[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Maylie

Modératrice

#1021 06 Avril 2025 19:49:58

Coucou,

Nouvelle mise à jour :

<image>Titre : Inu-Yasha, tome 07
    Autrice : Rumiko Takahashi
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 73) Un livre avec une moyenne minimale de 17/20 sur Livraddict (1/3)
    Justification : 17.6

Avis : L'arrivée de Naraku donne un ton plus sérieux à l'histoire. J'aime beaucoup la dynamique que cela apporte à l'intrigue.

<image>Titre : Inu-Yasha, tome 08
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 73) Un livre avec une moyenne minimale de 17/20 sur Livraddict (2/3)
    Justification : 17.4

Avis : Les relations des personnages évoluent beaucoup dans ce tome ! J'ai hâte d'en savoir plus sur Naraku et j'ai adoré le personnage de Rôyakan. :)

<image>Titre : Inu-Yasha, tome 09
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 73) Un livre avec une moyenne minimale de 17/20 sur Livraddict (3/3)
    Justification : 17.5

Avis : Je ne me souvenais plus trop non plus du monstre assez dégoutant de la première partie et je suis contente d'enfin retrouver Sango et du retour de la puce Myôga.

<image>Titre : Androïdes, tome 09 : Le berger
    Auteurs : Antoine Tracqui et Sylvain Ferret
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 43) Une couverture avec un personnage de dos (1/3)
    Justification : /

Avis : Intéressant, j'ai bien aimé l'évolution de ce tome même le début m'a paru un peu long et qu'il y a tout de même de sacrés clichés sur certains personnages et moments historiques.

<image>Titre : De cape et de crocs, tome 02 : Pavillon noir !
    Auteurs : Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 43) Une couverture avec un personnage de dos (2/3)

Avis : Les aventures s’enchaînent à un très bon rythme et l’humour est au rendez-vous. J’ai passé un excellent moment avec ce second tome.

<image>Titre : Sa majesté des mouches (BD)
    Auteurs : Aimée De Jongh et William Golding
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 43) Une couverture avec un personnage de dos (3/3)

Avis : Un excellent roman graphique qui met en valeur les mécanismes de groupe et de pouvoir dans une situation exceptionnelle. Cela donne envie de découvrir l'oeuvre originale, mais la cruauté de certains personnages me retient de le faire. Ici, le style graphique adoucit en partie des scènes sans doute plus crues dans le roman initial.

<image>Titre : Une enquête de Ginger Gold, tome 03 : Le manoir des mauvais esprits
    Autrice : Lee Strauss
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 79) Une couverture sur laquelle il y a au moins une chaussure

Avis : Un très bon cosy mystery avec une héroïne qui cache encore bien des secrets et j'aime toujours autant découvrir certains aspects de la médecine légale de l'époque à travers le personnage de Haley. Basil est aussi un personnage masculin intéressant, agréable sans être parfait.
  • Jirachan22

Doctelecteur

#1022 06 Avril 2025 21:40:46

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Harry Potter et les Reliques de la Mort de JK Rowling
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 94. Le titre de la saga est le nom du personnage principal
    Avis : C'est une relecture. Quelle joie d'avoir relu la saga :heart:

Et j'ai modifié mon post
  • Lyldah

Petit joueur sur les mots

#1023 06 Avril 2025 22:13:51

Hi !

Titre du livre (avec lien BBM) : Mémoires de la forêt, tome 4 : La Saison des adieux
    Auteur : Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 82 - Un livre qui a un Tag sur Livraddict
    Justification : Tag "Fantasy animalière"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Toujours très doux et très mignon, un peu décontenancée cependant par le changement dans le temps et donc aussi dans les persos et j'ai eu l'impression qu'on a un peu eu deux histoires, l'une pour conclure l'histoire de Ferdinand et l'autre autour d'Ernest. Cela m'a donné l'impression d'avoir deux demi-aventures, même si elles partagent  des persos et quelques éléments en communs, qui auraient pu être d'avantage développée, en particulier celle d'Ernest sur la fin.

Titre du livre (avec lien BBM) : Legend of Exorcism, book 1
    Auteur : Fei Tian Ye Xiang
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 95 - Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche Livraddict
    Justification : 2025 (année d'édition de la version anglaise)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Pas le livre du siècle, mais il avait ses moments (principalement dans ses parties plus comédiques). Encore non décidée de si je lirai la suite quand elle sortira.

Titre du livre (avec lien BBM) : Song of the Last Kingdom, book 1: Song of Silver, Flame Like Night
    Auteur : Amélie Wen Zhao
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 39 - Un livre qui se déroule dans un monde imaginaire
    Justification : Quand c'est très clairement inspiré de la Chine, les noms des lieux/peuples ne sont pas ceux de notre monde
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Meh, il y avait des éléments pour en faire, si pas l'histoire la plus exceptionnelle, une histoire sympa, mais l'exécution n'a pas marché pour moi.

Et 9 tomes de Parmi Eux pour finir cette màj !

