[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• missmolko1

Guide touristique des librairies

#321 28 Janvier 2025 13:59:13

Pandarose a écrit

Je comptais aussi lire Avec joie & docilité de Johanna Sinisalo donc si ça vous tente Lepandarouxquilit et missmolko1 (et d'autres bien sûr) on peut se prévoir une LC :)

Super idée :pouceleve:

• labuze199

Correctrice

#322 28 Janvier 2025 14:13:22

Pandarose a écrit

Je comptais aussi lire Avec joie & docilité de Johanna Sinisalo donc si ça vous tente Lepandarouxquilit et missmolko1 (et d'autres bien sûr) on peut se prévoir une LC :)

J'ai hâte de voir vos retours, je le lis en LC au printemps :)

• PockyMosh

A la découverte des livres

#323 28 Janvier 2025 14:47:56

Bonjouuuur ! Je viens enfin faire ma première mise à jour ! :D (désolée pour la grosse mise à jour d'ailleurs, je n'avais pas compris qu'on pouvait recenser des pays déjà visités dans notre profil... :goutte: )

Titre : Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope
    Auteur : Ellie S. Green
    Pays : France
    Avis : Incroyable découverte ! J’ai adoré de bout en bout ! C’est super bien écrit, les personnages sont tous super attachants, et, franchement, moi qui aime tout particulièrement les pirates, cette histoire de chasse au trésor
    dans le ciel m’a régalée ! Un vrai coup de cœur !

Titre : Trilogie d'une Nuit d'Hiver, tome 1 : L'ours et le rossignol
    Auteur : Katherine Arden
    Pays : États-Unis
    Avis : C'était une incroyable découverte ! Je n'y connaissais absolument rien en contes et légendes russes, ça a donc été un plaisir de découvrir tous ces petits esprits issus du folklore, le tout dans une ambiance hivernale qui m'a donné des frissons ! On y suit le parcours de Vassia, une petite fille qui ne rêve que d'une chose : être libre. Plus elle grandit, plus son caractère s'affirme, Vassia démontrant toute sa force et sa volonté de protéger aussi bien sa famille que les petits esprits qui vivent autour d'elle et qui sont menacés à cause de ce prêtre étrange envoyé dans son village pour éradiquer les vieilles traditions et imposer sa religion. Même si j'étais un peu perdue par moments à cause des petits mots en russe utilisés pour désigner les esprits ou les personnes, j'ai adoré suivre l'évolution de Vassia et de son entourage !

Titre : Un jeudi saveur chocolat
    Auteur : Michiko Aoyama
    Pays : Japon
    Avis : Une histoire japonaise comme je les aime ! On se prend une bouffée de bons sentiments, avec des amitiés et des histoires d'amour incroyables qui perdurent malgré le temps et la distance, le tout en suivant à chaque chapitre une personne différente. Ce que j'ai adoré dans ce roman choral, c'est cette forme de boucle qui commence avec le personnage de Chocolat Chaud, qui se poursuit avec une personne qui se trouvait dans son entourage et qui continue de fil en aiguille avec d'autres personnages qui se sont déjà croisés. Le tout est rythmé par le thème des couleurs, central à chaque histoire, pour des petites tranches de vie sur fond de fantastique pour certaines. Le must, c'est cette fin qui permet de boucler la boucle avec un chapitre sur les premiers personnages qu'on a croisé en commençant le livre. Un vrai roman doudou qui réchauffe le cœur !

Titre : Cœur de sorcière
    Auteur : Genevieve Gornichec
    Avis : Étant une grande fan de mythologie, mais peu calée sur la mythologie nordique, j'ai adoré découvrir ce roman ! On y retrouve des figures emblématiques comme Odin, Thor et Loki, mais on suit surtout l'histoire de la sorcière Angrboda, sa rencontre avec Loki, son quotidien au jour le jour avec un, puis deux et enfin 3 enfants, jusqu'à arrivée du fatidique Ragnarok. J'ai trouvé le début un peu long, le temps de mettre en place l'environnement et les personnages principaux ainsi que l'évolution de leurs relations, mais je me suis finalement fait happer par cette histoire touchante d'une sorcière qui a oublié qui elle était et qui ne vit que pour protéger sa famille contre les dieux qui cherchent à exploiter ses pouvoirs. Je me suis vraiment attachée à Angrboda, l'écriture permettant de ressentir toutes ses émotions, et j'ai adoré lire ce roman dépeignant son histoire et celle de ses enfants !

