- Accueil Forum
- Evénements
- Challenges
- [Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)
-
#921 14 Juillet 2025 21:49:37
Coucou,
@SAtlantos : La saga Kushi fait partie de mes repérages pour la bibliothèque.
Comme c'est le tome 2, j'imagine que le début de la saga t'avait bien plu ? :angel:
@Domi : Bon retour par ici !
La saga d'Ezekiel Boone me tente beaucoup ! tu as aimé ce tome 1 ?
J'ai aussi Yrsa Sigurdardottir sur ma liste d'auteurs repérés (mais je pense commencer avec l'un de ses one-shot).
@Vaness : C'est lequel que tu as préféré de Liane Moriarty ? (je n'ai encore rien lu d'elle, mais je vois souvent son nom passer)
@Little_sunshine : J'ai aussi l'impression de voyager un peu moins :goutte:
Je me note la saga de Katrine Engberg, en tout cas, merci !
Et je vois déjà pas mal passer Meurtres & Préjugés, tome 1 =D
Le fichier de suivi est à jour ;)
Et une MAJ perso :
<image>Titre du livre : Les chroniques d'Avonlea
Auteur : Lucy Maud Montgomery
Pays : Canada
Total : 935 points
Avis : Un hors-série assez sympa (on retrouve le côté "bulle de douceur" de la saga et quelques personnages étaient sympa) mais oubliable et clairement en dessous de la majorité des tomes. En plus, je trouvais trop de schémas répétitifs... bref, un peu dispensable quand même.
Récap :Spoiler (Cliquez pour afficher)
- Afrique du Sud [1] : Recettes d'amour et de meurtre
- Albanie [1] : Avril Brisé
- Algérie [1] : Coeur-d'amande
- Allemagne [3] : Chère petite / Le colis / Complètement à l'Est
- Angleterre [2] : L'Affaire Protheroe / Inconditionnelles
- ✔️ Australie [4] : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 02 : Beau Thé Fatal / Je pleure encore la beauté du monde / Le Club des amateurs de romans policiers, tome 1 : Ils étaient sept / L'été et la mer
- Autriche [3] : Cicéron / Le Maître du Jugement Dernier / Les très riches heures de l'humanité
- Bosnie-Herzégovine [1] : California dream
- Brésil [1] : Sympathie pour le démon
- Burkina Faso [1] : L’homme qui arrêta le désert
- ✔️ Canada [4] : Le survenant / Anne, tome 8 : Rilla, ma Rilla / Kukum / Les chroniques d'Avonlea
- Croatie [2] : Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? / La Femme du deuxième étage
- Écosse [2] : Ivy Wilde, tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité / Ivy Wilde, tome 3 : S.O.S. fantômes en détresse
- Espagne [1] : Le Puits
- ✔️ États-Unis [4] : Pulp / Cœur de sorcière / Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme / Dites-leur que je suis un homme
- ✔️ France [4] : Demain la brume / Dans mon obscurité / Helena / Januarêve, tome 1
- Ghana [2] : Les cent puits de Salaga / Inspecteur Dawson Darko, tome 1 : Épouses & assassins
- Islande [1] : Rosa candida
- Israël [1] : Je suis toujours vivant
- Italie [2] : Le paradis caché / Villa Gloria
- Japon [1] : La bibliothèque des rêves secrets
- Liban [2] : Votre cerveau vous joue des tours / Le sang des promesses, tome 3 : Forêts
- Nouvelle-Zélande [1] : Fille de l'air
- Pérou [2] : La Fête au bouc / Les Matins de Lima
- Pologne [1] : Zofia Turbotynska, tome 1 : Madame Mohr a disparu
- République du Congo [1] : L'or des femmes
- Suisse [2] : Le Loup des steppes / La Très Catastrophique Visite du Zoo
- Tunisie [2] : La Condition magique / Bel abîme -
#922 15 Juillet 2025 09:13:44
Bonjour nouvelle maj
Titre (avec lien BBM) : Pour que chantent les montagnes
Auteur : Quế Mai Nguyễn Phan
Pays : Vietnam
Total : 1055
Avis : Une belle découverte avec ce roman poignant et extrêmement bien écrit. Cependant je trouve le roman un peu long et j'ai eu du mal à m'attacher au personnage.