Titre du livre (avec lien BBM) : Parmi Eux, tome 1, Parmi Eux, tome 2, Parmi Eux, tome 4
    Auteur : Hisaya Nakajo
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 86 - Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    Justification : Football et course à pied (Parmi Eux, tome 1), Saut en hauteur (Parmi Eux, tome 2), Course à pied et basket (Parmi Eux, tome 4)

Titre du livre (avec lien BBM) : Parmi Eux, tome 6, Parmi Eux, tome 7, Parmi Eux, tome 8
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 92 - Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux
    Justification : Triangle de type "deux persos amoureux du même perso"

Titre du livre (avec lien BBM) : Parmi Eux, tome 9, Parmie Eux, tome 10, Parmi Eux, tome 11
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 45 - Un personnage porte des lunettes
    Justification : Un personnage secondaire porte des lunettes de vue
  • Ileen

Accro à la romance

#1024 07 Avril 2025 09:12:11

Bon matin :pink:

Titre du livre : Les artisans détectives, tome 2 : La Couturière et le Voyou sur les pas des Mousquetaires, de Sunny Taj.
    Catégorie : n°57 : Un livre dont le dos est la continuité de la couverture
    Justification : Sur le dos on a la continuité du pont à gauche, etc.
    Petit avis : Je ne m'attendais véritablement pas à cela en lisant ce deuxième tome, et j'ai été agréablement surprise dans l'ensemble. Jonathan m'a un peu fait tiquer par moments, bien que je puisse comprendre que ce soit difficile de faire confiance avec son passé, mais son comportement était un peu limite au début. Par contre, la manière dont l'autrice entremêle présent et passé est fantastique !

Titre du livre : Home Run, de Charlie Dark.
    Catégorie : n°29 : Un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité
    Justification : J'adore les lasagnes ! Et on a ce plat de cité dans le roman : "Je suis heureux d'avoir emporté un peu de lasagnes dans un plat prêté par Gédéon."
    Petit avis : Je ne m'attendais certainement pas à certains sujets, mais c'est amené de telle manière que je me suis laissée entraîner par l'autrice au fil des pages. Une rencontre légère, une histoire sans lendemain, deux hommes qui en veulent un peu plus, un passé et un présent compliqués, ... Gédéon et Chris doivent faire face à des situations compliquées, et j'ai trouvé que c’était bien mené !

Titre du livre : Les Thés meurtriers d’Oxford, tome 05 : Tôt ou tarte, de H. Y. Hanna.
    Catégorie : n°7 : Le titre contient un adverbe de temps
    Justification : Pour "tôt" !
    Petit avis : J'ai été un peu moins emballée par ce tome ... J'ai l'impression qu'on va finir dans une impasse avec Devlin, nos charmantes vieilles chouettes ne sont plus aussi drôle, et Gemma tourne un peu trop en rond ici. L'enquête avait de quoi être intéressante, mais les choses ont été mal dosées selon moi, perdant mon intérêt ..

Titre du livre : Pères Célibataires, tome 2 : Aujourd'hui, de R. J. Scott.
    Catégorie : n°22 : Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E
    Justification : Comme c'est le titre du tome qui compte, et non pas la saga, ça fonctionne !
    Petit avis : C'est mignon, mais j'ai été moins touchée par l'histoire de Brady et Eric dans ce second opus. J'ai trouvé que les émotions étaient moins bien transmises, que le propos était trop plat pour enthousiasmer. Une lecture détente, mais qui sera rapidement oubliée.
  • Julie27

Administratrice

#1025 07 Avril 2025 10:07:23

Coucou,

Une lecture de plus :

<image>Titre du livre : Les cent puits de Salaga
    Auteur : Ayesha Harruna Attah
    Catégorie : 46 - Une scène se passe dans une forêt
    Justification :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Petit avis : C'était vraiment très intéressant pour le contexte de l'esclavage en Afrique.
    J'ai beaucoup aimé, aussi pour les personnages et leurs nuances.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

