[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• LylyPARK

Parent d une bébé PAL

#181 11 Janvier 2025 20:29:10

Bonsoir =)

MAJ :

Titre (avec lien BBM) : Pour un oui ou pour un non
    Auteur : Nathalie Sarraute
    Pays : France <image>
    Total : 175

Titre (avec lien BBM) : Mes forêts
    Auteur : Hélène Dorion
    Pays : Canada <image>
    Total : 195

Bonnes lectures à tous :-)
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#182 11 Janvier 2025 21:25:31

Bonsoir !

Pandarose : Ah bah clairement, ça m'a tellement intrigué que j'ai déjà emprunté le tome 02 et 03 :emb:

Et voilà deux nouvelles petites lectures :

<image>Titre : Panda Detective Agency (tome 01)
    Auteur : Pump Sawae
    Pays : Japon<image>
    Total : 65 points
    Avis : Découvert par hasard, j'ai passé un bon moment sans pour autant que ce soit extraordinaire. Toutes indépendantes, les petites histoires sont touchantes, parfois même poétiques, bien que la narration soit assez bancale. Un développement des personnages pourrait donner un peu plus de profondeur à l'histoire mais j'ai de sérieux doutes sur le fait qu'un deuxième tome sorte un jour.

<image>Titre : Mr Brown
    Auteur : Agatha Christie
    Pays : Angleterre <image>
    Total : 85 points
    Avis : Clairement pas l'un des meilleurs de l'autrice. Je trouve que l'enquête est assez plate, que les rebondissements n'en sont pas vraiment et j'ai pas compris les touches de romance sur coup de demande en mariage. La résolution de l'enquête est basique et je réalise surtout qu'on a absolument rien appris de particulier sur celle-ci, ce qui est quand même dérangeant au bout de 250 pages.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

ANGLETERRE : Mr Brown
    ETATS-UNIS : Blackwater (tome 01)
    JAPON : Noragami (tome 07) - Noragami (tome 08) - Panda Detective Agency (tome 01)

• Seonne

Correction Bibliomania

#183 11 Janvier 2025 22:27:27

Coucou ! Bienvenue aux nouveaux·elles inscrit·es, c'est toujours un plaisir de voir ce challenge continuer à grossir :pink:
    Quelques nouvelles validations de mon côté !

Dernière validation : #107 – 65 points

Titre (avec lien BBM) : Broken Halves of a Milky Sun
    Auteur·rice : Aaiún Nin
    Pays : <image> Angola
    Total : 85 points
    Avis : Émouvant, puissant, triste et fort à la fois... Ce recueil est beaucoup de choses, mais surtout une grosse claque. Engagé·e, féministe, queer, antiraciste, survivant·e de violences, Nin s'adresse à la société pour en montrer les failles, dans une langue travaillée et riche. À lire absolument.

Titre (avec lien BBM) : La Prophétie des Sœurs-serpents
    Auteur·rice : Isis Labeau-Caberia
    Pays : <image> France
    Total : 100 points
    Avis : Un coup de cœur pour moi. Un hommage (plutôt femmage, d'ailleurs) aux populations martiniquaises et une leçon d'histoire, à travers un roman palpitant, teinté de fantasy et de mystique. L'aspect choral est bien mené, chaque héroïne a sa voix et j'ai adoré suivre leurs chemins jusqu'à ce qu'ils se croisent. La fin manque peut-être juste un peu de cette intensité qui caractérise le récit.

Titre (avec lien BBM) : Vous, les ancêtres
    Auteur·rice : Bessora
    Pays : <image> Gabon
    Total : 120 points
    Avis : Une lecture qui m'a laissée perplexe. J'ai à la fois apprécié la part de réalisme magique, la thématique du traumatisme générationnel, de la filiation... pourtant, le style très (trop ?) travaillé m'a un peu gênée dans ma lecture, et certains comportements problématiques ne m'ont paru que trop peu dénoncés. Pour autant, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé... J'en ressors confuse.

Titre (avec lien BBM) : Pour une écologie pirate
    Auteur·rice : Fatima Ouassak
    Pays : <image> Maroc
    Total : 140 points
    Avis : Philosophiquement passionnant. Fatima Ouassak articule la pensée décoloniale avec les luttes écologistes – et les angles morts de celles-ci. Pour la partie conceptuelle, j'ai trouvé ça riche, en revanche ça manquait un peu de concret à mes yeux, notamment face aux urgences climatiques – après, c'était pas forcément le but du livre.

