[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Iluze

Ex-Team

#641 20 Avril 2025 18:13:04

Salut les voyageurs,

J'espère que vous profitez bien du long week-end pascal.

Voici mes dernières lectures :

Titre (avec lien BBM) : Survivre dans un monde incertain
    Auteur : Tom Fletcher
    Pays : Angleterre
    Total : 995
    Avis (facultatif) : J'ai vraiment adoré cet essai qui nous apprend comment devenir un citoyen du monde. Si vous vous demandez ce qu'il faut vraiment enseigner ou apprendre dans ce monde en perpétuel mouvement, c'est le livre idéal.

Titre (avec lien BBM) : The song about green, tome 2
    Auteur : Gao Yan
    Pays : Taiwan
    Total : 1010
    Avis (facultatif) : Suite et fin de ce joli manga autour de la musique, de l'amour, de la vie. Une belle rencontre.

Titre (avec lien BBM) : Du pain sur la table de l'oncle Milad
    Auteur : Mohammed Alnaas
    Pays : Libye
    Total : 1030
    Avis (facultatif) : Quel récit saississant ! On y raconte l'histoire de Milad, un homme qui adore s'occuper des tâches ménagères, être homme au foyer mais dans ce monde arabe, tout ce qu'il fait est haram. Comment devenir un homme respectable en restant soi-même ? J'aurais pu mettre une note plus haute mais je n'approuve pas la fin.
  • Maylie

Modératrice

#642 20 Avril 2025 21:19:50

Coucou :)

Nouvelle mise à jour :

<image>Titre : Diadème des Etoiles, tome 1 : Le Diadème des étoiles
    Autrice : Jo Clayton
    Pays :  <image> Etats-Unis
    Total : 370 points

Avis : Un roman parfois difficile à suivre en raison des nombreux mots inventés, mais ce premier tome laisse présager des aventures intéressantes. L'héroïne me semble très moderne par rapport à l'année de publication.

<image>Titre : La Réparation du monde
    Auteur : Slobodan Šnajder
    Pays :  <image> Croatie
    Total : 385 points

Avis : En retraçant le parcours de son propre père, Slobodan Snadjer nous emporte dans le récit de vie d'un être balloté par l'Histoire. C'est émouvant, certains passages sont très beaux et j'ai beaucoup aimé lorsque l'auteur emprunte au style des contes pour relater certains événements, mais la narration m'a parfois perdue.

<image>Titre : Watership Down
    Auteur : Richard Adams
    Pays :  <image> Angleterre
    Total : 400 points

Avis : Je lis ce roman pour la seconde fois et je suis toujours autant charmée par les aventures de ces lapins et de leurs diverses personnalités. Cette fois-ci, j'ai pris mon temps comme je savais déjà ce qui allait advenir dans l'histoire et j'ai encore plus apprécié le style d'écriture. Un vrai coup de coeur :pink:
  • Petite libellule

Lecteur confirmé

#643 21 Avril 2025 18:31:55

Bonjour !  ;)

Et une petite MAJ :

Titre (avec lien BBM) : Monsieur Han   https://www.livraddict.com/biblio/livre … r-han.html
    Auteur : Sok-Yong Kwang
    Pays : Corée du Sud (premier voyage)
    Total : 790 + 20 = 810

Merci et à bientôt !
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (21 Avril 2025 18:32:24)

• SAtlantos

Improvisateur de marque-pages

#644 21 Avril 2025 18:44:18

Hello !

Titre (avec lien BBM) : Witchy, tome 1, de Ariel Slamet Ries
    Pays : Australie

Total : 855 pts
  • missmolko1

Guide touristique des librairies

#645 21 Avril 2025 20:41:51

Bonjour,
    Une nouvelle mise a jour:

Titre (avec lien BBM) : La frontière des oubliés
    Auteur : Aliyeh Ataei
    Pays :  Iran
    Points  : 15 (10 + 5 points bonus d'avril)
    Total : 880
    Avis (facultatif) :
    La frontière des oubliés est un recueil de nouvelles qui se passent entre l'Iran et l'Afghanistan, et qui nous montre le sort des habitants, souvent des femmes a différentes époques, sous différents régimes qui les oppriment. Toutes ses femmes sont vraiment courageuses et des modèles qui se battent pour leur libertés.

51 lectures - 26 pays visités - 4 pays complétés

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Allemagne : 2/4
    Angleterre : 4/4 ✅
    Arménie : 1/4
    Australie : 3/4
    Autriche : 1/4
    Belgique : 1/4
    Canada : 1/4
    Chili : 2/4
    Chine : 1/4
    Croatie : 1/4
    Etats-Unis : 2/4
    Finlande : 2/4
    France : 4/4 ✅
    Grèce : 1/4
    Inde : 1/4
    Indonésie : 1/4
    Iran : 3/4
    Italie : 4/4 ✅
    Japon : 3/4
    Macédoine : 1/4
    Maroc : 4/4 ✅
    Nigeria : 1/4
    Sierra Leone : 1/4
    Suisse : 3/4
    Tadjikistan : 1/4
    Turquie : 1/4

• NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#646 21 Avril 2025 22:19:55

Hello,
    Nouvelle mise à jour :

Titre : Une Soupe à la grenade
    Autrice : Marsha Mehran
    Pays : Iran
    Total : 440
    Avis : Je suis déçue de ne pas avoir aimé ce livre autant que ce à quoi je m'attendais.  Oui, les recettes à chaque chapitre sont top et apportent vraiment un côté très agréable et gourmand. Mais je ne sais pas si c'est l'écriture ou le ton donnée à l'histoire mais je n'ai pas réussi à être totalement conquise. 

