#906 08 Juillet 2025 23:43:25
Bonjour :)
Titre : La zone d'intérêtAuteur : Martin Amis
Pays : <image> Angleterre
Total: 925 pts
Avis : Un très bon roman sur la banalité du mal, même si il aborde son sujet de manière très frontale. Le ton badin qu'emploient les personnages en parlant de la Shoah reste cependant glaçant. Une fois n'est pas coutume, j'ai pourtant préféré le film au roman qu'il adapte. Ici, tout est balayé dans le large spectre, démontrant le racisme et l'hypocrisie des personnages, mais aussi leur insignifiance, alors que le film est bien plus percutant tout en étant infiniment subtil. Malgré tout, moi qui me pensais lassée des romans se passant durant la Deuxième Guerre Mondiale, je dois admettre que celui-ci m'a intéressée, car peu d'histoires prennent le point de vue intégral des bourreaux à ce point. Je recommande, mais plus particulièrement le film.
Titre : NosferasAuteur : Ulrike Schweikert
Pays : <image> Allemagne
Total: 945 pts
Avis : Une relecture de mon adolescence. Et si je n'ai pas trouvé ça transcendantal, j'ai bien aimé. Les adolescents de ce roman m'ont fait une impression de vrai dans l'ensemble : désobéissants, fiers, colériques, vainement vaniteux, même si très caricaturaux on ne va pas se mentir. On voit que l'autrice a voulu caser la plupart des thèmes et l'histoire du XIXème siècle, en s'axant sur l'histoire de Rome, mais accessible aux adolescents. Je salue l'effort. Ce qui pèche, c'est l'évolution des personnages et de leurs relations, car même si il y a du mouvement du côté de Franz Leopold et Luciano, du côté d'Alisa, c'est assez pauvre, de même que pour les autres. On manque aussi de sérieuses révélations pour nous tenir en haleine : le climax n'est vraiment pas assez intense pour nous happer car nos héros sont en définitive très peu connectés aux enjeux de l'intrigue. Il y a pas mal de choses à dire du côté d'Ivy (qui n'agit absolument pas comme une adolescente), et j'aurai aimé que cela soit développé. Ceci dit, dommage que la suite ne soit jamais éditée en français, car je ne lis pas l'allemand, et j'aurais aimé découvrir la suite.
Passeport