Mon passeport · 5 pays – 7 lectures

<image> Angleterre [1/4] : Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?
    <image> Angola [1/4] : Broken Halves of a Milky Sun
    <image> France [2/4] : Adieu triste amour · La Prophétie des Sœurs-serpents
    <image> Gabon [1/4] : Vous, les ancêtres
    <image> Maroc [2/4] : x et excès · Pour une écologie pirate

• Seli

Lecteur-express

#184 11 Janvier 2025 23:22:52

Bonjour :)

Bonne année à tous.tes !

Titre : Spy X Family tome 13
    Auteur : Tatsuya Endo
    Pays : <image> Japon
    Total: 20 pts
    Avis : Toujours aussi plaisant à lire ! J'ai aimé que ce tome évoque un conflit générationnel et les cicatrices que la guerre a laissé sur le pays, même si c'est un peu superficiel. Cela fait gagner de la profondeur à l'univers. Comme toujours, les petites histoires entre Anya et Damian sont adorables à suivre et les chapitres très amusants !

Titre : Le dernier soleil (Tarot tome 1)
    Auteur : K. D. Edwards
    Pays : <image> Etats-Unis
    Total: 40 pts
    Avis : Très mitigée ! L'univers est intéressant, mais un peu fouillit et compliqué à appréhender. Une fois bien lancé, ça va un peu mieux, surtout que le roman en a conscience et essaie toujours de faire en sorte que ce soit compréhensible afin de ne pas être perdu, sans être lourd. Cependant, j'ai un peu de mal avec l'atmosphère que veut mettre en place l'auteur : est-ce un monde impitoyable et pollué, héritier de l'Atlantide ? Pourquoi pas, mais pourtant la culture américaine y est hégémonique : les prénoms, le mode de vie, la culture capitaliste... J'avais beaucoup de mal à comprendre comment ça a pu arriver alors que c'est clairement montré comme une grande puissance, de même, je n'ai pas vraiment vu une culture héritée de la tradition grecque dans cette histoire. Si ce n'était pas l'intention, pourquoi l'Atlantide ? C'est trois fois rien, mais ça me fait questionner le propos du roman. Les personnages sont parfois difficiles à apprécier car leurs émotions ne sont que rarement palpables, surtout dans le cas de Brand en fait. La relation entre Addam et Rune prend une direction intéressante, sans doute parce que Addam a un aspect assez fleur bleue. Max est le personnage qui m'intrigue le plus, mais on sent que l'auteur le garde pour la suite. L'intrigue en elle-même est bizarrement rythmée : l'enquête n'est pas très intéressante, et les scènes de combat sont intenses, mais prennent parfois un peu trop de place. J'ai eu du mal à être investie dans cette histoire, et je pense que je ne lirai pas la suite.

Titre : Une poignée de vies
    Auteur : Marlen Haushofer
    Pays : <image> Autriche
    Total: 65 pts
    Avis : Avant tout une étude de personnage assez intéressante. Le style est très élégant et poétique, très riche en images qui servent à sublimer les émotions de Betty, et au service de son évolution au fil de sa vie, chaque âge ayant un "nom" différent. Le roman ne porte pas vraiment de jugement sur son héroïne, il se contente de décrire ses espoirs et ses errements, avec une grande mélancolie. Betty parait très souvent détachée, comme si elle vivait sa vie comme une simple spectatrice. C'est intéressant à lire, bien plus pour le style ou la tentative de portrait que pour l'intrigue.

Titre : Dans le sens du vent : Nord, Nord-Ouest tome 5
    Auteur : Aki Irie
    Pays : <image> Japon
    Total: 80 pts
    Avis : Moins de male gaze et encore du wahou ! La relation entre Kei et Lilja est enfin agréable à suivre, et le manga nous en mets à nouveau plein les yeux. Il réussit à merveille à retranscrire l'impression donnée par la nature islandaise : l'impression d'immensité et le sentiment que l'humain est insignifiant face à elle. J'ai apprécie l'avancée de l'intrigue, et la fin est très intrigante !

