[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Maylie

Modératrice

#591 02 Avril 2025 10:25:17

Coucou,

Merci pour le super point d'étape Pandarose :pouceleve:
    Je suis sûre que le nombre de pays va être plus élevé que l'année dernière. On a de super globe-trotteurs parmi nous !

Je boucle mes voyages en France avec deux très bonnes lectures :D

<image>Titre : Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope
    Autrice : Ellie S. Green
    Pays :  <image> France
    Total : 340 points

Avis : J'ai beaucoup apprécié ce premier tome et tout le côté steampunk. L'univers est déjà très bien campé et j'ai hâte d'en découvrir plus sur les personnages.

<image>Titre : Mémoires de la forêt, tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe
    Auteurs : Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
    Pays :  <image> France
    Total : 345 points

Avis : J'ai enfin eu l'opportunité de lire ce roman et j'ai adoré ! Le périple de nos deux héros m'a fait passer de très bons moments et pas mal émue aussi. J'étais un peu triste de quitter cet univers et j'espère bien avoir l'occasion de lire le tome 2 bientôt. :)
    Un petit coup de coeur :heart:

Vinushka a écrit

@ Maylie Je n’avais pas entendu de Décoloniser l’esprit, je le mets dans ma wishlist ! Il a l’air très intéressant. J’ai un livre de l’auteur dans ma PAL (La rivière de vie).

J'aimerais trop pouvoir lire un de ses romans après avoir lu cet essai alors je serais très curieuse d'avoir ton avis sur celui-ci si tu le lis. ;)

• Pandarose

Correctrice

#592 02 Avril 2025 11:08:07

Maylie a écrit

Je suis sûre que le nombre de pays va être plus élevé que l'année dernière. On a de super globe-trotteurs parmi nous !

Je pense aussi, mais j'essaie de garder le suspens pour que vous ne vous reposiez pas sur vous lauriers :sifflote:

• missmolko1

Guide touristique des librairies

#593 03 Avril 2025 16:37:41

Bonjour,
    Première lecture d'avril:

Titre (avec lien BBM) : Un thé à Téhéran
    Auteur : Marjan Kamali
    Pays :  Iran
    Points  : 25 (20+5 points bonus du mois d'Avril)
    Total : 810
    Avis (facultatif) :
    C'était la première fois que je lisais un roman de Marjan Kamali et j'ai vraiment beaucoup aimé ce thé a Téhéran.
    On fait la découverte de Mina et de sa mère Darya qui souhaite la marier. Mina a quitté l'Iran quand elle était enfant pour venir avec sa famille aux Etats-Unis. Darya, elle a connu l'Iran libre et a eu une jeunesse bien différente que Mina. Mais toute deux, on la nostalgie de leur pays et vont y retourner pour quelques jours et ca va être l'occasion pour elles deux, de réfléchir a leur avenir.
    J'ai adoré ce roman plein de nostalgie. J'ai appris plein de chose sur l'Iran que je rêve un jour de visiter. Malheureusement, en tant que femme, c'est pour le moment impossible.... Les personnages sont tellement attachants, très modernes et savent transmettre leur culture et l'histoire de leur pays a merveille. L'intrigue m'a bien plu aussi même si la fin est un peu facile. En tout cas, c'est un bel hommage a toutes les femmes iraniennes tellement fortes et pleines de courage.

