[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• PockyMosh

A la découverte des livres

#751 21 Mai 2025 15:25:32

Bonjouuuur ! Me voilà pour une nouvelle mise à jour ! :D

Titre : Roméo et Juliette
    Auteur : William Shakespeare
    Pays : Angleterre
    Avis : Encore un classique que je découvre sur le tard ! Je connaissais déjà les grandes lignes et j’ai pu découvrir la version audio de cette pièce de théâtre sur Audible. Je dois dire que j’ai été assez surprise ! Moi qui pensais trouver l’œuvre ennuyante, je me suis étonnée à sourire à plusieurs reprises, notamment grâce au personnage de Mercutio (qui aurait pu penser que ce classique comporterait un personnage aussi grande gueule et un peu trop porté sur le sexe !). Grâce à ces moments cocasses, on oublie que le reste est souvent trop facile (l’amour entre Roméo et Juliette qui naît en 30 secondes par exemple) et parfois un peu limite quand on le transpose à notre société actuelle (pour rappel, Roméo est âgé de 21 ans tandis que Juliette n’en a pas encore 14). Malgré cet aspect qui fait grincer des dents, le récit reste agréable à suivre et est presque comique tant la tragédie s’abat vraiment fort sur les deux jeunes gens : on a Juliette qui veut faire semblant d’être morte pour pouvoir rejoindre son amant, et son amant qui se tue en pensant que sa dulcinée a vraiment passé l’arme à gauche ! Résultat, quand Juliette finit par se réveiller… Elle n’a plus qu’à se tuer elle aussi, puisque son Roméo n’est plus. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un classique à lire au moins une fois dans sa vie !

Total : 10 points

Merci beaucoup ! :heart:

Dernière modification par PockyMosh (21 Mai 2025 15:25:43)

• terrystad

Passionné du papier

#752 21 Mai 2025 19:00:55

Bonjour,

post #736: que je suis bête; c'est si rare qu'on lit et voit un truc de Malaisie que j'étais sûr d'en être en mon 1er... Étonnant que j'en suis à mon 2e de ce pays en un an! Merci pour la correction.

nouvelle lecture:

Titre (avec lien BBM) : Amerika
    <image>
    Auteur : Sergio Kokis
    Pays : <image> BRÉSIL
    Total : 910 pts
    Avis (facultatif) : J’ai été agréablement surpris par ce roman. J’y ai beaucoup appris, en même temps que d’y lire une histoire avec des personnages qui m’ont plus.

On y parle notamment d’immigration, de la colonisation de l’Amérique, ici le Brésil, par des gens venues d’Europe du nord (scandinaves, lettons, allemands, etc.).

L’auteur est originaire du Brésil. Il transpose, sous forme de fiction, les discours, impressions et souvenirs de famille et des gens qu’il a connu sur une partie de l’histoire de l’immigration aux alentours des années 1900.

Nous suivons un pasteur et ses ouailles  dans leurs parcours et sentiments, à partir de la Lettonie jusqu’au Brésil profond.

Merci et à +!
  • Julie27

Administratrice

#753 21 Mai 2025 21:20:41

Coucou,

@bagin et @Pandarose : Merci pour vos avis ! Je vais plutôt me noter Le réseau Corneille (ou L'Arme à l'oeil qu'a lu Cinnamon).

@Cinnamon : Tu étais à 760 points ici, donc tu as un décalage de 40 points dès le début de ta MAJ.
    Pour R. F. Kuang, malgré sa naissance en Chine, j'ai l'impression qu'elle a juste la nationalité américaine ? N'hésite pas si tu as une autre source.
    Ton total est de 835 pour le moment :)
    Je me note le tome 1 de Wesley Chu, au passage :angel: Merci pour tes avis !

@Vaness : Pour le moment, je n'ai lu que Les Piliers de la terre, donc ce tome 4 me semble encore loin (je reprendrai déjà avec Le crépuscule et l'aube).
    Je garderai en tête tes réserves quand j'y arriverai pour ne pas avoir trop d'attentes.

@PockyMosh : J'ai aussi découvert cette pièce très tardivement :goutte: Et j'avais finalement trouvé que c'était assez "dynamique", avec de beaux passages !

@Terry : C'est vrai que la Malaisie est très peu visitée, donc bravo pour ce 2e voyage !
    Je me note ta dernière lecture brésilienne, merci (d'ailleurs, en regardant sa bibliographie, ses autres livres sont tentants aussi).

