[En cours/Insc.] ABC Imaginaire 2025 [31 décembre 2025]

• M.Kate

Chercheur de mots

#61 01 Février 2025 13:58:55

Bonjour!

Me voici avec un graphique cette fois (j'ai découvert par hasard qu'il était taggué SF)

<image> Validation : S - Saitoh Sakae -  Les promeneuses de l'apocalypse tome 1 - SF
    Avis: Frais et touchant. Un premier tome qui nous laisse avec beaucoup de questions, mais le duo d'héroïnes est sympathique.
    Total: 5/26
    Graphiques: 1/3

Spoiler (Cliquez pour afficher)

B - Alex Bell - Le club de l'ours polaire, tome 3: L'atlas fantome - Fantasy
    G - Neil Gaiman - L'océan au bout du chemin - Fantasy
    L - Kieran Larwood - La légende de Podkin le Brave tome 2: Le Trésor du Terrier Maudit - Fantasy
    P - Terry Pratchett - Les Trois Soeurcières - High Fantasy
    S - Saitoh Sakae - Les promeneuses de l'apocalypse tome 1 (Graphique) - SF

La liste est à jour :cool:
  • LaGeekosophe

Espoir de la lecture

#62 01 Février 2025 14:02:22

Hello,

Je passe pour vous présenter mes avancées sur le challenge, et le mois de janvier commence plutôt bien :

A - Alwett Audrey - Magic Charly tome 2 : Bienvenue à Saint Fouettard

Avis : Ce deuxième tome de Magic Charly a toutes les qualités de ce qui fait pour moi de la bonne littérature pour adolescents. C’est un roman drôle et inventif, entre jeux de mots, personnages farfelus et situations risquées. Mais il ne délaisse pas pour autant les sujets sérieux, qu’Audrey Alwett aborde avec finesse : société du paraître, inégalités sociales… Elle étoffe son univers, apporte de la gravité aux enjeux. Ainsi, c’est un plaisir de retrouver tous les personnages que nous connaissons mais aussi d’en découvrir de nouveaux, toujours aussi vifs et bien taillés. Certains trouveront que l’histoire met un peu de temps à se lancer, mais le deuxième partie a assez peu de temps morts.

Chronique complète disponible

B - Bardugo Leigh - La neuvième maison

Avis : Dark academia, fantômes et sociétés secrètes ! La neuvième maison développe un univers très travaillé. Leigh Bardugo a pris beaucoup de soin à décrire chacune de ces maisons, leurs spécialités magiques et leurs objectifs. Sortes de fraternités occultes, leur objectif est de faire de leurs membres des personnalités incontournables grâce à des rites obscurs et dangereux. Alex entre dans un univers de jeux de pouvoirs entre gosses de riche peu habitiés à faire face aux conséquences de leurs actes. Si j’ai eu un peu de mal avec le personnage principal au début, j’ai beaucoup aimé son évolution vers un plus grand potentiel et une plus grande acceptation de ce qu’elle est. Ainsi, la première partie du roman est assez lente à se mettre en place, avec beaucoup d’atternoiements du côté de la protagoniste. Il y a pas de répétitions des mêmes pensées, une volonté de beaucoup d’écrire. Heureusement, la dernière partie est plus rythmée, avec une dernière partie très bien menée et pas mal d’action. Si j’ai failli laisser le roman de côté, j’ai n’ai pas regretté de le finir. Je pense que l’histoire aurait à perdre une centaine de pages et à mieux articuler les différentes temporalités.

G - Gu Byeong-mo - Les petits pains de la pleine lune

Avis : En voilà une lecture étrange. Les petits pains de la pleine lune nous présente une magie qui n’est pas sans conséquence. Il y a de la poésie dans les ingrédients et les recettes du patron de la patisserie. Mais ce n’est pas toujours de la magie positive, puisque les passions humaines sont dangereuses et à manier avec la plus grande prudence. Le roman aborde des aspects graves, comme la pédophilie, l’abandon ou la négligence familiale. Ne vous lancez pas dedans en espérant une histoire positive. Les dynamiques familiales sont traitées avec dureté, la violence est bien présente dès les premières pages où la narrateur nous raconte son histoire. Cependant, les moments passés à la boulangerie dégagent une certaine douceur. Une lecture que j’ai appréciée mais qui aurait gagner en puissance avec un scénario plus dense et suivi.

