[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#141 07 Janvier 2025 14:02:56

Oh tiens, j'ai oublié de dire quel bonus perso je poursuit ! J'ai 66 pays visités, j'aimerais bien réussir à atteindre les 76 d'ici la fin de l'année. J'aimerais bien colorier un peu plus la carte d'Afrique qui est un peu trop clairsemée à mon goût. Et niveau nationalités, j'aimerais bien en valider 30 dans l'année
    (j'ai aucune idée de si ces objectifs sont cohérents et atteignables, on verra bien).

Et c'est parti pour la première MAJ qui ne me fait pas voyager très loin XD Disons que je grille les cartouches des pays faciles très rapidement.

Titre (avec lien BBM) : Un Noël de glace
    Auteur : Laurie Antoine
    Pays : France
    Total : 20
    Avis : Pas la meilleure comédie romantique que j'ai pu lire.

Titre (avec lien BBM) : Nos coeurs disparus
    Auteur : Celeste Ng
    Pays : Etats-Unis
    Total : 40
    Avis : J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture qui n'est pas forcément très positive. Mais j'ai trouvé que le monde envisagé est très crédible avec les dérives que pourraient prendre nos sociétés, et qui commencent déjà à adopter des mesures assez limites en termes de rapport aux autres cultures.

Titre (avec lien BBM) : Christmas challenge
    Auteur : Karine Marcé
    Pays : France
    Total : 55
    Avis : Pfff marre des ennemies to lovers comme ça.

Dernière modification par Lepandarouxquilit (07 Janvier 2025 14:04:33)

• Julie27

Administratrice

#142 07 Janvier 2025 14:05:09

N'hésitez pas pour le book club :angel:
    (je pense aussi le lire à cette occasion, alors qu'il ne faisait pas partie des titres que j'avais repérés)

@Lepandarouxquilit : C'est complété pour les objectifs, merci !
    Et on est nombreux à griller très rapidement la France et les États-Unis :sifflote:

Le fichier de suivi est à jour ;)

Et une petite MAJ perso (yeah, je suis sortie de la France !) :

<image>Titre du livre : Cicéron
    Auteur : Stefan Zweig
    Pays : Autriche
    Total : 45 points
    Avis : J'ai beaucoup aimé cette vision de Cicéron. C'est court mais agréable à lire / suivre, avec un impact fort (surtout quand on pense au contexte d'écriture en 1940). La préface aussi m'a beaucoup plu !

Récap :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

- Autriche [1] : Cicéron
    - France [1] : Demain la brume

• Poupimum

Insomniaque des livres

#143 07 Janvier 2025 14:41:52

Bonjour,

Petite mise à jour pour moi avec deux lectures de plus :

Titre (avec lien BBM) : Aux côtés du dieu Loup
    Auteur : Yomoko Yamamoto
    Pays : Japon
    Total : 90
    Avis (facultatif) : Je n'ai pas l'habitude de lire des mangas, mais j'ai aimé dans celui-ci le côté poétique de l'intrigue autour des fleurs, et ce dieu Loup tout de flammes.

Titre (avec lien BBM) : Persuasion
    Auteur : Jane Austen
    Pays : Angleterre
    Total : 110
    Avis (facultatif) : Un beau roman, tant par l'histoire des personnages que par la plume de Jane Austen, toujours aussi incisive. Anne et Frederick m'ont touchée. Il est difficile de deviner comment tourneront les choses jusqu'à la fameuse lettre du capitaine Wentworth. Seul bémol, la profusion de personnages (dont beaucoup portent le même nom ou un approchant) ce qui conduit à une certaine confusion.
  • Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#144 07 Janvier 2025 15:34:35

Titre (avec lien BBM) : Black-out
    Auteur : Marc Elsberg
    Pays : Autriche
    Total : 25 + 20 = 45 points
    Avis (facultatif) : Un roman qui fait peur si on venait à ne plus avoir d'électricité. Je l'ai trouvé intéressant à lire en tant que documentaire. Je n'ai pas aimé le côté "roman". J'ai eu du mal avec la multitude personnages présentée au début.
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#145 07 Janvier 2025 16:12:28

Lepandarouxquilit a écrit

J'ai oublié d'indiquer mes choix avant le 1er janvier, oups, pardooooon

Janvier : Autriche
    Février : Finlande
    Mars : Chili
    Avril : Iran
    Mai : Pays de Galles
    Juin : Tunisie
    Juillet : Vietnam
    Août : Italie
    Septembre : Japon
    Octobre : Ukraine
    Novembre : Nouvelle Zélande
    Décembre : Haïti

Hum, après réflexion, parce que ce n'est pas vraiment un pays qui me challengerait beaucoup, puis-je changer mon choix pour septembre svp ?
    J'opte pour la Syrie si c'est possible de changer.

Et pour me faire pardonner, voici une liste de livres de ma PAL avec les nationalités

• LylyPARK

Parent d une bébé PAL

#146 07 Janvier 2025 20:56:44

Bonsoir =)

MAJ :

Titre (avec lien BBM) : Millénium, tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
    Auteur : Stieg Larsson
    Pays : Suède <image>
    Total : 160

Bonnes lectures à tous :-)
  • terrystad

Passionné du papier

#147 08 Janvier 2025 02:10:33

Bonjour,

Ma lecture de mon pays du mois de janvier:

Titre (avec lien BBM) : Les ruelles des pieds nus
    <image>
    Auteur : Hicham Tahir
    Pays : <image> MAROC
    Total : 155 pts
    Avis (facultatif) : Le jeune narrateur revient au Maroc après 8 ans d’absence, de Montréal (Québec).