Titre : Assistant to the Villain, tome 1
    Auteur : Hannah Nicole Maehrer
    Avis : Je dois avouer que j'ai commencé ma lecture en étant vraiment sceptique. J'ai beaucoup levé les yeux au ciel en lisant les premiers chapitres, mais j'ai quand même voulu poursuivre et je ne regrette pas de l'avoir fait : je me suis tout bonnement fait embarquer dans l'histoire ! J'ai beaucoup aimé les personnages, les complots, l'humour aussi... On en apprend plus sur le background des personnages au fil des pages et on voit aussi leurs caractère évoluer grâce à leurs interactions et ça, c'est vraiment chouette ! Le gros plus pour moi, c'est que je croyais vraiment me retrouver face à une petite histoire légère à prendre au 1 000e degré, mais on se rend vite compte que l'humour est là pour permettre de distiller les moments plus difficiles et les sujets plus sombres. La fin est d'ailleurs beaucoup plus dark que je ne l'avais imaginé ! En résumé : j'ai vraiment hâte de lire la suite ! (Par contre, mon niveau de frustration est extrême... c'est même plus du slow burn à ce niveau !)

Titre : De l'autre côté du miroir / Alice à travers le miroir / Alice de l'autre côté du miroir
    Auteur : Lewis Carroll
    Pays : Angleterre
    Avis : J'ai toujours été une grande fan d'Alice au Pays des merveilles, grâce au dessin animé, et c'est seulement récemment que j'ai pu lire le premier tome. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire cette suite, et c'est maintenant chose faite ! Autant dire que j'ai, encore une fois, adoré ! C'est bourré de non-sens, c'est à la fois drôle et enchanteur... Non, vraiment, c'est une formule qui marche vraiment bien avec moi !

Titre : Wonder
    Auteur : R. J. Palacio
    Avis : J'ai toujours été une grande fan d'Alice au Pays des merveilles, grâce au dessin animé, et c'est seulement récemment que j'ai pu lire le premier tome. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire cette suite, et c'est maintenant chose faite ! Autant dire que j'ai, encore une fois, adoré ! C'est bourré de non-sens, c'est à la fois drôle et enchanteur... Non, vraiment, c'est une formule qui marche vraiment bien avec moi !

Titre : Insaisissable, saison 1, tome 1 : Ne me touche pas
    Auteur : Tahereh Mafi
    Pays : Iran (nouveau pays !)
    Avis : Un bilan mitigé ! J'ai adoré le début avec la mise en place du personnage de Juliette quand elle était à l'asile, son évolution au fil des pages, maiiiiiis je dois avouer que j'ai fini par décrocher ! Pour moi, ça a manqué d'un petit quelque chose pour vraiment me happer, je ne saurais pas trop dire quoi... Peut-être que la romance est un peu trop nian nian à mon goût, un peu trop facile... J'étais bien plus intéressée par l'état du monde actuel et ce qui a pu se passer pendant ces dernières années, ainsi que par cette histoire de pouvoirs, mais le reste n'a finalement pas réussi à me convaincre. Peut-être que c'était un pwal trop Young Adult pour moi ! Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Juliette, mais je dois avouer qu'Adam me laisse totalement de marbre, ce qui n'a pas aidé à mon immersion puisque le récit s'axe parfois beaucoup trop sur la romance, plutôt que sur le côté dystopie/SF qui me plaisait tant au début. Je vais continuer la série, mais j'espère vraiment qu'on va avoir droit à ce petit plus qui m'a manqué dans le tome 1 !

Total : 130 points

Merci beaucoup ! :heart:
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#324 28 Janvier 2025 14:58:11

Pandarose a écrit

Avec plaisir !

• Pandarose

Correctrice

#325 28 Janvier 2025 16:39:28

La LC de Avec joie & docilité est lancée ici (Et oui j'ai copié le texte de Julie, même pas honte!)

