Une si longue lettre

16.6

Une femme sénégalaise écrit à son amie pendant la réclusion traditionnelle qui suit son veuvage.
Elle évoque alors leurs vies, leur rencontre en tant que jeunes étudiantes, leurs mariages, leurs espoirs, leurs déceptions... Une belle façon de parler de la place de la femme au Sénégal, de la polygamie, de l'islam ou de la force des traditions.

2005 Editions Le Serpent à plumes (Motifs)

2001 [E-book] Editions Le Serpent à plumes

• vincey Le 14 Avril 2011 à 10:23
    une plume sensible et délicate pour décrire la condition des femmes au Sénégal il n'y a pas si longtemps encore. Un récit fort. L'histoire de femmes, écrite par une femme et pour elles.
  • juliakaneza Le 15 Août 2015 à 09:47
    ce livre est absolument super. chaque paragraphe, chaque phrase nous fait découvrir un aspect de la société sénégalaise...
  • Naïade Le 16 Décembre 2015 à 11:39
    Une plume agréable et sensible qui nous décrit la condition féminine au Sénégal. Cette lecture, bien que courte, est très riche et soulève de nombreuses questions. Une jolie découverte.
  • Bara Bouh Le 21 Octobre 2016 à 14:38
    Une plongée dans le quotidien des femmes du Sénégal. Intructif, tendre, terrible
  • Clarabirds Le 05 Mars 2017 à 08:30
    Très belle plume de Mariama Bâ, qui nous parle avec sensibilité de la condition des femmes au Sénégal.
  • MISSIS LAURANGE Le 17 Octobre 2017 à 17:25
    Cette lettre adressé a son amie est un récit sur la condition des femmes au Sénégal, leur rôle et bien sur celui de leurs maris. C'est très bien écrit, fluide et délicat. Un récit d'une femme à une autre sur les douleurs du vécus. J'ai adhéré !
  • BlueGrey Le 13 Mai 2018 à 14:19
    "Une si longue lettre", c'est celle que Ramatoulaye adresse à son amie d'enfance, Aïssatou. Elle y dévoile ses pensées intimes, ses joies et ses colères, ses états d'âme d'épouse, de mère, de femme... et, au-delà du récit personnel et intime, c'est la place de la femme africaine qu'elle questionne. Un très joli roman, tout en finesse, au ton doux-amer et sensible.
  • Marielaine Le 06 Novembre 2018 à 13:34
    Ramatoulaye vient de perdre son mari et écrit à son amie ce qu'elle vit avec cette perte. Une belle plume qui décrit ici la condition féminine des femmes qui ne sont plus de la prime jeunesse. Posé ici au Sénégal, cette histoire pourrait être celle de toutes les femmes du monde. Mais là, c'est la vie africaine qui transpire à chaque page. Un bijou à lire un soir d'été par exemple.
  • Arsinoai Le 08 Janvier 2019 à 17:09
    Une lecture très touchante avec un très bon style d'écriture.
  • parmilesrecits Le 03 Mars 2019 à 11:59
    Une écriture tout simplement magnifique avec des réflexions profondes, et des personnages attachants et crédible. Dommage pour la pointe d'inspiration porn. On en apprends beaucoup sur la société Sénégalaise, et il y a un regard féministe. Une bonne lecture.
  • LaBeletteStéphanoise Le 10 Mars 2019 à 18:47
    Une lecture touchante sur la polygamie dans le Sénégal des années 70. Une bonne réflexion de la condition féminine dans ce pays à cette époque..
  • angie206 Le 08 Septembre 2019 à 21:32
    La première moitié a été ennuyeuse. Heureusement la seconde moitié a été meilleure. Je ne vais pas garder ce livre longtemps en mémoire. Néanmoins je suis contente de l'avoir lu grâce au club de lecture de Nabolita.
  • Amandinegrana Le 13 Septembre 2019 à 07:43
    Une ode à la liberté des femmes envers et contre tout. La plume de Mariama Ba est magnifique, d'une grande sensibilité.