Département V, tome 05 : L'effet papillon
Jussi Adler-Olsen2015

15.8

Marco, un adolescent de quinze ans, a passé toute sa vie au sein d’une bande de jeunes voleurs exploités par son oncle Zola. Un jour, alors qu’il essaie de sortir de la clandestinité, il découvre le cadavre d’un homme, lié à des affaires de corruption internationale, dans le bois derrière les maisons de son ancien clan, et doit fuir, poursuivi par son oncle qui veut le faire taire. Parallèlement, l’enquête du Département V sur la disparition d’un officier danois, piétine. Du moins, jusqu’à ce que Carl Morck ne découvre qu’un jeune voleur, Marco, pourrait avoir des informations pour résoudre ce cold case. Déjà traqué par la bande de Zola, Marco déclenche malgré lui un tsunami d’évènements et se retrouve avec des tueurs serbes et d’anciens enfants soldats sur le dos. Aucun moyen ne sera épargné pour l’éliminer et gagner le département V de vitesse. Encore une fois, Jussi Adler-Olsen a réussi à nous surprendre. Dans ce cinquième tome de la série, Carl Morck et ses assistants s’engagent dans une course-poursuite au suspense haletant qui, des rues de Copenhague, les amène jusqu’en Afrique

Titre original : Marco effekten (2012)

2017 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 736 pages | Sortie : 29 mars 2017 | ISBN : 9782253092421

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | Lu par Julien Chatelet | Durée : 1013 min | Sortie : 18 janvier 2017 | ISBN : 9782367622651

2015 Editions Albin Michel

Française Langue française | 656 pages | Sortie : 2 janvier 2015 | ISBN : 9782226312457

2015 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 656 pages | Format : ePub | Sortie : 2 janvier 2015 | ISBN : 9782226337665

2015 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 656 pages | Format : AZW

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 660 pages | ISBN : 9782298107913

2014 Editions dtv

Allemande Langue allemande | Traduit par Hannes Thiess | 567 pages | ISBN : 9783423199025

