Les champs de la lune
Catherine Dufour2024

Synopsis

Moyenne

16.3

28 votes

BON

Seule employée d'une ferme sur la Lune, l'humanoïde El Jarnine doit nourrir les hommes et les soigner, avec l'aide d'un chat augmenté. Son quotidien est bouleversé par l'arrivée d'une petite fille douée pour l'horticulture. Les deux êtres s'apprivoisent grâce à leur amour des plantes. Lorsque l'enfant meurt d'une maladie incurable, El Jarnine entame une quête vers plus de liberté.

1 édition pour ce livre

2024 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 26 septembre 2024 | ISBN : 9782221274552

D'autres livres dans ce genre

6 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • Tachan Le 27 Décembre 2024 à 18:48
    Je suis ravie d’avoir découvert une Catherine Dufour différence de ce que je connaissais, plus douce, toujours aussi scientifique, mais moins violente dans sa critique et plus dans l’émotion. J’ai beaucoup aimé la colonisation qu’elle a imaginé de la Lune. Je suis un peu déçue de ne pas avoir eu un narratif plus fort. Je reste donc un peu partagée.
  • Elric Le 19 Janvier 2025 à 13:23
    C'était une lecture sympathique. Je savais qu'elle me sortirait de ma zone de confort. Et ça a été le cas. C'est assez contemplatif, sûrement un peu trop, mais selon mes goûts. Content de l'avoir lu même si je reviendrai pas tout de suite sur une lecture de ce genre.
  • caromagikbooks Le 27 Mars 2025 à 15:47
    Ce roman est une ode à la vie sous toutes ses formes, la fin peut heurter mais je l'ai trouvée tellement juste et logique que je ne peux qu'y adhérer.
  • Shiméon Le 14 Avril 2025 à 16:34
    Très doux, contemplatif et riche en réflexions philosophiques. Un roman dépaysant et onirique qui explore les conséquences d'une colonisation lunaire. J'aurais aimé plus d'information sur le contexte socio-politique, l'historique et le cadre de tutelle des serviteurs. On apprend très peu de choses et la marge de manoeuvre d'El Jarnine ne me semble pas très crédible mais c'est un ressenti perso
  • posidonie Le 12 Mai 2025 à 09:24
    Un postulat de départ intrigant. L'homme tente de coloniser la Lune mais le climat y est hostile. La vie se passe sous-lune et on cultive à la surface sous des dômes à atmosphère régulée. Sous forme de journal de bord, nous sommes quasi en introspection avec notre personnage principal tout au long de la narration. La conclusion n'est pas originale mais satisfaisante.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !