L'Enfant et l'oiseau

de Durian Sukegawa (2019)

15.7

Johnson, tombé du nid, est le seul survivant de sa fratrie. À bout de forces, le jeune corbeau est recueilli par Ritsuko, femme de ménage et mère célibataire, qui décide de le ramener chez elle au mépris de l’interdiction d’héberger des animaux dans son immeuble. Bien lui en prend, car son fils adolescent, Yôichi, se passionne pour l’oiseau qu’il entoure de mille soins. Un jour, le gardien fait irruption chez eux et Johnson, que Yôichi avait caché sur le balcon, s’envole. C’est le début pour lui d’une longue errance. Il sait qu’il ne peut retourner auprès de son ami et cherche à survivre dans une ville hostile. Une rencontre va lui sauver la vie…

Titre original : Karasu no Johnson (2018)

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 247 pages | ISBN : 9782226438034

• mjoly Le 24 Juillet 2019 à 19:31
    J'ai un a priori positif sur l'écriture de Durian Sukegawa... y compris pour cet ouvrage, quelque peu différent des précédents. Je l'ai trouvé plus dur, mais je dois avouer que de se retrouver dans la peau d'un corbeau est une expérience en soi ! J'attends avec impatience son prochain livre!
  • Murasaki Le 20 Octobre 2020 à 06:48
    Je retrouve avec plaisir l'univers de Durian Sukegawa, sa plume engagée, qui apporte à la lumière les failles de la société japonaise. Attention à ne pas vous laisser abuser par le titre et l'illustration de couverture, l'ouvrage est explicite et sanglant sur le sujet de l'éradication des corbeaux et il est question de suicide. A ne pas mettre entre de jeunes mains. Un roman édifiant et poétique
  • Lyly-lit Le 05 Avril 2021 à 15:47
    Les délices de Tokyo m'ont énormément plu. Un vrai petit bonbon ce livre. Malheureusement, pas celui-ci. L'idée de base est originale. Raconter la vie d'un corbeau depuis sa naissance... pourquoi pas.. Les images utilisées et la plume de l'auteur sont belles et poétiques mais beaucoup trop répétitives à mon gout. il n'y a énormément de redites, mêmes mots, mêmes images, ce qui était poétique au
  • Lyly-lit Le 05 Avril 2021 à 15:52
    (suite) début, finit par lasser. J'ai eu plus de plaisir à suivre la vie du jeune garçon et de sa maman en parallèle, mais on les suit si peu, comparé au récit du corbeau. Et la fin...quelle déception. Ce n'est pas une fin qui laisse à interprétation du lecteur,selon moi.C'est une fin où rien n'est développé, tout est laissé en plan. Je n'ai pas compris. Vraiment dommage :-(