#874 25 Juin 2025 23:07:25
Bonjour tout le monde,
Julie27 a écrit@Livresovore : Pour Swan Song, je n'ai pas lu Le Fléau, donc ça ne m'a pas gênée.
Politiser le bien-être est un essai qui pourrait bien m'intéresser !
Je découvre que La Millième Nuit est rattaché à un roman :goutte: J'essaierai de le garder en tête quand je me lancerai (mais j'ai aussi La pluie du siècle en ligne de mire).
Et je me note Billy Summers, merci (ses derniers livres me plaisaient un chouia moins que ses précédents).
J'ai hésité pour La Millième Nuit justement parce qu'il y avait un roman qui suivait et finalement, je ne regrette pas ! Et oui je comprends ton ressenti sur les derniers King, ils sont très inégaux mais pour moi il replonge dans ce qu'il a fait de mieux avec Billy Summers !
Il est temps de faire une petite mise à jour de mes lectures du mois de juin (même s'il n'est pas terminé !).
<image>Titre : La papeterie Tsubaki
Auteur : Ito Ogawa
Pays : <image> Japon
Total : 705 points
Avis : J'ai été déçue de cette lecture. Pour être totalement transparente, je me suis même posé la question de l'abandon en plein milieu. Parce que ça me rappelait beaucoup trop la tendance des romans japonais de chez Nami auxquels je ne suis pas du tout réceptive ! J'aime les histoires construites de A à Z avec un début et une fin (en un tome ou plusieurs). Là c'est une succession de petits épisodes de la vie d'Hatoko mais surtout des gens qu'elle rencontre. C'est sympa une fois mais au bout de 3, je me lasse et je n'arrive pas à rentrer dans ce type de roman. La différence entre ce roman et ceux que j'ai lu de chez Nami réside dans le fil secondaire qui se tient mieux : la relation entre Hatoko et sa grand-mère. C'est vraiment ça qui a su retenir mon attention et qui m'a motivée à terminer ma lecture. Bien sûr, j'aurais aimé que la relation entre les deux femmes soit plus étoffée, qu'on s'attarde aussi plus sur le passé de la grand-mère pour comprendre son attitude envers sa fille et sa petite-fille.
Ce qui me pose problème aussi dans ce roman (et dans ceux de Nami), c'est ce sentiment de flottement, de ne prendre parti pour rien ni personne et de tout regarder de manière très détachée et lointaine. Je comprends qu'on puisse aimer ça, ça a un effet reposant. Mais de mon côté, j'aime les livres où les personnages ont des caractères affirmés ou l'auteur.ice se positionne sur des causes, des sujets importants. C'est trop "en surface" pour moi.
Tout ce qu'on découvre sur les coutumes et la langue (ou plutôt l'écriture) a aussi suscité mon intérêt. Je n'ai étudié aucune langue asiatique dans mon cursus et bien que je ne pense pas me lancer un jour dans l'apprentissage de l'une d'entre-elles, je trouve ça passionnant. Les lettres/mots écrit.es par Hatoko sont un plus dans le roman. Mais ce sont surtout ses explications et le soin qu'elle apporte à la rédaction des textes qui captivent. Je découvrais en même temps ce métier d'écrivaine publique que je ne connaissais pas, peut-être parce qu'en France l'art d'écrire de façon épistolaire s'est perdu avec l'arrivée des mails/du portable.
<image>Titre : Harley Quinn : Breaking Glass
Auteur : Mariko Tamaki et Steve Pugh
Pays : <image> Canada
Total : 715 points
Avis : Ayant lu Harleen il y a peu, je voulais tester cette autre version de l'histoire de la jeune fille. Elle est beaucoup moins noire et pourtant tout aussi tragique que l'autre. Je pense pouvoir dire que j'ai préféré la version de Stjepan Šejić mais, celle-ci vaut tout de même le détour. A vrai dire j'ai été moins convaincue par le joker et j'ai trouvé que le personnage d'Harley était plus dans la suggestion. Mais, les dessins sont beaux et on reste sur cette idée de vouloir faire le bien en combattant les injustices, ce qui est l'essentiel pour faire de ce livre une très bonne histoire.