On en parle aussi sur le forum

• Ichmagbücher Le 14 Avril 2015 à 13:44
    Encore un très bon tome, avec plus d'action cette fois, et le suspens toujours aussi présent. J'adore et j'en veux encore.
  • Matilda Hermione et moi Le 10 Juin 2015 à 15:26
    Mais qui est Assad??? Je veux savoir !!!
  • Lucy13 Le 14 Août 2015 à 17:40
    Magistral tome 5 teinté d'humour fracassant, d'une intrigue prenante, d'un petit héros trés attachant et toujours nos 3 protagonistes adorés du département V !! Un de mes tomes préférés aprés le Tome 1 !! Je recommande aux fans de la saga !!
  • AruthaPh Le 27 Septembre 2016 à 18:13
    Grosse déception dans une série que pourtant j'adore.
  • Capitaine Shadok Le 16 Février 2017 à 10:30
    Une bonne enquête du département V, avec Rose et Assad en pleine forme et Morck un peu à la traîne de ses collaborateurs; un autre personnage attachant; quelques miettes d'info en plus sur Assad. Mais trop de coups de chance, de Deus Ex Machina et de rebondissements faciles. Et les méchants n'ont pas la profondeur des précédents.
  • Spacym Le 03 Avril 2017 à 17:26
    Un tome un peu moins mordant que d'habitude sur le thème social sous-jacent à l'enquête. Mais retrouver Assad, Rose et Carl est toujours un plaisir même s'ils passent un peu au second plan par rapport au développement de l'intrigue par les yeux du jeune Marco.
  • laliseuseetlatheiere Le 13 Avril 2017 à 12:17
    Une lecture des plus plaisante, qui augure encore un bel avenir au département V.
  • May5 Le 27 Avril 2017 à 03:06
    L'arrivée d'un nouveau personnage qui n'apporte pas grand chose. Une intrigue reliant délinquance en col blanc, et truands des rues. Un bon polar... Je suis peu attachée aux personnages mais reste intrigué par le mystérieux Assad.
  • Cinnamon Le 24 Mai 2017 à 11:49
    [i]L'effet papillon[/i] reprend les mêmes ingrédients que les précédents volumes de la série dont les personnages récurrents très attachants, beaucoup d'humour, avec une alternance entre deux histoires: l'enquête classique menée par Carl et Assad, et le thriller avec le parcours désespéré d'un ado traqué. Cette alternance est un atout supplémentaire de cet opus réussi.
  • Julie86 Le 18 Juillet 2017 à 11:49
    Une bonne intrigue, un personnage attachant mais toujours un grand manque de suspense. Ce tome est toutefois bien meilleur que le précédent.
  • morganehouston Le 23 Octobre 2017 à 10:53
    J'ai adoré ce tome ! L'histoire se base sur un personne attachant, à qui l'on ne souhaite qu'une fin heureuse. On suit un peu moins les aventures personnelles des personnages principaux et je trouve cela dommage.
  • The_JulieJules Le 27 Février 2018 à 23:28
    Comme les tomes précédents, j'ai adoré suivre notre trio ! Morck montre des signes de faiblesse, choses rares, on en apprend un peu plus sur Assad, et Rose est toujours aussi déjantée ! J'ai trouvé sympa de faire traîner le début de ce "cold case" avec une autre enquête, ça change un peu des tomes précédents :-) seul bémol, on avance pas sur l'enquête d'Amager (même si on voit Hardy évoluer) ...
  • TataLaura Le 10 Juin 2018 à 15:04
    Un peu déçue de ce tome que je trouve moins riche en action par rapport aux précédents. Mais un bonheur de retrouver Carl, Assad et Rose qui m'avaient tant manqué !
  • Dragonblood Le 05 Février 2019 à 21:26
    Une intrigue toujours intéressante mais un personnage principal détestable ! Toujours l'envie d'en savoir plus sur Assad et Rose ! Vraiment un coup de cœur pour Marco !
  • Ness_bouquine Le 05 Juin 2019 à 08:38
    Lecture en demi teinte pour ce tome. Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, à cette chasse à l'homme interminable même si le personnage de Marco est très attachant. Je n'ai eu que du plaisir à retrouver le petit monde et les états d'âmes de Carl Morck. Rose prend du galon et le mystère Assad s'épaissit, je me demande si un tome ne va pas lui être consacré.
  • lila11 Le 25 Août 2019 à 11:50
    J'ai enfin fini ce livre dont j'ai trouvé la lecture très laborieuse : il ne se passe rien, il n'y a quasiment pas d'enquête, on n'apprend pas grand chose de nouveau sur la bande à Carl.
  • Marseillanne Le 18 Octobre 2019 à 16:41
    Une bonne intrigue. Je me suis essoufflée à suivre Marco dans ses pérégrinations
  • dusty.library Le 05 Janvier 2020 à 17:07
    Ce cinquième tome est à la hauteur de la saga du département V. L'enquête est prenante et les personnages qui composent ce département deviennent toujours plus mystérieux. Encore une fois, j'ai hâte de lire le tome suivant !
