[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Vinushka

Puits de lecture

#811 01 Juin 2025 19:54:01

Bonjour !

@Julie Les éditions Goater sont celles qui éditent, en grand format, le roman que l’on va lire pour le mois des fiertés au Book Club (La séquence Aardtman de Saul Pandelakis).

@Seli Tu résumes bien Le livre des Reines. :heart:

Voici mes dernières MAJ de mai et ma première de juin :

<image>Titre (avec lien BBM) : La petite montagne
    Auteur : Elias Khoury
    Pays : Liban [3/4]
    Total : 530
    Avis (facultatif) :

Ce livre raconte le quotidien des habitants d’un quartier chrétien de Beyrouth durant la guerre civile. J’ai beaucoup aimé l’écriture d’Elis Khourys et j’ai globalement apprécié ma lecture. Je m’attendais cependant à une lecture plus « classique » alors que la structure narrative est éclatée. Il pourrait s’agir de plusieurs nouvelles liées par un fil rouge. En soi, ce n’est pas un mal, mais ce manque de clarté, nouvelles ou chapitres ?, m’a désarçonnée. Ainsi, j’ai adoré la première nouvelle, la deuxième aussi, puis j’ai commencé par être un peu perdue dans le texte à la troisième nouvelle. Donc, j’étais un peu plus perplexe, tout en continuant à me laisser porter par le style poétique de l’auteur. Parfois, j’avais du mal à visualiser clairement d’où venaient les personnages, etc. C’est donc une structure qui nécessite un peu d’attention et de se laisser porter, le style aidant. Un autre point que j’ai aimé, mais vu les thèmes des romans de l’auteur, je ne suis pas surprise, c’est son engagement. Ces nouvelles, centrées sur le quotidien de différents personnages, apportent une réflexion critique sur des thèmes comme la guerre et la colonisation. Et je trouve que le côté poétique invite le lecteur à prendre part à la réflexion, du moins il m’a souvent donné envie de fermer le livre juste pour penser (parfois pour une réflexion, mais pour essayer de garder cette poésie en moi). Une lecture un peu en dent de scie, mais qui me donne envie de découvrir davantage Elias Khoury. Je conseille en ayant en tête la structure du roman, si vous aimez la prose poétique et êtes touchés par le thème de la guerre au Proche-Orient.

- Quelle différence y a-t-il entre la guerre et la guerre civile ?
    Durant les fugitives trouées de silence entre les tirs, Salem trouvait le temps de poser des questions. Il posait sa question sans attendre de réponse. Il disait que la réponse n'avait pas d'importance. Toutes les réponses se valent. L'important, c'est de poser la question. Entre deux questions, les visages se coloraient, les têtes se haussaient, par-dessus le sable et les décombres, A la recherche des rues étroites qui mènent à la mer.

<image>Titre (avec lien BBM) : La rivière de vie
    Auteur : Ngugi Wa Thiong'o
    Pays : Kenya ++nouveau pays sur la carte++
    Total : 550
    Avis (facultatif) :

J’ai dévoré ce livre en même pas deux jours. Ngugi Wa Thiong’o nous a quitté à l’âge de 87 ans le 28 mai 2025. C’est ainsi que j’ai sorti ce livre de ma pile à lire… et je n’ai pas pu le lâcher tout simplement. L’histoire se passe au Kenya où la colonisation a divisé une tribu en deux communautés : entre les partisans des rites ancestraux, et les partisans du christianisme. Et ils ne sont pas du genre à se tolérer et à vouloir se mélanger… ils se voient les uns comme des arriérés et les autres comme des traitres. L’intrigue à la Shakespeare m’a tenu en haleine, j’aurais voulu un tome 2. On suit Waiyaki, un jeune homme qui a bénéficié de l’enseignement des blancs avant de retourner dans sa tribu. J’ai trouvé ce personnage très attachant et j’ai pris plaisir à suivre son cheminement de vie et de pensée. Il tombe amoureux d’une jeune fille ayant la foi chrétienne, ce qui fait d’eux des sortes de Roméo et Juliette. L’auteur explore la colonisation dans tous ses aspects, l’ayant lui-même vécu. Il n’est pas manichéen, les deux clans étant patriarcaux, péremptoires, avec des personnages bons et mauvais, des vieux qui n’écoutent pas forcément les jeunes… On a souvent l’impression que le personnage de Waiyaki est en avance sur son temps, coincé entre deux mondes, vénérant l’éducation et souhaitant conserver l’identité kikuyu sans être réfractaire au changement. On a peur pour lui, l’intrigue se construisant comme une tragédie. Je ne vous dis pas si j’ai eu raison de flipper ou non. Je conseille si vous voulez lire un roman prenant, aimez les histoires d'amour impossibles (bien que ça ne soit pas une romance) et souhaitez réfléchir à la colonisation sans forcément lire un essai.

