[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Julie27

Administratrice

#671 27 Avril 2025 21:42:19

Coucou,

@GloriousMonkey : Je me note L'inventaire des rêves (j'ai aussi très envie de retrouver le style de l'auteure !).
    J'ajoute aussi Alessandro Piperno à ma liste d'auteurs à découvrir, merci !

@hiekashi : J'ai hâte de découvrir Zoyâ Pirzâd (mais ce sera avec le roman C'est moi qui éteins les lumières).
    Et tu arrives à 10 pays différents visités, tu as donc un bonus de 5 points (pour un total de 380).

@Fäelrina : Malheureusement, non, pas d'astuce pour séparer le Pays de Galles, c'est vrai que les auteurs sont mélangés :chaispas:
    Je crois que c'est déjà signalé à Baba, sinon je lui repréciserai.

@SAtlantos : Tu as anticipé ma question pour le dernier titre de L'homme Étoilé =D
    Je l'ai dans ma PAL (j'ai tellement adoré les autres :heart:).

@Maylie : Je ne connais Albert Moukheiber que de réputation pour le moment, je ne l'ai encore jamais écouté. Donc j'ai très hâte !
    Et j'ai justement Une insolente curiosité en cours de lecture =D (pour le moment - j'approche de la moitié -, mon avis rejoint le tien).

@Iluze : Bravo pour la nationalité en plus ! ("c'est vraiment spécial" >> d'emblée, ça me tente :lol:)
    Et tu arrives à 40 pays différents visités, tu as donc un bonus de 5 points (pour un total de 1 065). Bravo !

Le fichier de suivi est à jour ;)

-----

Vous pouvez retrouver le détail des recommandations et repérages pour le Liban et le Pays de Galles ICI :)

Bonnes lectures !
  • Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#672 28 Avril 2025 13:34:13

Bonjour, une nouvelle validation :

Titre (avec lien BBM) : La prof
    Auteur : Freida McFadden
    Pays : Etats-Unis
    Total : 275 points + 15 = 290 points
    Avis (facultatif) : J'ai beaucoup aimé ce livre. Les pages défilent toutes seules. Une première partie un peu longue à se mettre en place mais après tout s'enchaine.

Avancée

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Allemagne : 4/4
    Angleterre : 3/4
    Autriche : 2/4
    Etats-Unis : 2/4
    Finlande : 1/4
    France : 4/4
    Irlande : 1/4
    Irlande du Nord : 1/4

• missmolko1

Guide touristique des librairies

#673 28 Avril 2025 14:46:24

Bonjour,
    La dernière mise a jour d'avril:

Titre (avec lien BBM) : Dernier refrain à Ispahan
    Auteur : Naïri Nahapétian
    Pays :  Iran
    Points  : 10 (5 + 5 points bonus d'avril)
    Total : 890
    Avis (facultatif) :
    Le point positif du roman est qu'il nous fait découvrir le sort des femmes iraniennes mais l'intrigue policière est plutôt banale et sera vite oubliée.

Titre (avec lien BBM) : Sarek
    Auteur : Ulf Kvensler
    Pays :  Suède
    Points  : 20
    Total : 910
    Avis (facultatif) :
    J'ai terminé ma lecture ce matin et je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas. Il y a du bon dans ce roman notamment les descriptions de la nature suédoise. Il faut dire que c'est un pays grandiose et j'ai adoré cette randonnée entre Anna, Milena, Henrik et Jacob.
    Mais très vite, des points négatifs sont apparus. Tout d'abord, quelques longueurs dans le récit, l'auteur prend son temps pour installer l'intrigue. Il y a des retours dans le passé pour comprendre la relation entre Anna, Milena et Henrik qui se connaissent depuis l'université. C'est un peu long mais rien de bien gênant. Puis le personnage d'Anna est devenu insupportable. Son irritabilité, sa façon de vouloir diriger tout le monde, que chacun fasse se qu'elle veut quand elle veut, sa paranoïa m'ont vraiment gâcher la lecture.
    J'ai quand même voulu connaitre la fin mais la encore je suis déçue. Ca retombe comme un soufflé. Le dernier chapitre du point de vue de Milena n'apporte rien a l'histoire. Dommage.

