Black out
Marc Elsberg2015

15.4

Et si le monde que nous connaissons, dépendant de l’électricité et des nouvelles technologies, était sur le point de disparaître ? Par une froide soirée d’hiver, les lumières de Milan s’éteignent. Puis c’est au tour de la Suède, de l’Allemagne, de la France… : partout en Europe, le réseau électrique est en train de lâcher. Menace terroriste ou défaillance technique ? Tandis que l’Europe s’enfonce dans l’obscurité et cède à la panique, plusieurs centrales nucléaires menacent la vie de million d’êtres humains. Une véritable course contre la montre commence alors pour Manzano, ex-hacker italien, croit savoir qui est responsable et cherche désespérément à en informer les autorités. Thriller européen brillamment mené, Black-out plonge le lecteur dans une réalité qui pourrait être demain la nôtre.

Titre original : Black out (2012)

2016 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 552 pages | Sortie : 23 mars 2016 | ISBN : 2253098698

2015 Editions PIranha

Française Langue française | Traduit par Pierre Malherbet | 476 pages | Sortie : 5 mai 2015 | ISBN : 9782371190146

2015 [E-book] Editions PIranha

2017 Editions Black Swan

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Marshall Yarbrough | 431 pages | ISBN : 9781784161897

2012 Editions Blanvalet

Allemande Langue allemande | 800 pages | Sortie : 19 mars 2012 | ISBN : 9783764504458

