Coucou,
Je profite d'une petite pause pour faire quelques recommandations pour la
Corée du Sud.
Tout d'abord, 3 romans de 3 femmes à 3 époques différentes, avec en toile de fond le pays qui évolue :
Hors les murs de
Pak Wan-seo, née en 1931 dans une partie de la Corée aujourd'hui située en Corée du Nord, elle raconte ici sa jeunesse. J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a fait voir la Corée sous un autre jour bien avant la marche forcée vers une économie moderne.
La Chambre solitaire de
Shin Kyung-sook, changement d'époque et d'ambiance. La Corée du Sud est définitivement séparée de la Corée du Nord et le pouvoir y est autoritaire. Le roman est partagée entre la vie de Shin Kyung-sook, écrivaine reconnue à l'âge adulte, et son adolescence marquée par son arrivée à Séoul pour travailler en usine le jour et obtenir son diplôme d'études secondaires le soir.
Kim Jiyoung, née en 1982, de
Cho Nam-Joo, le plus connu des trois, il nous emmène dans une Corée du Sud riche, moderne et obsédée par le travail. Ce roman se concentre sur les inégalités hommes/femmes dans une société restée très traditionaliste sur certains points.
Ensuite, je vais quand même mettre un homme à l'honneur :
Kim Dong-Hwa et ses très beaux romans graphiques.
Et sinon, je vous conseille d'aller fouiller dans le catalogue des
éditions Decrescenzo, ils ont de petites pépites de la littérature coréenne contemporaine dont les romans de la prix Nobel
Han Kang.
Au cas où, certains seraient intéressés, il existe un seul et unique roman coréen du nord traduit en français, c'est-à-dire, publié en Corée du Nord pas simplement écrit par une personne possédant la nationalité :
Des Amis, de
Baek Nam-ryong. C'est particulier, car le roman doit respecter les codes du régime, mais je l'ai trouvé très intéressant et assez facile à lire.
Comme toujours j'ai préparé deux listes de repérages pour chaque pays :
Corée du SudTunisieJe n'ai pas de recommandations pour la
Tunisie, donc vous
n'aurez pas à subir ne pourrez pas profiter d'un autre gros pavé. :-)
Pour la Corée du Sud, je n'ai pas encore décidé ce que j'allais lire et pour la Tunisie, je veux découvrir les romans de
Hubert Haddad. Il est édité chez Zulma et j'adore leurs choix éditoriaux.