Fils de l'eau
Byeong-mo Gu2013

15.7

Pour échapper à la noyade, un enfant développe des branchies qui vont lui permettre de respirer, de survivre dans le monde des hommes et de nager dans la solitude de l’eau et le bonheur d’être libre au milieu des poissons. Cet épisode sera pour lui comme une seconde naissance car il ne se souvient de rien de ce qui s’est passé avant. Recueilli par un vieil homme et son petit-fils, il mène avec eux une vie fruste et innocente au bord du lac où ils vivent, forcé de cacher sa singularité aux yeux des autres.

Profondément ancré dans la réalité de la Corée d’aujourd’hui, ce roman distille un charme secret. Imprégné de l’odeur de l’eau et des algues, de la violence de la pluie, il conte l’histoire d’un être à part, dont la différence est à la fois un malheur et une grâce, avant de devenir le moyen de sauver les autres.

Titre original : Agami (2011)

2013 Editions Philippe Picquier (Corée)

Française Langue française | Traduit par Lim Yeong-hee, Mélanie Basnel | 208 pages

185 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Lim Yeong-hee et Mélanie Basnel | 185 pages | Sortie : 4 février 2016 | ISBN : 9782809711578

• Diantredeslivres Le 13 Juin 2013 à 14:41
    Honnêtement, ce livre est plein de charmes, mais le thème qui semble abordé par le résumé n'est presque pas présent. Le côté fantastique n'est là que pour ammener l'histoire, mais n'est pas vraiment développé. Dommage. Le livre, quand à lui, reste enchanteur.
  • libellule bleue Le 14 Mars 2015 à 10:58
    Un joli conte moderne, ou le fantastique permet de rêver un peu, mais l'histoire reste très terre à terre. A lire au-delà des quelques premières pages
  • Syl Cypher Le 09 Avril 2017 à 22:57
    Très joli, mais je m'attendais à quelque chose de plus fantastique. Les personnages principaux sont en fait tous ceux qui gravitent autour de Gon, l'homme-poisson : des êtres malmenés par la vie, violents et désespérés. Mais le texte finit sur une très jolie note d'amour et d'optimisme qui enchantera même les plus sceptiques ! Très beau.
  • lu_jonas Le 16 Octobre 2017 à 21:17
    Très belle histoire, j'apprécie la complexité des liens entre ces personnages si brisés et courageux à la fois.
  • TellementMaeva Le 17 Décembre 2017 à 11:32
    Une histoire très jolie que j'avais pu lire dans mes années lycées, je ne me souviens plus du roman en détail mais ce dont je me rappelle c'est que j'avais pu passer un très bon moment de lecture.
  • Docteur Veggie Le 21 Février 2018 à 16:03
    Une poésie onirique. Un doux conte au bord de l'eau. Entre le rêve et la réalité, il y a le fils de l'eau.
  • Elizewyn Le 17 Juin 2018 à 15:48
    Je m'attendais totalement à autre chose en lisant le résumé, et pourtant j'ai été vraiment séduite, c'est très doux, poétique, profond. J'ai adoré !
  • NatachaO Le 18 Juillet 2018 à 14:14
    Une histoire très particulière, dont je ne sais vraiment que penser. Dans tous les cas, c'est poétique, onirique, et ça se dévore.
  • Cocoontale Le 13 Août 2021 à 16:39
    Lu en une journée, je m'attendais à un récit plus enchanteur. Or, l'ambiance était soit glauque, soit vulgaire. L'aspect fantastique vient appuyer la morale de l'histoire et permet, telle une béquille, de donner une touche d'onirisme et de beauté. La fin est particulièrement accrocheuse et sauve les meubles mais mon sentiment final est très mitigé.
  • Nallea Le 22 Janvier 2022 à 13:20
    Un conte moderne où une empreinte de fantastique permet de faire graviter autour du récit la complexité des sentiments humains, divers thèmes comme la solitude, les relations familiales, la différence. Ne vous attendez pas à une histoire pleine de magie. Elle a un charme particulier dans sa réalité, très proche de la nôtre. J'ai été vite happée par le tumulte de la vie de Gon. Une très belle fin.
  • Petite libellule Le 30 Mars 2024 à 08:31
    Un conte moderne, fantastique. Poétique. Émouvant.