Titre (avec lien BBM) : Le cousin Bazilio
    Auteur : Eça de Queiroz
    Pays :  Portugal
    Points  : 10 (5 + 5 points bonus d'avril)
    Total : 930
    Avis (facultatif) :
    J'ai acheté ce roman dans un librairie de Lisbonne, voulant découvrir Eça de Queiroz, que l'on surnomme le ''Flaubert portugais'' et j'ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman. Retournant au Portugal en Octobre, je crois que je vais revenir avec quelques romans de l'auteur dans mes valises.
    On fait la connaissance de Luisa dont le mari doit s'absenter pour quelques mois en raison de son travail. Revient alors Bazilio, le cousin libertin de Luisa, mais aussi son premier amour qui l'a abandonné il y a quelques années pour partir au Brésil. Luisa, se remet alors en question, trouve sa vie médiocre et décide de devenir la maitresse de Bazilio. Seulement, sa domestique décide de lui faire du chantage et sa vie tourne au cauchemar.
    J'ai adoré ce roman, qui est malgré les années, d'une incroyable modernité. C'est tantôt drôle, tantôt dramatique, les personnages sont attachants et vraiment bien développé. l'intrigue est prenante et l'on passe un excellent moment. Un très bon classique a découvrir ou a relire avec plaisir.

54 lectures - 28 pays visités - 5 pays complétés

Allemagne : 2/4
    Angleterre : 4/4 ✅
    Arménie : 1/4
    Australie : 3/4
    Autriche : 1/4
    Belgique : 1/4
    Canada : 1/4
    Chili : 2/4
    Chine : 1/4
    Croatie : 1/4
    Etats-Unis : 2/4
    Finlande : 2/4
    France : 4/4 ✅
    Grèce : 1/4
    Inde : 1/4
    Indonésie : 1/4
    Iran : 4/4 ✅
    Italie : 4/4 ✅
    Japon : 3/4
    Macédoine : 1/4
    Maroc : 4/4 ✅
    Nigeria : 1/4
    Portugal : 1/4
    Sierra Leone : 1/4
    Suède : 1/4
    Suisse : 3/4
    Tadjikistan : 1/4
    Turquie : 1/4

Dernière modification par missmolko1 (28 Avril 2025 18:33:41)

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#674 28 Avril 2025 17:51:50

Bonsoir :)

J'avais choisi le Liban, ne connaissant pas la littérature de ce pays. Mais  j'aimerais changer et choisir le Pays de Galle, car je sature un peu des lectures plombantes sur les violences faites aux femmes notamment : j'ai eu un mois de lectures déprimantes (romans iraniens + le roman mauricien + La perle et la coquille qui n'a bien secouée), et j'ai besoin d'un peu plus de légèreté.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#675 29 Avril 2025 11:37:34

Bonjour :)

Titre (avec lien BBM) : Et ces êtres sans pénis ! https://www.livraddict.com/biblio/livre … penis.html
    Auteur : Chahdortt Djavann
    Pays : Iran
    Total : 680 pts
    Avis (facultatif) : Un roman qui n’en est pas vraiment un mais est un texte hybride en l’essai, le recueil de nouvelles, l’autobiographie.  Plusieurs chapitres sont comme des nouvelles, chacun abordant les différentes violences que subissent les femmes en Iran : viol (décrit sur 3 pages), meurtre, attaque à l’acide… Nécessaire mais assez éprouvant à lire.  La partie essai est moins convaincante surtout dans la forme plutôt maladroite.

Titre (avec lien BBM) : La transparence du temps https://www.livraddict.com/biblio/livre … temps.html
    Auteur : Leonardo Padura
    Pays : Cuba
    Total : 700 pts
    Avis (facultatif) : Un polar qui raconte surtout Cuba ; j’ai beaucoup appris sur cette île ; en revanche l’intrigue policière est très moyenne et poussive.