Mon seul « « bémol » » n’est pas vraiment lié au roman et n'en ai pas vraiment un, mais j’ai tiqué quand la circoncision et l’excision sont comparés comme s’il s’agissait de la même pratique (il a été écrit en 1965). Cette question est très importante pour la tribu qui veut maintenir ses traditions coûte que coûte. Mais ils ne voient pas cette question comme on peut la voir en 2025. De plus, les chrétiens et donc les colons réprouvent l’excision et la circoncision sans vraiment le justifier (c’est impur et basta) et ils ne le font pas par féminisme mais avec le côté moralisateur du colon/bon chrétien, sans respecter les identités locales. Par son intrigue, je trouve qu’on perçoit cette réflexion nuancée. Par ailleurs, les thèmes sont riches et on perçoit la nécessité d'avancer tout en s'extrayant de la vision du colon ce qui est assez complexe.   

Avec le peu de connaissances qu'il avait, il élèverait la tribu, oui, il lui donnerait le savoir de l'homme blanc et ses moyens pour qu’à la fin la tribu soit assez forte, assez expérimenté pour chasser les colons et les missionnaires.

Quelqu’un ici avait conseillé son essai sur la décolonisation et ça sera donc ma prochaine lecture de l’auteur.

<image>Titre (avec lien BBM) : Organes invisibles
    Auteur : Zaki Beydoun
    Pays : Liban [4/4]
    Total : 560

Avis (facultatif) : Organes invisibles, ce sont des nouvelles fantastiques que l’on peut qualifier de kafkaiennes… J’ai eu peur sur les 4 premières pages, ayant limite regretté mon achat. C’était très obscur à mes yeux et le rapport au corps masculin me gênait un peu, j’espérais que ça serait pas ça tout le long. Heureusement pour moi non (il fallait bien que le narrateur parle de son rapport au corps, j'avais peur que ça soit une obsession), il y a le rapport au corps mais aussi au monde, à la réalité... Et j’ai trouvé la suite vraiment géniale. Le narrateur se réveille et reçoit un appel du psy de sa femme. Cette dernière prétend qu’il ne la voit pas, qu’il la traite comme si elle était invisible, donc il accepte d’aller chez le psy où se trouvera sa femme. Je n’en dis pas plus, mais à partir de là, j’ai adoré toutes les nouvelles et je les ai trouvées très cohérentes. Je trouve même qu'il y a une intrigue et m'attendant à des nouvelles, j'ai vécu le ressenti inverse d'avec La petite Montagne : une agréable surprise quand j'ai vu que la dernière nouvelle nous offrait une chute pour l'intégralité des nouvelles, à mon sens. Qu’est-ce qu’exister ? Qu’est-ce que le réel ? L’auteur nous retourne le cerveau ! Et je l'ai trouvé drôle, malgré le sérieux des thèmes abordés.

Je suis maintenant certain que je dois la plus grande partie de ma vie intérieure, si ce n'est sa totalité, à une lecture inconsciente des pensées d'autrui. Mon rôle s'est réduit à les coordonner et à les coudre entre elles. Je comprends à présent pourquoi j'ai toujours agi envers moi-même comme si j'étais quelqu'un d'autre. Il est de plus en plus clair qu'il n'y a jamais eu, depuis le début, que les autres. Que ce que je pensais être moi n'était qu'un point d'intersection fictif dans l'espace des autres.