<image>Titre : Le portrait de Dorian Gray, illustré
Auteur : Oscar Wilde et Benjamin Lacombe
Pays : <image> Irlande
Total : 730 points
Avis : Enfin lu ce classique incroyable, en version illustré par un des dessinateurs les plus doués de notre époque. Je connaissais le fil rouge de ce roman mais j'avais toujours eu peur de me lancer dedans. C'est waow, Vraiment, je n'aurais probablement rien changé pour qu'il soit parfait. J'ai particulièrement accroché au personnage du peintre (qui est en fait celui qui représente Oscar Wilde puisque cette histoire transpose en réalité une situation vécue par l'auteur). Dorian Gray est l'incarnation de la perte de l'innocence et de comment une personne qui semble être un ange peut se transformer en un monstre sans nom. Les dessins de Lacombe sont sublimes et les passages intercalés sur la vie de Wilde sont un plus non négligeable !
<image>Titre : Contre le développement personnel
Auteur : Thierry Jobard
Pays : <image> France
Total : 730 points
Avis : Pour continuer sur mon essai de Politiser le bien-être, j'ai tenté cette lecture pour approfondir le sujet. Contrairement à Camille Teste, Thierry Jobard est plus cash. Je n'ai pas été en accord avec tous ses propos mais la réflexion est intéressante et beaucoup de ses remarques vont dans le sens de celles observées par Camille Teste. Le titre porte bien le nom de l'essai : il n'est pas question de trouver du positif mais de dépeindre le DP comme une dérive. Intéressant à lire mais un petit manque de nuances.
<image>Titre : Une farouche liberté
Auteur : Gisèle Halimi et Annick Cojean
Pays : <image> Tunisie
Total : 755 points
Avis : Une interview de Gisèle Halimi sur sa vie. Une femme que je connais principalement pour son enfance en Tunisie (sa rébellion pour s'extraire de son avenir tout tracé de femme au foyer) et ses actions féministes. Je n'avais en revanche pas du tout connaissance de son implication pour sauver des condamnés à mort et d'autres aspects de sa vie professionnelle quand elle est arrivée en France. C'était lumineux et incroyable à lire, j'ai appris énormément de chose et j'ai envie de continuer à découvrir cette femme incroyable à travers les livres qu'elle a écrits.
<image>Titre : Afterlove
Auteur : Tanya Byrne
Pays : <image> Angleterre
Total : 760 points
Avis : Très belle lecture, assez inattendue. Je dois dire que je suis toujours un peu sceptique en me lançant dans une romance et finalement, très belle réussite. Probablement parce que le livre n'est pas uniquement basé sur cette histoire, bien qu'elle représente une part importante. La mort est peut-être le sujet le plus central de l'histoire : comment réagir quand on meurt jeune ? Il n'est pas vraiment question du ressenti de ceux qui restent mais de celle qui part. C'était intéressant, parfois drôle, parfois triste et tragique mais très poétique et optimiste. Un beau roman que je conseille pour les personnes qui veulent lire de la romance non clichée !
<image>Titre : Après
Auteur : Stephen King
Pays : <image> Etats-Unis
Avis : J'avais eu des échos assez bof de ce livre, je comprends effectivement pourquoi. C'était sympa mais dans la même lignée que Gwendy est la boîte à boutons : tout est soft, cousu de fil blanc et on le termine en se disant "ok, tout ça pour ça". Ca reste une lecture sympathique parce que Jamie est un personnage qu'on apprécie de suivre mais tout le reste est un peu trop balayé.
