[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Pandarose

Correctrice

#841 15 Juin 2025 19:16:06

terrystad Oh j'ai aussi lu Les délices de Tokyo mais je n'avais pas trop aimé :lol:

Fäelrina Quand j'ai lu le résumé de L'incroyable voyage, je me suis dit 'Oh tiens encore un livre en WL' puis ton commentaire m'a refroidi =D

Seli Bravo pour ton nouveau pays!

Ouioui J'avais vu un jour un reportage sur les nettoyeurs du web et ça m'avait un peu horrifié (et en plus y'a encore des trucs horribles qui trainent), mais je ne me pencherai ptet pas sur Les choses que nous avons vues vu la fin que tu décris

Iluze Bravo encore un nouveau pays, tu cartonnes avec ton objectif!

Coper Plus je vous vois lire Tinta, Julie et toi cette saga, plus vous me donner envie! Et tu as effectivement un bonus de 5  points :)

Le fichier de suivi est à jour ;)
  • Tintaglia31

Tourneur de pages compulsif

#842 15 Juin 2025 23:26:01

Bonjour !

<image>Titre : Il était une fois dans l'Est
    Auteur : Árpád Soltész
    Pays : Slovaquie (1/4)
    Total : 525 + 25 = 550

Avis : Le titre évoque un conte de fées mais il s’agit de réseaux de prostitution, trafic de migrants, contrebande et détournement des fonds européens. Ce roman très noir écrit par un journaliste slovaque met en lumière les liens très étroits entre la mafia et les institutions de l'état ultra-corrompues après la chute du bloc soviétique. Et malgré la violence extrême on se laisse happer par une histoire très rythmée, l’ironie mordante allège un peu le propos.

<image>Titre : La sagesse de l’idiot
    Auteur : Marto Pariente
    Pays : Espagne (2/4)
    Total : 565

Avis : Un héros atypique, policier hémophobe dans un petit village rural du centre de l’Espagne se retrouve soudain embringué dans des tas d’affaires louches. L’intrigue se déroule sur des chapeaux de roues,  c’est émouvant et drôle, et on ne s’ennuie pas une seconde.

<image>Titre : Zofia Turbotynska, tome 3 - Séance à la maison égyptienne
    Auteur : Maryla  Szymiczkowa
    Pays : Pologne (2/4)
    Total : 580

Avis : Une héroïne pleine de ressources, de l’humour et une combinaison toujours aussi réussie entre l’enquête policière et le contexte historique, la société cracovienne de la fin du 19e siècle. Cet épisode nous fait découvrir entre autres le décadentisme, un mouvement artistique de l’époque, Une série que je continuerai avec plaisir !
    Et c'était effectivement top en LC  :pink:

• missmolko1

Guide touristique des librairies

#843 16 Juin 2025 07:02:16

Bonjour,
    Ma lecture du week-end :

Titre (avec lien BBM) :S'aimer dans la grande ville
    Auteur : Sang Young Park
    Pays :  Corée du Sud
    Points  : 25 (20 points + 5 points bonus du mois)
    Total :  1135
    Avis (facultatif) :
    Un roman très intéressant qui montre la jeunesse coréenne qui cherche l'amour et la liberté dans une société encore très traditionnelle. J'ai d'ailleurs été très surprise par cela, j'imaginais la Corée comme un  pays plutôt ouvert notamment sur l'homosexualité contrairement a d'autres pays d'Asie mais ce n'est pas le cas et apparemment, d'après ce roman, ca reste un sacré tabou.
    S'aimer dans la grande ville est aussi intéressant par sa construction, quatre récits qui mettent en scène Young a différentes périodes de sa vie. C'est presque quatre nouvelles indépendantes mais qui se complètent parfaitement pour donner un aperçu de la vie du narrateur.
    Je rejoins par contre les critiques sur la traduction française et de l'utilisation du terme : ''grand frère'' qui revient sans cesse. Ca a peut-être du sens en coréen mais cela ne marche pas du tout en Français ou dans d'autres langues. Je pense qu'un autre terme aurait pu être choisi et que la traduction est assez bancale.
    C'est un livre touchant qui aborde des thèmes difficiles comme l'amour, la maladie, les relations entre hommes et femmes mais aussi entre hommes ou encore la santé mentale. C'est bien écrit, poétique avec toujours une dose d'humour. J'ai beaucoup aimé.