Et sinon mes préférés de Liane Moriaty c'est Petits secrets grands mensonges et Le secret du mari. -
#923 15 Juillet 2025 19:38:55
Bonjour,
Première MAJ du mois de juillet :
Titre (avec lien BBM) : Rendez à ces arbres ce qui appartient à ces arbres https://www.livraddict.com/biblio/livre … rbres.html
Auteur : Boucar Diouf
Pays : Sénégal
Total : 1415 + 25 = 1440
Avis (facultatif) : Un petit récit sur les origines et leur importance.
Titre (avec lien BBM) : Une si longue lettre https://www.livraddict.com/biblio/livre … ettre.html
Auteur : Mariama Bâ
Pays : Sénégal
Total : 1440 + 20 = 1460
Avis (facultatif) :
Titre (avec lien BBM) : Love crescendo https://www.livraddict.com/biblio/livre … cendo.html
Auteur : Tillie Cole
Pays : Angleterre
Total : 1460 + 5 = 1465
Avis (facultatif) : Beaucoup d'émotions sur ce récit, je recommande.
Titre (avec lien BBM) : Élégie d'automne https://www.livraddict.com/biblio/livre … tomne.html
Auteur : Shemsi Makolli
Pays : Kosovo
Total : 1465 +20 = 1485
Avis (facultatif) : J'ai surtout aimé les poèmes sur la mythologie grecque : Hélène et le cheval de Troie notamment.
A+
Petite libellule.
:ko:Dernière modification par Petite libellule (15 Juillet 2025 19:41:03)
-
#924 16 Juillet 2025 16:20:46
Coucou,
<image>Titre : Zofia Turbotynska, tome 1 : Madame Mohr a disparu
Auteur : Maryla Szymiczkowa
Pays : <image> Pologne
Total : 640 points
Avis : Le cadre historique, l'ambiance sympathique et les différents personnages m'ont beaucoup plu. Cela change des habituels cosy mystery anglais. Il faut juste s'habituer aux noms polonais. Je suis curieuse de savoir ce que réserve le tome 2. -
#925 Hier 14:58:58
Bonjouuuur ! Me voilà pour une nouvelle mise à jour ! :D
Titre : Les 30 meilleures façons d'assassiner son mari (et autres meurtres conjugaux)
Auteur : Mi-ae Seo
Pays : Corée du Sud
Avis : Le titre m’avait beaucoup intriguée et je pense qu’il avait fait naître certaines attentes en moi. Résultat, je dois avouer que j’ai été un peu déçue. Je m’attendais à retrouver plein de petites histoires sur un fond humoristiques avec des couples qui battent de l’aile et des envies de meurtres présentées comme une To-do list, mais il y a finalement peu de nouvelles dans ce recueil, et certaines sont vraiment dures à lire, surtout quand elles touchent à la violence conjugale et à celle faite aux enfants. De plus, le format « nouvelles » m’a une nouvelle fois déstabilisée, puisqu’il y a trop de noms en peu de temps pour que je parvienne à tous les mémoriser. Dans le fond, c’était quand même intéressant, puisqu’il nous montre vraiment qu’entre l’amour et la haine, il suffit parfois d’un tout petit dérapage pour que les choses prennent une ampleur incroyable. De plus, il permet de mettre en lumière la vie conjugale en Corée, dans laquelle il y a beaucoup d’hypocrisie et de prise sur soi pour que tout se passe au mieux et ne pas faire de vagues. L’autrice parvient par ailleurs à bien équilibrer son récit, contrairement à ce que laisse penser le titre, puisqu’il y a autant de violence des deux côtés, chez les hommes et chez les femmes.
Titre : Le chant des rivières englouties
Auteur : Ann Liang
Pays : Chine
Avis : Incroyable lecture ! L’écriture est vraiment fluide, légère et poétique, comme si on suivait un pinceau traçant une longue et lente calligraphie. Je me suis facilement laissée porter par le récit, surtout que j’ai vraiment adoré cette ambiance chinoise féodale et cette dualité qui oppose le royaume des Yue à celui des Wu. Les personnages sont entiers, on ressent leur sincérité, leurs tourments, en particulier ceux de Xishi vu que le récit se place de son point de vue. On comprend rapidement que tout n’est pas forcément blanc ou noir, qu’il y a tout un tas de nuances, et c’est ce qui m’a vraiment touchée dans ce roman. Surtout que, même si le tout est très joliment raconté, le récit n’en reste pas moins dur et cruel (adieu mon petit cœur…), en particulier dans le dernier tiers du tome. C’est d’ailleurs le seul petit écueil qui m’empêche de donner la note maximale à ce titre : le début prend un peu trop son temps, ce qui fait que les événements s’enchaînent beaucoup trop vite et presque en les survolant sur la fin. C’est certes haletant, ça donne un sentiment d’urgence qui colle parfaitement à la situation, mais je trouve dommage que certains passages aient été presque surdéveloppés, alors que d’autres auraient mérité un traitement plus en profondeur.