<image>Titre : Mission in the Apocalypse, tome 3
Auteur : Haruo Iwamune
Avis : Une bonne suite qui soulève pas mal de questions sur ce qui s'est passé avant l'apocalypse et qui sont ceux qui restent vraiment. La relation entre notre héroïne et ses deux nouveaux compagnons prend son temps et c'est cohérent et agréable. Etant donné son "statut", je trouve ça assez poétique qu'elle prenne le temps de comprendre ses nouveaux amis afin de créer du lien et de leur faire retrouver le sourire. Vraiment une très belle série dont j'ai hâte de lire la suite !
<image>Titre : Les deux lions
Auteur : Nagisa Furuya
Avis : Oui, ça se lit. C'est sympa mais la relation entre les deux garçons semble un peu sortir de nulle part. Leo est un peu trop mis sur le banc des "outsider", on découvre peu de choses sur son passé qui aident à comprendre son comportement et c'est dommage parce qu'il y aurait eu à creuser. Quant à Junpei, c'est l'inverse total de Leo. Alors oui parfois un extraverti et un introverti peuvent d'entendre mais là c'est un peu rapide et un peu tiré par les cheveux.
<image>Titre : La forêt aux lapins, tome 1
Auteur : Enjo
<image>Titre : La forêt aux lapins, tome 2
Auteur : Enjo
Avis : Mon avis sera pour les deux tomes puisque je les ai lus à la suite. Si le premier prenait son temps et installait une ambiance de questionnement, le second est franchement assez désagréable à lire. Le premier prend son temps et tente de faire les choses de manière bienveillante, on y découvre notamment les barrières érigées par Tamaki (creusées dans le second tome). Shii qui semblait vouloir se refreiner et qui fini par clarifier les choses entre dans une phase détestable dans le second tome : à coup de forcing et de comportement compulsif obsessionnel, ça devient franchement malaisant de lire la série. Il est pourtant au courant des barrières de Tamaki puisque le type a littéralement fouillé dans ses affaires (!!!) mais ça ne l'empêche pas de mal agir...
<image>Titre : Sanctify, tome 1
Auteur : Godsstation, Zhixin Peng et FOX^^
Pays : <image> Chine
Total : 780 points
<image>Titre : Sanctify, tome 2
Total : 795 points
<image>Titre : Sanctify, tome 3
Total : 805 points
Avis : Ayant lu les 3 tomes à la suite aujourd'hui, je préfère rédiger un avis global. C'est une bonne série que j'ai apprécié du début à la fin même si 1/ certaines scènes "bonus" (celle du tome 1) sont vraiment dispensables, 2/ on voit dès le départ où on va nous amener. J'avais peur que le personnage de Lance soit un peu cliché dans le rôle de l'exorciste qui aide la police mais finalement pas du tout (d'ailleurs, on peut dire que le type se farcie l'enquête tout seul vu que la police intervient très peu). Gilbert quant à lui est assez troublant dès le départ et l'on soupçonne les grandes lignes de son personnage et de ce qu'il cache. Les révélations dans le dernier tome sont tout de même originales pour certaines et la conclusion inattendue ! Je pense que je lirais le spin-off parce que j'ai beaucoup aimé le personnage de Lance.
Pays visités
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Afrique du Sud *nouveau pays* : 1
Allemagne : 1
Angleterre : 4
Angola *nouveau pays* : 1
Australie : 1
Belgique : 3
Burkina Faso : 1 *nouveau pays*
Canada : 3
Chine : 3
Croatie *pays bonus de mars* *nouveau pays* : 2
Espagne : 1
Etats-Unis : 6
France : 19
Iran *pays bonus d'avril* : 2
Irlande : 2
Japon : 25
Libye *nouveau pays* : 1
Maroc *pays bonus de janvier* : 3
Pays de Galles *pays bonus de mai* : 2
Pérou *pays bonus de février* *nouveau pays* : 1
Portugal : 1
Togo *nouveau pays* : 1
Tunisie *pays bonus de mai* *nouveau pays* : 1
[objectifs : 23/30 différentes nationalités, 8/11 nouveaux pays validés sur ma carte]
Dernière modification par Livresovore (26 Juin 2025 19:34:19)