46 lectures - 25 pays visités - 3 pays complétés

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Allemagne : 2/4
    Angleterre : 4/4 ✅
    Arménie : 1/4
    Australie : 3/4
    Autriche : 1/4
    Belgique : 1/4
    Chili : 2/4
    Chine : 1/4
    Croatie : 1/4
    Etats-Unis : 2/4
    Finlande : 2/4
    France : 4/4 ✅
    Grèce : 1/4
    Inde : 1/4
    Indonésie : 1/4
    Iran : 1/4
    Italie : 3/4
    Japon : 3/4
    Macédoine : 1/4
    Maroc : 4/4 ✅
    Nigeria : 1/4
    Sierra Leone : 1/4
    Suisse : 2//4
    Tadjikistan : 1/4
    Turquie : 1/4

• Pandarose

Correctrice

#594 04 Avril 2025 13:51:20

Little_sunshine J'aime bien les thrillers domestiques de Shari Lapena, c'est toujours addictif! Je note celui-ci :) Et j'ai découvert de MJ Arlidge est un homme :lol:

Maylie J'aime beaucoup Mémoires de la forêt aussi (mais j'ai moins accroché à Steam Sailors :sifflote:

missmolko1 J'ai vu que Un thé à Téhéran est dispo en audio, j'espère avoir le temps de le caser (j'ai un autre iranien à écouter avant)

Le fichier de suivi est à jour ;)

----

Et MAJ perso

Lu en mars :

Titre : Le vieux qui lisait des romans d'amour
    Auteur : Luis Sepúlveda
    Pays : Chili
    Total : 390
    Avis : Une relecture dont je n'avais que peu de souvenir (sauf le premier chapitre qui est revenu en le lisant). J'ai beaucoup aimé ce court roman, qui avec peu de mots nous montre les dégats de l'humain sur la nature/les animaux avec notre cupidité toujours grandissante...

Titre : Département V, tome 05 : L'effet papillon
    Auteur : Jussi Adler-Olsen
    Pays : Danemark
    Total : 410
    Avis : J'aime toujours autant Carl & son équipe mais l'intrigue de ce tome m'a moins passionnée que d'habitude

Et pour avril :

Titre : La Très Catastrophique Visite du Zoo
    Auteur : Joël Dicker
    Pays : Suisse
    Total : 410
    Avis : De l'auteur je n'avais lu que La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert que j'avais bien aimé (sans le coup de coeur que c'était pour plein de monde au moment de sa sortie) et j'ai voulu tenté un autre de ses livres en dehors de cette saga et je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. J'ai que peu regardé la fiche avant ma lecture et quelle surprise que ce ne soit pas pour les adultes :lol: J'ai beaucoup aimé et je pense que le format audio y a été pour beaucoup, les voix sont très bien faites; il y a des sons; des chants etc... J'ai été très vite prise dans l'histoire qui parait simple mais fait passer pas mal de messages de tolérance notamment et j'ai beaucoup aimé l'humour présent

Titre : Summerland
    Auteur : Hannu Rajaniemi
    Pays : Finlande
    Total : 425
    Avis : Commencé pour le bonus du mois de février, je le finis à peine...Qu'est-ce que j'ai peiné!
  • SAtlantos

Improvisateur de marque-pages

#595 04 Avril 2025 19:22:53

Julie27 a écrit

@SAtlantos : David Eddings fait partie des auteurs que mon chéri me conseille depuis des années :sifflote: un jour, un jour....
    À l'inverse, c'est la première fois que je vois passer Les voyageurs de l'espoir, mais il semble très intéressant !

La Belgeriade m'avait été recommandée par quelqu'un comme classique de High Fantasy, et en effet c'est du classico-classique, mais tout de même plaisant !
    Et j'ai attrapé Les voyageurs de l'espoir à la médiathèque. Les thèmes sont intéressants dans le résumé, mais le style et l'exécution sont très bof :/

Titre (avec lien BBM) : Nayra et le Djinn, de Iasmin Omar Ata
    Pays : Palestine

Total : 730pts

• Julie27

Administratrice

#596 05 Avril 2025 11:45:04

Coucou,

@Pandarose : Tiens, il faudrait que je regarde pour le nouveau Dicker (j'avais en tête qu'il était différent ce qu'il fait d'habitude et j'aime bien qu'il se renouvelle).
    En audio, ça peut être pas mal !