Dernière modification par Pandarose (28 Janvier 2025 16:39:42)

• La Fee Livresque

Néophyte de la lecture

#326 28 Janvier 2025 18:12:03

Bonjour :D,

Titre (avec lien BBM) : Le parfum
    Auteur : Patrick Süskind
    Pays : Allemagne
    Total : 200

Titre (avec lien BBM) : Drame en trois actes
    Auteur : Agatha Christie
    Pays : Angleterre
    Total : 205

Dernière modification par La Fee Livresque (28 Janvier 2025 18:12:56)

• Vaness M Lire

Guide touristique des librairies

#327 28 Janvier 2025 20:07:13

Bonsoir nouvelle maj

Titre (avec lien BBM) : Lisbonne
    Auteur : Fernando Pessoa
    Pays : <image> Portugal
    Total : 295
    Avis: Une lecture agréable qui m'as fait découvrir la ville de Lisbonne.
  • Book_Ouioui

Lecteur initié

#328 28 Janvier 2025 21:31:15

Coucou,

Voici une nouvelle MAJ.

Total précédent : 125

Titre (avec lien BBM) : Impitoyables serments
    Auteur : Rebecca Ross
    Pays : <image> États-Unis
    Total : 135
    Avis : Un merveilleux tome 2 qui va dans la lignée du précédent ! J’ai absolument tout aimé : les personnages, l’histoire, les rebondissements, l’univers, la beauté de la relation entre nos personnages…

Merci à toustes pour vos recommandations !

Je vous souhaite une belle soirée !
  • Ormelys

Lecteur en pantoufles

#329 28 Janvier 2025 22:06:30

Bonsoir !

Un dernier retour en France, avant de continuer mon voyage ^^

Titre (avec lien BBM) : La légende des quatre, tome 1 : Le clan des loups
    Auteur : Cassandra O'Donnell
    Pays : <image> France
    Total : 170
    Avis (facultatif) :

Suivi - 6 pays visités

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Australie 1/4
    Canada 1/4
    États-Unis 2/4
    France 4/4
    Japon 1/4
    Maroc 1/4

• hiekashi

Shinigami des fautes

#330 28 Janvier 2025 22:23:34

Bonsoir !

Bon bah, vu vos retours, je vais entamer le tome 03 plus tôt que prévu :lol:
    Et j'ai réussi à me balader un peu au Maroc :

<image>Titre : Lettres perdues
    Auteur : Jim Bishop
    Pays : France <image>
    Total : 230 points
    Avis : J'ai adoré découvrir cet univers un peu "à la Ghibli". Même si j'avais envie de secouer Iode, j'ai adoré le tempérament de Frangine. Les planches pleines de couleurs sont magnifiques, contrastant par moment avec des thématiques un peu plus sombres. Je regrette peut-être juste une fin qui arrive un peu trop vite tant j'avais encore envie de rester quelques temps dans cette petite ville.

<image>Titre : Les silences des pères
    Auteur : Rachid Benzine
    Pays : Maroc <image>
    Total : 250 points
    Avis : Je ne m'attendais pas à une lecture aussi touchante. On découvre le père du héros en même temps que lui alors qu'il a l'impression de découvrir une tout autre personne. Petit à petit, il porte un regard nouveau sur le comportement si renfermé et si pudique de son père et se découvre des liens avec lui. C'est beau et je n'aurai pas dit non à quelques pages en plus.

<image>Titre : La trilogie noire, intégrale
    Auteur : Philippe Bonifay, Léo Malet et Youssef Daoudi
    Pays : Maroc <image>
    Total : 265 points
    Avis : Déjà que j'ai eu du mal avec les dessins, les histoires - car chaque tome est indépendant - n'ont pas réussi à me faire accrocher. On sent que ça a été écrit à une époque où les femmes n'étaient qu'un objet sexuel, ce qui m'a fait lever les yeux plus d'une fois. Les personnages masculins se ressemblent au point que je ne savais plus qui faisait quoi : cette intégrale sera vite oubliée.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

ANGLETERRE : Mr Brown - Heartstopper (tome 05)
    ETATS-UNIS : Blackwater (tome 01) - Monstress (tome 01) - Blackwater (tome 02)
    FRANCE : Lastman (tome 04) - Lettres perdues
    JAPON : Noragami (tome 07) - Noragami (tome 08) - Panda Detective Agency (tome 01) - Ranking of Kings (tome 01)
    MAROC : Cette aveuglante absence de lumière - Les silences des pères - La trilogie noire, intégrale
    NOUVELLE-ZELANDE : Lore Olympus (tome 03)
    TAÏWAN : Funeral concerto