Ces nouvelles tiennent sur 76 pages. Ensuite il y a des nouvelles issues d'autres recueils je les ai trouvés plus inégales. Je suis contente de les avoir lues, mais j'aurais pu me contenter du cycle Organes invisibles. Si vous aimez vous faire des nœuds au cerveau, l'absurde et la philosophie, je vous le conseille !

<image>Titre (avec lien BBM) : Re :start
    Auteur : Katia Lanero Zamora
    Pays : Belgique
    Total :580
    Avis (facultatif) : J’ai lu cette nouvelle aujourd'hui et elle ferait un bon épisode de black mirror. L’histoire se passe dans une sorte de village de remise en forme destiné à perdre du poids, version sectaire et bien toxique. Un jour, une des résidentes pète un câble et son amie, la personnage principale, va tenter de comprendre pourquoi. Les thèmes traités sont les injonctions faites aux corps des femmes et tout ce qui en découle comme les troubles alimentaires. La novella se dévore d’autant plus que l’autrice utilise les codes du thriller et nous offre une véritable enquête sur quelques pages. C'était très divertissant et en même temps glaçant.

TOTAL = 580 points + 1 nouveau pays sur la carte

Dernière modification par Vinushka (01 Juin 2025 19:58:19)

• Julie27

Administratrice

#812 01 Juin 2025 20:50:38

Coucou,

@Vinushka : Oh, je n'avais pas vu pour La séquence Aardtman (je l'ai dans la version poche). Mais j'ai commencé à regarder le catalogue Goater et ils ont plein de titres tentants !
    Et je découvre maintenant aussi Présence Africaine.
    J'avais déjà repéré Ngugi Wa Thiong'o grâce à Maylie, mais il faut vraiment que j'arrive à dénicher ses livres.
    Et j'ai vu passer hier Re :start sur un autre challenge, cette novella me tente beaucoup (surtout que j'ai trouvé la duologie La Machine vraiment top).
    Bravo pour la nationalité en plus et tes 4 lectures libanaises !

C'est ajouté sur le fichier de suivi  ;)

Et une MAJ perso (avec le même titre que plusieurs copines) :

<image>Titre du livre : Kukum
    Auteur : Michel Jean
    Pays : Canada
    Total : 780 points
    Avis : C'est une très bonne lecture. J'ai été très vite embarquée avec cette famille et dans ce paysage. Le ton de l'auteur m'a semblé bien adapté, comme la construction du livre.
    Bref, je suis ravie de la découverte et je verrai pour d'autres de ses livres.

Récap :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

- Afrique du Sud [1] : Recettes d'amour et de meurtre
    - Albanie [1] : Avril Brisé
    - Allemagne [2] : Chère petite / Le colis
    - Angleterre [2] : L'Affaire Protheroe / Inconditionnelles
    - Australie [2] : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 02 : Beau Thé Fatal / Je pleure encore la beauté du monde
    - Autriche [2] : Cicéron / Le Maître du Jugement Dernier
    - Bosnie-Herzégovine [1] : California dream
    - Brésil [1] : Sympathie pour le démon
    - Burkina Faso [1] : L’homme qui arrêta le désert
    - Canada [3] : Le survenant / Anne, tome 8 : Rilla, ma Rilla / Kukum
    - Croatie [2] : Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? / La Femme du deuxième étage
    - Écosse [1] : Ivy Wilde, tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité
    - ✔️ États-Unis [4] : Pulp / Cœur de sorcière / Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme / Dites-leur que je suis un homme
    - ✔️ France [4] : Demain la brume / Dans mon obscurité / Helena / Januarêve, tome 1
    - Ghana [2] : Les cent puits de Salaga / Inspecteur Dawson Darko, tome 1 : Épouses & assassins
    - Islande [1] : Rosa candida
    - Israël [1] : Je suis toujours vivant
    - Italie [1] : Le paradis caché
    - Japon [1] : La bibliothèque des rêves secrets
    - Liban [2] : Votre cerveau vous joue des tours / Le sang des promesses, tome 3 : Forêts
    - Nouvelle-Zélande [1] : Fille de l'air
    - Pérou [2] : La Fête au bouc / Les Matins de Lima
    - Pologne [1] : Zofia Turbotynska, tome 1 : Madame Mohr a disparu
    - République du Congo [1] : L'or des femmes
    - Suisse [2] : Le Loup des steppes / La Très Catastrophique Visite du Zoo

• terrystad

Passionné du papier

#813 02 Juin 2025 03:56:31

Bonjour,

ma petite lecture de mon pays du mois: TUNISIE

<image>

Titre (avec lien BBM) : Magma Tunis

Auteur : Aymen Gharbi
    Pays : <image> TUNISIE
    Points : 15 pts (car 2e livre de ce pays lu dans ce challenge)
    Total : 980 pts
    Avis (facultatif) : 4 photos en noir et blanc dans le roman qui nous aide à se mettre dans l'ambiance (pour un auteur outre-atlantique comme moi :). Pas mauvais comme 1er roman. à suivre. L'auteur nous a fait une playlist de musique sur le site de la maison d'édition pour accompagner notre lecture :pink:

Merci et à +!
  • Iluze

Ex-Team

#814 02 Juin 2025 10:03:12

Hello,

Allez, c'est parti pour les lectures de juin. Et je tape directement dans le bonus :

Titre (avec lien BBM) : Kim Jiyoung née en 1982
    Auteur : Nam-Joo Cho
    Pays : Corée du Sud
    Total : 1235
    Avis (facultatif) : Un roman intéressant sur la condition féminine en Corée du Sud. Cela se lit très rapidement, moins de 2h pour ma part. Après, j'ai été un peu déçue qu'on ne parle pas plus de l'aspect psychologique du personnage principal.
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#815 03 Juin 2025 13:18:44

Bonjour nouvelle maj

Titre (avec lien BBM) : Le chat à l'orchidée
    Auteur : Kwong Kwen Chuan
    Pays : <image> Chine
    Total : 830
    Avis : Un petit livre magnifique, poétique et plein de sagesse avec de très belles illustrations Je le recommande vivement.

Titre (avec lien BBM) : La route des Indes
    Auteur : Simone Van der Vlugt
    Pays : <image> Pays-Bas
    Total : 845
    Avis : Encore un coup de cœur pour un roman de Simone Van der Vlugt. L'autrice nous plonge dans la vie d' Eva Ment qui a vécu au XVII ème siècle. Sa vie a été émaillée de tragédies après son mariage et son installation à Batavia. Le récit est très bien écrit et émouvant.
  • Julie27

Administratrice

#816 03 Juin 2025 13:44:04

Coucou,

@Terry : Tu dégaines vite pour le bonus :cowboy:
    D'ailleurs, comme c'est ton pays bonus, tu as les 5 points en plus (ton total est donc de 985).
    J'avais lu La ville des impasses d'Aymen Gharbi, mais je n'en garde pas un grand souvenir... pas mauvais du tout, mais pas inoubliable.
    Et j'aime bien les playlists sur les éditions Asphalte :)

@Iluze : Tiens, je pensais à l'inverse que le roman de Nam-Joo Cho était une briquette (mais je dois confondre avec un autre roman du même type croisé en librairie).
    Je ne pense pas me lancer en tout cas...

@Vaness : Effectivement, tes lectures récentes semblent nettement meilleures :heart:
    Je me note Le chat à l'orchidée, merci !
    De Simone Van der Vlugt, je n'ai lu que La mémoire assassine auquel je n'avais pas du tout accroché. Mais je vois que c'est le plus mal noté parmi ses livres, donc il faudrait que je réessaie avec un autre titre.

Le fichier de suivi est à jour ;)
    ► Recommandations et repérages pour la Corée du Sud et la Tunisie à retrouver ici
  • PockyMosh