Le roman est bâti à l’aide d’historiettes de différentes personnes ou familles revues, une par chapitre, et ce dans un quartier humble d’une ville du Maroc qui se nomme Kénitra (environ 1/2 million d’habitants).

L’ensemble des petites histoires de vie racontée forme un tout riche et actuel. Une voix qu’on n’est pas habitué de voir et de lire et qui mérite d’être lu.

Merci et à +!
  • missmolko1

Guide touristique des librairies

#148 08 Janvier 2025 10:22:32

Bonjour,

Deux nouvelles lectures :
    Titre (avec lien BBM) : Rouge
    Auteur : Hovik Afyan
    Pays :  Arménie
    Total : 120
    Avis (facultatif) :
    Rouge est un roman intéressant, que j'ai voulu lire pour découvrir un peu plus l'Arménie, pays dont on n'entend rarement parler. Immédiatement le dépaysement a été totale. J'ai beaucoup aimé Aram et Arous mais je dois avouer que je m'attendais a une lecture très différente.
    Ici, il y a peu de repères chronologiques. Le récit se fait par petites touches entre les années 90 et 2000 mais on ne sais jamais vraiment quand et ou se situer. La guerre est omniprésente entre l'Arménie et L'Azerbaïdjan, et semble interminable. On suit une poignée de personnages brisé par cette violence, par la faim et la pauvreté. C'est un récit poignant, dur qui se lit dune traitre, ou il faut accepter de se perdre car on n'a pas toujours toutes les clefs pour comprendre.

Titre (avec lien BBM) : Comme un souffle
    Auteur : Ferzan Ozpetek
    Pays :  Turquie
    Total : 140
    Avis (facultatif) :
    Un roman magnifique, lu d'un trait, sans pouvoir m'arrêter.
    On fait d'abord la connaissance d'Elsa, qui revient à Rome après cinquante ans à Istanbul. “Tu imagines ça? Istanbul ! Même dans les rêves les plus fous de notre enfance, je n'aurais jamais pensé que la vie m'aurait conduite dans un endroit aussi lointain, infiniment plus vaste que la petite ville ou nous avons grandi. Je croyais trouver une cité exotique et inhospitalière, mais j'ai été amenée a changer d'avis. Istanbul m'a accueillie avec générosité et m'a choyée, me faisant me sentir chez moi. L'âme sensuelle de cette ville magique et puissante m'a déjà séduite.” Elle veut voir sa sœur Adele une dernière fois avant de mourir. Que s'est-il passé entre les deux sœurs ?
    J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'Italie mais surtout d'Istanbul, ville que je rêve de visiter. J'ai beaucoup aimé les deux sœurs que j'ai trouvé extrêmement moderne pour leur âge. Leur relation a été brisé, on devine assez rapidement pourquoi mais ca ne gâche pas la lecture pour autant.
    Cependant, les personnages secondaires n'apportent pas grand chose, ils servent plus de prétexte a faire parler Elsa mais surtout Adele. J'aurais sans doute aimé qu'il est un rôle plus important a jouer. Je trouve aussi que les hommes n'ont pas forcement le beau rôle ici : Le père fuyant son foyer a cause de la mère malade, le mari qui a peur de la grossesse de sa femme et je ne parle même pas du mari d'Adele.
    Malgré ca, je suis vraiment conquise. C'est un roman habillement construit qui alterne récit au présent et retour dans le passé, récit et lettre manuscrite. L'écriture de Ferzan Ozpetek est belle et j'espère que d'autres de ses  romans seront traduits.

7 lectures - 5 pays visités - 0 pays complété

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Arménie : 1/4
    Autriche : 1/4
    Japon : 1/4
    Maroc : 3/4
    Turquie : 1/4

• LylyPARK

Parent d une bébé PAL

#149 08 Janvier 2025 15:29:35

Bonjour =)

MAJ :

Titre (avec lien BBM) : Le Crime de l'Orient-Express
    Auteur : Agatha Christie
    Pays : Angleterre <image>
    Total : 165

Bonnes lectures à tous :-)

Dernière modification par LylyPARK (08 Janvier 2025 15:31:05)

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#150 08 Janvier 2025 15:58:02

Bonjour nouvelle maj

Titre (avec lien BBM) : Un cri sous la glace
    Auteur : Camilla Grebe
    Pays : <image> Suède
    Total : 105
    Avis : Une lecture très agréable, j'ai adoré ce livre. La construction du récit avec sa triple narration apporte un peu de suspens même si j'ai deviné qui étais le vrai coupable.

Titre (avec lien BBM) : La confusion des sentiments
    Auteur :Stefan Zweig
    Pays :<image> Autriche
    Total : 125
    Avis : Encore une fois, Zweig me surprend par la qualité de sa plume, son analyse psychologique des personnages et son soucis des détails. Ce court récit se lit facilement tellement l'écriture est fluide avec une touche poétique.

Dernière modification par Vaness M Lire (08 Janvier 2025 16:00:03)