✔️ 1 - Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
    ✔️ 3 - Un livre dans lequel il y a le mot "lecture"
    ✔️ 5 - Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    ✔️ 11 - Un personnage utilise un parapluie
    ✔️ 12 - Un livre d'un genre que vous lisez peu
    ✔️ 14 - Un auteur qui utilise un pseudonyme
    ✔️ 17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place
    ✔️ 18 - Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    ✔️ 19 - Un livre qui fait l'objet d'un film, d'une série ou d'une pièce de théâtre
    ✔️ 22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E
    ✔️ 29 - Un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité
    ✔️ 33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge
    ✔️ 45 - Un personnage porte des lunettes
    ✔️ 46 - Une scène se passe dans une forêt
    ✔️ 47 - Un personnage mesure au moins 1,80 m
    ✔️ 48 - Un livre basé sur ou inspiré de la mythologie, les mythes et les légendes
    ✔️ 50 - Une couverture avec deux personnages
    ✔️ 53 - Un livre qui a une édition brochée, poche, ebook et audio sur sa fiche Livraddict
    ✔️ 54 - Un auteur qui a écrit au moins cinq livres
    ✔️ 57 - Un livre dont le dos est la continuité de la couverture
    ✔️ 62 - Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    ✔️ 65 - Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture
    ✔️ 69 - Un titre qui contient au moins deux adjectifs qualificatifs
    ✔️ 75 - Un livre répondant à une consigne mensuelle
    ✔️ 76 - Un auteur ayant reçu le prix Nobel de littérature
    ✔️ 79 - Une couverture sur laquelle il y a au moins une chaussure
    ✔️ 81 - Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom
    ✔️ 83 - Une couverture sur laquelle on voit du mobilier urbain
    ✔️ 84 - Un livre qui est la dernière oeuvre d'un auteur (décédé ou pas)
    ✔️ 86 - Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    ✔️ 87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes
    ✔️ 89 - Un personnage a les cheveux bouclés / frisés
    ✔️ 90 - Un auteur né la même année que vous
    ✔️ 92 - Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux
    ✔️ 94 - Le titre de la saga est le nom du personnage principal
    ✔️ 96 - Un livre dont le sujet principal est la lecture / les livres
    ✔️ 98 - Un livre avec une couverture avec rabats

• Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#1026 07 Avril 2025 10:50:04

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Beautiful disaster
    Auteur : Jamie McGuire
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 35. La plus belle couverture de votre PAL
  • Almanat

Apprenti Lecteur

#1027 07 Avril 2025 11:07:05

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Tempête dans un encrier
    Auteur : Coline Gatel
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 92. Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux
    Justification : Jules - Mary - Léo
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une enquête policière qui tient la route, avec un sujet grave en trame de fond. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché avec le style, que j'ai trouvé un peu lourd.
  • Tintaglia31

Petit rat de bibliothèque

#1028 07 Avril 2025 21:56:04

Bonjour,

<image>Titre du livre : Dark Star, tome 1 - Léopard noir, loup rouge
    Auteur : Marlon James
    Catégorie : 48 – Un livre basé sur ou inspiré de la mythologie, les mythes et les légendes > la mythologie africaine

Avis : Un cycle de fantasy inspiré par la mythologie africaine et la tradition orale, le héros raconte la quête d’un groupe de mercenaires comme s’il était un griot, ce qui est parfois déroutant. C’est une histoire sombre, brutale et très crue dans laquelle j’ai eu beaucoup mal à rentrer mais le charisme du personnage principal, malgré tout fragile et empli de fêlures, m’a retenue d’abandonner. L’auteur aborde de nombreux thèmes - l’esclavagisme, l’homophobie, la folie égoïste des puissants ou l’importance de l’écrit pour transmettre l’Histoire. Une lecture marquante, je lirai la suite avec curiosité.

<image>Titre du livre : L’âme du fusil
    Auteur : Elsa Marpeau
    Catégorie : 77 - Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous lisez le livre > Rien n'était comme avant. Mars avait été sublime.

Avis : Un polar rural autour d’un groupe de chasseurs dans un bled paumé de la Beauce. L’écriture m’a plu, le personnage principal est bien travaillé mais l’atmosphère macho alcoolisée est trop lourdingue, le dénouement  invraisemblable et la construction de l’intrigue sous forme de témoignage ne m’a pas convaincue.

<image>Titre du livre : Anne, tome 6 – Anne d’Ingleside
    Auteur : Lucy Maud Montgomery
    Catégorie : 94 - Le titre de la saga est le nom du personnage principal

Avis : Une parenthèse douce et poétique avec ce tome consacré aux jeunes années des enfants d’Anne

• Invité

Invité

#1029 08 Avril 2025 13:20:01

Bonjour à tous,

Titre du livre (avec lien BBM) : Cadavre exquis https://www.livraddict.com/biblio/livre … uis-1.html
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 25 Un roman de science fiction
    Avis : Ce roman ne laisse personne indifférent. Il interroge notre humanité et nous pousse à réfléchir sur des questions cruciales telles que la consommation de viande, la survie, la déshumanisation et le respect de la vie animale. Bien que certains passages soient très détaillés et puissent choquer certains lecteurs, cette lecture peut également faire évoluer les consciences et inciter à repenser notre rapport à la viande. https://mystilecture.wixsite.com/mystil … vre-exquis
  • Jirachan22

Doctelecteur

#1030 08 Avril 2025 13:36:07

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : From Shadow To Light de Alicia Garnier et Alfreda Enwy
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 21. Le personnage principal a un animal de compagnie
    Justification : Zeke sauve un chaton d'une benne à ordures et le garde
    Avis : Une jolie conclusion à la série des Rebel University mais un tome un peu décevant par rapport aux autres.
    Même si l'on retrouve avec plaisir l'humour des protagonistes, j'ai trouvé ce tome un peu trop larmoyant.
    On parle ici également d'un sujet fort qu'est l'homophobie dans le milieu sportif mais on reste sur beaucoup de descriptif et moins de dialogues que les autres.