66 lectures - 36 pays visités - 7 pays complétés

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Allemagne : 3/4
    Angleterre : 4/4 ✅
    Argentine : 1/4
    Arménie : 1/4
    Australie : 4/4 ✅
    Autriche : 1/4
    Belgique : 1/4
    Bosnie : 1/4
    Canada : 2/4
    Chili : 2/4
    Chine : 1/4
    Corée du Sud : 1/2
    Croatie : 1/4
    Espagne : 1/4
    Etats-Unis : 2/4
    Finlande : 2/4
    France : 4/4 ✅
    Grèce : 1/4
    Inde : 1/4
    Indonésie : 1/4
    Iran : 4/4 ✅
    Irlande : 1/4
    Irlande du nord : 1/4
    Islande : 1/4
    Italie : 4/4 ✅
    Japon : 4/4 ✅
    Lituanie : 1/4
    Macédoine : 1/4
    Maroc : 4/4 ✅
    Nigeria : 1/4
    Portugal : 1/4
    Sierra Leone : 1/4
    Suède : 1/4
    Suisse : 3/4
    Tadjikistan : 1/4
    Turquie : 1/4

• GloriousMonkey

Lecteur initié

#844 16 Juin 2025 09:56:04

Hello, une nouvelle mise à jour avec plein de points :D

Titre (avec lien BBM) : Princesse Bari
    Auteur : Hwang Sok-yong
    Pays : Corée du Sud
    Total : 515
    Avis (facultatif) : Un roman intéressant dans lequel on suit une jeune fille née en Corée du Nord, dramatiquement touchée par la famine et la pauvreté, et qui est contrainte de fuir son pays pour la Chine puis le Royaume-Uni. Je ne me suis pas trop attachée aux personnages, mais c'est tout de même une lecture que je recommande à qui s'intéresse à la Corée du Nord.

Titre (avec lien BBM) : Ben ou l'art de la fuite
    Auteur : Micha Lewinsky
    Pays : Suisse
    Total : 535
    Avis (facultatif) : Un roman assez drôle et décalé sur cette famille juive persuadée que la fuite est la seule solution à la 3e guerre mondiale qui approche. Les personnages sont marrants et il y a des passages drôles, mais dans le thème "Juif drôle", j'ai déjà lu beaucoup mieux.

Titre (avec lien BBM) : L'homme qui aimait les livres
    Auteur : Patrick DeWitt
    Pays : Canada
    Total : 555
    Avis (facultatif) : C'est la première fois que je lis un livre de Patrick DeWitt, que je connais pour "Les frères Sisters", donc ce roman n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Cela ressemble un peu à un roman feel-good, avec un personnage un peu planplan qui avait finalement eu des "aventures" dans sa vie… Je n'ai pas été embarquée par cette histoire, mais c'est sans doute un livre qui plaira à d'autres lecteurs et lectrices.

Bonne journée !
  • SAtlantos

Improvisateur de marque-pages

#845 16 Juin 2025 13:41:45

Hello !

J'avance tout doucement en terrain aisé, ces temps-ci.

Titre (avec lien BBM) : Là où les étoiles filantes tombent, tome 1, de Manmulsang

Titre (avec lien BBM) : Comment cacher le fils de l'empereur, tome 1, de Lee Yeonseo, 26 et Ssal

Titre (avec lien BBM)Les Cités divines, tome 1 : La Cité des Marches, de Robert Jackson Bennett
    Pays : Etats-Unis

Total : 1140 pts
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#846 16 Juin 2025 20:43:42

Bonsoir nouvelle maj

Titre (avec lien BBM) : Les  manuscrits Ninja
    Auteur : Fûtarô Yamada
    Pays : <image> Japon
    Total : 865
    Avis : Un livre plaisant et bien écrit. J'ai beaucoup apprécié le fait que le roman soit consacré à des femmes samouraï.

Titre (avec lien BBM) : Dans l'ombre
    Auteur : Arnaldur Indridasson
    Pays : <image> Islande
    Total : 880
    Avis : J'ai beaucoup aimé ce premier tome et je lirais les suites avec plaisir. La plume de l'auteur est agréable et fluide. De plus j'ai apprécié les deux protagonistes

Titre (avec lien BBM) : Pachinko
    Auteur : Min Jin Lee
    Pays : <image> Corée du Sud
    Total : 905
    Avis Un immense coup de cœur pour ce roman, une fresque familiale sur 4 générations qui aborde principalement le thème de l' exil et qui m'as permis d'en apprendre plus sur la culture Coréenne. Cependant j'ai trouvé dommage les nombreuses ellipses de temps, j'aurais apprécié un développement des personnages de la dernière génération dans un second tome.

