deuil, maternité, maltraitance, maladie, solitude, adolescence...)
J'ai moins aimé :
un truc que je peux pas vous dire au risque de vous spoiler... Mais rdv en privé pour ceux/celles que ça intéresse de savoir !
« J’ai enfilé le costume de grande sœur à la naissance d’Agathe, et je commence à m’y sentir à l’étroit.»