[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Ormelys

Lecteur du dimanche

#901 07 Juillet 2025 19:36:35

Et bonsoir,

<image>Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 1 : Chou à la crim'
    Auteur : H. Y. Hanna
    Pays : Australie
    Total : 420

Suivi - 13 pays visités

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Angleterre 4/4
    Australie 2/4
    Canada 1/4
    Corée du Sud 2/4
    États-Unis 4/4
    Finlande 1/4
    France 4/4
    Irlande du Nord 1/4
    Italie 1/4
    Japon 1/4
    Maroc 2/4
    Pays de Galles 1/4
    Suisse 1/4

Dernière modification par Ormelys (07 Juillet 2025 19:37:31)

• Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#902 07 Juillet 2025 20:17:12

Bonsoir ^^

<image>Titre du livre : Métro 2033
    Auteur : Dmitry Glukhovsky
    Pays : Russie
    Avis : 800 pages et des chapitres longggggggggs qui ont vraiment rendu la lecture plus ardue :goutte: Je comprends pourquoi c'est un classique. L'atmosphère est impeccable. Ce voyage initiatique à travers le métro et un futur dystopique fonctionne entièrement. L'horreur est présente avec des scènes vraiment sanglantes. Comme tous les classiques on a une grande variété de réflexions autour des croyances, de la foi, de la communication, de la politique. C'est un livre dense et foisonnant. J'ai toujours apprécié ma lecture et pourtant j'avais du mal à chaque fois à y retourner. Je suis ravie de l'avoir lu à la fois pour l'expérience et pour la culture mais je ne pense pas que j'y retournerai pour les suites.

<image>Titre du livre : Monsieur Origami
    Auteur : Jean-Marc Ceci
    Pays : Belgique
    Avis : Un roman très rapide à lire, les chapitres sont plus des extraits, des fragments plutôt qu'une narration classique. C'est un roman très contemplatif, sur le sens qu'on donne la vie, les rencontres, l'importance de comprendre. C'est presque un roman philosophique d'une certaine manière.

Total : 685 pts
  • Pandarose

Correctrice

#903 08 Juillet 2025 14:43:59

Fäelrina Je vois qu'on a le même avis pour Métro 2033; je l'avais trouvé interminable!

Le fichier de suivi est à jour ;)

► Récap des suggestions et repérages pour juillet ICI
    Pour info/rappel une LC de La plus secrète mémoire des hommes de M.M. Sarr est organisée pour juillet (si vous voulez profiter du bonus Sénégal)
  • NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#904 08 Juillet 2025 15:45:45

Hello,

L'été ne m'aide pas trop à bien avancer dans mes lectures, heureusement je m'aide un peu avec l'audio qui m'a fait faire ma première escale aux Etats-Unis :cowboy: de l'année ! Comme quoi même dans mes lectures je boycottais le pays :sifflote:

Titre : Tress de la mer Émeraude
    Auteur : Brandon Sanderson
    Pays : Etats-Unis
    Total : 730
    Avis : Premier livre de cet auteur réputé en imaginaire, j'ai bien aimé la plume et l'humour. Je ré-essaierai plutôt sur des ouvrages pour adultes car c'était un peu trop YA pour moi, l'héroïne un peu trop lisse et parfaite moralement à mon goût. Malgré ça je me suis quand même laissé embarquée par l'histoire alors que je ne suis pas hyper fan de l'univers pirates à la base.

Titre : Le miracle de la pleine conscience
    Auteur : Thich Nhat Hanh
    Pays : Viet-Nam
    Total : 755
    Avis : J'aime beaucoup les enseignements de ce moine, qui sont en apparence simples mais pas simplistes. On a beau savoir c'est toujours plus compliqué de mettre en pratique cela dit je trouve ses textes apaisants et qui font du bien donc c'est déjà pas mal.
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#905 08 Juillet 2025 17:34:18

Bonjour nouvelle maj

Titre (avec lien BBM) : Battle royale
    Auteur : Koushun Takami
    Pays : <image>Japon
    Total : 1010
    Avis : Ce roman est puissant et addictif, il as sans doute inspiré Suzanne Collins pour sa trilogie Hunger games. J'ai apprécié le multiples points de vue et qu'on en apprenne plus sur le passé des personnages. Certes le livre est violent et dérangeant mais d'un certain côté il reflète d'une certaine réalité avec un monde qui devient de plus en plus brutal.

Titre (avec lien BBM) : La pendue de Londres
    Auteur : Didier Decoin
    Pays : <image>France
    Total : 1020
    Avis : Un livre intéressant sur l'histoire de Ruth Ellis qui fut la dernière femme exécuté au Royaume-Uni. Par contre j'ai trouvé inutile les passages sur Albert Pierrepoint.

Par contre je n'arrive plus à mettre les miniatures des drapeaux ( je ne peux plus les enregistrer dans un nouvel onglet via mon portable afin de copier coller l'url de la photo). Est-ce quelqu'un pourrait me dire comment faire du coup.

Dernière modification par Vaness M Lire (11 Juillet 2025 18:30:58)

• Seli

Lecteur-express

#906 08 Juillet 2025 23:43:25

Bonjour :)

Titre : La zone d'intérêt
    Auteur : Martin Amis
    Pays : <image> Angleterre
    Total: 925 pts
    Avis : Un très bon roman sur la banalité du mal, même si il aborde son sujet de manière très frontale. Le ton badin qu'emploient les personnages en parlant de la Shoah reste cependant glaçant. Une fois n'est pas coutume, j'ai pourtant préféré le film au roman qu'il adapte. Ici, tout est balayé dans le large spectre, démontrant le racisme et l'hypocrisie des personnages, mais aussi leur insignifiance, alors que le film est bien plus percutant tout en étant infiniment subtil. Malgré tout, moi qui me pensais lassée des romans se passant durant la Deuxième Guerre Mondiale, je dois admettre que celui-ci m'a intéressée, car peu d'histoires prennent le point de vue intégral des bourreaux à ce point. Je recommande, mais plus particulièrement le film.