P - Possoz Elio - Les mains vides

Avis : Elio Possoz nous entraîne dans un récit certes post-apo, mais aussi utopique. Alors que les vagues de chaleur touchent l’Europe, les habitants s’abritent et beaucoup voyagent pour éviter la torpeur. Notre protagoniste en profite pour documenter les communautés auto-gérées qu’il croise. Le récit s’inspire de la fiction d’Ursula Le Guin, des passages de vie du quotidien qui montre comment on peut s’adapter. Un récit qui questionne nos modes de vie et construit d’autres modèles de solidarité. Les mains vides fait appel pour cela à une langue sur mesure pour ce nouveau monde, avec des néologismes, des mélanges de mots de différentes langues et un roman quasiment entièrement rédigé au genre neutre. C’est un livre unique et rafraîchissant.

La cronique complète est disponible

Avancée de l'année :

A – Alwett Audrey – Magic Charly tome 2 : Bienvenue à Saint Fouettard (fantasy)
    B – Bardugo Leigh – La neuvième maison (fantasy)
    C – Crouch Blake – Dark Matter (SF)
    D – Dufour Catherine – Les champs de la lune (SF)
    E – Emshwiller Carol – La monture (SF)
    F – Faure Anouck – La cité diaphane (Fantasy)
    G – Gu Byeong-mo – Les petits pains de la pleine lune (fantastique)
    H – Hadjimarkos Clarke Phoebe – Aliène (Fantastique)
    I – Ishiguro Kazuo – Klara et le soleil (SF)
    J – Jordan Robert – La Roue du Temps, Tome 3 : Le dragon réincarné (fantasy)
    K – Kay Guy Gavriel – Les lions d’Al Rassan (fantasy)
    L – Leckie Ann – Les chroniques du Radch, tome 1 : La justice de l’ancillaire (SF)
    M – McDowell Michael – Katie (Fantastique)
    N – Nsafou Laura – Nos jours brûlés (SF)
    O - O’Brien M. E. et Abdelhady Eman - Tout pour tout le monde (SF)
    P – Possoz Elio - Les mains vides (SF)
    Q – Quercia Boris – Les rêves qui nous restent (SF)
    R – Reynolds Alastair – La maison des soleils (SF)
    S – Scalzi John – La controverse de Zara XXIII (SF)
    T – Tuttle Lisa – Ainsi naissent les fantômes (fantastique)
    U – Le Guin Ursula – Le nom du monde est forêt (SF) Joker 1
    V - Vaëlban Siècle - Plein-Ciel (fantasy)
    W – Wellenstein Aurélie – L’épée, la famine et la peste, tome 2 (fantasy)
    X – Anthologie Utopiales 2024
    Y – Yarbro Chelsea Quinn – Ariosto Furioso (Fantasy)
    Z – Zamiatine Evgueni – Nous autres (SF)

• Amarüel

Bookworm

#63 01 Février 2025 16:44:06

Salut par ici !
    Enfin de retour, après un déménagement qui s'est fait dans le froid et sans chauffage, dont la connexion internet a été repoussé X fois, j'ai enfin tout (et surtout du temps) !

Bienvenue aux nouveaux et nouvelles arrivant(e)s !
    Les modifications gratuites sont maintenant terminées.

M.Kate ta lecture est bien comptée (j'en ai profité pour l'ajouter à ma WL :D)
    LaGeekosophe, c'est tout bon aussi.

