L'amas ardent
Yamen Manai2017

16.5

Aux abords de Nawa, village de l'arrière-pays, le Don, apiculteur, mène une vie d'ascète auprès de ses abeilles, à l'écart de l'actualité. Pourtant, lorsqu'il découvre les corps mutilés de ses "filles", il doit se rendre à l'évidence : la marche du monde l'a rattrapé, le mettant face à un redoutable adversaire. Pour sauver ce qu'il a de plus cher, il lui faudra conduire son enquête dans une contrée quelque peu chamboulée par sa toute récente révolution, et aller chercher la lueur au loin, jusqu'au pays du Soleil-Levant.

En véritable conteur, Yamen Manai dresse avec vivacité et humour le portrait aigre-doux d'une Tunisie vibrionnante, où les fanatiques de Dieu ne sont pas à l'abri de Sa foudre. Une fable moderne des plus savoureuses.

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782290165089

2017 Editions Elyzad

Française Langue française | 230 pages | ISBN : 9789973580924

• Sephora_nvs Le 23 Février 2020 à 14:48
    Une lecture en demi teinte pour moi: le récit sur les abeilles, l'histoire du Don ainsi que l'importance de ses filles et le voyage m'as vraiment plut le double recit sur la montée de l'extremisme religieux était égalmeent très interessant mais des détails m'ont perdu tel que le personnage de Baya ou encore le passé politique du pays l'intrique était un peu lente, mais c'était une belle leçon.
  • DoReMiLiseuse Le 24 Avril 2020 à 09:21
    J'ai adoré cette histoire rafraîchissante et très instructive sur les abeilles. L'amour de Don pour ses filles, comme il les appelle, le rend attendrissant et prêt à tout pour les sauver. Je regrette seulement la fin ouverte qui laisse l'intrigue politique en suspens.
  • librelectures Le 09 Octobre 2020 à 19:05
    Un coup de coeur pour ce livre puissant qui nous apprend beaucoup sur les pulsions meurtrières des fous de Dieu et de notre condition humaine. Une fable moderne que l'on savoure grâce notamment à l'écriture et à l'humour.
  • ellalecrivain Le 13 Octobre 2021 à 13:31
    Pour qui aime la nature, par ce livre sera servi avec le récit sur les abeilles. J'ai apprécié le voyage au Japon. Le récit est très lent et de l'intrigue sur l'extrémisme religieux, j'aurais voulu plus d'approfondissement comme dans terre ceinte de Mbougar. Je n'ai pas retrouvé l'éblouissement de la sérénade d'Ibrahim Santos