Titre : Pietr le Letton
    Auteur : Georges Simenon
    Pays : Belgique
    Total : 460
    Avis : Découverte de cette auteur et de Maigret, malheureusement je pense que j'étais un peu distraite pendant cette lecture ou que j'ai un peu manqué d'intérêt. Au début j'ai plutôt bien apprécié l'ambiance de l'époque mais l'enquête ne pas intéressée plus que ça. Peut être que je m'attendais à un style similaire à Agatha Christie avec un trait d'humour bien présent et des personnages plus attachants ce qui n'a pas vraiment été le cas pour ce premier tome en tout cas.
  • Julie27

Administratrice

#647 22 Avril 2025 19:40:32

Coucou,

@SAtlantos : D'Andrus Kivirähk, je prévois de lire dans les semaines qui viennent Les groseilles de novembre :angel: D'emblée, le côté un peu barré m'attire bien !
    Est-ce que tu as aimé L'homme qui savait la langue des serpents, stp ?

@Missmolko : Je n'avais même pas vu passer cette sortie de Joël Dicker ! Je me la note, pour à l'occasion :) (j'aime bien aussi le format nouvelle)

@Iluze : Je me note Du pain sur la table de l'oncle Milad, merci !
    Et bravo pour ce joli cap des 1 000 points :vainqueur:

@Maylie : Je ne relis jamais mes livres, mais c'est bien tentant pour Watership Down. J'avais tellement adoré :pink:

@Petite libellule : Monsieur Han fait partie des Zulma que j'ai repérés il y a peu de temps :sifflote: (tu as aimé ? j'ai aperçu qu'il semblait assez froid, mais il me rend curieuse - et de toute façon, sinon il est assez court).

@Nelly : Mince pour Une Soupe à la grenade, il était sur ma wish-list depuis au moins 2 ans.
    Et je ne connais pas encore Georges Simenon non plus mais, dans le doute, je vais débuter avec un one-shot (probablement Le Chat).

Le fichier de suivi est à jour ;)

<image>La fin du mois approche... On pourrait commencer à parler de nos voyages pour le mois de mai =D

Qu'avez-vous prévu de lire pour le Pays de Galles ou le Liban ?
    Et quelles sont vos recommandations de livres pour ces deux pays ?

• Maylie

Modératrice

#648 22 Avril 2025 21:09:17

@Julie27
    Je ne relis pas souvent mes livres non plus.
    Enfin à part quand j'ai lu un tome 1 il y a trop longtemps et que je m'en souviens pas assez pour lire la suite. :lol:
    Watership Down est donc une exception :heart:
    J'ai vu le film d'animation de 1978 récemment et j'en profite pour dire que je le recommande à 200% ! Pipkyn est trop mignon dans cette version :pink:

Pour le mois prochain, contre toute attente, il semblerait que j'ai préparé des listes. :ptdr:
    Une pour le Liban et une autre pour le Pays de Galles.

Pour le Liban, je recommande Les vies de papier, de Rabih Alameddine et Maryam ou Le passé décomposé, d'Alawiya Sobh parce j'ai beaucoup aimé ces deux romans et ils se passent au Liban tous les deux. :)

Pour le Pays de Galles, on a de sacré poids lourds en auteurs comme Ken Follett, Roald Dahl et Jo Walton donc je ne serais pas très originale en recommandant :
    Les piliers de la terre, de Ken Follett
    Charlie et la Chocolaterie, de Roald Dahl

Je recommande aussi les romans de Mary Balogh, une très bonne autrice de romances historiques.

J'ai choisi le Liban et je n'arrive pas du tout à me décider pour ma lecture alors je suis très curieuse de voir vos recommandations pour ce pays. :cachecache:
  • Julie27

Administratrice

#649 22 Avril 2025 21:40:59

Je crois que je pourrais aussi faire une exception pour Watership Down.
    D'ailleurs, l'adaptation BD qui vient de sortir est super tentante !!
    Merci pour le film d'animation, j'essaierai de voir.

Et merci pour tes idées ! (et merci pour tes listes :pink:)
    J'avais d'ailleurs déjà Maryam ou Le passé décomposé sur la WL prioritaire :angel:

Pour le Pays de Galles, j'avais aussi Ken Follett en tête (malgré quelques longueurs pour Les piliers de la terre).

Pour le Liban, je recommande Wajdi Mouawad, en particulier pour ses pièces de la saga Le sang des promesses (en particulier Incendies).

Et j'ai repéré :
    - Le Signe, de Raymond Khoury (thriller ésotérique) ;
    - Le sang des promesses, tome 3 : Forêts, de Wajdi Mouawad (théâtre contemporain) ;
    - Votre cerveau vous joue des tours, d'Albert Moukheiber (essai sciences).

Je ne suis pas sûre de lire les trois, mais au moins deux d'entre eux.

• missmolko1

Guide touristique des librairies

#650 23 Avril 2025 06:43:58

J'ai également choisi le Liban et je pense pioché dans les titres ci-dessous :
    Le goût des garçons de Joy Majdalani
    Samarcande d'Amin Maalouf
    D'une rive l'autre de Dima Abdallah
    Les vies de papier de Rabih Alameddine
    Ma tres grande mélancolie arabe de Lamia Ziadé

Sinon je recommande :
    Le piano oriental de Zeina Abirached
    Mon port de Beyrouth de Lamia Ziadé

Pour Le pays de Galles j'ai dans ma PAL ne romance que je compte lire avant la fin de l'année :
    Le châle de cachemire de Rosie Thomas.