J'ai le nez les oreilles pleines du tome 2 de La Première Loi de Joe Abercrombie, et j'avoue que c'est looooong.
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#64 01 Février 2025 19:15:27

Bonsoir,

@ Amaruël : les déménagements c'est souvent prise de tête mais chouette après :D

MàJ de janvier
    1/26 - lettre H - Harrison Kim, Rachel Morgan 2 : Le bon, la brute et le mort-vivant - urban fantasy
    Après un premier tome très introductif,  Rachel Morgan se trouve impliquée en tant que consultante du BFI dans une nouvelle enquête dans laquelle elle voit évidemment la main de son “ennemi” Trent Kalamack.

J’ai aimé retrouver les personnages principaux : Rachel et Ivy sa colocataire vampire avec qui les relations deviennent plus tendues, son petit ami Nick qui joue à l’apprenti sorcier sous couvert de ses études mais utilise un peu trop l’invocation de démon, et bien entendu Jenks le pixie. J’ai trouvé intéressant de voir évoluer les liens entre eux mais aussi ceux avec le reste de la communauté que ce soit au BFI ou avec les vampires et bien entendu avec Trent (dont on apprend la vraie nature). Une partie du voile sur le passé de Rachel se lève aussi et elle s’aperçoit que certains en savent beaucoup plus qu’elle (ce qui n’est pas sans la faire réagir).
    Par contre, j’ai moins accroché avec l’enquête proprement dite et la manière dont elle se résout mais certains éléments mis en route promettent pour la suite donc je vais évidemment poursuivre ma (re)lecture de la série.

D’ailleurs je ne sais pas si c’est une nouvelle traduction ou un problème d’édition, mais j’ai trouvé pas mal de coquilles, de mots manquants ou mis pour un autre dans mon e-book et j’ose espérer que ce ne sera pas le cas dans les tomes suivants.

2/26 - lettre Y - Yoshiki Tanaka (et Hiromu Arakawa) The Heroic Legend of Arslan t.2 - fantasy - JOKER prénom + MANGA
    La guerre est vraiment lancée, de nouveaux personnages apparaissent et Arslan commence à prendre un peu plus de consistance… J'ai de nouveau bien aimé les dessins (même si certaines planches sont vraiment violentes et seraient insupportables en couleur), j'ai surtout apprécié que l'intrigue commence vraiment et que les enjeux se mettent en place donc  à suivre.

A bientôt :)
  • Exuline

Insomniaque des livres

#65 03 Février 2025 10:21:05

Bonjour,

Je vous retrouve avec ma nouvelle lecture :

LETTRE M
    <image>Un palais d'épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière
    Sarah J. Maas
    Ce tome n’est pas le plus palpitant de la série, mais il apporte une dimension émotionnelle essentielle : entre séquelles psychologiques de la guerre et tensions encore bien présentes, le tout dans une atmosphère hivernale empreinte d’espoir. J'y ai trouvé autant de douceur que d'amertume, un bon tome de transition qui annonce les conflits encore à venir

TOTAL : 2/13

Lettres trouvées : C - M
  • Errant

Bookworm

#66 03 Février 2025 16:10:01

Bonjour,

Adams, Richard - Watership Down - Fantasy

Mon avis

Total: 3/13
  • ClaireR

Lecteur timide

#67 07 Février 2025 19:19:05

Bonjour,

Je valide la lettre P avec Le Démon de Maître Prosper de K. J. Parker.

Voici mon avis :

J'ai apprécié la lecture de ce livre, bien qu'emprunt d'humour très noir. Le personnage principal est un exorciste sans aucun scrupule. J'ai particulièrement aimé les passages sur l'art concernant la construction du gigantesque cheval de bronze par Maître Prosper considéré comme le "génie" de son époque. Je n'ai pas vu venir la fin ce qui était une bonne surprise.

A bientôt :)

Dernière modification par ClaireR (08 Février 2025 09:55:54)

• candylit

Mange-mots

#68 08 Février 2025 17:50:38

Bonjour,

- H  Bride de Ali Hazelwood
    J'ai bien aimé la première partie du roman, la seconde beaucoup moins. Les personnages sont attachants. J'ai apprécié la personnalité de Misery, son humour, sa franchise... J'aime bien la plume de l'auteure que je trouve addictive, néanmoins j'apprécie moins les nombreuses scènes de scènes explicites.