@SAtlantos : Merci pour tes retours :) (je pense que je passerai mon tour pour Les voyageurs de l'espoir).

Le fichier de suivi est à jour ;)

Et une MAJ perso :

<image>Titre du livre : Ivy Wilde, tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité
    Auteur : Helen Harper
    Pays : Écosse
    Total : 485 points
    Avis : Un tome 2 bien sympa !! vraiment agréable à suivre :)
    C'est léger, drôle, accrocheur.

<image>Titre du livre : Le Loup des steppes
    Auteur : Hermann Hesse
    Total : 505 points
    Avis : Je m'attendais à bien plus ardu (vu la réputation du livre), mais il faut quand même s'accrocher :goutte:
    Surtout à cause des longueurs (merci toute la partie sur l'introspection).
    Mais ça reste un récit atypique et intéressant ! Je ne le recommanderais pas forcément, mais je suis contente de m'être lancée.

Récap :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

- Afrique du Sud [1] : Recettes d'amour et de meurtre
    - Allemagne [1] : Chère petite
    - Australie [2] : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 02 : Beau Thé Fatal / Je pleure encore la beauté du monde
    - Autriche [2] : Cicéron / Le Maître du Jugement Dernier
    - Brésil [1] : Sympathie pour le démon
    - Canada [2] : Le survenant / Anne, tome 8 : Rilla, ma Rilla
    - Croatie [2] : Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? / La Femme du deuxième étage
    - Écosse [1] : Ivy Wilde, tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité
    - États-Unis [3] : Pulp / Cœur de sorcière / Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme
    - ✔️ France [4] : Demain la brume / Dans mon obscurité / Helena / Januarêve, tome 1
    - Israël [1] : Je suis toujours vivant
    - Japon [1] : La bibliothèque des rêves secrets
    - Nouvelle-Zélande [1] : Fille de l'air
    - Pérou [2] : La Fête au bouc / Les Matins de Lima
    - Pologne [1] : Zofia Turbotynska, tome 1 : Madame Mohr a disparu
    - République du Congo [1] : L'or des femmes
    - Suisse [1] : Le Loup des steppes

• NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#597 05 Avril 2025 19:43:44

Coucou,

Titre : L'hibiscus pourpre
    Autrice : Chimamanda Ngozi Adichie
    Pays : Nigeria
    Total : 380
    Avis : 3ème livre lu de cette autrice qui je trouve à un vrai style et un talent de conteuse qui donne l'impression que les personnages de ses livres sont tout à fait réels et non fictif. On suit Kambili, une jeune adolescente de 15 ans qui subit avec son frère et sa mère les volontés et les règles de son père très strict et abusif. J'ai apprécié cette immersion au Nigéria, la tante universitaire et solaire, le paradoxe que peut être une même personne dans sa violence et dans sa générosité et son courage selon les contextes. Mais la fin m'a un peu déçue car j'en espérai plus.

Titre : Les coquelicots de Ridgewood
    Autrice : Shaghayegh Moazzami
    Pays : Iran
    Total : 405
    Avis : Pile le type de roman graphique que j'apprécie beaucoup où l'auteur raconte et dessine sa propre histoire. Ici Shaghayegh (coquelicot en français) vit à Montréal depuis 5 ans lorsque la pandémie de covid se déclenche. Au même moment des problèmes au sein de se résidence fait qu'elle doit quitter son logement, toute cette période d'incertitude fait revenir ses angoisses, lui rappelle des moments d'enfance en Iran qu'elle a quitté pour ne plus avoir à porter le voile. Bref une tranche de vie personnelle et sympathique.