Le fichier de suivi est à jour ;)
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#754 22 Mai 2025 08:19:36

Julie27 a écrit

@Cinnamon : Tu étais à 760 points ici, donc tu as un décalage de 40 points dès le début de ta MAJ.
    Pour R. F. Kuang, malgré sa naissance en Chine, j'ai l'impression qu'elle a juste la nationalité américaine ? N'hésite pas si tu as une autre source.
    Ton total est de 835 pour le moment :)
    Je me note le tome 1 de Wesley Chu, au passage :angel: Merci pour tes avis !

Merci Julie pour le rectificatif de points.
    J'étais persuadée que R F Kuang avait la double nationalité. Du coup ça annule 2 romans pour la Chine: YellowFace et Babel (2ème lecture chinoise), et  La forêt sombre de Cixin Liu devient alors ma 2ème lecture chinoise au lieu de la 3ème, et donc compte pour 15 pts au lieu de 10: ce qui me fait un total de 820 pts.

• Julie27

Administratrice

#755 22 Mai 2025 08:31:16

Tu étais à 835, mais tu "perds" juste une troisième lecture à 10 points, donc tu arrives à 825 :)
    Merci en tout cas !

<image>La fin du mois approche... On pourrait commencer à parler de nos voyages pour le mois de juin =D

Qu'avez-vous prévu de lire pour la Corée du Sud ou la Tunisie ?
    Et quelles sont vos recommandations de livres pour ces deux pays ?

• terrystad

Passionné du papier

#756 22 Mai 2025 09:45:24

Bonjour,

1 petites lectures:

Titre (avec lien BBM) : Un couple à croquer
    <image>
    Auteur : Ana Oncina
    Pays : <image> ESPAGNE
    Points : 10 pts (car 3e livre d'Espagne lu dans ce challenge)
    Total : 920 pts
    Avis (facultatif) : dessins superbement beaux mais textes qui m'ont ennuyés.

Suggestion pour Corée du sud:
    <image>
    Fils de l'eau
    Byeong-mo Gu

Suggestion pour Tunisie:
    <image>
    L'amas ardent
    Yamen Manai

Merci et à +!
  • Coper

Traque les coquilles !

#757 22 Mai 2025 12:07:56

Un petite message car je ne voyage pas trop en ce moment :'S mais quand je vois certains passeports... waouh !! je suis impressionnée !! Bravo !

J'ai regardé mais je n'ai pas de reco pour ces deux pays, je n'ai rien lu de transcendant qui mérite d'être recommandé :O
  • Maylie

Modératrice

#758 22 Mai 2025 12:17:15

Coucou,

Je profite d'une petite pause pour faire quelques recommandations pour la Corée du Sud.

Tout d'abord, 3 romans de 3 femmes à 3 époques différentes, avec en toile de fond le pays qui évolue :
    Hors les murs de Pak Wan-seo, née en 1931 dans une partie de la Corée aujourd'hui située en Corée du Nord, elle raconte ici sa jeunesse. J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a fait voir la Corée sous un autre jour bien avant la marche forcée vers une économie moderne.
    La Chambre solitaire de Shin Kyung-sook, changement d'époque et d'ambiance. La Corée du Sud est définitivement séparée de la Corée du Nord et le pouvoir y est autoritaire. Le roman est partagée entre la vie de Shin Kyung-sook, écrivaine reconnue à l'âge adulte, et son adolescence marquée par son arrivée à Séoul pour travailler en usine le jour et obtenir son diplôme d'études secondaires le soir.
    Kim Jiyoung, née en 1982, de Cho Nam-Joo, le plus connu des trois, il nous emmène dans une Corée du Sud riche, moderne et obsédée par le travail. Ce roman se concentre sur les inégalités hommes/femmes dans une société restée très traditionaliste sur certains points.

Ensuite, je vais quand même mettre un homme à l'honneur : Kim Dong-Hwa et ses très beaux romans graphiques.
    Et sinon, je vous conseille d'aller fouiller dans le catalogue des éditions Decrescenzo, ils ont de petites pépites de la littérature coréenne contemporaine dont les romans de la prix Nobel Han Kang.