- H  Bride de Ali Hazelwood
    - N The Prison Healer, tome 1 : La guérisseuse de Zalindov de Lynette Noni

Total 2 / 26
  • M.Kate

Chercheur de mots

#69 09 Février 2025 12:39:41

Errant a écrit

Bonjour,

Adams, Richard - Watership Down - Fantasy

Mon avis

Total: 3/13

Ahhh Watership Down, un de mes livres préférés!! :heart:

J'en profite pour valider une lecture:
    <image> Validation : T - Adrian Tchaikovsky - Le Dernier des aînés - SF Fantasy
    Avis: Vraiment top. Beaucoup trop court, j'en aurais aimé plus, mais c'est d'une intensité incroyable en si peu de pages. Les différentes perceptions de la vie (magie/science ou éléments de langages notamment) sont très bien amenées. Mention particulière pour le récit originel en miroir, j'ai adoré.
    Total: 6/26
    Graphiques: 1/3

B - Alex Bell - Le club de l'ours polaire, tome 3: L'atlas fantome - Fantasy
    G - Neil Gaiman - L'océan au bout du chemin - Fantasy
    L - Kieran Larwood - La légende de Podkin le Brave tome 2: Le Trésor du Terrier Maudit - Fantasy
    P - Terry Pratchett - Les Trois Soeurcières - High Fantasy
    S- Saitoh Sakae - Les promeneuses de l'apocalypse tome 1 (Graphique) - SF
    T - Adrian Tchaikovsky - Le Dernier des aînés - SF Fantasy

• Vinushka

Puits de lecture

#70 09 Février 2025 14:07:22

Bonjour !

J’ai lu deux livres dans le cadre du challenge, dont déjà un changement !

A – Ashton, Edward – Mickey7 [CHANGEMENT]
    Lien fiche bbm

Premier changement… J’ai été tentée par ce livre du fait de l’adaptation cinématographique à venir. J’ai l’impression qu’elle sera assez fidèle malgré la différence de titre (Mickey17 donc 17 versions de Mickey et non 7).

« De toutes mes morts, celle-là s’annonce comme la plus stupide. » (incipit)

Mickey est un consommable, un employé jetable, c’est-à-dire que son job est de mourir dans des missions périlleuses en vue de coloniser une planète inhabitable en l’état. A chaque mort, il « renait », disons qu’un nouveau corps est produit avec les derniers souvenirs qu’il a téléchargé. A savoir si c’est vraiment le « même », je ne me prononce pas, c’est un des thèmes du roman.

A première vue, ça donne l’impression d’une immortalité mais 1. Mickey n’apprécie pas de mourir quand bien même ce n’est pas la fin pour lui. 2. Les consommables sont des parias. 3. Et pire que les consommables : les multiples. Car c’est un peu là l’élément déclencheur de l’intrigue. Un jour où Mickey est supposé mort par un camarade, ce n’est pas le cas. Contre toute attente, il est comme « sauvé/épargné » par une créature autochtone. Il revient à la base, mais la version 8 est déjà sortie de la cuve ! Or, c’est une hérésie et c’est impensable de garder les deux Mickey à bord de la colonie.

« Si je meurs maintenant, aucun autre moi ne sortira de la cuve. L’autre moi est déjà là, et, en dépit des apparences, Huit n’est clairement pas une continuation de moi.
    J’ai même l’impression qu’il ne m’aime pas beaucoup. »

La planète étant inhabitable pour le moment, les ressources sont rares. En conséquence, tous les employés de la mission habitent un dôme avec des rations limitées… et un espace limité. Vous voyez donc que tout se complique pour Mickey7 qui n’avait déjà pas la vie facile !