  • didinegc Le 29 Janvier 2020 à 07:14
    Encore une bonne enquête du département V. J'ai encore adoré suivre l'évolution des relations entre Carl, Assad et Rose. Et dans ce tome, on suit en parallèle un personnage courageux et très attachant ! Une bonne lecture mais que j'ai trouvé un peu en dessous des précédents !
  • Laurence69008 Le 02 Février 2020 à 16:17
    5ème opus du département V. Toujours des personnages hauts en couleur. J'ai un peu traîné à lire cette enquête, j'ai eu du mal à me plonger dans ce début de livre. Mais ça se laisse lire.
  • mounjet Le 16 Février 2020 à 14:11
    Premier tome que je lis sans en avoir vu l’adaptation avant et c’est mieux, on est moins parasité par les comparaisons. Et pourtant quelle déception. Rien n'est crédible, les procédés sont grossiers, des pages et des pages sans intérêt. J'avais promis de tous les lire, je crois que je ne tiendrai pas ma promesse.
  • brijoudu93 Le 11 Mai 2020 à 11:29
    je me suis régalée (comme d'hab.), j'ai haleté avec Marco poursuivi par des sanguinaires, j'ai souri avec le trio improbable (quelques traits d'humour fort bienvenus) et j'ai vraiment envie de savoir qui est vraiment Assad ! vivement la suite
  • Cindol Le 11 Décembre 2020 à 23:02
    Un tome avec quelques regrets et de belles surprises. J'ai bien aimé cette entrée du nouveau personnage et j'ose espérer que ce n'est pas la dernière fois qu'il sera présent dans les aventures du département V car il a sa place selon moi. Après, il faudra étoffer son histoire et ne pas rajouter de fil rouge car celui d'Assad suffit amplement. D'ailleurs, ce serait bien qu'il avance un peu... ;)
  • Errant Le 08 Février 2021 à 19:18
    Ce roman nous convie à un jeu de cache-cache en milieu urbain, aux aléas de l'aide humanitaire, à la froideur glaçante des enfants-soldats et aux manœuvres perverses de faux Roms. Peut-être que les nombreux épisodes de la fuite de Marco sont un peu répétitifs mais trahissent bien l'angoisse du jeune fugitif. Et le duo Assad-Rose est toujours aussi désopilant. Bref un opus qui m'a convaincu!
  • Vaness M Lire Le 21 Mai 2021 à 21:09
    Un bon roman même si le sujet de l'enquête m'as moins passionné que les précédents. J'ai beaucoup aimé la découverte de Copenhague grâce au personnage de Marco. Et sinon ce fut un grand plaisir de retrouver Carl et son équipe.
  • Enaelyork Le 10 Juin 2021 à 21:58
    J'ai eu beaucoup de mal à finir cette lecture. D'abord par manque de temps mais surtout car l'intrigue y était plus plate. Heureusement, le département V et ses personnages atypiques sauvent la donne !
  • angel23 Le 20 Septembre 2021 à 23:40
    J'ai bien aimé, mais je dois dire qu'à date, c'est le tome que j'ai le moins aimé des enquêtes du département V. Je trouve que le rythme est un peu plus lent, le déroulement de l'enquête moins palpitante que dans les autres tomes.
  • Elodie294 Le 17 Novembre 2021 à 14:35
    J'ai été moins transporté par ce tome: l'histoire en elle même était intéressante, elle démarrait bien mais il y a eu un essoufflement au milieu du livre... Je me suis un peu forcé à le terminer mais je voulais connaitre le twist final (et habituel) de l'auteur. Je lirais tout de même la suite !
  • Florby75 Le 24 Janvier 2022 à 14:15
    700 pages de Département V c'est tellement bon! L'histoire est intéressante, passées les 200 premières pages, on part sur 500 pages d'enquête toujours aussi savoureuse avec nos personnages préférés. Je trouve que Rose et Assad sont plus pros que jamais et Carl nous montre sa sensibilité. Foncez c'est bon !
  • Vaness M Lire Le 30 Juin 2022 à 19:36
    Une relecture pas aussi plaisante que les précédents tomes. Le réel intérêt de ce roman est la ballade dans Copenhague grâce au personnage de Marco.
  • armi1618 Le 24 Juillet 2022 à 11:20
    Un tome un peu moins apprécié que les précédents, j’espère que le prochain sera meilleur.
  • Vicky Rouberte Le 16 Juin 2023 à 23:54
    Heureusement que Marco donne du rythme, que Tomas a l'air sympa et qu'Assad est plus touchant, j'ai aussi aimé un moment entre Carl et Rose, une révélation m'a surprise, comme le tact de Carl avec Marco et la fin assez dynamique. Cela dis, on a toujours des méchants riches, Carl reste désagréable, l'enquête au début m'a ennuyée, ça manque de surprises, pour Marcus ça finis brusquement et (…)
  • zittia Le 10 Novembre 2023 à 21:41
    Bon Marco s'est clairement Supergamin , mais en même temps les gitans se sortent de beaucoup de guêpiers comme des anguilles , un nouvel arrivant que j'adore déjà détester hâte de lire la suite ...