Titre (avec lien BBM) : L'Enfant et l'oiseau https://www.livraddict.com/biblio/livre … iseau.html
    Auteur :  Durian Sukegawa
    Pays : Japon
    Total : 715 pts
    Avis (facultatif) : Une sorte de conte qui souffre d’un peu trop d’anthropocentrisme. Mais l’histoire qui raconte la rencontre entre un bébé corbeau tombé du nid et un enfant solitaire est touchante bien que cruelle.

Titre (avec lien BBM) : Le Messager https://www.livraddict.com/biblio/livre … ger-7.html
    Auteur : Kader Abdolah
    Total : 730 pts
    Avis (facultatif) : Le messager est Muhammad, fondateur de la religion musulmane, dont le roman raconte la vie à travers le narrateur qui a été son esclave et un peu son fils adoptif. Le roman commence après la mort de Muhammad et le narrateur reconstitue sa vie à travers ceux qui l’ont connu, sa famille, ses amis et ses ennemis.  Un roman historique qui permet de mieux connaître une époque.
  • terrystad

Passionné du papier

#676 30 Avril 2025 04:50:43

Bonjour,

Nouveau pays pour la communauté: <image> COSTA RICA

Titre (avec lien BBM) : Été rouge
    <image>
    Auteur : Daniel Quiròs
    Pays<image> COSTA RICA
    Total : 800 pts
    Avis (facultatif) : L’auteur costaricain s’inspire de faits historiques réels pour créer sa fiction, son roman policier. Il en profite pour y insérer quelques points de vue, questions socio-politiques en les effleurant.
    De coutume, le roman policier n’est pas dans mes cordes. Par ses références, il a réussi à attirer, puis maintenir mon attention jusqu’au bout.

Merci et à +!

P.S.: ah oui! pour le LIBAN, je ne sais si ça a déjà été proposé ou pas mais je vous suggère fortement celui-ci:
    Le sang des promesses, tome 1 : Littoral
    Wajdi Mouawad
    <image>

Dernière modification par terrystad (30 Avril 2025 04:53:28)

• Petite libellule

Lecteur confirmé

#677 30 Avril 2025 11:26:19

Bonjour, dernières validations :  :pink:

Titre (avec lien BBM) : Peine des Faunes   https://www.livraddict.com/biblio/livre … aunes.html
    Auteur : Annie Lulu
    Pays : République démocratique du Congo
    Total : 825 + 20 = 845
    Avis (facultatif) : Agréablement surprise par cette lecture.

Titre (avec lien BBM) : On s'y fera   https://www.livraddict.com/biblio/livre … -fera.html
    Auteur : Zoya Pirzad
    Total : 845 + 20 = 865
    Avis (facultatif) : Alors là, je n'ai pas compris l'intérêt de ce récit, suivre les dialogues de certains personnages, le début est comme la fin. Je suis passée à côté.

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (01 Mai 2025 09:25:29)

• Tintaglia31

Tourneur de pages compulsif

#678 30 Avril 2025 11:56:23

Bonjour !
    Mes dernières lectures d'avril

<image>Titre : Badjens
    Auteur : Delphine Minoui
    Pays : Iran (1/4)
    Total : 400 + 25 = 425

Avis : Un hommage à la révolte des femmes iraniennes suite à la mort de Mahsa Amini en 2022 et à leur courage. Le message est juste, le livre se lit facilement mais le personnage principal fait un peu forcé et le récit manque de profondeur. J’aurai aimé en apprendre plus sur la situation en Iran.

<image>Titre : La première loi, tome 2  - Haut et court
    Auteur : Joe Abercrombie
    Pays : Angleterre (2/4)
    Total : 440

Avis : Un deuxième tome encore meilleur que le précédent où l’on retrouve le mélange d’humour et de dark fantasy, les personnages bien nuancés qui évoluent au fil des pages et des scènes de batailles épiques où rien ne se passe comme prévu. Je lirai la fin de cette trilogie avec plaisir !