• Aere Le 01 Mars 2016 à 10:40
    Un roman très bien documenté avec un goût de demain. J’aurais aimé que l’auteur dépeigne un peu plus le quotidien des personnes touchées, mais ce n’est pas vraiment le cœur du livre qui s’attache plus aux grandes instances européennes et à la résolution de cette panne électrique. A lire pour le message.
  • shao69 Le 03 Avril 2016 à 10:53
    Une très belle intrigue, très angoissante et particulièrement bien documentée. Un livre qui ne laisse pas insensible sur la sécurité des nouvelles technologies. Les premières pages sont un peu compliquées pour la mise en place, mais ensuite c'est un vrai régal. Des personnages accrocheurs, de l'action, des rebondissements. Un très bon polar.
  • Blanche Le 16 Avril 2016 à 10:59
    On suit plein de personnages un peu partout en Europe, et même si c'est très intéressant, ça dilue l'intensité du roman. Mais quel roman ! C'est effarant de réaliser à quel point on est dépendants de l'électricité, et ce livre fait vraiment réfléchir sur notre société actuelle. A lire, ne serait-ce que pour prendre un peu de recul sur la société ultra-technologique dans laquelle nous vivons.
  • M-a_n_o-n Le 14 Octobre 2016 à 17:16
    Voici un roman très réaliste ! L'auteur maîtrise vraiment son sujet et on voit qu'il s'est beaucoup documenté, tout sonne très juste et parait très vraisemblable. On prend vraiment conscience du fait que la société est très dépendante des technologies et que lorsque plus rien de marche, nous sommes vite démunis.
  • Yalerose Le 06 Décembre 2016 à 10:45
    On suit beaucoup de personnages se qui rend le roman difficilement lisible dans sa première partie. L'idée de base est bonne : que ferions nous dans un monde sans électricité ? Cependant je n'ai pas accroché à l'enquête et je trouve la fin trop abrupte.
  • colittlebird Le 03 Février 2017 à 22:27
    Marc Elsberg a su gagné mon intérêt avec ce roman hors du commun, qui nous met devant ce dilemne : Et si l'accès à l'électricité s'arrêtait brusquement du jour au lendemain ? Quelles en seraient les conséquences? Serions nous préparé ? [ Réponse en lisant ce livre ... je n'en dirais pas plus ]: Note - [4.5/5]
  • squirowl Le 08 Février 2017 à 09:16
    Très bon livre, très addictif. J'ai beaucoup apprécié ce page turner ! Seul bémol : peut-être un peut trop de personnages pour qu'ils soient tous bien approfondis, dommage ! Mais ça n'en reste pas moins un excellent livre !
  • carlottaa Le 06 Mars 2017 à 17:04
    ce thriller de type anticipation est assez bien menée malgré des descriptions technico-informatiques etc...pas très compréhensibles pour les néophytes. En tous cas une chose est sûre, nous sommes 100% dépendants de l'électricité et donc du nucléaire pour l'instant; ce livre décrit bien le chaos que provoque une coupure d'énergie à grande échelle et dénonce aussi les affres du capitalisme.
  • lire-ecrire Le 19 Mai 2017 à 22:58
    J'ai complètement adoré ce livre !
  • Julie86 Le 18 Juillet 2017 à 11:54
    Une thématique très intéressante qui fait réfléchir sur son propre mode de consommation et la dépendance aux technologies modernes. Par contre, quelques longueurs, de la tension seulement dans les derniers chapitres et beaucoup de distance vis-à-vis des personnages.
  • lovelymoment Le 09 Août 2017 à 16:06
    Un très bon livre. Une façon très intéressante d'écrire, qui sort de ce qu'on a l'habitude. C'est vrai qu'il y a beaucoup de personnages et de points de vues mais c'est pour moi la force de ce roman. Quand à l'intrigue, elle est excellente tant par son originalité que par son réalisme. Ce roman m'a vraiment fait réfléchir à la dépendance des pays industrialisés vis à vis de l'électricité.
  • Marinette Le 26 Août 2017 à 10:01
    Black-out total. Toute l'Europe est concernée. L'entraide du début se change en lutte pour trouver le nécessaire pour survivre. Ce qui est finalement le plus flippant, dans tout ça, c'est le fait que ce genre de black-out pourrait bel et bien arriver. Un roman intéressant, un bon page-turner.
  • coco rukia Le 05 Octobre 2017 à 20:32
    Un roman captivant, très documenté techniquement et donc extrêmement réaliste. Il vous pousse forcément à réfléchir à ce qu'il adviendrait de nos sociétés finalement bien fragiles si un tel scénario devait se concrétiser ... Le retour à l'âge de pierre ne serait rien face à la réalité bien plus catastrophique qui nous attendrait.
  • Equinox Le 04 Mai 2018 à 01:45
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Tout d’abord lire le début a été très long pour moi. C’etait technique, beaucoup trop de personnages, j’ai eu du mal à accrocher. A partir du moment où on voit plus ce qu’il se passe pour la population ça m’a plus intéressé. Mais j’en ressors avec une sensation étrange. C’est comme si on nous disait que changer le monde serait forcément catastrophique.
  • flohidabook Le 22 Septembre 2018 à 19:52
    Roman digne d'un thriller :) J'ai eu peur concernant l'avancement du roman. Car on peut être suprise à chaque chapitre. Il est très détaillé. Mais ce genre de chose compte pour cette ouvrage. L'auteur montre que ceci pourrait nous arriver. Bref un chef-d'oeuvre de thriller :)
  • Riggz Le 15 Juillet 2019 à 11:17
    Ce livre est très bien documenté et son côté réaliste en fait un thriller glaçant. Le récit est surtout concentré sur les grandes instances qui tentent de résoudre le black-out non sur la population qui doit y survivre ce qui manque d'actions dans le récit mais c'est le choix de l'auteur. Un bon thriller au message fort !
  • sarahcharlotte Le 21 Juillet 2019 à 10:59
    Un très bon livre. C'est très bien rythmé. Les explications techniques n'entravent pas la fluidité de la lecture.
  • guiguidu11 Le 28 Septembre 2019 à 10:45
    Sur la base d'un sujet et d'une intrigue prometteurs, jai eu le sentiment dune histoire qui pennait à se mettre en place, des lieux difficiles à raccrocher au fil de la lecture, et une fin qui finalement arrive un peu comme un "cheveu sur la soupe" . A mon goût j'aurais préféré que le narrateur s'éparpille un peu moins. Au final livre agréable mais je reste sur ma faim.
  • Historicia Le 19 Janvier 2020 à 23:04
    Je m'attendais à un roman bien plus sombre et palpitant. Au final, c'était une histoire peu exploitée, assez brouillonne avec beaucoup trop de longueurs et de personnages à mon goût... En bref, je suis restée hermétique. Grosse déception...
  • leandbook Le 19 Avril 2020 à 09:35
    Je suis passée à côté de ce roman. Trop de personnages et de lieux, très peu de rebondissement. Je ne me suis pas attachée aux personnages. Dommage car l'intrigue est bonne sur le fond et le livre bien documenté.
  • CookieMcfly Le 25 Juin 2020 à 11:28
    Une intrigue prometteuse qui malheureusement n'arrive pas à convaincre. L'histoire est mal exploitée avec beaucoup trop de longueurs, très peu de rebondissements, des descriptions technico-informatiques par dizaines perdant les néophytes et un final bâclé.
  • piupiu34 Le 14 Juillet 2020 à 20:52
    Très bon livre, difficile de rentrer dedans car beaucoup de personnages mais sinon histoire sympa et bien documenté.
  • Grominou Le 03 Août 2021 à 08:55
    Un bon thriller, très réaliste, je l'ai dévoré! On se dit que ça pourrait vraiment arriver...
  • Monsieur Mabeuf Le 11 Juin 2022 à 15:23
    Un roman si richement documenté qu'il ressemble plus à une simulation de catastrophe qu'à une véritable œuvre de fiction. C'est un tableau fourmillant de détails qui interpelle, plutôt qu'une histoire qui nous happe. Je l'ai lu comme un docu-fiction. Cela donne des frissons et pose la question: combien de temps notre monde moderne peut-il survivre sans électricité avant de s'auto-détruire ?