La Prophétie des Sœurs-serpents
Isis Labeau-Caberia2022

17.3

Adolescente parisienne et mal dans sa peau, Naïlah se prépare à passer un été ennuyeux chez sa grand-mère en Martinique – un pays dont elle ne connaît rien et ne veut pourtant rien savoir. Mais derrière le cliché des plages de sable blanc et des cocotiers, la jeune fille ne tarde pas à découvrir une réalité tragique : celle d'une terre encore meurtrie par les cicatrices du colonialisme. Un vieux secret de famille va alors la mener sur les traces de la magie ancestrale et de l'histoire de l'île au xviie siècle. À cette époque vivent Nònoum, jeune chamane kalinago confrontée à la violence des colons ; Funmilayo, prêtresse yoruba déportée sur l'île comme esclave ; et Rozenn, paysanne bretonne arrivée dans la colonie comme engagée après avoir été accusée de sorcellerie. Réunies par une prophétie millénaire et une quête désespérée, les quatre jeunes femmes éprises de liberté découvriront la puissance de la sororité face à l'oppression et tenteront, à leurs risques et périls, de changer le cours de l'histoire...

2022 Editions Slalom

Française Langue française | 391 pages | Sortie : 1er septembre 2022 | ISBN : 9782375543429

2022 [E-book] Editions Slalom

Française Langue française | 379 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2022 | ISBN : 9782375543733

• lauradesmots Le 30 Août 2022 à 21:28
    Une belle lecture imprégnée de métissage et de sororité, où l'intrigue, la plume et les quatre personnages fusionnent à merveille avec un décor insulaire à cheval entre le passé et présent. Une fin légère qui m'a déçue mais j'ai appris beaucoup de choses et j'ai aimé cette magie qui abreuve le récit. A découvrir !
  • Les_contes_dune_fraise Le 29 Septembre 2022 à 13:22
    Un agréable moment lecture. Un récit poignant, captivant et enrichissant. Des personnages profonds et attachants. Je me suis attaché aux sœurs-serpents et à Naïlah. Un roman historique avec une touche de magie. Une histoire triste également. J'ai adoré le documentaire à la fin où on apprend énormément de chose.
  • Troian Le 30 Septembre 2022 à 16:36
    Une histoire enrichissante et percutante ! J'avais un peu peur du côté magique mais j'ai embarquée par cette écriture puissante. Le récit traite de colonialisme, de sororité, de racisme ou encore d'esclavage. Un voyage dans le temps qui nous permet d'en apprendre plus sur l'Histoire avec un grand H à travers des personnages tous plus attachants les uns que les autres !
  • les.lectures.de.chloe Le 01 Octobre 2022 à 09:09
    Métissage de genres littéraires aussi différents que complémentaires, c'est un roman choral vibrant de revendications fortes et fédératrices. Eminemment contemporain par ses thématiques, le roman s'affranchit des codes et mêle en son sein fantastique et historique pour offrir un texte empreint d’une facette inter-générationnelle fascinante....
  • elechim73 Le 05 Juillet 2023 à 07:56
    J’ai aimé le côté historique se mêlant aux traditions et à la magie. J’ai aimé les personnages. Mais toutes les notes de bas de pages dès qu’il y a un mot créole ou dans une autre langue casse le rythme de lecture et j’avoue que je n’ai retenu aucun mot et souvent je ne savais même plus de quel objet ou arbre il était question. Le document historique de la fin est super.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 13 Septembre 2023 à 18:18
    Malheureusement un abandon de mon côté. J'aimais beaucoup le décors, et j'ai trouvé le dossier historique final très intéressant mais je n'ai jamais réussi à entrer dans le récit fictif et la dimension fantastique, je trainais à y retourner. Effectivement les notes de bas de pages sont trop nombreuses et coupent le récit. J'aurais aimé l'apprécier davantage !