L’intrigue explore principalement deux volets : la cohabitation des deux Mickey, la cohabitation des humains avec les vers de glace (créatures autochtones). Être sentients ou non ? Dangereux ? Les thématiques sur la colonisation sont explorées, car elles intéressent Mickey qui a une formation d’historien. Le tout est raconté avec un certain humour qui m’a globalement fait sourire. Il peut y avoir quelques longueurs, car parfois les chapitres font vraiment avancer l’histoire présente, parfois ils se consacrent au passé (pourquoi Mickey a accepté ce job peu enviable, anciennes morts de Mickey, etc.) et j’ai trouvé que ces passages étaient parfois moins prenants que le reste du roman. Ils nous aident à mieux comprendre l’univers sans forcément faire avancer l’histoire.

Globalement, j’ai beaucoup aimé cette lecture que j’ai trouvé divertissante tout en touchant à des sujets importants (la colonisation, la fabrique de l’histoire, les peuples autochtones, etc.). Après, les réflexions ne sont pas hyper poussées non plus, mais j’ai vraiment apprécié qu’elles ne soient pas mises sous le tapis. La fin est une vraie fin, mais elle donne envie de voir ce qui pourrait se passer ensuite. Et effectivement, il semble qu’une suite existe. J’espère qu’elle sera traduite. Si c’est le cas, je serai au rendez-vous !

D – Dufour, Catherine – Les champs de la lune

Lien fiche bbm (attention, un spoil dans le résumé de la fiche)

Le récit s’ouvre avec des termes incompréhensibles pour le commun de mortels… mais ouf, il s’agit du carnet d’El Jarline, qui a pour fonction de s’occuper d’une ferme sur la lune. Et ouf, elle dit qu’elle va écouter les conseils de Trym, son compagnon, un chat doté de la parole, qui lui conseille de modifier ses rapports qualifiés de « trop techniques ».

« Ce chat est meilleur que moi en relationnel. Je vais donc essayer, dans mes rapports, d’aller au-delà des faits. Il est vrai que les faits sont répétitifs. Mais je dois en user, car je ne dispose de rien d’autres. »

Malgré cette profession de foi, je dois dire que l’entrée en matière a été parfois un peu compliquée pour moi. El Jarline est érudite, précise, elle utilise parfois des termes techniques et même si elle peut les expliquer, je ne suis ni scientifique, ni forcément intéressée par les plantes, et j’ai appris quelques mots de vocabulaires. Mais avec plaisir, et en me laissant porter de plus en plus aisément au fil des rapports.

Je dois le dire, ce qui m’a marquée, ce que j’ai préféré, c’est ce personnage d’El Jarline. A sa façon d’être centrée sur les faits, de faire des efforts (pour le relationnel, pour être comprise), le lecteur perçoit assez rapidement qu’il s’agit d’une humanoïde. Est-ce que c’est un roman d’apprentissage ? Pour moi, il y a de ça, car El Jarline va se nourrir des différentes rencontres et des relations qu’elle va avoir durant le récit et elle va évoluer.

Ce qui la préoccupe dans son rapport, c’est que l’écosystème dont elle s’occupe est menacé par une fissure (car la ferme est sous un dôme, sans lequel les espèces ne pourraient survivre) et par les minicolas, une espèce invasive. L’objet de ces rapports est le suivi de cette mission, et donc ce qui peut menacer cette mission. En allant au-delà, elle nous explique le contexte, l’organisation géographique et humaine de la vie sur la lune, parle de ses rencontres… notamment cette petite fille qui deviendra son apprentie au début, fillette touchante, qui mènera El Jarline a exploré son côté « humain ». 

Globalement, le livre peut paraitre assez contemplatif et l’intrigue est ténue, du moins l’intrigue concernant l’écosystème… mais le récit va bien au-delà et le livre surprend à proposer l’éclosion d’un personnage, d’une manière que j’ai trouvé très habile. Au détour de ce portrait, se posent des réflexions sur l’humanité avec le recul qu’une humanoïde peut avoir. Il se dégage à la fois une certaine douceur (j’ai trouvé le personnage d’El Jarline attachant et bienveillant) et une atmosphère assez sombre vu les thématiques (l’écologie, l’humanité face à cette problématique). Une très bonne découverte.

Total = 2/26

Dernière modification par Vinushka (09 Février 2025 14:10:47)