Titre : Le goûter du lion
Auteur : Ito Ogawa
Pays : Japon
Avis : Je ne sais pas vous, mais moi j’ai tendance à ne jamais lire les résumés des bouquins que je commence. J’ai parfois de bonnes surprises, parfois de mauvaises. Et dans le cas de ce roman… Quelle claque je me suis prise ! J’y ai même laissé un bout de mon petit cœur ! J’affectionne tout particulièrement la littérature japonaise, et c’était le premier titre de l’autrice que je découvrais. Sa plume est poétique, sincère et aussi douce que difficile. Suivre la fin de vie de Shizuko est vraiment poignant et beau. On sait d’avance l’issue du roman, mais j’ai vraiment apprécié découvrir tous les personnages secondaires et leurs histoires, ainsi que l’évolution de l’héroïne en étant à leurs côtés. On ne peut que s’attacher devant tant de sincérité, ce qui nous brise encore davantage le cœur à mesure que les personnages vont et viennent à la Maison du Lion. Et le tour de force de Ito Ogawa, c’est de réussir à traiter d’un sujet aussi dur que la fin de vie sur un ton bienveillant : vous serez tristes, certes, mais vous n’en serez pas déprimés pour autant ! Mention spéciale à la façon dont l’autrice approfondit le background de ses personnages, grâce à des goûters hebdomadaires qui m’ont vraiment donné faim (malgré toutes les larmes qui embuaient mes yeux).
Titre : Sarà Perché ti Amo
Auteur : Serena Giuliano
Pays : Italie
Avis : À cause du personnage de Nino qui est un très gros Red flag, j’ai eu un peu peur au début du roman de me retrouver avec un titre proposant des relations malsaines. Fort heureusement, ce n’était pas le cas ! J’ai finalement beaucoup aimé cette lecture, à la fois douce et estivale, mais aussi plus sérieuse et dure par moment. J’ai ressenti beaucoup d’empathie envers Alba, son mal-être suite à la naissance de son enfant et la sensation d’être une mère avant d’être une femme, d’avoir perdu une partie d’elle-même avec son accouchement. J’ai trouvé ça vraiment touchant de suivre ses doutes et son évolution au fil des pages pour apprendre à s’accepter à nouveau. J’ai bien évidemment aussi apprécié l’histoire du côté de Gabrielle, même si j’avais envie de la secouer très fort en voyant qu’elle s’accrochait à un mec beaucoup trop toxique. Sa situation n’était clairement pas simple, et j’ai été soulagée de voir que l’autrice nous proposait quand même un bel happy end pour ces deux personnages auxquels je m’étais attachée. C’est une lecture idéale pour l’été, qui nous présente des personnages vraiment très humains, le tout avec une jolie petite pointe d’humour. J’accorde donc la note de 4/5 à ce roman !
Titre : Le poids de la neige
Auteur : Christian Guay-Poliquin
Pays : Canada
Avis : À cause du personnage de Nino qui est un très gros Red flag, j’ai eu un peu peur au début du roman de me retrouver avec un titre proposant des relations malsaines. Fort heureusement, ce n’était pas le cas ! J’ai finalement beaucoup aimé cette lecture, à la fois douce et estivale, mais aussi plus sérieuse et dure par moment. J’ai ressenti beaucoup d’empathie envers Alba, son mal-être suite à la naissance de son enfant et la sensation d’être une mère avant d’être une femme, d’avoir perdu une partie d’elle-même avec son accouchement. J’ai trouvé ça vraiment touchant de suivre ses doutes et son évolution au fil des pages pour apprendre à s’accepter à nouveau. J’ai bien évidemment aussi apprécié l’histoire du côté de Gabrielle, même si j’avais envie de la secouer très fort en voyant qu’elle s’accrochait à un mec beaucoup trop toxique. Sa situation n’était clairement pas simple, et j’ai été soulagée de voir que l’autrice nous proposait quand même un bel happy end pour ces deux personnages auxquels je m’étais attachée. C’est une lecture idéale pour l’été, qui nous présente des personnages vraiment très humains, le tout avec une jolie petite pointe d’humour. J’accorde donc la note de 4/5 à ce roman !
Total : 75 points
Merci beaucoup ! :heart:
- Accueil Forum
- Evénements
- Challenges
- [Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)