Passeport

<image> Autriche 1/4
    <image> Etats-Unis 1/4
    <image> Japon 2/4

Dernière modification par Seli (11 Janvier 2025 23:23:12)

• LylyPARK

Parent d une bébé PAL

#185 12 Janvier 2025 09:22:02

Bonjour =)

MAJ :

Titre (avec lien BBM) : On ne badine pas avec l'amour
    Auteur : Alfred de Musset
    Pays : France <image>
    Total : 200

Bonnes lectures à tous :-)
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#186 12 Janvier 2025 12:57:16

Coucou!
    J'ai une question au sujet d'un recueil de fables illustré de 128 pages: l'auteure est Italienne, l'illustratrice Hongroise. Je n'ai encore jamais lu d'auteurs hongrois jusqu'à présent et comme l'illustratrice est inscrite sur la fiche BBM, la Hongrie est désormais colorée sur ma carte. Doit-on s'en tenir pour les illustrés au pays de l'auteur ou est-ce que celui de l'illustrateur peut être validé pour ce challenge?
  • terrystad

Passionné du papier

#187 12 Janvier 2025 13:05:44

Bonjour,

lecture:
    <image>
    Titre (avec lien BBM) : La faute de Roy Dupuis
    Luc Mercure
    Pays : CANADA
    Points : 15 pts (car 2e livre lu de ce pays dans ce challenge)
    Total : 220 pts
    Avis (facultatif) : J'ai un peu moins aimé ce roman que les autres, du même auteur. Un peu plus de style "enquête". on découvre et dénoue peu à peu l'histoire rocambolesque des protagonistes.

Merci et à +!
  • domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#188 12 Janvier 2025 13:07:34

Hello!

je reste en Europe pour une nouvelle lecture toute récente:

<image>Titre (avec lien BBM) : Une saison pour les ombres
    Auteur : R.J. Ellory
    Pays : Angleterre (1/4)
    Total : 35 + 20 = 55
    Avis (facultatif) : Thriller sombre, où les morts non résolues de plusieurs jeunes filles, dans une ville maudite, ne sont que prétexte au chemin de rédemption du personnage principal, qui y revient 26 ans après avoir quitté tout et tou.te.s sans un mot. Ce personnage n’a guère éveillé ma sympathie, mais je salue la prouesse d’une analyse psychologique au couteau, dans un contexte dur très bien rendu en continu.
  • Pandarose

Correctrice

#189 12 Janvier 2025 16:12:30

missmolko1 Bitter Honey a vraiment l'air bien, dommage qu'il ne soit pas traduit (je peux lire en anglais mais j'ai la flemme...)

hiekashi, bonne lecture avec la suite de Blackwater! Je ne connaissais pas du tout la saga Tommy et Tuppence Beresford de A.Christie O_o (et vu ton commentaire ce n'est pas très grave)

Seonne Hop La Prophétie des Sœurs-serpents dans la WL :sifflote:

Seli je ne suis pas très manga mais j'entends tellement de bien de Spy x Family que ça me donne envie d'essayer

Julie86, je vérifie avec l'autre Julie et on revient vers toi!

Domi J'ai plusieurs livres de R. J. Ellory en PAL/WL, un jour il faudra que je me lance!

Et MAJ Perso :

Titre : Ivy Wilde, tome 3.5 : Noël, enquête et étincelles
    Auteur : Helen Harper
    Pays : Ecosse
    Total : 90
    Avis : Dernier livre avec Ivy :pleur: Moins prenant et beaucoup plus (trop) court par rapport aux tomes de la saga principale, mais j'ai été contente de revoir Ivy pour une dernière fois!

Titre : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
    Auteur : Stefan Zweig
    Pays : Autriche
    Total : 110
    Avis : J'ai moins aimé que le joueur d'échecs et la fin était assez prévisible mais l'écriture de Zweig est magnifique je trouve!

Titre : Le manteau
    Auteur : Nicolas Gogol
    Pays : Russie
    Total : 130
    Avis : Je n'aurai jamais lu autant de classique de ce mois-ci (j'ai battu mon record annuel!). Bref, j'ai bien aimé cette nouvelle, malgré son infinie tristesse, je me rends compte que ce format me convient bien mieux pour les classiques (que je n'aime pas trop en général).

Le fichier de suivi est à jour ;)
  • Maylie

Modératrice

#190 12 Janvier 2025 16:57:34

Hello,

Nouvelle validation avec :

<image> Titre : Je pleure encore la beauté du monde
    Autrice : Charlotte McConaghy
    Pays : <image> Australie
    Total : 40 points
    Avis : Je le réserve pour le Book Club :)

Pandarose : Moi aussi il me reste juste ce dernier tome d'Ivy Wilde à lire, mais je repousse sa lecture et le moment de dire adieu à Brutus :'S

Beaucoup de lectures inspirantes depuis ma dernière mise à jour, je vais aller espionner tous les onglets du fichier de suivi pour compléter mes listes par pays. :sifflote: