La Rivière de vie
Ngugi Wa Thiong'o1988

17.0

La Rivière de Vie décrit la rivalité entre deux communautés kikuyu. Au centre de l’histoire, un jeune homme nommé Waiyaki, considéré dès l’enfance comme doté de pouvoirs exceptionnels. Ces pouvoirs lui sont révélés et expliqués par son père Chege qui le convainc qu’il est destiné à accomplir de grandes choses pour son peuple. Mais il doit, pour ce faire, se former à l’école des Blancs tout en maintenant l’intégrité de la culture de son peuple, au centre de laquelle la circoncision et l’excision occupent une place centrale. Ces pratiques sont condamnées par la communauté christianisée dont la jeune Muthoni fait partie. Or Waiyaki en tombe amoureux. Cet amour impossible et partagé provoquera la rupture entre les deux communautés...

Titre original : The river between (1965)

2019 Editions Présence Africaine

Française Langue française | Traduit par Julie Senghor | 282 pages | ISBN : 9782708709133

• Solilune Le 14 Juin 2020 à 16:36
    Lorsque l'arrivée assassine de l'homme blanc au Kenya divise un peuple retiré dans les montagnes,au bénéfice de l'envahisseur.Histoire d'un héros visionnaire,en avance sur son temps.D'un amour mis à mort par l'obscurantisme du repli sur soi,jusqu'à caricaturer sa propre richesse culturelle.Ecriture douce,perfusion d'humanité,éclaboussure de beauté,rivière de vie entre 2 visions du monde sclérosées