L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau

de Oliver Sacks (1988)

15.8

Oliver Sacks décrit dans ce livre les affections les plus bizarres, celles qui atteignent un homme non seulement dans son corps, mais dans sa personnalité la plus intime et dans l'image qu'il a de lui-même. Il nous fait pénétrer dans un royaume fantastique, peuplé de créatures étranges : un marin qui, ayant perdu le sens de la continuité du temps, vit prisonnier d'un instant perpétuel ; une vieille dame qui caricature dans la rue les expressions des passants, jusqu'à les rendre grotesques et terribles ; un homme qui se prend pour un chien et renifle l'odeur du monde ; deux jumeaux arriérés mentaux, capables de calculs numériques prodigieux, qui vivent dans des paysages de chiffres ; ce musicien qui, ayant perdu la capacité de reconnaître les objets, prend pour un chapeau la tête de sa femme, et bien d'autres... Tentatives aussi pour poser les jalons d'une médecine nouvelle, plus complète, qui, traitant le corps, ne refuserait pas de s'occuper de l'esprit, et même de l'âme...

Titre original : The Man Who Mistook His Wife for a Hat (1985)

2014 Editions Points (Essais)

Française Langue française | Traduit par Edith de La Héronnière | 312 pages | Sortie : 6 Février 2014 | ISBN : 2757840215

2011 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Jonathan Davis, Oliver Sacks | Durée : 576 min | Sortie : 21 Juin 2011

1992 Editions Points (Essais)

Française Langue française | Traduit par Edith de la héroniere | 312 pages | ISBN : 2757840215

2011 Editions Picador

1985 Editions Picador

• LaDemoiselle Le 13 Juillet 2018 à 18:41
    Le registre est très scientifique, le vocabulaire également donc il est possible de ne pas tout comprendre. J'ai appris beaucoup de choses
  • Fei Le 09 Mai 2019 à 18:34
    Un livre sympa et très intéressant mais un peu "dépassé" parfois (70/80's)