#184 11 Janvier 2025 23:22:52
Bonjour :)
Bonne année à tous.tes !
Titre : Spy X Family tome 13Auteur : Tatsuya Endo
Pays : <image> Japon
Total: 20 pts
Avis : Toujours aussi plaisant à lire ! J'ai aimé que ce tome évoque un conflit générationnel et les cicatrices que la guerre a laissé sur le pays, même si c'est un peu superficiel. Cela fait gagner de la profondeur à l'univers. Comme toujours, les petites histoires entre Anya et Damian sont adorables à suivre et les chapitres très amusants !
Titre : Le dernier soleil (Tarot tome 1)Auteur : K. D. Edwards
Pays : <image> Etats-Unis
Total: 40 pts
Avis : Très mitigée ! L'univers est intéressant, mais un peu fouillit et compliqué à appréhender. Une fois bien lancé, ça va un peu mieux, surtout que le roman en a conscience et essaie toujours de faire en sorte que ce soit compréhensible afin de ne pas être perdu, sans être lourd. Cependant, j'ai un peu de mal avec l'atmosphère que veut mettre en place l'auteur : est-ce un monde impitoyable et pollué, héritier de l'Atlantide ? Pourquoi pas, mais pourtant la culture américaine y est hégémonique : les prénoms, le mode de vie, la culture capitaliste... J'avais beaucoup de mal à comprendre comment ça a pu arriver alors que c'est clairement montré comme une grande puissance, de même, je n'ai pas vraiment vu une culture héritée de la tradition grecque dans cette histoire. Si ce n'était pas l'intention, pourquoi l'Atlantide ? C'est trois fois rien, mais ça me fait questionner le propos du roman. Les personnages sont parfois difficiles à apprécier car leurs émotions ne sont que rarement palpables, surtout dans le cas de Brand en fait. La relation entre Addam et Rune prend une direction intéressante, sans doute parce que Addam a un aspect assez fleur bleue. Max est le personnage qui m'intrigue le plus, mais on sent que l'auteur le garde pour la suite. L'intrigue en elle-même est bizarrement rythmée : l'enquête n'est pas très intéressante, et les scènes de combat sont intenses, mais prennent parfois un peu trop de place. J'ai eu du mal à être investie dans cette histoire, et je pense que je ne lirai pas la suite.
Titre : Une poignée de viesAuteur : Marlen Haushofer
Pays : <image> Autriche
Total: 65 pts
Avis : Avant tout une étude de personnage assez intéressante. Le style est très élégant et poétique, très riche en images qui servent à sublimer les émotions de Betty, et au service de son évolution au fil de sa vie, chaque âge ayant un "nom" différent. Le roman ne porte pas vraiment de jugement sur son héroïne, il se contente de décrire ses espoirs et ses errements, avec une grande mélancolie. Betty parait très souvent détachée, comme si elle vivait sa vie comme une simple spectatrice. C'est intéressant à lire, bien plus pour le style ou la tentative de portrait que pour l'intrigue.
Titre : Dans le sens du vent : Nord, Nord-Ouest tome 5Auteur : Aki Irie
Pays : <image> Japon
Total: 80 pts
Avis : Moins de male gaze et encore du wahou ! La relation entre Kei et Lilja est enfin agréable à suivre, et le manga nous en mets à nouveau plein les yeux. Il réussit à merveille à retranscrire l'impression donnée par la nature islandaise : l'impression d'immensité et le sentiment que l'humain est insignifiant face à elle. J'ai apprécie l'avancée de l'intrigue, et la fin est très intrigante !
Passeport
Dernière modification par Seli (11 Janvier 2025 23:23:12)