Titre : Nosferas
    Auteur : Ulrike Schweikert
    Pays : <image> Allemagne
    Total: 945 pts
    Avis : Une relecture de mon adolescence. Et si je n'ai pas trouvé ça transcendantal, j'ai bien aimé. Les adolescents de ce roman m'ont fait une impression de vrai dans l'ensemble : désobéissants, fiers, colériques, vainement vaniteux, même si très caricaturaux on ne va pas se mentir. On voit que l'autrice a voulu caser la plupart des thèmes et l'histoire du XIXème siècle, en s'axant sur l'histoire de Rome, mais accessible aux adolescents. Je salue l'effort. Ce qui pèche, c'est l'évolution des personnages et de leurs relations, car même si il y a du mouvement du côté de Franz Leopold et Luciano, du côté d'Alisa, c'est assez pauvre, de même que pour les autres. On manque aussi de sérieuses révélations pour nous tenir en haleine : le climax n'est vraiment pas assez intense pour nous happer car nos héros sont en définitive très peu connectés aux enjeux de l'intrigue. Il y a pas mal de choses à dire du côté d'Ivy (qui n'agit absolument pas comme une adolescente), et j'aurai aimé que cela soit développé. Ceci dit, dommage que la suite ne soit jamais éditée en français, car je ne lis pas l'allemand, et j'aurais aimé découvrir la suite.

Passeport

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image> Allemagne 1/4
    <image> Angleterre 3/4
    <image> Australie 1/4
    <image> Autriche 2/4
    <image> Belgique 2/4
    <image> Bolivie 1/4
    <image> Canada 2/4
    <image> Chili 1/4
    <image> Chine 1/4
    <image> Corée du sud 4/4
    <image> Ecosse 1/4
    <image> Espagne 1/4
    <image> Etats-Unis 4/4
    <image> France 4/4
    <image> Ghana 2/4
    <image> Inde 1/4
    <image> Iran 1/4
    <image> Irlande 1/4
    <image> Irlande du Nord 1/4
    <image> Islande 1/4
    <image> Italie 1/4
    <image> Japon 4/4
    <image> Liban 4/4
    <image> Niger 1/4
    <image> Norvège 1/4
    <image> Nouvelle-Zélande 1/4
    <image> Pérou 1/4
    <image> Suède 1/4
    <image> Suisse 1/4
    <image> Syrie 2/4
    <image> Venezuela 1/4

• Iluze

Ex-Team

#907 09 Juillet 2025 07:27:36

Salut la troupe,

Je suis aussi au ralenti cet été. Vivement les vacances car je sens que je suis au bout du rouleau :lol:.

Mais malgré tout, deux nouveaux pays :

Titre (avec lien BBM) : Un regard par-dessus l'épaule
    Auteur : Tony Sandoval
    Pays : Mexique
    Total : 1340
    Avis (facultatif) : Une jolie fable de Sandoval, toujours aussi plaisant à lire.

Titre (avec lien BBM) : L'odyssée
    Auteur : Homère
    Pays : Grèce
    Total : 1360
    Avis (facultatif) : Je l'ai écouté en audio clair. Une aventure palpitante mais j'avoue que je me suis beaucoup moins attaché à Ulysse que je ne le craignais.
  • Seonne

Correction Bibliomania

#908 09 Juillet 2025 08:46:32

@Julie27 mince, pour Emilie Hemery, il me semblait avoir vu sur sa fiche LA qu'elle était belge :grat: merci pour la correction ! (ça me donnera une excuse pour lire d'autres auteur·rices belges, j'en ai plein dans ma wishlist hehe) :heart:
  • terrystad

Passionné du papier

#909 09 Juillet 2025 14:48:56

Bonjour,

Ma lecture du pays du mois de juillet
    <image>

Titre (avec lien BBM) : La plus secrète mémoire des hommes

Auteur : Mohamed Mbougar Sarr
    PaysSÉNÉGAL
    Total : 1095 pts
    Avis (facultatif) : je me le garde pour le challenge lecture commune: [LC] La plus secrète mémoire des hommes de M.M. Sarr (14 juillet)

Merci et à +!
  • Pandarose

Correctrice

#910 11 Juillet 2025 09:48:54

NellyLZ Oh Brandy chéri :heart: J'aime beaucoup cet auteur mais je n'ai pas lu ce livre

Vaness M Lire Tu as sauté une centaine dans ton total, tu es à 1020 points :) Pour les drapeaux, je ne le faisais pas avant, mais en partant d'une fiche auteur, je ne peux pas (plus?) non plus copier le lien du drapeau (je suis sur PC). Peut-être que baba a fait une modif sur ce point là :S

Seli, j'avais beaucoup aimé le film La zone d'interêt, je l'avais trouvé glaçant! Je ne savais pas que c'était adapté d'un livre

Iluze J'espère alors que tes vacances arrivent bientôt!

terrystad Comme c'est ton pays bonus, tu as 5 points de plus, pour un total de 1100 points :)

Le fichier de suivi est à jour ;)