[Encours/inscr]1 mois = 1 titre de la même lettre [Année 2025]

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#71 02 Février 2025 17:00:44

Bonjour les filles :)

Je viens d'enregistrer vos lectures :)
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#72 03 Février 2025 16:59:57

Coucou Kah Rane ,

Voici ma lecture pour le mois de Fevrier :

Calendrier 1
    Titre : La Fille renard
    Auteur(e) : Maria Grund
    Avis :
    C'est probablement ce qu'on peut nommer un "Oui / Non"- livre, on aime ou pas ! Je fais partie des "Oui" ! J'ai beaucoup apprécié ce polar (qui a obtenu la "Swedish Academy of Crime Fiction", categorie premier roman + le prix "Bête noire des libraires" en France).
    Certes pas exempt de quelques défauts, notamment au niveau des dialogues parfois un peu confus et la caractérisation des protagonistes (un duo de policières) qui prennent néanmoins plus de consistance au fur et à mesure qu'on avance dans cette histoire très noire dans laquelle il s'agit de trouver "le loup dans la bergerie".
    Je retiens surtout l'intrigue avec sa tension sous-cutanée palpable qui m'a accrochée et fascinée jusqu'à son épilogue orageux, à la toute dernière page.
  • Neelhann07

Parent d une bébé PAL

#73 05 Février 2025 11:16:09

Bonjour nouvelle lecture

Germinal: H2G2, tome 1 : Guide du routard galactique de Douglas Adams

Récapitulatif

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Pluviôse : La prophétie de la lune de Aurélie ML Swan
    Ventôse : Le Viking et la princesse de Sara Agnès L.
    Germinal :le guide du voyageur galactique de Douglas Adams

Floréal : fermer les yeux de Antoine Renand
    Prairial : La geste des exilés, tome 2 : Péché de sang de Bettina Nordet
    Mars
    Messidor :la malédiction de la Pie-Grièche de Céline Nioht
    Thermidor : Terre Arcane, tome 1 : L'aura noire de Ruberto Sanquer

Fructidor : eden tome 2 Les fantômes du Nord de Blandine P. Martin
    Mai
    Vendémiaire : Library Jumpers, tome 1 : La Voleuse de secrets de Brenda Drake
    Brumaire : Brutale Attirance tome 1 de Shay Carrot
    Frimaire : Faust McCarthy, tome 2 : Jeux Interdits de Kate Owyn
    Nivôse : Lightlark, tome 2 : Nightbane de Alex Aster

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#74 08 Février 2025 07:29:06

Bonjour les filles :)

Je viens d'enregistrer vos lectures :)
  • AariciaRick

Parent d une bébé PAL

#75 15 Février 2025 15:52:07

Coucou !

Validation pour VENTÔSE :

UNE BELLE VIE
    Auteur : Virginie Grimaldi
    Nombre de pages : 371
    Tags : contemporain
    5 / 5
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … e-vie.html
    Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

sœurs
    pays basque
    sororité
    famille
    deuil
    maltraitance
    soutien
    vivre
    feel-good
    retrouvailles
    enfance

Pouaaaaah ! Je ne m'attendais pas à une lecture si drôle, à pleurer (et pas que de rire), à passer un excellent moment... en ouvrant ce livre ! Je savais que j'allais aimer, mais la bienveillance, l'amour, le don de soi, la sororité et les émotions qui passent à travers cette histoire sont juste... ENORMES !!!
    (dites, les auteur(e)s... faut arrêter de me faire pleurer comme ça hein, mon mari se fiche de moi à chaque fois ! Et ça n'a rien à voir avec le fait que je sois légèrement émotive ! )

Bref ! Revenons à un avis constructif !
    Cette lecture m'a embarquée dès les premières pages, je me suis pris d'affection pour Emma et Agathe, ces 2 sœurs qui se retrouvent après 5 ans d'éloignement, pour partager quelques jours dans la maison de leur défunte grand-mère.

Ceux/celles qui attendent de la dispute, des règlements de compte : passez votre chemin, ce roman n'offrira que de l'écoute, du pardon, de la compréhension, de la résilience...
    Pour les autres, j'espère que vous serez, comme moi, charmés par le style de narration, qui alterne présent (retrouvailles, semaine de vacances) et passé (enfance des sœurs).

Si en plus (comme moi !) vous êtes natifs des années 80, préparez-vous à faire un bond dans votre propre enfance !

Dans l'ensemble, le présent est simple : les sœurs renouent, se libèrent, s'expliquent, se respectent et se comprennent, au gré d'une semaine plutôt farniente. Le passé lui, est pour moi le cœur de cette lecture. Il relate l'intégralité des vies d'Emma et Agathe, de leur petite enfance jusqu'à la fameuse séparation. Deuil, maltraitance, amour et soutien sont les mots qui définissent le mieux  leur vie. Des moments de bonheur aux coups reçus, en passant par les 1ers émois, rien ne leur est épargné. J'ai vraiment vraiment vraiment vraiment adoré suivre leurs évolutions.

Vous l'aurez compris, cette lecture ne laisse pas de marbre, et les sœurs Delorme nous font vibrer, de joie, de rire, mais aussi d'indignation, de tristesse, de rage... et de bonheur.

Une très belle ode à la vie, à l'amour, aux sœurs...

j'ai adoré :
    la structure du récit (l'alternance passé / présent)
    le maelström d'émotions ressenties
    la simplicité des sœurs, et leur complexité malgré tout
    la présence de Mima (leur grand-mère) tout au long de leur vie, même décédée, et l'impact qu'elle a sur elles
    détester certains personnages ! (coucou tonton/tata/maman)
    les thèmes abordés (deuil, maternité, maltraitance, maladie, solitude, adolescence...)

J'ai moins aimé :
    un truc que je peux pas vous dire au risque de vous spoiler... Mais rdv en privé pour ceux/celles que ça intéresse de savoir !

« J’ai enfilé le costume de grande sœur à la naissance d’Agathe, et je commence à m’y sentir à l’étroit.»

Je valide :
    V (de virginie)

Bon week-end :)
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#76 16 Février 2025 09:31:09

Bonjour par ici :)

J'ai enregistré ta lecture Aaricia :)
  • Magmeeko

Espoir de la lecture

#77 16 Février 2025 16:01:55

Bonjour tout le monde !

Je valide ma lecture de février:
    Titre et auteur (lien BBM) :  Le français va très bien, merci
    Avis : Une très bonne lecture, avec une vraie réflexion sur la langue, sans que ce soit culpabilisant ou hautain.

Bonnes lectures !
  • Brigt

Collectionneur de pages

#78 19 Février 2025 11:45:49

Bonjour,
    Voici ma lecture de Février :
    TitreLa fuite
    Auteur : C.L Taylor
    Avis :   Un bon thriller psychologique qui met en scène une femme prête à tout pour protéger son enfant. L'auteure réussit très bien à brouiller les pistes avec sa façon de construire le roman, et à nous faire ressentir toutes les émotions par lesquelles passe Jo. Je suis tellement entrée dans le personnage que je me suis faite berner du début à la fin. A recommander à tous les amateurs de ce genre de thrillers.
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#79 19 Février 2025 20:38:24

Bonsoir les filles :)

Je viens d'enregistrer vos dernières lectures :)
  • Joannie57

Dompteur de pages

#80 20 Février 2025 11:18:13

Bonjour tout le monde,

Ça y est j'ai terminé ma lecture de février!

la femme de l'officier

J'ai adoré cette lecture, moi qui adore les romans sur la seconde guerre mondiale, j'ai dévoré cette histoire !