Titre : L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau
    Auteur : Oliver Sacks
    Pays : Angleterre
    Total : 420
    Avis : Suite de patients étranges et très intéressants qu'a rencontré ce médecin neurologue au sein de sa carrière. Pas mal de références scientifiques ou médicales, mais les cas sont intéressants même si la discipline s'est développer depuis, le cerveau, la frontière entre le corps et l'esprit, qu'est ce que l'âme ou l'identité d'une personne, sont des aspects qui sont toujours discutés et où il reste beaucoup de mystère.
  • Iluze

Ex-Team

#598 06 Avril 2025 17:56:26

Hello,

Beau bilan pour mars ! Mais on ne sait jamais, le rythme peut baisser surtout à l'approche de l'été.

@Julie27 : tu me redonnes envie de découvrir Le loup des steppes

Cette semaine, juste 2 encodages (j'ai plutôt lu de l'américain et du français) :

Titre (avec lien BBM) : Drôle d'histoire ces métiers : renifleur de café et plus de 80 autres professions insolites
    Auteur : Michael Meister
    Total : 895
    Avis (facultatif) : Un documentaire super instructif et amusant. J'ai découvert des professions incroyables et redécouvert certaines très spéciales (comme le pétomane !)

Titre (avec lien BBM) : Jacaranda
    Auteur : Gael Faye
    Pays : Rwanda
    Total : 915
    Avis (facultatif) : Un beau roman sur la recherche de son histoire personnelle à travers l'histoire d'un pays, ici le Rwanda. Cela se lit très bien. Je lirai sûrement Petit Pays à l'avenir.

Et j'ai commencé une lecture bonus pour ce mois : Sublime royaume de Yaa Gyasi.
  • Maylie

Modératrice

#599 06 Avril 2025 19:02:26

Coucou,

Étonnamment, il semblerait que je n'ai pas trop lu de livres d'auteurs américains depuis le début de l'année. O_o je pensais que ce pays serait validé très vite...

<image>Titre : Une enquête de Ginger Gold, tome 03 : Le manoir des mauvais esprits
    Autrice : Lee Strauss
    Pays :  <image> Etats-Unis
    Total : 360 points

Avis : Un très bon cosy mystery avec une héroïne qui cache encore bien des secrets et j'aime toujours autant découvrir certains aspects de la médecine légale de l'époque à travers le personnage de Haley. Basil est aussi un personnage masculin intéressant, agréable sans être parfait.
  • Book_Ouioui

Lecteur confirmé

#600 06 Avril 2025 23:16:10

Coucou,

Voici une nouvelle MAJ.

Total précédent : 310

Titre (avec lien BBM) : Flawless
    Auteur : Elsie Silver
    Pays :  Canada
    Total : 330
    Avis : Je pensais aimer cette romance mais pas du tout ! Étant de plus en plus sensible à la souffrance animale, il m’était absolument impossible de m’attacher au héros qui fait du rodéo et qui jouit d’un certain sadisme à dominer un taureau.. Il est décrit comme viril et sexy en pratiquant le rodéo alors que moi ça me dégoûtait.

Titre (avec lien BBM) : Ils se sont tant aimés
    Auteur : Tahar Ben Jelloun
    Pays :  Maroc
    Total : 340
    Avis : J’attendais avec impatience la suite de « Les amants de Casablanca » qui était l’un de mes coups de coeur de 2023. Je n’ai pas autant aimé cette suite même si cela m’a fait plaisir de retrouver certains personnages. Encore une fois on a des personnages avec des pensées bien différentes, parfois j’étais d’accord, parfois absolument pas et d’autres me font encore réfléchir et je ne saurai où me situer. J’aime bien ce genre de livre qui me pousse dans mes retranchements.

Titre (avec lien BBM) :Une braise sous la cendre 1
    Auteur : Sabaa Tahir
    Pays :  Pakistan
    Total : 360
    Avis : J’ai lu ce livre il y a 8 ans et maintenant que le dernier tome va enfin être traduit j’avais très envie de relire le début de la saga et quel plaisir ! Encore une fois ce fût un coup de coeur, j’ai adoré l’intrigue, les personnages et j’ai donc dores et déjà commencer le second tome.

Belle soirée