Et j'avais oublié de valider ce livre lu en mars

Titre (avec lien BBM) : Le clan Snæberg
    Auteur : Eva Björg Ægisdottír
    Pays : <image> Islande
    Total : 915
    Avis : Encore une bonne lecture avec ce magistrale huis-clos. J'ai beaucoup aimé la construction du récit.
  • Maylie

Modératrice

#847 17 Juin 2025 16:02:01

Coucou,

<image>Titre : Une saison à l'atelier de poterie
    Autrice : Yeon Somin
    Pays :  <image> Corée du Sud
    Total : 520 points

Avis :  J'ai aimé ce roman paisible qui suit la lente reconstruction de Jeongmin à travers la pratique de la poterie. Les personnages secondaires et leurs propres problématiques sont très intéressants et le roman est assez révélateur de la société sud coréenne moderne. J'ai juste ressenti certaines longueurs par moment.

<image>Titre : Le soleil se lèvera toujours
    Autrice : Courtney Peppernell
    Pays :  <image> Australie
    Total : 530 points

Avis :  Un recueil de poésie avec quelques beaux textes, mais qui ne correspondait pas trop à mes attentes. Comme déjà précisé dans le commentaire précédent, il s'agit essentiellement de poèmes inspirés des relations amoureuses de l'autrice. Il y a certains aspects répétitifs donc je crois qu'il vaut mieux lire ce recueil en lisant un texte par ci par là sans les enchainer.

Julie27 a écrit

@Maylie : De mémoire, j'avais adoré la première partie de ce livre, mais j'avais été plus dubitative sur la seconde...

Je vois tout à fait ce que tu veux dire pour Souvenirs de Marnie, l'ambiance est très différente dans la seconde partie, mais je crois que j'étais vraiment satisfaite que ça prenne cette tournure.

je craignais que Marnie ait connu un destin particulièrement tragique :'S

Vous êtes plusieurs à me donner très envie de commencer la saga Zofia Turbotynska :P
  • missmolko1

Guide touristique des librairies

#848 17 Juin 2025 16:14:09

Bonjour,
    Une nouvelle lecture:

Titre (avec lien BBM) :Le volume du temps, tome 1
    Auteur : Solvej Balle
    Pays :  Danemark
    Points  : 20
    Total :  1155
    Avis (facultatif) :
    Un roman intéressant mais je ne suis pas complètement conquise. Je sais qu'il s'agit d'un premier tome, mais j'aurais voulu avoir plus de réponses a mes questions. le rythme du roman m'a aussi semblé répétitif et lent. Par contre, le scenario est bon et original. Je suis curieuse de connaitre la suite.

67 lectures - 37 pays visités - 7 pays complétés

Allemagne : 3/4
    Angleterre : 4/4 ✅
    Argentine : 1/4
    Arménie : 1/4
    Australie : 4/4 ✅
    Autriche : 1/4
    Belgique : 1/4
    Bosnie : 1/4
    Canada : 2/4
    Chili : 2/4
    Chine : 1/4
    Corée du Sud : 1/2
    Croatie : 1/4
    Danemark : 1/4
    Espagne : 1/4
    Etats-Unis : 2/4
    Finlande : 2/4
    France : 4/4 ✅
    Grèce : 1/4
    Inde : 1/4
    Indonésie : 1/4
    Iran : 4/4 ✅
    Irlande : 1/4
    Irlande du nord : 1/4
    Islande : 1/4
    Italie : 4/4 ✅
    Japon : 4/4 ✅
    Lituanie : 1/4
    Macédoine : 1/4
    Maroc : 4/4 ✅
    Nigeria : 1/4
    Portugal : 1/4
    Sierra Leone : 1/4
    Suède : 1/4
    Suisse : 3/4
    Tadjikistan : 1/4
    Turquie : 1/4

• Julie27

Administratrice

#849 18 Juin 2025 09:03:39

Coucou,

@Tinta : Je garde un bon souvenir de Il était une fois dans l'est (mais effectivement c'et bien d'être prévenu·e sur le côté très noir).
    J'ai Le Bal des porcs dans ma PAL pour poursuivre avec cet auteur !
    Et bravo pour les 20 pays différents !

@Missmolko : Pour S'aimer dans la grande ville, j'avoue que ce genre de souci de traduction peut gâcher un peu la lecture, c'est dommage... (mais je me note l'auteur, merci !)