• Maylie

Modératrice

#679 30 Avril 2025 12:55:19

Coucou,

Dernière mise à jour du mois :

<image>Titre : L'automne est la dernière saison
    Autrice : Nasim Marashi
    Pays :  <image> Iran
    Total : 430 points

Avis : J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous transporte dans la vie de trois femmes iraniennes à des moments charnières de leur vie. J'ai également adoré avoir un aperçu du Téhéran d'aujourd'hui à travers leurs expériences. Les tempéraments des trois femmes se complètent bien et j'ai apprécié le fait que le régime iranien ou les violences faites aux femmes ne soient pas au coeur du roman, même si on devine la pression sociale derrière. Tous les personnages sont nuancés et ça c'est un vrai point fort à mes yeux.
    Le style d'écriture de l'autrice m'a aussi convaincue et même s'il est vrai que la fin reste très ouverte, je trouvais qu'elle allait bien avec le roman.

Voilà ce n'était pas le livre que j'avais prévu de lire, sauf que ma médiathèque avait mis en avant les ouvrages de la maison d'édition Zulma, comment résister. :angel:
  • labuze199

Correctrice

#680 30 Avril 2025 14:32:30

Bonjour,

Titre (avec lien BBM) : Briar : La rebelle au bois dormant, tome 1 de Christopher Cantwell et Germán García
    Pays : <image> Espagne
    Total : 945
    Avis (facultatif) : Une revisite de La Belle au bois dormant qui ne pas du tout convaincue. Je n'ai aimé ni les graphismes ni le scénario.

Titre (avec lien BBM) : Le Dernier Loup de László Krasznahorkai
    Pays : <image> Hongrie
    Total : 965
    Avis (facultatif) : Une lecture plutôt mitigée. Le texte est écrit en une seule phrase, c'est très déroutant et n'apporte pas grand chose au récit. Heureusement le texte est court ! L'histoire était plutôt intéressante mais pas toujours simple à suivre.

Titre (avec lien BBM) : Avec joie & docilité de Johanna Sinisalo
    Pays : <image> Finlande
    Total : 990
    Avis (facultatif) : Ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais mais j'ai beaucoup aimé. La construction du récit est très habile, elle apporte beaucoup de réalisme à l'histoire.

Titre (avec lien BBM) : Le Christ selon l'Afrique de Calixthe Beyala
    Pays : <image> Cameroun
    Total : 1010
    Avis (facultatif) : A travers l'histoire d'une jeune femme camerounaise, l'auteure nous décrit le quotidien par le prisme des religions, entre occidentalisation et respect des traditions.

Titre (avec lien BBM) : Walicho de Sole Otero
    Pays : <image> Argentine
    Total : 1030
    Avis (facultatif) : Je n'ai pas du tout accroché aux graphismes mais le scénario était intéressant. Il m'a juste manqué une fin plus claire, là j'ai eu l'impression de ne pas avoir toutes les réponses.

Titre (avec lien BBM) : An Inspector Darko Dawson Mystery, book 1: Wife of the Gods de Kwei Quartey
    Pays : <image> Ghana
    Total : 1055
    Avis (facultatif) : Je n'avais pas prévu de le lire mais le retour de Julie m'a fait changer d'avis. Et c'était une belle surprise ! L'enquête est bien menée et les personnages sont bien travaillés. J'ai vraiment apprécié en apprendre plus sur la culture ghanéenne.

Quant à mes recommandations pour le mois prochain, ben j'ai pas grand chose :goutte:
    Je n'ai lu que deux livres libanais que je n'ai pas tellement appréciés donc je n'ose pas vous les recommander.
    Et pour le Pays de Galles, je n'ai lu que Roald Dahl et c'est lui que j'ai prévu de lire vu que j'ai Matilda en PAL et que je suis raisonnable et ne lit que les livres de ma PAL

Mon passeport - 33 pays visités - 5 pays complétés

<image> Allemagne 2/4
    <image> Argentine 1/4
    <image> Australie 2/4
    <image> Cameroun 1/4
    <image> Canada 2/4
    <image> Chine 1/4
    <image> Croatie 2/4
    <image> Danemark 2/4
    <image> Ecosse 1/4
    <image> Espagne 1/4