Au cas où, certains seraient intéressés, il existe un seul et unique roman coréen du nord traduit en français, c'est-à-dire, publié en Corée du Nord pas simplement écrit par une personne possédant la nationalité : Des Amis, de Baek Nam-ryong. C'est particulier, car le roman doit respecter les codes du régime, mais je l'ai trouvé très intéressant et assez facile à lire.

Comme toujours j'ai préparé deux listes de repérages pour chaque pays :
    Corée du Sud
    Tunisie

Je n'ai pas de recommandations pour la Tunisie, donc vous n'aurez pas à subir ne pourrez pas profiter d'un autre gros pavé. :-)
    Pour la Corée du Sud, je n'ai pas encore décidé ce que j'allais lire et pour la Tunisie, je veux découvrir les romans de Hubert Haddad. Il est édité chez Zulma et j'adore leurs choix éditoriaux.
  • Julie27

Administratrice

#759 22 Mai 2025 14:14:53

Ouh, merci déjà pour ces belles idées :pink:

De mon côté, j'ai peu lu pour ces deux pays... et, comme Coper, ce ne sont pas forcément des lectures que j'ai envie de recommander plus que ça.
    Donc je vais me contenter de partager mes repérages :

Corée du Sud
    Le Placard, de Un-Su Kim (Contemporain / humour)
    Ma mémoire assassine de Young-Ha Kim (Thriller)

Tunisie (pays que j'ai choisi, donc ce sera lu en juin)
    Bel abîme de Yamen Manai (Contemporain)
    La condition magique de Hubert Haddad (Contemporain) - bon, la moyenne affichée ne vend pas du rêve...
  • NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#760 22 Mai 2025 15:33:57

Hola,

Je suis déjà de retour pour une validation, j'ai un bon rythme en ce moment je suis plutôt contente :-)

Titre : Au soir d’Alexandrie
    Auteur : Alaa El Aswany
    Pays : Egypte
    Total : 600
    Avis : On sent la mélancolie de l'auteur d'une ville d'Alexandrie cosmopolite, tolérante et parsemée d'art et de beauté. J'ai apprécié ces côtés-ci et sa critique du régime totalitaire qui va asphyxier au fur et à mesure la population égyptienne. On suit plusieurs protagonistes mais j'ai trouvé qu'ils manquaient de subtilités. Leur personnalité ou leur psychologie étaient soient un peu trop clichée ou en tout cas pas très convainquant et cela m'a un peu empêché de m'attacher à ces personnages pourtant tous très différents.

Titre : L'heure des prédateurs
    Auteur : Giuliano da Empoli
    Pays : Suisse
    Total : 620
    Avis : J'avais adoré le Mage du Kremlin et j'ai de nouveau été conquise par la plume et par l'analyse que je trouve assez pertinente de cet auteur. Il décrit des évènements, endroits et personnalités politiques dont nous n'avons pas un accès si intime et il a le don pour choisir les détails ou des comparaisons qui rendent les choses tout à fait claires et appréhendables. Bon par contre c'est pas une vision hyper optimiste du contexte géopolitique actuel et de ce qui arrive sur nous mais bon ce n'est pas très déprimant ou fataliste non plus.

Titre : Votre cerveau vous joue des tours
    Auteur : Albert Moukheiber
    Pays : Liban
    Total : 630
    Avis : Court essai très intéressant, fluide et facile à lire sur les biais cognitifs. J'étais contente de ne pas être déçue car j'aime beaucoup Albert Moukheiber, je vais donc rajouter Neuromania à ma wishlist.

La Tunisie est pour moi encore un pays inexploré, mais je viens de commencer un livre d'une autrice tunisienne donc j'essaierai de vous faire un retour d'ici la fin du mois :)
    Pour la Corée du Sud, je conseille également Kim Jiyoung, née en 1982 de Nam-Joo Cho qui permet de se rendre compte de la différence de traitement important qui existe entre les hommes et les femmes en Corée. Et en roman graphique j'avais beaucoup aimé Ma vie en prison de Hong-mo Kim qui est dessinateur et qui revient sur les manifestations d'étudiants suivies des répressions violentes du régime en 1980. C'est très instructif sur ce pays dont la démocratie est encore quelque chose de tout récent et j'ai bien apprécié l'humour et les dessins.
    Pour ma part je pense lire I Want to Die But I Want to Eat Tteokpokki de Baek Sehee que j'ai dans ma PAL.