@GloriousMonkey : Effectivement, tu voyages efficace :cool:
    De Patrick DeWitt, je ne connais que (de bonne réputation) Les Frères Sisters, que je pense tenter un jour.

@SAtlantos : Je ne connais pas du tout, mais j'aime beaucoup la couverture de Là où les étoiles filantes tombent !
    Et bravo pour les 4 bonus !

@Vaness : Dans l'ombre n'est pas mon préféré d'Indridason, mais j'avais été bien embarquée quand même (et je me note Eva Björg Ægisdottír que je ne connais pas du tout !).
    Et tu atteins 30 pays visités, tu as donc un bonus de 5 points (pour un total de 920) :)

@Maylie : Quand je vois la couverture + l'éditeur Nami, "paisible" c'est justement le terme qui me vient en tête pour Une saison à l'atelier de poterie.
    Et j'avais suivi (en cachette) vos échanges sur Le soleil se lèvera toujours, et je ne vais pas me le noter...
    Pour Marnie

J'ai craint ça aussi... mais je trouvais qu'on perdait complètement le côté onirique du début...
    Après, ça reste un très bon livre.

Le fichier de suivi est à jour ;)

Et une MAJ perso :

<image>Titre du livre : Villa Gloria
    Auteur : Serena Giuliano
    Pays : Italie
    Total : 830 points
    Avis : C'est le livre du book club de fin de mois, donc je garde mon avis pour ce moment-là :chut:

<image>Titre du livre : Le Club des amateurs de romans policiers, tome 1 : Ils étaient sept
    Auteur : Christina Larmer
    Pays : Australie
    Total : 840 points
    Avis : J'ai trouvé que c'était très prévisible, avec des personnages complètement caricaturés. Alors ça se lit (ou s'écoute ici) très bien, donc pourquoi pas, mais ça ne fait pas partie des sagas cosy mystery que je vais poursuivre. Par contre, j'ai beaucoup aimé ce qu'on apprend sur A. Christie.

Récap :

- Afrique du Sud [1] : Recettes d'amour et de meurtre
    - Albanie [1] : Avril Brisé
    - Allemagne [2] : Chère petite / Le colis
    - Angleterre [2] : L'Affaire Protheroe / Inconditionnelles
    - Australie [3] : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 02 : Beau Thé Fatal / Je pleure encore la beauté du monde / Le Club des amateurs de romans policiers, tome 1 : Ils étaient sept
    - Autriche [3] : Cicéron / Le Maître du Jugement Dernier / Les très riches heures de l'humanité
    - Bosnie-Herzégovine [1] : California dream
    - Brésil [1] : Sympathie pour le démon
    - Burkina Faso [1] : L’homme qui arrêta le désert
    - Canada [3] : Le survenant / Anne, tome 8 : Rilla, ma Rilla / Kukum
    - Croatie [2] : Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? / La Femme du deuxième étage
    - Écosse [1] : Ivy Wilde, tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité
    - ✔️ États-Unis [4] : Pulp / Cœur de sorcière / Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme / Dites-leur que je suis un homme
    - ✔️ France [4] : Demain la brume / Dans mon obscurité / Helena / Januarêve, tome 1
    - Ghana [2] : Les cent puits de Salaga / Inspecteur Dawson Darko, tome 1 : Épouses & assassins
    - Islande [1] : Rosa candida
    - Israël [1] : Je suis toujours vivant
    - Italie [2] : Le paradis caché / Villa Gloria
    - Japon [1] : La bibliothèque des rêves secrets
    - Liban [2] : Votre cerveau vous joue des tours / Le sang des promesses, tome 3 : Forêts
    - Nouvelle-Zélande [1] : Fille de l'air
    - Pérou [2] : La Fête au bouc / Les Matins de Lima
    - Pologne [1] : Zofia Turbotynska, tome 1 : Madame Mohr a disparu
    - République du Congo [1] : L'or des femmes
    - Suisse [2] : Le Loup des steppes / La Très Catastrophique Visite du Zoo
    - Tunisie [1] : La Condition magique

• Pandarose

Correctrice

#850 18 Juin 2025 13:43:19

Petit passage pour celleux qui seraient tentés par les différents retour sur la saga Zofia Turbotynska; nous allons lire le tome 1 en LC avec Maylie, n'hésitez pas à nous rejoindre ICI

Dernière modification par Pandarose (18 Juin 2025 13:43:43)