Bonjour,
La dernière mise a jour d'avril:
Titre (avec lien BBM) :
Dernier refrain à IspahanAuteur : Naïri Nahapétian
Pays : Iran
Total : 890
Avis (facultatif) :
Le point positif du roman est qu'il nous fait découvrir le sort des femmes iraniennes mais l'intrigue policière est plutôt banale et sera vite oubliée.
Titre (avec lien BBM) :
SarekAuteur : Ulf Kvensler
Pays : Suède
Total : 910
Avis (facultatif) :
J'ai terminé ma lecture ce matin et je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas. Il y a du bon dans ce roman notamment les descriptions de la nature suédoise. Il faut dire que c'est un pays grandiose et j'ai adoré cette randonnée entre Anna, Milena, Henrik et Jacob.
Mais très vite, des points négatifs sont apparus. Tout d'abord, quelques longueurs dans le récit, l'auteur prend son temps pour installer l'intrigue. Il y a des retours dans le passé pour comprendre la relation entre Anna, Milena et Henrik qui se connaissent depuis l'université. C'est un peu long mais rien de bien gênant. Puis le personnage d'Anna est devenu insupportable. Son irritabilité, sa façon de vouloir diriger tout le monde, que chacun fasse se qu'elle veut quand elle veut, sa paranoïa m'ont vraiment gâcher la lecture.
J'ai quand même voulu connaitre la fin mais la encore je suis déçue. Ca retombe comme un soufflé. Le dernier chapitre du point de vue de Milena n'apporte rien a l'histoire. Dommage.
Titre (avec lien BBM) :
Le cousin BazilioAuteur : Eça de Queiroz
Pays : Portugal
Total : 930
Avis (facultatif) :
J'ai acheté ce roman dans un librairie de Lisbonne, voulant découvrir Eça de Queiroz, que l'on surnomme le ''Flaubert portugais'' et j'ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman. Retournant au Portugal en Octobre, je crois que je vais revenir avec quelques romans de l'auteur dans mes valises.
On fait la connaissance de Luisa dont le mari doit s'absenter pour quelques mois en raison de son travail. Revient alors Bazilio, le cousin libertin de Luisa, mais aussi son premier amour qui l'a abandonné il y a quelques années pour partir au Brésil. Luisa, se remet alors en question, trouve sa vie médiocre et décide de devenir la maitresse de Bazilio. Seulement, sa domestique décide de lui faire du chantage et sa vie tourne au cauchemar.
J'ai adoré ce roman, qui est malgré les années, d'une incroyable modernité. C'est tantôt drôle, tantôt dramatique, les personnages sont attachants et vraiment bien développé. l'intrigue est prenante et l'on passe un excellent moment. Un très bon classique a découvrir ou a relire avec plaisir.
54 lectures - 28 pays visités - 5 pays complétésSpoiler (Cliquez pour afficher)
Allemagne : 2/4
Angleterre : 4/4 ✅
Arménie : 1/4
Australie : 3/4
Autriche : 1/4
Belgique : 1/4
Canada : 1/4
Chili : 2/4
Chine : 1/4
Croatie : 1/4
Etats-Unis : 2/4
Finlande : 2/4