A la découverte des livres

#817 03 Juin 2025 15:24:49

Bonjouuuur ! Me voilà pour une nouvelle mise à jour ! :D

Titre : Harry Potter, illustré (MinaLima), tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets
    Auteur : J. K. Rowling et MinaLima
    Pays : Angleterre
    Avis : Bon, toutes les personnes qui me connaissent un peu savent à quel point cette saga a une place toute particulière dans mon cœur. J’ai découvert Poudlard à la sortie du premier tome en France, en ayant le même âge que Harry (par contre, je crois que ma lettre d’admission s’est perdue en route, je l’attends toujours !). Je ne vais pas m’étaler sur le fait que cette saga est la première dans mon cœur, mais plutôt revenir sur ce 2e tome de la version illustrée par MinaLima. Comme pour le premier volume, toutes ces illustrations, ces animations et ces couleurs donnent vraiment vie au récit, et, même moi, qui connais l’histoire par cœur, j’ai eu l’impression de pouvoir la redécouvrir d’une toute nouvelle manière. L’univers, quant à lui, est toujours aussi incroyable et on n’est jamais trop vieux pour lire ou relire cette saga jeunesse. Les thèmes de l’amitié et du courage sont présents et me font toujours vibrer à la manière d’un bon shonen japonais, les personnages sont tous excellents, même les secondaires, et on se prend vraiment à rêver de pouvoir un jour étudier la magie aux côtés de Harry, Ron et Hermione ! Ma note n’est sans doute pas objective, mais vous vous doutez bien que je ne peux donner qu’un 5/5 à ce magnifique tome illustré !

Total : 5 points

Merci beaucoup ! :heart:
  • Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#818 03 Juin 2025 15:48:31

Bonjour, une nouvelle validation :

Titre (avec lien BBM) : Un assassin parmi nous
    Auteur : Shari Lapena
    Pays : Canada
    Total : 370 points + 20 = 390 points
    Avis (facultatif) : Une tempête de neige sévit et des voyageurs se retrouvent coincés dans un hôtel. Pour ne rien arranger, des meurtres sont commis. Un huit clos qui fonctionne mais qui ne sera pas inoubliable non plus.

Avancée

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Allemagne : 4/4
    Angleterre : 3/4
    Autriche : 2/4
    Canada : 1/4
    Etats-Unis : 3/4
    Finlande : 1/4
    France : 4/4
    Irlande : 1/4
    Irlande du Nord : 1/4
    Italie : 1/4
    Japon : 1/4
    Pays de Galles : 1/4

• Pandarose

Correctrice

#819 06 Juin 2025 17:35:16

PockyMosh Je n'ai jamais lu les MinaLima (j'ai commené à acheter les illustrés Jim Kay et une édition en illustré est suffisante) mais j'ai d'autres livres d'eux et c'est vrai qu'ils sont très beaux et très bien fait!

Rachel_27 J'ai l'impression que tous les livres de Shari Lapena 'fonctionnent mais ne sont pas inoubliables' :lol:

Le fichier de suivi est à jour ;)
  • Book_Ouioui

Lecteur initié

#820 06 Juin 2025 19:17:29

Coucou,

Voici une nouvelle MAJ.

Total précédent : 475

Titre (avec lien BBM) : Jusqu’à quand
    Auteur : Bondy Blog - collectif de journalistes - j’ai choisi le chapitre « Entendre les exilés » écrit par Kab Niang qui est Sénégalais
    Pays :  Sénégal
    Total : 495
    Avis : J’aime beaucoup le média Bondy Blog qui apporte toujours un angle différent aux média les plus connus… J’étais donc très intriguée de découvrir ce livre comprenant des chapitres abordant de nombreux sujets en lien avec les quartiers (la création du média, les violences policières, le cinéma et les représentations stéréotypées, l’abandon du 93 au point que les gens y meurent + vite qu’ailleurs…). Certains chapitres m'ont plus ou moins plu selon le sujet abordé. Celui qui m’a le plus touché est « Entendre les exilés » un journaliste sénégalais qui a raconté son parcours migratoire. C’était horrifiant et bouleversant et ça m’a fait verser quelques larmes.

Titre (avec lien BBM) : Not in love
    Auteur : Ali Hazelwood
    Pays :  Italie
    Total : 505
    Avis : J’ai plus apprécié ce roman que son recueil de nouvelles précédent mais ce n’est clairement pas l’un des romans que je préfère de cette autrice. En même temps elle a prévenu dès le début que ce roman change un peu de ce qu’elle fait habituellement car elle le considère comme une romance érotique. Comme je ne suis pas une grande fan quand il y a trop de scènes de smut alors forcément ce ne serait pas un coup de coeur.

Bon week-end !