Le Dernier des aînés
Adrian Tchaikovsky2023

16.3

Lynesse Quatrième Fille, princesse de Praimesite, n’ignore rien de la légende : le grand Nyrgoth l’Aîné a jadis usé de ses pouvoirs pour libérer le royaume du terrible Ulmoth. Aussi, quand un redoutable démon voleur d’esprits apparaît dans l’Ordibois, Lyn n’a guère le choix : il lui faut aller requérir l’aide du sorcier, au nom du pacte qui lie ce dernier à la famille royale depuis trois générations. Or, Nyrgoth, de son nom véritable Nyr Illim Tevitch, n’est autre qu’un anthropologue terrien venu sur la lointaine planète Sophos 4 à seules fin d’études – en toute discrétion, et sans interférer. Une règle d’or qu’il a déjà brisée du temps d’Astresse, la grand-mère de Lyn. Acceptera-t-il de sauver une nouvelle fois ce monde, quitte à bafouer les lois qui lui sont imposées ? Et quand bien même, pourra-t-il seulement vaincre le démon en question ? Entre devoir et morale, la rencontre de ces deux êtres inconciliables pourrait bien changer l’ordre des choses…

Titre original : Elder race (2021)

2023 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Henry-Luc Planchat | 192 pages | Sortie : 31 août 2023 | ISBN : 9782381630946

2021 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 176 pages | Sortie : 16 novembre 2021 | ISBN : 9781250768728

2021 [E-book] Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 176 pages | Format : ePub | Sortie : 16 novembre 2021 | ISBN : 9781250768711

• Nicolas F. Le 09 Mars 2022 à 15:13
    Novella entre SF et Fantasy, sympathique mais qui m'a moyennement convaincu malgré de bonnes idées. Les quiproquos engendrés par les différences de culture/langage sont cependant bien gérés. Peut-être lue sur trop de temps pour en profiter.
  • Tachan Le 20 Décembre 2023 à 17:52
    Cela m’a amusée d’être surprise par ce versant de la production de Tchaikosky qui continue d’exploiter ce qu’il aime en SF : les questions sur les rencontres et communications avec l’autre. J’ai aimé ce flirt entre magie et science. C’était amusant de voir ce que chaque discours cachait et comment il allait être interprété. C’était une vraie ode à l’Histoire de la colonisation et des natifs.
  • petite utopie (Lyzmod) Le 02 Février 2024 à 23:13
    Une novella qui confronte Fantasy et SF sans que les 2 ne se mélangent vraiment. Les 2 personnages, issus de 2 univers temporels inconciliables, sont incapables de se comprendre tant leurs référentiels sont différents. Les quiproquos sont à la fois drôles et tragiques. L'auteur joue avec brio sur les tropes de chaque genre pour amener des reflexions très fines sur la nature humaine. J'ai adoré !